Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

Bj
Je me permets un conseil à toutes les personnes qui ont besoin d'un financement:

ALLER JUSQU'AU BOUT de DEUX OU TROIS OFFRES

Cela vous permettra de faire librement un choix au moment décisif.
Ne vous faites pas avoir par des offres allechantes dans la bouche d'un banquier

Nous avons toujours tendance à se focaliser sur une seule offre tellement il y a de démarches !!

Bonjour à tous! je suis nouvelle sur ce site

Cela fait un an que j'ai contracté un prêt immobilier auprès du CF par l'intermédiaire du CSF comme Nathalie.....taux 3,45% fixe pendant 1 an et soit disant capé à 1,5%.

Et j'ai appris aujourd'hui que mon prêt est en fait à taux variable......et je m'aperçois que je ne suis pas la seule!!! Je suis dépitée.

Je vois que pour la plupart vous avez fait un rachat auprès d'un autre organisme banquaire.
Je trouve vraiment dommage de ne pas essayer de faire une démarche collective car même si les prêts ne sont pas les mêmes, l'organisme visé est le même : Le CF.
C'est encore les petits comme nous qui subiront la loi du plus fort.
Moi je suis seule et j'ai acheté jeune, ce n'est pas pour amortir 70 € par mois.
Je ne sais pas encore quelles démarches je vais entreprendre mais j'espère bien faire valoir mes droits.
Je sais que les associations de consommateurs peuvent être efficaces mais c'est vrai que la procédure est longue...
Bon courage à vous!!

P.S: tenez moi au courant si une action commune vous intéresse ou si vous avez des infos intéressantes.

salut ce que tu peux faire d'ors et deja
c'est reclamer au CSF (telephone et courrier)
c'est ce que je suis entrain de faire car apres tous c'est eux qui nous on vendu ce contrat
va sur le site denonciation.com et tu verra qu'on est pas les seules à s'etre fait avoir par le CSF
C'EST SCANDALEUX

j'apprend en plus aujourd'hui que meme nos mensualités sont pas capé que si le taux augmente trop on revoit tout a la hausse!!!!!!!!!!!!!

moi c'est au CSF que je demande le dedommagement car c'est eux qui m'ont vendu ce contrat et en plus mon conseiller qu'on a vu hier seulement reconnait nous avoir dit que le taux etait capé (mais verbalement seulement donc aucune preuve)

tiens moi au courant si ca avance de ton coté mais moi je lache pas l'affaire
ONT EST PAS DES PIGEONS

POUP'S a dit:
Bonjour à tous! je suis nouvelle sur ce site

Cela fait un an que j'ai contracté un prêt immobilier auprès du CF par l'intermédiaire du CSF comme Nathalie.....taux 3,45% fixe pendant 1 an et soit disant capé à 1,5%.

Et j'ai appris aujourd'hui que mon prêt est en fait à taux variable......et je m'aperçois que je ne suis pas la seule!!! Je suis dépitée.

Je vois que pour la plupart vous avez fait un rachat auprès d'un autre organisme banquaire.
Je trouve vraiment dommage de ne pas essayer de faire une démarche collective car même si les prêts ne sont pas les mêmes, l'organisme visé est le même : Le CF.
C'est encore les petits comme nous qui subiront la loi du plus fort.
Moi je suis seule et j'ai acheté jeune, ce n'est pas pour amortir 70 € par mois.
Je ne sais pas encore quelles démarches je vais entreprendre mais j'espère bien faire valoir mes droits.
Je sais que les associations de consommateurs peuvent être efficaces mais c'est vrai que la procédure est longue...
Bon courage à vous!!

P.S: tenez moi au courant si une action commune vous intéresse ou si vous avez des infos intéressantes.

Bonjour Lina250506,
Je suis dans le meme cas que toi avec le CSF.
J'ai suivi les recommandations de denonciation.com : 5 courriers AR fin mai !!!
Résultats :
- il y a 8 jours, un appel du service exigence du CSF pour essayer de noyer le poisson (proposition de passage à un taux fixe de 5,75 grâce à l'option contractuelle ou 4.85 en renégociation, voire de repasser par le CSF pour faire un dossier de rachat avec une autre banque, ils sont gonflés quand même !!!)
- en début de semaine, un courrier de la banque reprécisant le fonctionnement de mon prêt (comme si j'avais pas compris l'ampleur des dégats !!!) accompagné d'un décompte pour remboursement anticipé sur lequel figurent biensur les IRA.

Bref, toujours pas de solution acceptable. J'ai donc renvoyé un 2ème AR au CSF pour les relancer en demandant une réponse par écrit exclusivement !!!
En parallèle je vais transmettre les pièces de mon dossier à un avocat.
Je vais bien voir ce qu'il me dira et notamment s'il serait possible d'utiliser les témoignages de tous ceux qui sont dans le même cas.
Si quelqu'un a déjà fait cette démarche, je propose bien volontier mon témoignage !!!

Bon courage à tous.

Bonsoir à tous,
je m'aperçois que les déçus du csf gonflent les rangs !
pour ceux qui souhaitent procéder à des échanges de témoignages, vous pouvez me laisser un message privé avec échange de sa boite mail.
sachez qu'un témoignage est très formalitste son auteur doit prendre conscience de son engagement à savoir qu'il peut être cité à comparaitre et qu'un faux entraine des sanctions pénales.
Pour ce qui me concerne pas d'évolution notable, le juriste demande au csf un accord sur les ira et les frais qui découleront d'un rachat. Je n'ai pas concrêtiser mon rachat en raison d'un incident de santé de mon mari qui nous excluait des assurances. Dorénavant tout est rentré dans l'ordre on repart donc en rendez vous !
a très bientôt à tous - amicalement

STOP ARNAQUE, trop c'est trop!!!!!!!!!!! Salut à tous!
Comme vous, je me suis fais avoir par le CF avec leur "taux capé" qui n'est qu' illusion.
J'ai rencontré aujourd'hui un responsable du service clientèle car je me suis rendu sur les lieux à PARIS, faute d'obtenir des informations par téléphone personne ne répond et ne me rappel depuis vendredi matin .
J'ai du tout de même, faire un mini scandale à l'accueil par la suite je suis monté d'initiative au 7ème étage pour en découdre avec un des responsables.
Au 7ème j'ai rencontré qq'un qui boss pour eux et qui m'a demandé de patienter le temps de rencontrer un responsable.
Après lui avoir exposé ma situation et la vôtre, il n'était d'ailleurs pas surpris.Et m'a dit que peut etre que le conseiller ne m'a pas bien expliqué le contrat.
Il m'a raconté tout un tas de BARATINS, et au final quand je lui ai demandé de me donner le décompte sans les IRA, il m'a dit que ce n'était pas possible.Qu'on devait renégocier ect...En me disant clairement qu'il ne pourrait pas faire mieux que 5,30 en taux fixe.
Je lui ai dit que j'avais l'intention de saisir une juridiction compétente, il
m'a fait comprendre que "j'ai" et que "nous"avions signé.
Je vois que Mr est joueur, tans mieux pour lui, en l'état actuel des choses, je vais faire racheter ce prêt.Et je suis bien décidé avec tous ceux qui ont subi la même escroquerie de porter l'affaire en justice.Il y a défaut de conseille et d'information sur le contrat et une volonté délibérée de nous escroquer à
travers des mensonges pour nous faire signer.
Sur ce, je vous invite à envoyer vos messages à [email protected]
Créer spécialement pour nos problème et j'attends vos réaction sur cbanque avant de passer de la parole à l'action.
Merci de ne pas me sensurer.

Il y a bien sur la voie de la justice.
Néanmoins, elle sera difficile, voire coûteuse, et peut-être perdante car ils connaissent leur métier d'arnaqueur et vous aurez très peu de preuves , à moins d'avoir enregistré vos conversations, tout demandé par écrit (ce que vous n'aurez pas mis à part des "croquis")

Il y a aussi une autre voie; celle qui au moins soulage et qui peut vous donner raison en fin de compte:
c'est la voie de la pubilicité :)
sans être injurieux, sans être mensongé, il faut relater le processus qui vous a amené à signer.

Cela permettra au moins qu'ils ne trompent pas d'autres clients.

STOP ARNAQUE, trop c'est trop!!!!!!!!!!! Salut à tous!
Comme vous, je me suis fais avoir par le CF avec leur "taux capé" qui n'est qu' illusion.
J'ai rencontré aujourd'hui un responsable du service clientèle car je me suis rendu sur les lieux à PARIS, faute d'obtenir des informations par téléphone personne ne répond et ne me rappel depuis vendredi matin .
J'ai du tout de même, faire un mini scandale à l'accueil par la suite je suis monté d'initiative au 7ème étage pour en découdre avec un des responsables.
Au 7ème j'ai rencontré qq'un qui boss pour eux et qui m'a demandé de patienter le temps de rencontrer un responsable.
Après lui avoir exposé ma situation et la vôtre, il n'était d'ailleurs pas surpris.Et m'a dit que peut etre que le conseiller ne m'a pas bien expliqué le contrat.
Il m'a raconté tout un tas de BARATINS, et au final quand je lui ai demandé de me donner le décompte sans les IRA, il m'a dit que ce n'était pas possible.Qu'on devait renégocier ect...En me disant clairement qu'il ne pourrait pas faire mieux que 5,30 en taux fixe.
Je lui ai dit que j'avais l'intention de saisir une juridiction compétente, il
m'a fait comprendre que "j'ai" et que "nous"avions signé.
Je vois que Mr est joueur, tans mieux pour lui, en l'état actuel des choses, je vais faire racheter ce prêt.Et je suis bien décidé avec tous ceux qui ont subi la même escroquerie de porter l'affaire en justice.Il y a défaut de conseille et d'information sur le contrat et une volonté délibérée de nous escroquer à
travers des mensonges pour nous faire signer.
Sur ce, je vous invite à envoyer vos messages à [email protected]
Créer spécialement pour nos problème et j'attends vos réaction sur cbanque avant de passer de la parole à l'action.
Merci de ne pas me sensurer.

Slt athalica, merci pour les conseils.
Cependant la multitude des témoignages peut avoir un impact sur une décision de justice même si on n'est pas aux E.U.
Je suis d'accord aussi que la pub est un très bon moyen de nous faire entendre.
Les associations de consommateurs également.
Coûte que coûte, nous n'allons pas lacher le morceau, ce serai trop facile.
Dans notre pays beaucoup de gens geulent mais ne font rien où font preuve d'égoisme. Je compte bien me distinguer de ceux là.Merci à bientôt.

athalica a dit:
Il y a bien sur la voie de la justice.
Néanmoins, elle sera difficile, voire coûteuse, et peut-être perdante car ils connaissent leur métier d'arnaqueur et vous aurez très peu de preuves , à moins d'avoir enregistré vos conversations, tout demandé par écrit (ce que vous n'aurez pas mis à part des "croquis")

Il y a aussi une autre voie; celle qui au moins soulage et qui peut vous donner raison en fin de compte:
c'est la voie de la pubilicité :)
sans être injurieux, sans être mensongé, il faut relater le processus qui vous a amené à signer.

Cela permettra au moins qu'ils ne trompent pas d'autres clients.

Bonjour à toutes et à tous, amis du contrat foncier objectif I,

Nous voici nouveaux venus dans le club. Il y a un an, nous avons souscrit un prêt à taux révisable de 3,40%, avec (nous avait-on dit et redit) un capé 1,5%. Il y a quelques jours, nous avons reçu notre nouvel échéancier et le taux d'intérêt est passé à 5,8% :eek:. Après téléphone au service clientèle, où on nous assure que nous avons mal compris la teneur du contrat, nous avons décidé de quitter le crédit foncier le plus rapidement possible, et ce, sans avoir à payer les pénalités de remboursement anticipé. Mais peut-être que je rêve...
Par contre, nous disposons de quelque chose qui pourrait peut-être jouer en notre faveur. On a gardé l'offre de prêt qui nous avait été faite au 1er rendez-vous. A côté de la mention "taux 3,40", on a la mention "capé 1,5" écrite par la main du conseiller crédit foncier. Pensez-vous qu'on puisse se servir de ça pour arguer le défaut de conseil et d'infomation ?
Par ailleurs, puisqu'on ne peut pas intenter d'action collective dans notre beau pays, je me demande si par contre, on ne pourrait pas écrire des emails communs si plusieurs d'entre nous ont eu le même conseiller. Cela pourrait peut-être nous aider (genre "je connais mr ou mme, qui a eu le même conseiller que moi et qui est également en litige avec vous").Personnellement, je suis en Haute-Savoie...
Et bien, en attendant, je vais essayer de savoir si j'ai une protection juridique et on va se plonger dans la rédaction d'une belle lettre recommandé. Tous vos conseils sont les bienvenus. Merci d'avance et bon courage à tous.

Bonjour à tous, je suis allé voir l'UFC Que Choisir Samedi matin, et j'ai été plutôt déçue car je n'ai pas vraiment trouvé de réponses à mes questions (et notamment pour mon rachat de PTZ). En effet, ils ne peuvent pas faire grand chose tant qu'il n'ont pas plusieurs dossiers du même cas. La personne que j'ai rencontré m'a dit de leur envoyer un courrier avec l'explication de ma situation la copie des différents courriers avec le CF, les parties de l'offre de prêt concernées. Et que quand ils auront plusieurs dossiers ils pourront entamer qq chose pour nous. Certes, il faut payer 26 E pour l'adhésion, mais si tous ceux qui ont le même problème que nous font cette démarche avec Que Choisir, ils pourront enfin agir.
Vous pouvez aller sur leur site et y trouver leurs permanences et leur téléphone fonction d'où vous habitez.
Essayons, ensemble de faire qq chose.

bonjour à tous

alors koi de neuf chez vous
vous avez des réponses des organismes
Moi j'ai envoyé tous mes courriers aujourd'hui
credit foncier, csf , et mediateur des banques
maintenant faut que j'envoie un dossier a ma protection juridique
est t vous pret à me faire des temoignages ecris à envoyer a [email protected] pour appuier une action en justice car si ma protection juridiqe me suit je vais jusqu'au bout.

si certains d'entre vous veulent mon temoignage y a pas de probleme.

Sinon certains d'entre vous on penser a ecrire a la DGCCRF pour leur signaler ça car je vais le faire.

Bonjour,
Voulant m'informer sur le PAS GENERATION, j'ai suivi vos conversations.
J'ai trouvé l'information sur la modification des échéances à la 17ème page dans les rubriques "Détermination de la charge de référence des PAS" "PRELEVEMENT"
Je vous conseille de relire votre contrat attentivement.

Bjr, pouvez vous me dire quel taux ils ont appliqués pour le calcul des IRA est ce le taux de départ :2 ou le taux révisé:2 ?
Merci.

denisbk a dit:
salut

nous on a fait racheter le pret en pensant que les penalite etait de trois % du capital restant du mais surprise on a payer que 6 mois d'interet sur le capital restant du soit 2400 € au lieu de 5000€

mais pas moyen de negocier un rabait meme avec un conseillé d'une banque qui connait quelqu un du credit foncier Paris
pas de cadeau
a++

nordine a dit:
Bonjour à tous après multiple coup de Tél. j'arrive à avoir pas mal de renseignement nous ne sommes pas les seul dans cette galère mais des centaines qui ont accepter un prêt cape mais qui n'est malheureusement pas cape la direction du crédit foncier cherche une solution avec les informaticien
Certaines personnes ont vu leur mensualité augmente de plus de 200 euros
Moi j'ai la chance dans mon malheur d'avoir un ptz + pas augmentation mensualité de 30 euros.
D'après les dires de différentes personnes les problèmes seront résolus avant le début de l'été moi je ne peux qu'attendre car je suis aux max au niveau endentement.
Sinon bon courage à tous.

Bonjour,
J'ai un prêt PAS GENERATON I, comment savoir s'il est capé ou pas car ces mots ne figurent pas sur les documents.
J'ai un taux révisable à compter du 36ème mois et un taux maximum de 4.65,avec ces indications que puis-je en déduire.

J'ai compris que je peux avoir 5 ans de plus et que les échances peuvent être
augmentées (mais je pense plafonnées à 4.65 %)
Par contre cette phrase m'intrigue :
Les prélèvements de la dernière année seront toutefois calculés en retenant le taux résultat de la révision.
La question que je me pose ; est-ce que l'échéance sera supérieure à 4.65 ?

Que signifie IRA. Je pense intérêt ...

Je tiens à dire que la conseillère n'avait pas pris le temps de m'expliquer.
La possibilité que les échéances soient augmentées, je l'ai découvert à la 17ème page. Je pense que l'information est dissimulée.

Merci, si vous pouvez m'éclairer.

nordine a dit:
Bonjour à tous après multiple coup de Tél. j'arrive à avoir pas mal de renseignement nous ne sommes pas les seul dans cette galère mais des centaines qui ont accepter un prêt cape mais qui n'est malheureusement pas cape la direction du crédit foncier cherche une solution avec les informaticien
Certaines personnes ont vu leur mensualité augmente de plus de 200 euros
Moi j'ai la chance dans mon malheur d'avoir un ptz + pas augmentation mensualité de 30 euros.
D'après les dires de différentes personnes les problèmes seront résolus avant le début de l'été moi je ne peux qu'attendre car je suis aux max au niveau endentement.
Sinon bon courage à tous.

Bonjour,
J'ai un prêt PAS GENERATON I, comment savoir s'il est capé ou pas car ces mots ne figurent pas sur les documents.
J'ai un taux révisable à compter du 36ème mois et un taux maximum de 4.65,avec ces indications que puis-je en déduire.

J'ai compris que je peux avoir 5 ans de plus et que les échances peuvent être
augmentées (mais je pense plafonnées à 4.65 %)
Par contre cette phrase m'intrigue :
Les prélèvements de la dernière année seront toutefois calculés en retenant le taux résultat de la révision.
La question que je me pose ; est-ce que l'échéance sera supérieure à 4.65 ?

Que signifie IRA. Je pense intérêt ...

Je tiens à dire que la conseillère n'avait pas pris le temps de m'expliquer.
La possibilité que les échéances soient augmentées, je l'ai découvert à la 17ème page. Je pense que l'information est dissimulée.
J'espère que le CREDIT FONCIER va faire quelque chose.

Merci, si vous pouvez m'éclairer.

alors un conseil suivez bien vos calculs des penalités
car moi j'ai du vendre un appartement que j'avais en location (moi c'est malheureusement trois prets que j'ai chez eux et tous les memes)

et pour le calcul en premier ils m'ont calculé le taux actuel sur 6 mois soit un taux de 5.5%
mais dans le contrat il s'agit bien d'un TAUX MOYEN

j'ai télephoné au service clientèle pour reclamer et je suis tombé la premiere fois sur une personne qui ne voulais rien savoir
et la deuxieme fois la personne m'a dit qu'effectivement c'etait un taux moyen sur tous les taux que mon pret a subit et le calcul est rapide a faire et au lieu de 1060 euros de penalité prevu c'est desendu à 767 euros PAS MAL QUAND MEME.

pour le calcul c'est simple je vous donne mon exemple a mois
12 mois x 3.1% soit 37.2
3 mois x 5.1% soit 15.3
3mois x5.3 % soit 15.9
2mois x 5.5 % soit 11

on additionne ca donne 79.4 que je divise par le nombre de mois ca donne un taux de 3.97% pour le calcul de vos penalité de remboursement
et ensuite vous faite le calcul par rapport votre capital restant dû
moi c'etait 38660x3.97% = 1534
qu'on divise ensuite par deux pour le calcul des 6 mois
1534/2 =767 euros

alors prenez le temps de faire le calcul et ensuite verifiez avec eux car ca ne les dérange pas du tout de calculer au maximum

bonne chance

Bonjour à tous!

Comme beaucoup, j'ai contracté un prêt immobilier qui s'est avéré au bout d'un an être à taux variable et non capé!!!

Nous sommes déjà 6 rien que sur ce site à avoir contracté un prêt (principalement au CF) par l'intermédiaire du CSF: nathalie, jeremie, cayac, ashledombos, lina250506 et moi... et à avoir été mal conseillé.

Ce matin, j'ai été à une permanence de l'association UFC Que choisir.
Le conseiller a été très étonné que ce type de prêt soit encore proposé.
Il va se renseigner sur le site intranet d'UFC pour savoir si il y a eu des cas similaires ou si une action a été mise en marche.De plus , je lui ai laissé les photocopies de mon prêt, de la révision de mon prêt, le manuscrit de ma conseillère du CSF expliquant les conditions de mon prêt....(j'ai eu la chance d'avoir gardé ce papier!!! peut être une preuve) et des photocopies des différents témoignages concernant les litiges avec le CF ou le CSF issus de 3 sites internet. Il compte envoyé un courrier au directeur du CSF lui expliquant les pratiques apparemment courantes sur la manière de conseiller. Donc à suivre. Mais, vu qu'UFC ferme en juillet et aout , pas de nouvelles avant septembre!!!

Si vous avez besoin d'un témoignage, je reste disponible.
Pour ceux qui ne veulent pas baisser les bras face à ces pratiques, il serait bon de se tenir au courant des différentes démarches effectuées chacun de son côté et pourquoi pas les mettres en commun pour être plus fort....
En tout cas, pour le moment je ne veux pas abandonner et de tout façon je n'ai pas le choix....vu que je n'ai pas les moyens de faire racheter mon prêt!!:(

Bonne soirée à tous.

Bonsoir
Comme vous je suis fait abuser par le CF. j'ai mal interprété les explications du commercial.
mars 2006 taux 3.05 sur 25 ans "capé" 4.55
mars 2007 taux 5.30 sur 29 ans mensualité + 60 € surcout crédit 74 000 €
7 recommandés et aucun contact téléphonique
1 seule solution faire racheter le crédit, négocier les IRA (3 % du capital restant du) avec le médiateur ça marche sous un délai de 3 mois.
j'ai trouvé 4.35 % sur 25 ans soit 50 e de plus par mois et surcoût total de
36 000€.
Inutile d'aller en justice trop long, trop cher et sans résultats.
La publicité de bouche à oreilles s'est mieux, j'ai allerté les agences immobilières qui leur envoient des clients.
A priori perdre tous leurs clients au bout d'un an ne les génent pas.
Ne perdez pas de temps les taux augmetent tous les jours.
Bon courage
tara

Bonjour,

+1

J'ai contracté un prêt immobilier Génération I en janvier 2007 chez le CF.
Ce prêt m'a été présenté comme fixe pendant un an, puis capé 1.5 %, le tout sur 30 ans.
Ayant un doute avant la signature, j'ai même rappelé la commerciale pour être sur de mon coup. Elle m'a demandé si j'avais bien compris ses explications lors de notre première rencontre et m'a confirmé que le prêt était bien capé 1.5 avec augmentation de la durée du prêt en cas de hausse du taux.

Je me sens à la fois coupable d'être tombé dans ce piège et vraiment scandalisé par la façon de procéder de cette organisme....

j'avoue que je suis un peu désemparé.....

cordialement,

Retour