Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

Bonjour,

je viens de me faire racheter mon prêt non capé.
Pour rappel prêt à taux variable 3mois non capé à 2.8 % sur 20 ans contracté il y a un an.

J'ai désormais un prêt à taux fixe de 4.4 % sur 20 ans.

Ce que je peux dire c'est que je me suis fais avoir en beauté par le crédit foncier.
heureuseusement que c'est du locatif, ce qui m'a permis d'amortir la perte dans mes impôts.

@+ et bon courage à ceux qui galèrent

Marian924 a dit:
Bonjour,
J'ai un prêt PAS GENERATON I, comment savoir s'il est capé ou pas car ces mots ne figurent pas sur les documents.
J'ai un taux révisable à compter du 36ème mois et un taux maximum de 4.65,avec ces indications que puis-je en déduire.

J'ai compris que je peux avoir 5 ans de plus et que les échances peuvent être
augmentées (mais je pense plafonnées à 4.65 %)
Par contre cette phrase m'intrigue :
Les prélèvements de la dernière année seront toutefois calculés en retenant le taux résultat de la révision.
La question que je me pose ; est-ce que l'échéance sera supérieure à 4.65 ?

Que signifie IRA. Je pense intérêt ... "interet rachat anticipe"

Je tiens à dire que la conseillère n'avait pas pris le temps de m'expliquer.
La possibilité que les échéances soient augmentées, je l'ai découvert à la 17ème page. Je pense que l'information est dissimulée.
J'espère que le CREDIT FONCIER va faire quelque chose.

Merci, si vous pouvez m'éclairer.

Bonjour,
j'ai un ptz + prêt pass crédit foncier après 12 mois j'ai reçu ma révision de prêt avec augmentation de la durée + eheance 30 euros mensuel + amortissement négatif grosse frayeur j' ai contacter divers personnes + j ' ai envoies des dizaines de mail au services client aujourd'hui j' attend mon avenant de prêt à taux fixe 4.85 c'est à dire taux de depart + 1.5% c'est pas top mais mon capital est amorti et mon échéance ne bouge plus vu que les taux sont à la hausse c'est plutôt rassurant et tout ceci avec des escuses parce que un prêt pass ne peux pas dépasser 30% d'enttedement donc le prêt est variable que sur la durée et une des responsable m a dit que c'est bien une erreur de leur part.

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette discussion qui me donne beaucoup d'information sur le pret que j'allais prendre.

Si j'ai bien compris vous avez eu un pret tendance J1.

On me propose un pret tendance J5 via le csf que je croyais à fond assoc 1901 on y croit ... Cela signifie bien que mon taux de 4.15 sera révisé au bout de 5 ans ?

Je suis un peu perdu, j'ai peur de n'avoir pas d'autre choix que de l'accepter dur de trouver un financement 110%

Mais cela signifie que je dois revendre avant les 5 ans, 3 mois avant pour ne pas avoir d'IRA.

Je vais quand meme essayer d'avoir une autre proposition en urgence, mais d'apres vous si je compte resté plus de 5 ans meme un taux à 4.5 serait mieux !!

En plus au début la conseillère essayait de me refiller une assurance 100% sur moi et ma conjointe. Quand je lui ai parlé du TEG, elle m'a dit qu'il fallait comparer avec le taux initial car on sait pas ce que les agences mette dedans.
Mais c'est vrai qu'il cherche à embrouiller. Et quand on es novice on se laisse tenter.

Je vais faire le diagnostique pour le PTZ moi meme pour etre sur de l'avoir dans les temps.

Pensez vous que le J5 est interessant ou que il faut le fuire au maximum.

Merci pour vos conseils

Slt à vous, je pense qu'il ne faut plus prendre de révisable aujourd'hui car la BCE augmente ses taux et puis il y a si peu d'ecart entre un taux révisable et fixe aujourd'hui.
En revenche, si vous comptez revendre dans les 5 ans pourquoi pas a condition de négocier les IRA, mais soyez sûre de vous.
Négocier également la quotité de l'assurance du prêt.Rien ne vous oblige à prendre l'assurance de votre banque.
En ce moment, il y a le CIC, CA, BP qui sont pas mal en taux fixe, si besoin je peux vous orienter.
Surtout ne contractez rien avec le CF.
A+

Salut merci de l'info Doris.

Je suis passé voir le CIC ce matin il me propose un taux à 4,6 sur 30ans, ça passe encore meme si c'est loin des 4.15 mais c du vrai FIXE !!
Par contre c'est leur assurance qui es difficile en 70-30 72€ !! 3,5€ pour 10.000 et 2400 de frais de garantie ça fait mal.

Si vous avez des info sur ce que je peux négocier, je suis preneur

Re: Si vous pouvez faire le crédit sur 27 et 5 mois ca serai bien car le taux n'est pas le m^m ex:4,40 Fixe. De plus, il faut négocier la possibilité de prendre une assurance externe.
Si c'est pas possible en raison du taux avantageux, demander au conseiller de faire baisser la quotité de l'assurance de la banque.
Enfin vous pouvez prendre une hypothèque(moins coûteux au départ) à la place d'une garantie ou prendre la garantie Crédit logement.
La levée d'hypothèque an cas de revente est simplifiée aujourd'hui et moins coûteux depuis sept 2006.

Bonjour à tous.
Alors, je viens de voir un avocat à la maison de justice proche de chez moi (Noisiel, dans le 77). Quand je lui ai expliqué notre problème à tous, car j'ai parlé pour moi mais aussi pour les dizaines d'autres dans ce même cas, il m'a tout de suite dit : mais il faut les mettre en procès, vu le nombre que vous êtes ! Les banquiers sont tenus d'informer, de conseiller et surtout d'éclairer leurs clients. D'autant plus qu'il y a une récente jurisprudence de mars 2007 sur le défaut d'éclairement d'un client quant à son assurance de prêt. Et donc qu'on peut faire jouer ce terme d"éclairement" sur l'offre de prêt. Je lui ai demandé combien ça nous coûterait, et il m'a dit qu'il fallait compter environ 3500 E TTC pour un client avec son avocat (moins si on est plusieurs avec le même avocat). A savoir que si nous gagnons, le juge (m'a t-il dit) n'hésitera pas à leur faire payer nos frais d'avocat. Et il me déconseillait aussi les assistances juridiques de nos contrats d'assurances car les avocats y étaient payés au lance pierre et moins que pour les permanances juridiques, donc la plupars du temps ces avocats sont démotivés car peu payés. (et notamment pour l'assistance juridique de AXA m'a t-il dit car ce sont presque les pires, hors pas de bol, car nous sommes personnellement avec AXA, vu que c'était l'assurance qui nous était imposée avec le CF)
Il m'a conseillé de faire un courrier pour essayer de régler le problème à l'amiable avec le CF en les menaçant du tribunal de grande instance (TGI) et que si je n'avais pas de réponse de leur part dans le bon sens, alors il ne fallait absolument pas hésiter à les y emmener.
Je vais donc faire dès ce soir le courrier, en leur demandant une réponse rapide.
Si d'autres personnes étaient interressées pour cette action, faites vous connaître, car plus on est nombreux et plus notre dossier tient la route.
Bonne soirée à tous.

J'en ai plus que marre du CF

meme pour avoir le decompte il faut batailler ca fait deux semaines que je le reclame et toujours rien.

je suis tombé deux fois sur un abrutis qui me donne comme seul reponse, vous l'aurez sous peu de temps et moi en attendant le rachat de mes prets tardent

combien de temps ca vous apris a vous.

En tout les cas a.bubule si tu fais quoi que ce soit tiens nous au courant car rien que de les voir trainer en justice ca apaiserai la haine que j'ai envers eux.

Bjr, Lina
Je suis dans ta situation, j'ai demandé le décompte il y a plus de 2 semaines et toujours rien recu. J'envisage de faire opposition au prelèvement du 01.08.2007 et d'avertir crédit logement de ne pas payer.
Je suis encore dans le délai car j'ai demandé un remboursement pour le 15.07.2007
Si je me déplace une nouvelle fois au siège à Paris, sa risque de mal finir.
Si il le faut, on y va tous au CF, et on prévient les médias.
Pour une action en justice, je suis partant.
Fait attention au montant du décompte, qu'il soit bien calculé au taux moyen.
En ce qui me concerne sa me fait payer 2200 au lieu de 3800.

lina250506 a dit:
J'en ai plus que marre du CF

meme pour avoir le decompte il faut batailler ca fait deux semaines que je le reclame et toujours rien.

je suis tombé deux fois sur un abrutis qui me donne comme seul reponse, vous l'aurez sous peu de temps et moi en attendant le rachat de mes prets tardent

combien de temps ca vous apris a vous.

En tout les cas a.bubule si tu fais quoi que ce soit tiens nous au courant car rien que de les voir trainer en justice ca apaiserai la haine que j'ai envers eux.

bonjour,

Je suis dans le même cas que vous tous, je me suis fait avoir par le CF. A la différence que j'ai commencé à apyer l'intégralité de mes mensulaités de crédit depuis janvier 2007 (avant c'était la période de franchise de 1 an).
c'st grâce à 1 autre forum que j'ai eu vent de cette discussion et donc jusque lors je coyais réelement que mon taux aussi était capé à 1,5 :(
Je suis dégoûtée et m'inquiete vraiment pour l'avenir :(
Nous avons posé maintes et maintes fois la question à la conseillère de savoir si c'était bien du capé et elle nous répondait toujours :OUI. Non masi de qui se moquent t'on ? Toujours des mêmes ... Car elle savait que ce qui nous attirait sur son prêt c'était la franchise totale (hors assurances) la 1ère année, ce qui était indispensable dans notre cas car vu nos ressources , nous ne pouvions pas payer loyer+crédit le temps de la construction de notre maison ; mais aussi c'était presque le seul orgnisme qui nous proposait 1 lissage de nos prêts (prêt à taux 0 + prêt patronal + prêt crédit foncier)
Enfin bref, j'ai vraiment le sentiment d'avoir été abusée :( J'ai trop les boules !!!
Si certains d'entre vous souhaitent mener cette affaire en justice (comme j'ai pu le lire précédement), je souhaite m'associer avec eux .
Je ne comprends d'ailleurs pas pourqoui cette action n'a pas encore été menée (peut être que leur système de prêt soit disant capé est récet) et pourqoui les associations de défense de consommateur n'ont pas mis leur nez là dedans.
Je pense que si nous nous joigons tous , nous pouvons espérer quelque chose, ce qui ne sera probablement pas le cas dans le cas d'actions isolées.

Bonjour a tous,

Ayant vraiment besoin d'argent pour démarrer ma carrière qui débute en septembre et pour d'autres raisons, j ai fait une demande de pret personnel (20.000euros) au csf le 28juin dernier. Cependant, ayant vu les discussions sur les forum concernant l arnaque que cet organisme ainsi que l organisme financeur font, j'hésite entre prendre le pret ou résilier le contrat (avant 7jours).

Sachant que j ai besoin de cet argent, et que ma banque ne peut me le proposer qu en octobre (après démarrage de mon boulot), pouriez vous me conseiller sur ce qu il faut faire, cad, résilier ou pas le contrat de pret ? Il s'agit de pret ) personnel et non pret immobilier, et dans le contrat, la mensualité et la durée est bien marquée, serait il alors possible qu ils font une mensualité variuable plus tard.

Merci beaucoup de vos réponses. Cela m aiderait à décider.

nous si on a rien d'ici mercredi on monte sur paris et ca va chauffer quitte a faire un scandale doris tu es la bienvenue on y va en force

Du coup tout nos projets de vacances tombent a l'eau car on a pas pu racheter le pret a temps a cause de leur imcompétence.
on avait un taux interessant à 4.28 mais maintenant les taux on augmentés et la proposition etait valable que un mois et maintenant ca sera du 4.45

on est vraiment degouté.
mais une fois le pret racheté moi je demande des dommages et interets car on a subit trop de prejudice a cause d'eux et c'est pas fini

Doris a dit:
Bjr, Lina
Je suis dans ta situation, j'ai demandé le décompte il y a plus de 2 semaines et toujours rien recu. J'envisage de faire opposition au prelèvement du 01.08.2007 et d'avertir crédit logement de ne pas payer.
Je suis encore dans le délai car j'ai demandé un remboursement pour le 15.07.2007
Si je me déplace une nouvelle fois au siège à Paris, sa risque de mal finir.
Si il le faut, on y va tous au CF, et on prévient les médias.
Pour une action en justice, je suis partant.
Fait attention au montant du décompte, qu'il soit bien calculé au taux moyen.
En ce qui me concerne sa me fait payer 2200 au lieu de 3800.

Bonjour à tous,

Je comprends la haine que vous éprouvez actuellement puisque je suis un rescapé du CF...
Je n'ai eu aucune difficulté à obtenir mon décompte et je l'ai eu sous 1 semaine environ...
Ma parade a été de téléphoner bien gentiement et bien poliment sans menacer la personne de l'autre coté du téléphone.
J'ai simplement expliqué que je souhaitais faire racheter mon prêt à cause du révisable en très forte hausse sans donner de détails.
Je sais que c'est inadmissible de vendre ce type de prêt sans en expliquer les vrais cotés néfastes mais...il serait très difficile de faire reconnaitre devant un tribunal le défaut d'information.
Et, même si on y arrive, ca peut être susceptible d'appel...et les procédures sont très longues et surtout très couteuses...
Avez vous les moyens d'avancer plusieurs millieurs d'euros pour une procédure ? (4000 a 5000€ peut être plus ? )
Moi, personnelement je ne peux pas.
J'ai donc fait racheter le prêt et maintenant ma meilleur arme de défense est le bouche à oreille...
Courage courage...envoyez un recommandé avec AR pour faire votre demande de décompte et appelez tous les jours le Service client.
Le numéro non surtaxé pour les joindres est le 0145185800.
Ca évitera de payer 0.12€/la minute histoire qu'ils s'enrichissent un peut moins :-)

merci pour le numero non taxé

salut a tous juste pour vous dire qu'on a eu notre decompte afin mais il fallait batailler.

mon mari est monté sur paris il a demandé a avoir un responsable qui s'est excusé et ne comprennait pas pourquoi cela n'avait toujours pas été fait.

une heure après le decompte etait fait au taux moyen alors que ca fait deux semaine qu'on le demande par le biais du service clientèle qui nous surtaxe pour rien.

Bah voilà...comme quoi il ne faut JAMAIS desesperer :-)
Maintenant, il ne vous reste plus qu'à trouver une banque qui vous proposera un bon produit.
Personnelement, je suis passé par meilleurtaux.com qui m'a orienté vers une excellente banque.
Rien à redire !
J'ai même encore négocié un peut le taux...il était a 4.45% sur 25 ans et je l'ai eu à 4.35%...mieux que rien :-)
Bon courage

Slt à tous, je viens de faire racheter mon prêt par le CIC et ils m'ont proposé un taux sur 25 ans à faire palir toutes les banques et même les courtiers . Si vous avez besoin des coordonnées de cette banque et conseillère je peux vous les donner. Mon mail: [email protected]
Et ce n'est pas du révisable!!!!!

bonjour,

nous sommes en train de vivre le même cauchemar que vous avec un csf et le crédit foncier qui nous ont très mal informés, SURTOUT LE CSF
Pouvez-nous dire si vos démarches ont abouti dans l'obtention de vos droits ?

Merci de vos réponses

Bonjour assia, il va vous falloir beaucoup de temps et de courage avec ces ...
Déjà, faites racheter votre prêt de suite car ils vont vous proposer des négociations à la con ( taux fixe à 5,40) + pénalités.
Pour l'instant les autres membres sont en vacances et l'action en justice n'a pas encore commencée.
Je peux vous proposer les coordonées d'une banque qui vous fera qq chose de correct pour le rachat de votre prêt.
Faites attention en ce qui concerne les IRA, ils sont calculées au taux moyen et pas comme ils vont essayer de vous faire avaler avec un calcul bidon.
Bon courage

Bonjour Doris,

merci de votre réponse,

pour l'instant nous avons décidé d'envoyer des recommandés au csf pour dénoncer leur pratique, faire racheter le prêt.
c'est vrai au crédit foncier nous a été proposé quelquechose de complètement irréel
bref, c'est un cauchemer
nous voulons bien le contact de votre banque mais avez-vous des conseils à nous donner pour les courtiers ?
Bien cordialement,

et merci encore

Retour