Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

pour olivier
"je n'ai pas de condition particuliere dans mon contrat, je n'ai que des condition generale."
regarde bien en début de contrat

comment on peut tourner ses phrases pour tromper le client

aller , pour ce soir je vous montre le truc que peu d'auditeurs ont dû relever.

lors du reportage sur france 3 , Philippe DUMEL , directeur UCB nous donne le conseil de bien lire ses offres de prêt pour ne pas se faire avoir .............

et il dit " il faut surtout veiller que la sécurité porte bien sur la hausse de la mensualité "
et bien sur ce conseil suit l'annonce comme quoi l'UCB affirme que ses prêts sur 40 ans prévoient bien une sécurité sur les mensualités.

sauf que ce n'est pas sur la hausse des mensu que doit porter la sécurité mais sur le taux !!!!!!!!!!!!!!!!

et vous avez là l'exemple parfait d'un banquier qui vend du non capé mais qui insiste sur la limitation de hausse des mensu !!!

c'est exactement ce que vous avez souscrit............

pour ceux qui veulent le voir pour le croire voici le lien et c'est à 12 ' 36 après le début du soir 3 : [lien réservé abonné]

l'exemple que je donne toujours : c'est comme un vendeur de voiture qui n'a que des camionnettes a vendre :

regardez , c'est super, les enfants ont plein de place à l'arrière pour jouer !!!

y'a pas de ceintures mais ça ......................

faut bien vivre mon bon monsieur.

bien cordialement à tous

le mini reportage vient de passer sur tf1 c'est lamentable
d'apres le credit foncier on est vraiment des cons
enfin on a pu voir que nous etions nombreux dans le meme cas
quand je pense les explications que nous avons donné, avec autant d'aplication et ce qu ils ont fait passer comme infos .
je suis verte , je suis sur que personne n'a rien compris

zut !!! j'ai raté le reportage,
Clarisse ne t en fais pas, je suis sur par contre que les personnes concernées ont bien compris et que celles qui ont un pret tel que le notre, vont vite réagir !!!
j'attends de voir le reportage sur leur site !!!

c clair c'est lamentable le reportage sur tf1!! en plus le cf qui dit que la pluspart des clients sont tres contents!!!!

Clarisse
Merci pour ce temoignage, meme si il est different du message que tu voulais faire passer. Je te dis chapeau car grace a ton intervention, plusieurs personnes vont se manifester et reagir et dans les prochains jours nous serons peut etre 300 000 personnes dans des cas similaires au tien. Des fois une petite etincelle allume un grand feu.
J'ai envoye un mail a l'Afub ainsi qu'a la ddccrf 94 ou j'habite avec copie a celle du 73 comme precise ds un post sur ce forum.

Nous avons aussi vu le mini reportage de TF1. On a trouvé gonflé que le type de CF dise que c'est un produit ancien alors que les contrats à taux capés étaient présentés comme qqchose de nouveau. En fait, c'est comment faire du nouveau avec de l'ancien et qui revient au même qu'avant avec quelques mensonges en plus.
Nous c'est le CIF qui nous a arnaqué mais quand on entend que les taux sont à 4.80% et qu'on voit sur ce forum les propositions qui sont faites par le CIF, il y a une grosse différence, j'ai vu des 6.81% je crois.
Dans le magazine "De particulier à particulier", un article annonce que les taux vont encore baisser et pourraient descendre bientôt à 4.30% en moyenne.

victor81 a dit:
pour olivier
"je n'ai pas de condition particuliere dans mon contrat, je n'ai que des condition generale."
regarde bien en début de contrat

on n'a pas de condition particuliere dans le contrat, je vais voire ca, je sais pas si c normale... par contre l'article de loi 99-532 parle des caisses d'epargne, meme si le credit foncier fais parti du groupe caisse epargne, je sais pas si il y a un lien? et sur quel article puis je m'appuyer de cette loi.
merci

Salut!

Bon franchement,il y a vraiment de quoi etre degoutté de la facon dont TF1 à présenté le problème.
Et le droit de réponse du PDG du CFF est plus que honteux,franchement il a pas honte de dire que tout va bien,mais il va voir surement d'ici quelques jours que de nombreuses personnes vont s'apercevoir qu'ils sont dans notre cas.
Ce reportage aura peut etre au moins pour interet d'avoir informer les gens de ces prêts à taux variable de M.....
De toutes facons,l'AFUB est avec nous,d'apres eux deja 500 plaintes,ca commence à faire quand même,plus tout ceux qui nous rejoindrons dans les jours à venir.

Allez à la prochaine pour des nouvelles.

A+

vous savez combien ca coute la pub télé !!!!!!

on va pas bousculer un gros client qui fait de la pub télé !!!!!

heureusement que l'afub a montré son couloir de plaintes , pour que certains viennent à se poser qq questions .
le directeur du cf est vraiment pas gené dire que nous sommes de vrais couillons .
nous etions tous bien informé quel bande d'ord.... !!!!!

je viens de voire le reportage, quel gueule de c... le mec du cf, lui il s'en fout il a un salaire de 10.000 euros avec des taux preferentiel fixe.... nous devons tous ecrire a la direction du credit foncier et entamer des poursuites juridique

je paie 40 euros par mois pour les assurances du credit pour 50°/°, mais dans les 40 euros il y a aussi une assurance pour le ptz, est ce normale?

voici la lettre que j'ai preparé pour le cf, qu'en pensez vous?

Madame, Monsieur,

Les différents reportages diffusés depuis quelques temps sur les crédits proposés par vos établissements nous ont amenés à nous poser quelques questions sur notre dossier.

Lors de notre entretien à l’agence de Chartres, avec Madame Charles, celle-ci nous a proposé un crédit à taux variable, en nous expliquant que la durée du crédit pouvait être prolongée en cas d’augmentation, mais qu’en aucune façon le montant des mensualités ne changerait.
Nous avons donc fait confiance à cette «*professionnelle*», étant donné que les termes de ces contrats ne sont pas toujours très clairs pour des particuliers.
Après un contact avec l’AFUB, nous nous sommes donc concentrés sur une clause de notre contrat. La clause sur la Détermination de la charge de référence des PAS ou PC à taux révisable, en page 6 dont je vous joints une copie.

A la ligne 7 il est écrit :* «*en conséquence, les variations de taux modifient le montant de l’échéance*». Qu’en est-il des explications fournies par Madame Charles ?
Les 7 lignes qui suivent ne sont pas accessibles, car trop difficiles à comprendre.
De plus à la fin de cet article, il est noté :* «*si, par le jeu de ces dispositions réglementaires, le prêt n’est pas intégralement amorti à la fin de la période durée maximale indiquée aux conditions particulières des présentes, l’emprunteur sera dégagé de toute obligation de règlement du solde s’il est à jour de ses échéances*». Notre crédit étant de 25 ans initial, il pourra donc évolué sur 30 ans selon les variations de taux ; arrivé au termes de ces 30 années, nous ne vous devrons plus rien. Seulement, nous n’avons jamais eu copie de nos conditions particulières, ce qui nous pose également un problème quant à la vérification complète de notre contrat.

Il paraît évident que nous n’aurions pas signé un tel contrat si les choses nous avaient été exposées de cette manière.

Compte tenu de tout cela, nous vous demandons de bien vouloir vérifier tous ces éléments et de bien vouloir réviser notre dossier.
A savoir, soit l’application d’un taux fixe qui était en vigueur lors de la signature de notre contrat, soit une application de la non augmentation des mensualités (comme cela nous l’avait été exposé) avec application de l’augmentation du temps de remboursement.

Si nous nous permettons de vous écrire directement, c’est parce qu’aucunes personnes ne souhaitent nous renseigner depuis l’apparition publiques des certains éléments.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, veuillez agréer, Madame, Monsieur, nos salutations.

recu hier au courrier nouvelle simulation du CIF suite a mes reclamations:
un prêt a taux fixe de 6.10%, mais TEG de 6.35% et TAEG de 6.54% sur 20 ans avec des mensualites de 920€ hors assurance pour 145000 € emprunte moins un apport de 23000 €. J'allucine. Vive la concurrence.
Bon nouvelle arnaque donc j'ai des IRA pcq je n'ai pas prevenu le CIF de mon rachat de credit a la concurrence 3 mois a l'avance!
La phrase est un peu mal tournee dans mes conditions generales. Les conditions particulieres de l'offre de pret CIF me renvoient aux conditions generales.
Et pour courroner le tout, la conseillere CIF m'a demande par telephone samedi matin d'envoyer une reponse concernant les simulations que je refute, en AR au siege a Grenoble et a l'agence (Valence)!

Bonsoir,

Suite au reportage lamentable diffusé par TF1, je viens d'envoyer un e.mail à l'attention de Jean-Pierre PERNOD lui demandant de revenir sur cette information totalement incomplète :
elle a mis en avant de simples prêts à taux révisable, alors qu'elle aurait dû mentionner que les banques ont fait signer à toutes les victimes des prêts à taux vérisable CAPE...........................
J'ai bien sûr cité notre forum.

clarisse a dit:
heureusement que l'afub a montré son couloir de plaintes , pour que certains viennent à se poser qq questions .
le directeur du cf est vraiment pas gené dire que nous sommes de vrais couillons .
nous etions tous bien informé quel bande d'ord.... !!!!!

Je viens de voir sur internet le reportage et je ne suis pas suprise. Sans vouloir entrer dans une polémique sur la valeur des médias en général, je sais ce qu'on peut espérer quand on passe par la presse télévisée officielle qui vend à la louche le bouillon infâme des affameurs de ce monde ! Jetez vos télés !!!

Blague à part, si c'est vraiment cette image déformée des faits que veulent véhiculer les médias - et croyez-moi ILS le veulent, c'est dans leur intérêt - il va falloir passer par d'autre biais ou alors les SUBMERGER au point que cela devienne commercialement plus intéressant pour eux de faire entendre NOS VOIX que de protéger les intérêts de leurs pourvoyeurs.

quelle est votre idée ?

Bonjour à tous, je découvre un peu tard le forum, mais je suis en guerre et en négociation avec le crédit immobilier de France depuis mai 2007 tout seul dans mon coin " dommage". Pour ma part même histoire un prêt à taux variable présenté comme variable sur la durée et non sur la mensualité " du moins c'est comme cela que l'on nous le présente". Stupeur en mai je me rends compte suite à un coup de téléphone au CIF, que la mensualité est effectivement bloquée mais sur 5 ans après c'est augmentation de la durée du prêt et si ce n'est pas suffisent augmentation de la mensualité " Grosse panique".
Deux courriers en recommandés plus tard et 50 coups de téléphone après, je signe actuellement un taux fixe à 5,40 "merci le cadeau", mon banquier me propose 4,20".
Enfin bon je me dis que je limite la casse et qu’en tout état de cause, je suis contraint d'accepter car trop compliqué de changer de préteur, TROP de frais : 3000 euros de frais de remboursement anticipé, 2500 euros de cautionnement etc etc...
Pour ma part je signe en taux fixe pour calmer ma conscience et ma crainte de l'avenir mais je n'ai pas l'intention de lâcher l'affaire comme çà, après avoir été trompé par une soit disant banque de crédit et une petite " conseillère véreuse"
Plusieurs questions me viennent, j'espère que vous aurez la gentillesse d'y répondre : Une action en justice est-elle en cours ou possible?, Une association de défense des consommateurs est elle sur le coup?, Que dois- je faire aujourd'hui pour obtenir des réparations et le rétablissement à un taux fixe raisonnable et non un taux fixe VOLEUR ?
Merci pour tous vos témoignages que j’ai pu lire, je me sens un peu moins seul " rire" merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter cordialement.

clarisse a dit:
quelle est votre idée ?

Voilà ce qu'on en pense après réflexion :

- les médias il ne faut pas y songer, ça vient d'être démontré et tels que je connais les bestiaux, on sera toujours en porte à faux car c'est tellement plus vendeur de nous faire passer pour des cons
- les parlementaires ont forcément des intérêts et/ou interêt à protéger les organismes financiers

En jouant les martyrs, on passe pour des cons ou pire, des oppotunistes qui veulent se déresponsabiliser après avoir cru faire du profit facile

La seule façon de s'en sortir c'est de se débarrasser du pb en sortant de ce crédit (et là on ne peut le faire qu'individuellement) MAIS DE NE PAS LACHER PRISE ENSUITE et, une fois sortis d'affaire,de continuer à intenter une action collective (car je ne pense pas que dans ce cadre ce soit interdit) pour faire en sorte qu'il y ait une loi qui définisse et codifie désormais la formulations écrites des contrats d'emprunt en insistant sur le fait que pour pouvoir s'en sortir, et devant la mauvaise foi des commerciaux, nous avons été forcés de nous débarasser de notre crédit prétenduement "capé" et en réalité variable. Et ne perdons pas de vues que si on arrive à faire quelque chose, ce n'est pas nous qui en profiteront, mais les suivants...

Je suis désolée mais je ne crois plus au reste, d'autant qu'à chaque fois qu'on propose quelque chose, liste des personnes impactées, pétitions ou dossier collectif on me répond ici qur l'afub s'en occupe...

Moi en tout cas, je ne lâche pas l'affaire. Clarisse, je tiens à te dire que je suis dégoûtée pour vous deux de l'image qu'ils ont renvoyés de votre pb en tronquant le passages où vous vous expliquiez et en mettant en avant ceux où vous laissiez exploser votre - si juste- colère qui à travers leurs lucarne de journaleux parait justement si peu justifiée.

Je me demande si le vrai scandale ce n'est pas cette façon d'éttouffer l'affaire en nous faisant porter le chapeau. Je suis d'autant plus déterminé à leur faire cracher la vérité. Bon j'arrête. Je m'énerve et je vais devenir inohérente. Bonne nuit à tous quand même

Retour