Livrets Boostés HSBC (jusqu'au 30/04/09)

je l'ai regardée hier ma boîte CED, et il n'y avait pas de message ! pas grave: ça permet aux donneurs de leçons de s'exprimer ...

Fais un sondage tu verras bien qui a reçu ce mail (ou lu cette information) au lieu de t'énerver tout seul.

Non, j'ai plutôt envie d'aller boire un coup ! bonne soirée

Toujours aussi rapides chez HSBC. Envoi de la demande de rajout d'un 2ème compte externe autorisé (pour les virements CED --> compte externe) le 11 avril 2009.
Relance par mail début mai sans réponse.
Ajout de ce compte effectif le 27 mai, soit près de 7 semaines de délai, bravo...

Puis maintenant, dans l'interface, ce compte autorisé apparait 2 fois dans le listing, étrange :hypnotise:

Cdlt

Décidément, vous n'avez pas de chance, Xoni ;)
Votre livret doit avoir un sort... Peut être en mettant de l'ail ou quelques gris-gris accrochés sur l'écran ? :D

J'ai créé 2 comptes externes il y a 1 mois environ; ils ont été activés en 48H.

Pour les gens intéressés, la constante correspondant au taux de 2.25% pour modif de mon fichier excel:
0,0000611047586687594 (case G4)

soit 6.11 €/j pour 100K€.

A noter qu'il s'agit de 2.25% actuariels, donc 2.227% nominal. Mais au final, cela revient au même puisque les intérêts sont versés en avance par rapport à un livret classique.

Pour plus d'infos, voir posts 441 & 445

:sourire:

Dernière modification:
J'ai eu droit à un cafouillage hier soir.
J'ai voulu faire un virement HSBC -> cpt externe.
Impossible de le faire pour le 04/06 (aujourd'hui). J'avais un message d'erreur parlant d'une histoire de jour non ouvré. De plus les intérêts sont calculés très en avance (jusqu'au 06/06). Le virement était finalement programmé au 05/06 !

Comme c'était urgent, j'ai dû racler les fonds de tiroir d'autres comptes...
Ça m'a fait transpirer un bon coup. :colere:

Le pire c'est que j'ai annulé le virement vers 01h00, j'ai réessayé, et cela a marché pour le 04/06!!!! :hypnotise:

A ne rien y comprendre.
Et surtout, éviter de dépendre d'un compte en particulier.

Un peu étonnant ce cafouillage, peut-être un bug chez HSBC :embaras:

Aucun cafouillage jusqu'ici en ce qui me concerne, et j'utilise régulièrement la fonction virement pour approvisionner mon compte principal. Quand je suis à peu près sûr de mes besoins, j'utilise aussi la fonction virement différé et cela marche très bien ; seul bémol, on ne peut pas l'annuler 3 ou 4 jours avant (pas sûr du délai).

Bonjour,
Y-t-il un montant maxi chez HSBC quand on veut faire un virement par internet vers un compte externe?.
Merci.

framby a dit:
Bonjour,
Y-t-il un montant maxi chez HSBC quand on veut faire un virement par internet vers un compte externe?.
Merci.

oui 50.000 €

merci beaucoup.

Je crois que l'ouverture de mon CED s'était faite à distance, genre en Inde comme la rumeur le laissait penser à l'époque...
Et j'ai bien peur que cela continue : maintenant, mon second compte externe apparait 3 fois dans l'interface des opérations de virement :hypnotise:.
Alors que j'ai ramé pour le faire apparaitre début avril, j'ai encore reçu un mail tout récemment (en réponse à ma relance par mail de début mai) me répétant que mon 2nd compte externe était bien référencé... Oui mais personne chez HSBC n'a eu la présence d'esprit de remarquer qu'il répondait à ma relance vieille de 1 mois, et qu'entre temps le compte CE avait été référencé déjà 2 fois...

Jamais 2 sans 3 comme on dit...

Bricolo et bricolette gèrent votre argent, dormez en paix...:confus:

Cdlt

xoni318 a dit:
Et j'ai bien peur que cela continue : maintenant, mon second compte externe apparait 3 fois dans l'interface des opérations de virement :hypnotise:.

Cdlt

Etonnant effectivement, ce doit être un bug, normalement, on ne peut pas saisir ou valider 2 fois un même compte externe. :offusque:
Il y a un message bloquant qui dit que le compte saisie existe déjà, ça c'est la pratique mais bon on n'est pas à l'abri d'un bug avec Xoni :clin-oeil:

C'est sûr, Xoni cumule les avatars :eek: . Je crois que son pseudo va rentrer dans le langage courant : on ne dira plus "j'ai la scoumoune", mais "je fais une xoni" :D

g.b a dit:
Mes deux hypothèses restent donc:
- Un défaut de configuration de la carte auprès de VISA
- Un défaut informatique du côté HSBC qui répond aux requêtes de PLUS, pour ce type de carte

Je garde la première hypothèse compte-tenu du courrier reçu ce jour:
"Dans le cadre du contrôle régulier de nos services, nous avons détecté des cas de dysfonctionnement sur certaines de nos cartes.
Afin de vous garantir la meilleure qualité de service, nous avons choisi de remplacer votre carte actuelle.
Vous recevrez dans les prochains jours votre nouvelle carte de retrait VISA Compte Épargne Direct."

J'espère qu'ils auront corrigé leur bugs aux ATMs US et suédois, dans notre cas!

PS: je n'ai jamais reçu de réponse à mon courrier à ce sujet. Enfin, si, j'ai un "nouveau message" mais c'est un message fantôme perdu dans le cyber-espace. i.e. une fois cliqué dessus, ben y'a plus de nouveau message.

Moi aussi, ma femme et moi, nous avons reçu chacun une nouvelle carte de retrait VISA Plus samedi dernier sans savoir pourquoi.

J'ai appelé le service client lundi matin pour en connaître le motif, et l'on m'a précise que
nos cartes actuelles ne fonctionnent qu'en France, c'est pour ca qu'ils ont procéder a la réfection de la carte avec le même numéro, le même code pin, qui permettra les retraits a l'étranger.

Selon mes propres experiences d'utilisation, je dirais que seuls les cartes de retrait fabriquée pendant certaine période connaîtraient ce souci. Car ma 1er carte fabriquée en 01/2009 fonctionnait bien aux pays européens, mais ma 2e carte fabriquée en 04/2009 (a savoir ma carte actuelle, qui a été délivrée suite du vol de ma 1er carte) m'a bien empêché de faire les retraits a la Scandinavie. De plus, même si ma femme n'a jamais utilise sa carte (fabriquée aussi en 04/2009) a l'étranger, elle a recu aussi une nouvelle carte pour remplacer sa carte actuelle.

En tout cas, la renouvellement anticipée des certaines cartes procédé par HSBC signifie que notre cher banque finit par se reconnaître responsable de l'inexécution des retraits à l'étranger, anomalie qui a été imputée a tort a leurs confères étrangers dans un premier temps.

Peut être que les réclamations des clients désespérés devant les ATM étrangers sont tellement nombreuse qu'HSBC ne puisse ignorer le dysfonctionnement soi-disant "détecté dans le cadre du contrôle régulier".

Mais bon, pour un service accessoire a leur produit, une telle initiative, malgré tardive, mériterait notre approbation à mon humble avis.

etalors a dit:
Selon mes propres experiences d'utilisation, je dirais que seuls les cartes de retrait fabriquée pendant certaine période connaîtraient ce souci. Car ma 1er carte fabriquée en 01/2009 fonctionnait bien aux pays européens, mais ma 2e carte fabriquée en 04/2009 (a savoir ma carte actuelle, qui a été délivrée suite du vol de ma 1er carte) m'a bien empêché de faire les retraits a la Scandinavie. De plus, même si ma femme n'a jamais utilise sa carte (fabriquée aussi en 04/2009) a l'étranger, elle a recu aussi une nouvelle carte pour remplacer sa carte actuelle.

Effectivement, je corrobore ceci par ma propre expérience: ma carte était également fabriquée en 04/2009. Vu que vous aviez pu, par le passé, effectuer quelques transactions à l'étranger, pourriez-vous me donner une idée du taux de change pratiqué? Le franc pacifique (XPF) étant une devise dont le taux est arbitrairement fixé par décret, ils n'ont pas forcément latitude à "surfacturer" la transaction, donc pas de mauvaise surprise. Mais quid des autres devises? Je veux dire, on n'a certes pas de commission mais le taux de change appliqué pourrait être plus élevé pour compenser, non?

J'ai consulté les CGVs (article 5) et je crois comprendre que le taux appliqué est dépendant du réseau VISA, pas de HSBC. Qu'en pensez-vous?

Au passage, j'ai remarqué que l'historique des transactions ne mentionnait pas le montant du retrait en devise d'origine. Le trouvez-vous? À toutes fins utiles, j'ai toutefois envoyé un petit message à HSBC, via l'Espace Clients:

Les Conditions Générales de fonctionnement de la carte de retrait Compte Épargne Direct indiquent, à l'article 5, que "le montant détaillé des retraits visé à l'article 4 comporte les indications suivantes: montant du retrait en devise d'origine et montant de la transaction convertie en monnaie nationale".

Or, je ne trouve le montant du retrait en devise d'origine nulle part dans l'historique des transactions, ni dans les relevés de comptes. Pourriez-vous m'indiquer où cette information est disponible ou, à défaut, me faire savoir quand sera-t-il possible de connaître ceci en ligne dans son Espace Clients? Merci.

Je vous tiens au courant.

Peut être que les réclamations des clients désespérés devant les ATM étrangers sont tellement nombreuse qu'HSBC ne puisse ignorer le dysfonctionnement soi-disant "détecté dans le cadre du contrôle régulier".

Mais bon, pour un service accessoire a leur produit, une telle initiative, malgré tardive, mériterait notre approbation à mon humble avis.

Oui, tout à fait, c'est une bonne chose qu'ils remplacent la carte de tous les clients. Ceux qui n'ont pas été lésés trouveront qu'ils sont pro-actifs et soucieux de leur clientèle. C'est un bon point. Par contre, ils ne reconnaîtront jamais leur erreur explicitement. En l'occurrence, je n'ai finalement reçu aucune réponse à mon message concernant ce problème (retrait au DAB + erreur 068). :sourire:

En ce qui concerne le montant du retrait en devise d'origine,
j'ai bien trouvé tant dans l'historique du compte que dans mes relevés de compte mensuel. (le 07/03 retrait 120 GBP, commission 0, soit 131,82EUR débité le 11/03). Mais il s'agissait des retraits effectués en mars,
Je ne sais pas si HSBC CED fournit les mêmes informations dans les relevés de compte.

Quant au taux de change, il appartient sans doute au réseau international VISA qui en décide. Je trouve un lien assez intéressant du réseau VISA selon lequel la transaction en devise faite par l'intermédiaire d'une carte VISA internationale (retraits, achat) est convertis en monnaie national.
[lien réservé abonné]

Une fois transaction convertie selon le taux de change pratiqué par VISA International, les banques nationales peuvent y facturer les commissions selon sa propre tarification.

Théoriquement, puisque HSBC CED promet les retraits gratuits partout dans le monde, le montant débité finalement en euro doit rester dans la limite du montant converti par VISA International. Mais je dirais que HSBC CED ajoute à peu près 1% par rapport au taux de change VISA International..Mais bon, sans commission classique (3e à chaque retrait pour la plupart des banques), je vais trop m'en plaindre lol.

etalors a dit:
En ce qui concerne le montant du retrait en devise d'origine,
j'ai bien trouvé tant dans l'historique du compte que dans mes relevés de compte mensuel. (le 07/03 retrait 120 GBP, commission 0, soit 131,82EUR débité le 11/03). Mais il s'agissait des retraits effectués en mars,
Je ne sais pas si HSBC CED fournit les mêmes informations dans les relevés de compte.

Zut, j'ai juste ça dans l'historique du compte:
13/05 DAB XXX 11/05 *00007 16H16 GAB OPT AINAPARETAMANU 67.04 EUR

D'ailleurs, je ne vois pas à quoi correspond "*00007" ce n'est ni mon numéro de carte, ni mon numéro de compte, ni le numéro de DAB (qui j'ai remplacé par XXX), ni rien du tout en fait.

Peut-être que les devises "fixes", i.e. dont le change ne varie pas, sauf par nouveau décret, ne sont pas indiquées par ce biais. Si vous me dites que ça apparaît pour la GBP, bah ok alors. Faudrait que j'aille y faire un tour, c'est juste à côté remarque. :)

Suite à mon message en ligne, via l'Espace Clients HSBC CED, ils m'ont appelé et laissé un message vocal. Alors soit mon message n'était pas clair du tout (voir copie intégrale plus haut), soit ils n'ont pas bien compris ma requête. En l'espèce, ils pensaient que je demandais le plafond de retrait via la carte HSBC CED. Petit sondage: j'étais clair ou pas?

Cela dit, je trouve ça bien qu'ils aient appelé car j'avais laissé un message... hier. Donc super rapide comme réaction! Merci au personnel de HSBC qui lit cbanque.com? ;-)

le détail de votre transaction a l'air d'un retrait "national", dont "*00007" signifie normalement le numéro de l'agence qui tient GAB.

Pour les retraits effectués à l'étranger, les 5 chiffres qui suivent l'étoile sont remplacés par les coordonnées de l'agence bancaire étranger qui tient GAB (par exemple: H LLOYDS 399 OXFORD STREET).

Si le personnel de HSBC CED nous regard sur cbanque.com, un décodage meme sommaire sera toujours bienvenue lol

Mail de HSBC:

Nous vous donnons rendez-vous mi-août pour découvrir de nouvelles offres exclusives pour votre épargne.

Le rendez vous est pris... :D

Retour