Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

Gagarine a dit:
Bonjour,

Il me semble en effet que c'est la solution la plus sage et la plus rapide !!!

Cordialement.

Bonjour,
j'ai le même souci que vous tous. Concernant votre rachat, avez-vous payer des pénalités ?
J'ai lu qu'elle pouvait être de 3% du capital voire par rapport à un taux moyen prévu de l'octroi du prêt.

merci d'avance pour l'aide
 
Apparemment il est quasiment impossible de négocier avec le CF afin de se faire exonérer des pénalités de rachat, sauf si vous avez des arguments particuliers valables (3% du capital restant ou calcul sur 6 mois d'intérêt, prendre le plus petit - en tout cas le CF doit le calculer lors de votre demande de décompte).
 
Bonjour à tous, je tiens à vous remercier tous pour tous ces précieux conseils, parce que grâce à vous je ne signerai jamais (et là c'est le cas!) ce maudit contrat que j'ai sous les yeux. Une offre alléchante : 3,95% Fixe pendant 3 ans après ça se gâte, mais tenez-vous bien une conseillère du crédit foncier me voyant bien sceptique me tient le discours suivant:c'est sans aucun risque! de toute façon au max vous paierez 3,95%+ 1,5% soit 5,45% avec le même charabia que mes mensualités ne bougent pas c'est uniquement mes échéances qui peuvent être rallongées au max de 4 ans. Donc je suis une preuve supplémentaire que ces contrats sont encore proposés FONCIER TENDANCE J5, je l'appellerai plus tendance problème! et quand j'ai insisté sur le fait de vouloir du fixe, on me dit (toujours le CF!) que c'est encore plus intéressant de prendre du révisable. Bref, ce forum m'a beaucoup servi, j'ai atterri là par hasard en essayant de décoder ce maudit contrat que je suis censée signer avant le 22/07 ils peuvent toujours attendre!Ce qui m'embête c'est qu'il m'ont fait perdre mon temps et que depuis le temps j'aurai pu bénéficier d'un taux fixe à 4,20%! Quoiqu'il en soit je compte en faire part à l'intermédiaire un organisme de 1% patronal! ah j'oubliais je n'ai découvert que c'était un taux révisable qu'en recevant mon offre de prêt, on m'a toujours présenté les choses comme étant du taux fixe. Donc ce forum trouve effectivement tout son interêt, car il empêche des personnes comme moi de faire d'énormes bêtises.Merci encore! D'autre part sachez qu'il existe des sanctions pénales concernant le taux max d'usure, la sanction civile est ce qu'on appelle le "décrétage" on va ramener les taux aux taux max autorisés sur la période concernée (loi de 1993). Enfin si les informations communiquées par le conseiller financier sont fausses ou erronées vous pouvez facilement vous retourner contre la banque! car ils ont une obligation de vous fournir toutes les infos! ils ne peuvent en aucun cas dire que le taux est capé alors qu'il ne l'est pas en réalité! c'est de la dissimulation d'infos pour profiter des clients, et ils le savent il faut à tout prix intenter un procès contre eux! de toute façon l'assoc des consommateurs surveille les banques de très près! et les allume chaque fois qu'elle peut! si g plus d'infos je vous tiens au courant! bon courage à tous
 
Bonjour,
Je vois que je ne suis ni le premier, ni le seul a être vicime des faux-capés du crédit foncier. Tout pareil pour moi: la promesse d'un capé 1,5% et un taux d'appel imbattable, les mensonges du banquier sur la réalité du produit, la prise de conscience douloureuse à la première révision et les infos impossibles à obtenir par téléphone. Pour couronner le tout j'étais aidé d'un conseillé "indépendant" qui ne semble toujours avoir compris la situation.
Après plusieurs semaines de cogitation, je ne suis plus sûr d'acccepter la proposition de rachat du prêt, vu que je perdrai encore quelques sous au passage et que mon contrat ne stipule pas que le remboursement du capital sera ralenti si les taux montent.
En effet, j'ai fait lire mon contrat par un expert de l'ADIL, qui m'a rassuré sur l'application qu'un juriste ferait de ce contrat. Dans les faits, son fonctionnement devrait être très proche d'un capé 1,5 puisque les seules clauses du contrat sont une limitation de durée (20%) et "un taux maximum servant au calcul des échéances est de 4,60%. Ce taux est distinct du taux d'intérêt". Cette phrase ne pouvant pas être comprise autrement que par un taux plafond puisqu'aucune autre clause ne stipule autrechose. CQFD.
L'ADIL m'a précisé qu'il existait, au CF, des contrats avec une clause supplémentaire, très peu claire, qui ne permettaient pas de mettre le CF à défaut devant la justice. J'ai bien conscience que pour avoir gain de cause il ne suffit pas d'avoir raison, mais en tout cas je me trouve en situation plus favorable pour négocier. Demain je retourne voir l'UFC que choisir pour savoir s'il me suivrait en justice.
Je pense qu'il serait utile à tous de s'organiser pour:
1- ne pas rester seul et impuissant devant la force de la banque.
2- comparer les termes de nos contrats,
3- prendre contact individuellement avec une asso locale de consommateur (UFC par exemple) et les mettre en relation entr'elles.
4- ceci permettrait peut-être à l'asso de prendre conscience de l'ampleur du phénomène, et de se concentrer sur les dossiers bétons pour faire jurisprudence et résoudre d'un coup tous les dossiers comparables.
Qu'en pensez-vous?
 
Sabrinus

Bien joué ! Si j'avais été aussi alerte que toi il y a 1 an, je n'en serais pas là... mais ce qui est fait est fait.
Le pire, c'est qu'avec tous les problèmes actuels de leurs offres à taux révisables ils continuent à en vanter les mérites sans vergogne et à vouloir les refiler à tout prix. Ecoeurant !
J'ai vu un spécialiste en finance cet après-midi qui m'a expliqué que les prêts du type de celui que j'ai pris étaient basés en conception sur une estimation d'augmentation maximale de taux de 0.80 par an. Cela permet un allongement de la période de remboursement de 20% sans augmentation des échéances, et le client le perçoit assez bien (une augmentation des échéances est mal vécue et n'incite pas à s'engager).
Hélas ces derniers temps, l'augmentation des taux a doublé par rapport aux prévisions (sur 1 an). Résultat : la durée de remboursement est augmentée au maxi et les échéances augmentent apparemment sans limite (ce n'était pas réellement envisagé). Une situation vraiment malheureuse pour les contractants que nous sommes. On en est à sauver les meubles !
Quand aux formules de révision des taux : n'en parlons même pas, non seulement elles sont totalement opaques, mais de plus réservent plus de mauvaises surprises que l'on pense... mais je n'entrerai pas dans les détails.
Je répète : écoeurant !
 
Sven

Pouvez vous m'envoyer votre email en Message Privé.

Je suis en discussion en privé avec plusieurs autres membres de ce forum (ce topic en particulier) et il semblerait qu'il y ait quand même une solution "acceptable".
 
Sven

Oui j'ai bien recu votre Message Privé.

Faites-en un autre et mettez votre email.
 
Polmar a dit:
-> a.bubule

Lorsque je demanderai mon décompte, si je ne l'obtiens pas au bout de 15 jours, je leur enverrai une lettre de mise en demeure. Si je n'ai rien au bout de 15 jours encore, je porterai plainte auprès du Procureur de la République afin de l'obtenir.
L'avantage est que c'est gratuit. Je pense que cela suffira avant de prendre un avocat.
Comme pour moi, pour le moment avec un taux fixe de rachat à 4.60 (3 banques vues en 2 jours), je ne suis pas du tout sûr de pouvoir faire racheter mon crédit cause % d'endettement nettement supérieur à 33%.
Une catastrophe... et la rage au ventre !

Rem : Chose intéressante : Etant donné que le produit a été retiré du service (pour gros problème), je pense que face au service de négociation, vous êtes en droit de demander à passer en taux fixe calé sur la valeur du marché et non pas sur celui calculé sur l'euribor. Allez-y au culot et menacez de porter plainte auprès du Procureur de la République. Ca fera peut-être son effet !
En tout cas, merci de nous tenir au courant, j'en ferai de même.

Rem : Je ne pourrai contacter la conseillère du CIC (de DORIS) qu'à son retour de vacances le 23 Juillet. Peut-être qu'avec son taux plus bas que celui du marché ça passera...

Et non malheureusement ce produit est toujours et encore proposé! j'ai l'offre de prêt sous les yeux! que je suis censée signée pour le 22/07/07. Donc non, ce produit est je pense leur produit phare! et le REDIT FONCIER continue à affirmer que c'est un taux capé sans risque!!!!
 
Effectivement, ce n'est pas normal qu'un produit comme celui-ci soit vendue.
Avez vous évoqué au Crédit Foncier votre possibilité de déposer un dossier de surendettement si les échéances augmentent trop ?
Tentez...ca ne coute rien d'essayer, ils seront peut être plus souples à la négociation.
Personnelement, lorsque j'ai découvert le poto rose 2 mois avant la première révision j'ai pas perdu de temps et racheté le prêt immédiatement. Cependant, si effectivement une action est menée...je m'y join volontier.
Cordialement,
 
tout à l'heure une amie a tel a son agence et celle ci lui a certifié que son pret (generation i) etait capé 1.5 et que c'etait uniquement la durée qui variait et jamais la mensualité! quand elle lui a parlé des pb avec le cf elle a dit que c t des pb sur un autre pret (objectif i un truc comme ca)
c quoi les noms de vos pret?
moi c'est Immo plus
 
Slt à tous, je vous donne un peu de mes nouvelles qui s'améliorent un peu.
Je suis monté au siège du CFF ce matin car depuis plus d'1mois j'attendais mon décompte et après avoir passé plusieurs coups de téléphone, à chaque fois ils me répondaient qu'ils faisaient le necessaire et que c'était en cours de traitement.
J'ai du patienter au moins 15 minutes car l'accueil n'arrivait pas à avoir qqu'un pouvant me recevoir.
Au bout de 45 minutes environ une dame est venue me voir avec le décompte me disant que la direction a fait un geste pour le calcul des IRA et qu'ils m'ont calculé au taux de départ de mon crédit à 3.10 % . C'est à dire pour mon cas (135000 CRD*0,0310):2
Je pense que ce geste n'est pas suffisant car le rachat me coûte beaucoup d'argent et c'est bien pour calmer la bombe à retardement qu'ils font ca car ils sont conscient et disent que ce prêt pose problème et reconnaissent même que les conseillers eux mêmes n'ont pas compris le contrat.
Pensez à emmener un magnétophone avec vous si vous rendez au siège ca peut servir pour la suite car moi j'y est pas pensé.
En tout cas, j'ai absolument pas fini avec eux et me joindrais à toute action en justice.
Je vous invite tous à faire preuve de solidarité pour porter cette affaire devant la justice, les médias et tous ce que vous voulez!!
Beaucoup trop de gens ce sont mis dans la merde à cause d'eux et pleins d'entre eux ne s'en sortiront peut être pas maintenant à cause du surendettement ect...
Devant moi ils ont envoyé baladé une pauvre dame venue se renseigner car elle n'arrivait pas à traiter son problème au téléphone et c'est lamentable!!!
Je vous souhaite encore à tous beaucoup de courage et plus de chance pour la suite.
 
Bonjour, je suis toujours là et prêt à me mobiliser à vos côtés (lire mes courts messages pages précédentes.) bien à vous.
 
Bonsoir à tous,

je suis une victime supplémentaire du cf et donc un nouveau membre (malheureusement) de ce forum qui me laisse entrevoir l'étendue des dégats causés par cet organisme. J'ai découvert fortuitement (lecture des mes relevés bacaires) que mes échéances avaient augmenté puisque le cf avait adréssé les courriers à mon ancienne adresse de locataire..sic...Aprés des jours passés a tenter de contacter le cf par téléphone, je résussissai enfin à avoir un début d'explication. Bref, je recois aujourd'hui un courrier dans lequel je découvre avec horreur que plus je rembourse d'argent au cf et plus je leur en doit. D'ici à la fin de l'année mon capital à rembourser aura augmenté de 3000 euros en plus des remboursement déjà effectuer depuis l'année dernière...du jamais vu...Je pense que je n'en suis qu'au début de la galère et ne sais pas trés bien par ou commencer. la lecture de tous les messages laissés sur ce forum m'ouvre cependant quelques pistes; Je suis à vos cotés si vous décidez de monter un collectif ou une association pour défendre nos droits. En tout merci à tous pour vos info qui m'ont un petit peu remonter le moral car le cout a été dur à encaisser.
 
Pour répondre à Ivrique,
le nom de mon prêt est foncier génération.
Il peut-être résumé en 4 lignes:
- 20% de variation max en durée
- révision annuelle à euribor + 1,3%
- taux maximum servant au calcul des échéances de 4,6%
- option à taux fixe pour faire bien.
Et vous?
 
Objectif i
- 20% de variation max en durée
- Révision annuelle à Tibeur + 1.3%
- Taux max servant au calcul des échéances 4.85%
- Option à taux fixe :taux de swap contre euribor 6 mois + 1.3%

Sans commentaire, sinon je deviens grossier !
 
ben pour ma copine pourtant ca semble etre la meme chose que les notre donc si c'est ca ils continuent à mentir car il lui ont dit et bien redit que ca depasserait pas le taux maximum de calcul des echeances.

bon moi je m'axe sur le rachat de pret, et biensur je suis la si on se regroupe pour agir
bonne journée
 
Alors mon mari à eu l'assistance juridique de notre assurance habitation.
C'est l'assistance juridique GROUPAMA.
La personne nous demande d'envoyé tous les documents donc lettre explicative, pret echeancier...
mais comme mon mari a dit qu'il semblait qu'il y ai plein de personnes dans notre cas elle a trouvé ca tres interessant pour pouvoir faire valoir un défaut d'information. et nous a demander de joindre le lien de ce site, et si certains sont d'accord de me laisser leur coordonnées (nom et mail ) pour leur communiquer je pense qu'ilsrisqueront de vous contacter pour voir quoi fair eet peut etre se mettre en relation avec votre assistance juridique si vous en avait une.

Je vous engage tous à passer un coup de fils a votre assistance juridique!
bonne soirée
 
ivrique a dit:
... il lui ont dit et bien redit que ca depasserait pas le taux maximum de calcul des echeances...

:rolleyes: Ouaip ! Et je leur demanderais alors de me donner la valeur du taux d'intérêt maxi correspondant, et de me calculer mon échéance pour une valeur de Tibeur de 7% par exemple... :D
Histoire de leur mettre le nez là où je pense... l'escroquerie n'a pas de limite !
 
J'ai eu le cf au téléphone ce matin et la personne qui m'a répondu m'a laisser entendre que je pouvais laiser le ptz chez eux. En cas de rachat il n'y aurait que le pret principal à payer.
 
didier

Eviter de laisser votre tel sur le forum (effacez-le). Demandez plutôt qu'on vous envoie un Message Privé et là donnez vos éléments (mail ou autre).

Sinon suite à notre conversation, demandez une confirmation par écrit au CF.
Ils vous disent oui aujourd'hui oralement, et demain quand vous en aurez besoin, ils vous répondront "mais on n'a jamais dit ça".
 
Retour
Haut