Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

Bonsoir Assia, j'ai fait plusieurs demandes auprès de divers courtiers sur le net et les plus connus. Aucun n'a pu me trouver un taux aussi compétitif et même ma propre banque n'a pu s'aligner.
La banque que je vous propose a dejà racheté pas moins de 8 crédits au CF/CSF, pour les mêmes causes que nous.
J'ai laissé mon mail dans les discussions précédentes vous pouvez me contacter si besoin.

Dernière modification:
le taux fixe sur 25 ans est-il inférieur à 4.15% hors assurances ?

Je ne sais pas où vous habitez mais en Ile de france si vous me trouvez un taux de 4,15 EN FIXE aujourd'hui hors assurance avec des frais de dossier réduits et avec assurance externe sur 25 ans je vous respect très franchement!!!
Moi j'ai obtenu 4,20 sur 25 ans en fixe il y a trois semaines et les courtiers ont abandonnés de suite ne pouvant me proposer au mieux en rachat de crédit que 4,35 voir 4,40 sans compter les frais de dossier.

Bonjour

Comme vous tous , je me suis fait avoir par le CF.
Mon interlocuteur m'a donné de fausses informations (pour ne pas dire menti) afin que je signe pour "l'Objecti i"... et je l'ai fait naïvement.

Ma 1ère révision arrive en août et je découvre toute l'horreur de ce prêt.

J'ai contacté un 1er organisme pour le rachat qui me propose 4.65% (hors assur). Mais au cumul du capital principal + capital taux 0 + pénalités 3% + frais garantie etc... le coût sur 25 ans est plus élevé que mon estimation de passage à taux fixe estimé de 5.7 ou 5.8 % hors assur que le CF devrait me proposer le mois prochain, ça sera la surprise.
J'ai donc l'intention de passer en fixe CF, quitte à revoir peut-être plus tard un rachat dans l'hypothèse d'une baisse des taux.

Cependant je continue à démarcher les banques pour trouver un taux fixe plus bas.

Merci à Doris à qui je viens d'envoyer un mail pour obtenir les coordonnées du CIC à 4.20%.

Certains comme moi doivent être déjà endettés à 33% ou plus et donc vont avoir des difficultés pour le rachat de leur prêt CF.

Ou je passe en taux fixe élevé CF le mois prochain sur 24 ans restants, ou je me fait racheter le prêt CF mais sur une somme beaucoup plus importante et un an de plus de remboursement afin de rester dans le % d'endettement admissible. Pour moi, pour l'instant la 2è solution est plus coûteuse.

Donnez moi un avis, merci beaucoup et à bientôt !

Dernière modification:
En réponse à Doris. Je suis un cas particulier car mes conditions ont été figées fin mai donc avant les nouvelles remontées de taux. Et comme mes offres sont en cours d'édition et que ma signature notaire n'est que le 30 aout je voulais être sûr qu'il n'existe pas d'offres plus intéressantes. je n'ai en effet pas fait le tour des banques. j'ai seulement fait ma demande par Internet sur le site du LCL fin mai.

Salut à tous, je reviens sur ce chat de tps en tps, je vis la même histoire (CSF / CF) et la descente vertigineuse de mon amortissement ... bientôt négatif. Pour le moment les banques que j'ai rencontré m'ont dédonseillé le rachat du prêt. Je reste convaincu de l'utilité d'une action collective afin de demander réparation et stoper ces malveillances scandaleuses. Des éléments tangibles. Si nous cherchons bien il doit bien avoir une faille dans leur stratagème-mensonge organisé, ou alors on est nombreux les débiles à adhérer au CSF, ce que je ne crois pas. Le seul fait que nous soyons si nombreux à dire la même histoire semble déjà un fait important pour se défendre. Ne laissons pas tombé !
Bien à vous,
Jérémie

Une chose que je vais faire afin de montrer ma détermination face au Crédit Foncier : J'ai l'intention de faire appel auprès du Médiateur de la République pour renégocier mon taux variable en taux fixe du marché.

En fait je vais faire ça en même tant que la recherche de rachat de mon crédit.

Le passage auprès du médiateur est long et n'est pas assuré d'aboutir à un résultat positif. Mais au moins la démarche aura pour effet de montrer au CF que je suis déterminé. De plus, ça révèlera peut-être plus clairement que leurs offres à taux variables (et les rédactions nébuleuses des contrats) sont de véritables pièges.

J'invite donc tous ceux qui ont été abusés comme moi, à faire de même.
C'est gratuit. Il suffit de se rendre à sa mairie et demander à ce qu'un médiateur entre en négociation avec le CF afin de trouver une solution au litige.
Si de nombreux médiateurs contactent le CF pour la même raison, il est peut-être probable qu'ils vont accélérer leur démarche afin de trouver une solution pour l'ensemble des emprunteurs concernés.

Bien sûr, même si cela ne vous profitera pas parce qu'entre temps vous aurez fait racheter votre crédit, ça pourra bénéficier aux autres, et surtout montrer au CF que les clients ne se laisseront plus faire sans rien dire.
Et en espérant également que cela leur fera mauvaise publicité - pour les futurs acquéreurs qui seront plus méfiants.

--> Doris

Grand merci pour m'avoir communiqué les coordonnées du CIC en question.

Je file prendre rendez-vous !

Bonjour,

En ce qui concerne les nombreux litiges concernant un seul et même établissement bancaire au sujet des conditions de crédit accordées avec des taux prétendus capés alors qu'ils ne le sont pas, le mieux serait sans doute de vous REGROUPER afin de faire valoir vos intérêts auprès de la Direction Générale de cet établissement, soit en créant une assos, soit en adressant un courrier commun, faisant référence aux nombreux autres cas identiques.
Si le litige ne se règle pas, un recours à un avocat commun serait sans doute aussi judicieux, afin de partager les frais.

Bonjour à tous, voici des nouvelles
je suis allée avec mon mari ce jour dans l'un des "bureaux" sur PARIS du CF afin d'y demander mon décompte puisque, après plusieurs appels au N° surtaxé, je n'ai toujours rien, et que j'en avis marre que l'on me réponde (à 2 reprises en plus !) que "vous ne savez pas calculer 3% du capital restant dû ?" et là, vous croyer rêver ...
Bref, nous avons rencontré une personne, très sympatique (et je tiens à le dire), qui m'a apporté un décompte, mais qui n'a pas de valeur car il n'est pas détaillé, elle m'a dit qu'elle me faisait envoyer le détaillé ce soir au courrier et que donc je devrais le recevoir lundi ou mardi.
Je lui ai expliqué notre situation, et mon mari lui a demandé si elle connaissait notre prêt (foncier immo plus) et elle nous dit que oui et que nous sommes des "milliers" à l'avoir contracté et il y a de gros problème avec (c'est bizarre, ça ne m'étonne que si peu ...:rolleyes:) et d'ailleurs il n'est plus sur le marché à cause de ça.
Je lui ai expliqué que j'avais déjà vu un avocat et qu'il m'avait conseillé de partir en justice. J'ai évoqué vaguement la dernière jurisprudence qui avait eu lieu quand à l'éclairement que doit avoir un banquier face à son client. Et que nous, ainsi que bien d'autres avions été trompés. Et elle connait bien le problème nous a t'elle dit.
Je lui ai dit aussi que vu notre situation, au bord du surrendettement, que les dossiers de rachat dans les autres banques ne passaient pas car un rachat trop élevé (et ce, essentiellement à cause du rachat du PTZ de 16000E. Et oui, par téléphone, même les responsables que j'ai eu m'ont dit que mes 2 prêts étaient liés et donc je n'avais pas le choix que de le faire racheter aussi). Je lui ai donc expliqué notre détermination à aller en justice et qu'on contactait notre avocat en septembre.
Enfin bref après toute notre discussion, elle nous a dit qu'elle allait s'arranger avec le service de renégiciation, qu'ils me rappelleraient dans la semaine à venir pour savoir ce qu'on pouvait faire de notre situation, et que pour le PTZ elle allait faire en sorte qu'il reste chez eux et qu'on est pas à le faire racheter. Elle me l'a affirmé.
Donc j'attend jusqu'à vendredi prochain un appel du service de renégociation et si je n'ai rien, je retournerai dans les bureaux.
Dès que j'en serait plus, je vous tiens tous au courant.
Bonne journée à vous.

-> a.bubule

Lorsque je demanderai mon décompte, si je ne l'obtiens pas au bout de 15 jours, je leur enverrai une lettre de mise en demeure. Si je n'ai rien au bout de 15 jours encore, je porterai plainte auprès du Procureur de la République afin de l'obtenir.
L'avantage est que c'est gratuit. Je pense que cela suffira avant de prendre un avocat.
Comme pour moi, pour le moment avec un taux fixe de rachat à 4.60 (3 banques vues en 2 jours), je ne suis pas du tout sûr de pouvoir faire racheter mon crédit cause % d'endettement nettement supérieur à 33%.
Une catastrophe... et la rage au ventre !

Rem : Chose intéressante : Etant donné que le produit a été retiré du service (pour gros problème), je pense que face au service de négociation, vous êtes en droit de demander à passer en taux fixe calé sur la valeur du marché et non pas sur celui calculé sur l'euribor. Allez-y au culot et menacez de porter plainte auprès du Procureur de la République. Ca fera peut-être son effet !
En tout cas, merci de nous tenir au courant, j'en ferai de même.

Rem : Je ne pourrai contacter la conseillère du CIC (de DORIS) qu'à son retour de vacances le 23 Juillet. Peut-être qu'avec son taux plus bas que celui du marché ça passera...

Dernière modification:
Une précision : les banques tiennent davantage compte maintenant du "reste à vivre" plutôt que du seul taux d'endettement.
En effet, être endetté à 33 % avec 2000 € de revenus n'est pas identique à 33% sur 4000 €.
Les banques tiennent compte du reste à vivre et sont donc plus souples à accepter des dossiers où l'endettement ressort à plus de 33 % avec des revenus plus importants. Tout dépend de la composition du foyer également.

C'est exact, mais je ne pense pas que la majorité des posteurs de ce forum, et en particulier ce topic, soient des salariés dont les revenus dépassent largement la moyenne nationale.

--> a.bubule

Je viens de vous envoyer un Message en Privé.

bonjkour,
je viens me rajouter a cette lonue liste!
je suis completement perdue!
je viens de recevoir mon echeancier pour la 3emem année et horreur!! taux a 5.3% alors qu'il ne devait pas depasser 4.6!!! taux d'amortissement negatifs!!!

nous somme completement perdu, est ce ca serait possible d'avoir une ebauche de lettre a adresser au CF ainsi qu'au courtier qui nous a vendu ce pret en certifiant le capé.
A qui faut il s'adresser?? je ne sais pas quoi faire, je vais prendre rdv avec mon banquier pour voir si un rachat est possible mais je ne sais pas si ca le sera vu qu'on est vraiment proche des 33% donc qui dit rachat dis augmentation des echeances non?
que faut il demander au Cf comme documents pour faire le tour des banque pour un rachat eventuel?

merci de nous aider à y voir un peu clair et a commencer les demarches rapidement, on est un peu paniqué!
merci! bon week end

Ivrique,
Pour la tournée des banques, allez-y avec votre échéancier/contrat, la banque regardera le capital restant à payer, y ajoutera les pénalités de rachat, la garantie (hypothèque ou autre), et les frais de dossier.
A partir de cette somme, il vont appliquer le taux fixe requis (en fonction de la durée que vous souhaitez) et vont vous calculer l'échéance.

Sur vos 3 ou 4 dernières fiches de paie et autre revenus régulier et valeurs d'épargne (tout ça à prendre avec vous) si vous en avez, ils détermineront s'ils peuvent vous prêter ou non en fonction du % d'endettement max autorisé.
Prenez également vos feuilles d'imposition 2005 et 2006, ainsi que vos 3 derniers relevés de banque (ils vérifient votre train de vie).
Ce n'est qu'une fois que vous serez sûr d'avoir un nouveau prêt qu'il faudra réclamer le décompte au CF.

Pour le CF, prenez le cas de a.bubule : rédigez une lettre avec AR au siège à Paris-Bercy expliquant que l'on vous a dit que le taux max était de 4.6% et que vous ne comprenez pas pourquoi ils vous appliquent 5.3%.
Dites leur que votre taux d'endettement est tel que vous ne pourrez pas faire racheter le crédit, sauf s'il consentent à ne pas vous faire racheter le prêt à taux zéro (si vous en avez un) et si les pénalités de rachats sont annulés. Ca c'est pour formaliser officiellement au CF que vous avez un problème de leur "faute".
Demandez par conséquent une application du taux fixe en cours - (comme pour a.bubule ou les autres, ça n'aura pas d'effet immédiat, mais au moins ça sera enregistré comme réclamation de clients, ils finiront par en avoir quelques milliers).
En parallèle, rendez vous au siège à Paris-Bercy (si vous pouvez) et faites le forcing pour avoir un interlocuteur et expliquer votre cas (les mêmes choses que vous réclamez dans votre lettre). Dites-leur bien que vous comptez déposer une plainte auprès du Procureur de la République (gratuit) si une solution amiable n'est pas trouvée rapidement.

Tiens, en y pensant je vais certainement porter l'affaire auprès de la Présidence de la République : une simple lettre explicative, en y insistant sur les milliers de cas actuels au CF. Je pense que dans la tendance actuelle, le Président (son équipe) ne sera pas de marbre face à cette situation.
(J'ai déjà eu un litige avec mon travail il y a 10 ans, et une simple lettre à la Présidence a suffit pour accélérer brutalement les choses).

Faites en tous autant, plus il y aura de courrier sur ce problème et mieux ça sera. Ca ne vous coûtera qu'un timbre.

On est tous paniqué !

Dernière modification:
Merci à vous pour vos réponses et réactions, je prends rendez-vous avec un médiateur de la République à la mairie dont je dépends ainsi qu'à la DDCCRF (Direction départemantale de la concurence, consommation et de la répression des fraudes) Comment faire pour se parler de vive voix pour ceux qui le veulent ? Voulez-vous mon numéro de téléphone ? A bientôt chers amis et ne baissez pas les bras ! Jérémie

Jérémie

Envoyez moi par Message Privé votre email et téléphone. J'ai demandé la même chose à a.bubule.

Je pense qu'il faut tous adresser un courrier à la Présidence (toutes les lettres sont lues par une équipe dédiée à ça). Ca permettra à la Présidence d'être au courant d'un problème très grave qui est en train d'arriver à des milliers de citoyens français. Vu la tendance actuelle, je pense que ça fera avancer les choses en notre faveur.

merci beaucoup pour toutes ces precisions!
je vais rapidement me pencher sur ces lettres a faire et les envoyer.
pensez vous qu'il faille que j'en envoie une au courtier qui nous a vendu le pret car c'est lui a la base qui nous a dit que le taux etait capé à la base. Ce qui nous a bien eté confirmé lorsque j'ai apporté des papiers au cf et me suis bien fait reexpliqué les modalités du pret.
je vous envoie mon mail par MP , par contre habitant marseille je ne peux pas me rendre au siege du cf.
encore vraiment merci pour ces eclairsissements.

Ivrique

Bien reçu votre email ! Je vous répondrai et vous donnerai le mien.

Vous pouvez toujours retourner voir votre courtier, admettra-t-il qu'il vous a bien dit que le taux était capé ? J'en doute, mais si c'est le cas et qu'il veuille bien le confirmer par écrit, ca ne pourra qu'apporter de l'eau à votre moulin dans le courrier que vous adresserez au CF.

N'oubliez pas la lettre à la Présidence.

A bientôt !

Retour