Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

crabos a dit:
J'ai l'impression que c'est plutot a la carte toutes ces renégociations ! Cela depend donc de ton endettement, du montant emprunté et de ce que tu pourrais faire, partir ou hurler très très fort en gros........

Perso je ne pense pas pouvoir renegocier tout de suite donc je suis bloqué, pret relais + construction, cela deviens trop compliqué je pense........................

bref si t'ai pas assez endetté ils font peu d'effort au cf

celia,

As-tu essayé de négocier les frais ou ils n'ont rien voulu entendre.
J'ai contacté empruntis.com il vont présenter le dossier à la société générale banque ou mon mari a un compte ouvert.
merci pour ta réponse,
kaloo

Non, je n'ai meme pas essayé de négocier, tellement j'étais dégoutée d'avoir autant attendu ce foutu courrier et après y voir ce taux !!
Je sais que pour bon nombre d'entre nous, ce serait plus simple que le faire racheter par le CF mais je ne suis pas sur que se soit la meilleure solution, mais bien sur, j'y mets toutes les réserves possibles sachant que chaque dossier à ses particularites, PRA, taux endettement, .... mais sachez simplement que pour
100 000 € emprunté sur 25 ans au taux de 4.7 % Echéance 567 Cout 70 000 €
100 000 € emprunté sur 30 ans au taux de 5.0 % Echéance 536 Cout 90 000 €
soit que (si je peux dire) de 31 € en plus !!!
En clair, je suis pas très pour racheter au CF
et puis les crédits des banques classiques sont bcp plus souples, notamment le credit peut etre modulable, ce qui donne une souplesse ...
J'ai l'impression que c'est vraiment l'arnaque leur proposition de taux fixe car il reprennent la durée restante après rallongement maxi bien sur et non pas le durée initiale moins le nombre d'échéance déja réglée, et vous annonce par dessus un taux hors marché !!! ... mais bon je me répète je concois que certaines personnes ne puissent faire autrement, je ne suis pas sur non plus pour moi meme ...

ogbebe a dit:
je viens de joindre le service clientèle du crédit foncier pour leur demander le passage à taux fixe; le gas s'est gentiment foutu de moi en me disant d'écrire et que ça pouvait prendre une semaine.
Pour nicolasdex
qui as-tu appelé, as-tu du faire un courrier et que leur as-tu dis?
Merci, je suis encore folle de rage

Je les avais contacté une première fois en mars par écrit recommandé AR avec une proposition concurrente. Ils m'avaient fiat une proposition orale au bout d'un mois (4.95 fixe). J'avais laissé tombé car j'ai eu d'autres soucis en tête.
En septembre, je me suis redécidé et j'ai monté une offre de prêt auprès de la même banque concurrente. Ensuite j'ai rappelé le CFF en disant que j'avais une offre concurrente (ce qui était le cas), parallèlement je leur ai envoyé un recommandé AR et je les ai appellé encore deux fois et ils m'ont refait la même proposition orale (4.95) car apparemment ils avaient reçu un fax de la banque concurrente leur demandant le capital restant dû. Ils n'avaient pas encore reçu mon recommandé. Au bout de deux jours j'ai eu une proposition écrite. Il fallait la retourner signée avant 15 jours. Ce que j'ai fait, et ils l'ont bien reçu mais je n'ai toujours pas reçu l'avenant modificatif de mon offre de prêt. Ils m'ont certifié à l'oral ne pas revenir sur leurs propositions, et par mail avoir du retard dans les avenants, et traiter les dossiers prioritaires (ceux qui sont déjà révisé ou très prochainement, le mien n'étant révisé qu'en 2009). Je n'ai pas essayé de renégocier les frais de réaménagement de prêt à 260 euros.
Je ne pense pas qu'ils fassent de proposition si vous n'avez pas d'offre concurrente.

salut
nous aussi nous rencontrons des difficultés avec le cif.nous avons signé en 2006 un pret a taux revisable et capé a 5.90 avec une modulation a 5 ans de plus en cas d'augmentation du taux.
le conseillé qui nous a fait cette offre de pret nous a affirmé que les mensualités bougeraient pas mais la durée oui.
1er prélevement avec une augmentation de 270 euros par mois et un allongement de durée de 9 mois et non de 5 ans.j'ai demndé pourquoi on m'a répondu que si on bassait trop les mensualités mon amortissement serait négatif.
je suis déprimée complet on avait 28% d'enedettement et maintenant avec cette nouvelle mensualité nous sommes à 40%.
je leur ai fait un courrier recommandé et j'attends le réponse.
sinon on va etre obligé de vendre et ça me rends malade.
nathalie

ce que je ne comprend pas c'est cette différence en terme de frais de dossiers.
Certains ont 0 d'autre 280 moi 800.
C'est vraiment pas honnêt sachant que nous n'avons rien amorti pendant 1 an je trouve que c'est pas honnête.
kaloo

C est bien ce que je dis et ce que je pense, moi 1000 € !!! rien que ça sachant en plus que je n'ai pas PRA donc semble t il plus de "facilité" a partir !!! .... C est mal honnete !!!
Donc pour ma part, ça me donne pas envie de resigner avec eux !!!

Avec leur proposition a faible taux j'étais a 31% d'endettement, si je demande a passer en fixe a 5% (c'est le taux le plus souvent donné ici) a combien je vais me retrouver ?? 45% ou 50% d'endettement.

Vendre, c'est la dernière solution qui est envisageable en sachant aussi que le marché de l'immobilier n'est pas facile en ce moment donc, il y a tjs un risque; déprimant ce truc !

kaloo a dit:
ce que je ne comprend pas c'est cette différence en terme de frais de dossiers.
Certains ont 0 d'autre 280 moi 800.
C'est vraiment pas honnêt sachant que nous n'avons rien amorti pendant 1 an je trouve que c'est pas honnête.
kaloo
tu dois avoir une fiche récapitulative des tarifs le montant est dessus
cordialement

Non je ne pense pas que le taux d endettement ça augmenter autant
puisque effectivement le taux d'empunt etait faible initialement et est maintenant à 5%, mais la durée du pret a elle aussi augmenté ce qui peut permettre d'équilibrer a peu près votre taux d endettement,

L'AFUB m'a conseillé de renégocier en taux fixe avec le CF sachant qu'en ce momment il propose entre 4.8 et 5%( j'attends de voir) et qu'une proposition extérieure n'était valable que si le taux était 0.2% inférieur à celui proposé par le CF compte tenu des frais engendrés par le rachat.
Par ex ma banque m'a proposé 4.9%fixe sur 25 ans(marché à 4.75% sur 25 ans en ce momennt d'après l'AFUB);cela sera avantageux pour moi que si CF propose plus de 5.1%fixe.
De toute façon ma conversation téléphonique avec le service clientèle n'a pas eu d'effet, il me dise d'écrire....

Je suis en train de ""m'amuser"" a calculer mon taux d'endettement.....
3.85% je suis a peut près à 33% d'endettement
alors qu'a 5% je suis plus proche des 41%.

Différence d'environ 200€ par mois en échéance.

Je dois attendre la vente de la maison et demander je pense une petite aide parentale si ils veulent bien je pense sinon.......

Certaines banques tiennent compte en plus du taux d endettement aussi du reste a vivre, car vous pouvez avoir un taux d endettement haut (pas 50 % non plus) mais avec un reste a vivre par personne confortable et ça certaines banques en tiennent compte aussi ...

Bonjour a tous,

De maniere generale nous pouvons dire qu'effectivement les choses avancent car les medias "s'en melent"... effectivment a garder a l'esprit a savoir pour combien de temps...
Maintenant je rejoint l'avis d'EMI les A.R c'est bien mais les "harceler" au telephone porte c'est fruit (a l'epoque j'etais a 2 coup de telephone par jour ... certain du boulot car nous ne connaissions pas le numero "gratuit" ... merci patron)
Essayer d'avoir un interlocuteur privilegie (mme intel, en plus c'est plus percutant sur un AR que service clientele). Quand vous avez un conseiller en fait sachez que c'est plus un teleoperateur qui vous repond... Quand bien meme vous avez un conseiller, eux memes sont parfois larguees. A l'epoque je parlais a celui de mon offre de pret mais celui ci me certifier que j'avais signe un contrat de pret devant le notaire...
Montrer votre determination a vous sortir de ce pret soit par un rachat soit par une renegociation et surtout montrer bien votre determination a aller en decoudre en justice... Ne dites pas j'ai pas les moyens de ... mais plutot j'y mettrais l'argent et le temps necessaire mais je vous garantis que je n'en resterais pas la !!!! Essayer d'expliquer votre situation au service clientele ne sert a rien ... il la save et exploite entuellement les infos que vous donnez sur votre situation financiere ( client en difficulte donc peu susceptible d'aller en justice...). Mettez vous bien a l'esprit qu'ils ont connaissance du probleme (meme si ils disent l'inverse .... leur pret est toujours presente de la meme maniere encore aujourd'hui et seul le nom change...)
Mon beau frere lui a negocie un taux fixe acceptable et moi j'ai rachete mon pret avec levee des IRA... Je suis toujours reste courtois mais je ne les lachais plus !!! vous devez avoir une solution acceptable !!! Profiter de l'aide eventuel de ICF pour savoir si la proposition est interessante.
Sachez neanmoins que lorsque vous demandez un decompte celui-ci vous sera facture 33 euros... Demandez en un pour le rachat (ca montrera votre envie de vous "sauver") et un lorsque votre decision est prise (rachat)...
Deux coup de fil de 3 mnet ce par jour, je peux vous dire que ca em.... Meme si on vous dit "on s'occupe de vous"... Le temps joue pour eux ne l'oubliez pas !!

nacira a dit:
Bonjour, Nathalie

Je suis dans le 95 et travail dans le 93 , effectivement je suis fonctionnaire ,
j'ai appelé ce matin le service exigence du CSF , qui mon demandé de leur faire un courrier avec ce fameu document , pour selon eux voir ce qui pouvaient faire , j'ai également recontacté la conseillère par phone , qui ne nie pas me l'avoir dit , ni écrit , mais elle ne pensait pas que les tx allaient flammber ,
Conclusion elle ne sait pas seulement contenté de mal nous informer sur les risque de ces prêts mais en plus elle n'a même pas étudié tout les cas possible , pour savoir si se prêt tiendrait la route .

Merci pour ton aide si on peut regrouper nos témoinages et nos preuves c'est avec grand plaisir

Dis moi, puisque tu habites dans le 95 comme moi, ta conseillére CSF est basée à Pontoise et elle se nomme Melle B
Si c'est bien elle, soit c'est une véritable escroc soit elle est totalement incompétente !!!

A TOUS !!!

Je viens d'avoir un appel de l'AFUB pour me proposer de témoigner sur France 3 de notre pb. Finalement ils vont passer par d'autre personne qui sont déjà sur le pb de l'endettement (je suis en VEFA et pas encore révisé). Mais je vous averti que l'Afub m'ayant "oublié" je suis restée en ligne et j'ai écouté ce qui se disait entre eux et la journaliste cherchant des témoignages et j'ai bien peur que comme le craignait EMI, le message véhiculé ne soiet pas que le CF a menti sur ses propositions de CAP mais bien d'avertir le reste du monde "qu'il ne faut pas prendre des taux variables". J'en ai ras le bol que personne ne veuille entendre le véritable pb, à savoir : SI NOUS AVONS PRIS DU "CAPE" C'EST JUSTEMENT PARCE QUE NOUS ETIONS ASSEZ PRUDENT POUR NE PAS VOULOIR DU VARIABLE. Je suis contente que les choses avancent côté presse mais un peu inquiète sur la tournure qu'elles vont prendre. Le gars de l'AFUB disait que sur la dernière affaire du CF en 91 cela avait pris 10 ans pour que soit reconnu leur erreur et qu'entre-temps il y avait eu une loi les amnistiant... Ca fait peur, je vais me renseigner sur cette fameuse affaire de 91. BREF mon message pour ceux qui passeront à la télé : ne vous laissez pas embobiner par les journalistes qui ne voudront parler que du danger du variable et parler-leur des réalité du mensonge ! Merci d'avance !!!

nacira a dit:
j'ai également recontacté la conseillère par phone , qui ne nie pas me l'avoir dit , ni écrit , mais elle ne pensait pas que les tx allaient flammber ,
Conclusion elle ne sait pas seulement contenté de mal nous informer sur les risque de ces prêts mais en plus elle n'a même pas étudié tout les cas possible , pour savoir si se prêt tiendrait la route .

Merci pour ton aide si on peut regrouper nos témoinages et nos preuves c'est avec grand plaisir

Ne comptez pas sur elle `pour vous defendre devant sa hierarchie... voir meme de nier tout si elle sent sa place en danger...
N'envoyer que des photocopies des documents en votre possession...

CessetFred a dit:
A TOUS !!!

Je viens d'avoir un appel de l'AFUB pour me proposer de témoigner sur France 3 de notre pb. Finalement ils vont passer par d'autre personne qui sont déjà sur le pb de l'endettement (je suis en VEFA et pas encore révisé). Mais je vous averti que l'Afub m'ayant "oublié" je suis restée en ligne et j'ai écouté ce qui se disait entre eux et la journaliste cherchant des témoignages et j'ai bien peur que comme le craignait EMI, le message véhiculé ne soiet pas que le CF a menti sur ses propositions de CAP mais bien d'avertir le reste du monde "qu'il ne faut pas prendre des taux variables". J'en ai ras le bol que personne ne veuille entendre le véritable pb, à savoir : SI NOUS AVONS PRIS DU "CAPE" C'EST JUSTEMENT PARCE QUE NOUS ETIONS ASSEZ PRUDENT POUR NE PAS VOULOIR DU VARIABLE. Je suis contente que les choses avancent côté presse mais un peu inquiète sur la tournure qu'elles vont prendre. Le gars de l'AFUB disait que sur la dernière affaire du CF en 91 cela avait pris 10 ans pour que soit reconnu leur erreur et qu'entre-temps il y avait eu une loi les amnistiant... Ca fait peur, je vais me renseigner sur cette fameuse affaire de 91. BREF mon message pour ceux qui passeront à la télé : ne vous laissez pas embobiner par les journalistes qui ne voudront parler que du danger du variable et parler-leur des réalité du mensonge ! Merci d'avance !!!

A savoir (et pourtant je suis adherent...), l'AFUB n'as pas pour vocation "syndicaliste"... J'entends par la qu'ils ne vont pas monter aux feux pour nous mais vont chercher une solution "pacifique" (contrairement a l'ACAAB qui est un peu plus "virulente"...) Deja si une alerte est lancee pour informer veritablement les clients potentiels c'est une premiere victoire... Les Medias peuvent mieux nous aider a trouver une "solution acceptable" a nos problemes je pense... Ils n'aiment pas trop la publicite et seront pousses a regler le probleme un peu plus vite... Et il suffit d'un proces et donc une jurisprudence une fois tous les recours epuises pour que ca fasse boule de neige ; j'en veux pour exemple l'arret de la cour de cassation sur les problemes de vol ou perte CB et des codes secret subtilises (refus d'une banque du rembourssement des sommes volées...) ... je vous donne le lien car c'est arrivé a mon beau frere (le deuxieme...) et ca peut nous arriver : [lien réservé abonné]

Remessage pour ICF :
Je serais curieux de connaitre ton avis
1) Penses tu que si cela continue ce brassage mediatique que cela puisse mettre a mal le CF (car il est sur que cela ne va pas s'arreter la) ?
2) Un "ancien" client peut il reclamer la perte "seche" qu'il a eu du fait de la renegociation de sont pret (soit en le faisant racheter a un taux superieur par rapport a A-1 ou encore en passant a Taux fixe selon leur condition actuelle donc defavorable par rapport a A-1 aussi) ?
3) Le CF etant rachete par La CE , as t elle les reins suffisamment solide ? Et sachant la CE derriere eux,cette derniere ne risque t'elle pas d'intervenir pour donner une suite favorable aux revendications des personnes lésées?
4) Dans nos premiers messages (on en etait a la page 12 ou 13 sigh...) le bilan du CF sur ces prets immo aux particuliers etait en hausse de +10% (comme par hasard) sur l'annee 2006... Incidence du faux taux cape je me doutes... Quand pourrons nous avoir les chiffres de 2007 ou existe-il deja un bilan intermediaire ?
5) Peux tu confirmer (ou infirmer) qu'il n'existe aucun pret a taux "cape" comme l'entend le commun des mortels au CF ?
Merci

Mica a dit:
Bonjour,
voici le problème:
J'avais souscris il y a un an, un crédit immobilier, avec un taux révisable de 3,20%, sur 30 ans, allongement de la durée possible de 5 ans en cas de hausse.........

......J'aimerais savoir quels sont mes recours ...
Voila j'espere avoir été assez clair.

Merci d'avance.

C'etait le premier de ce forum... et helas pas le dernier.
J'aimerais bien savoir ce qu'il est devenu car encore merci a lui d'avoir lance ce sujet et ainsi reuni...
C'etait le moment nostalgique de Jagma qui croyait encore a cette epoque que son pret etait capé et qu'il etait vraiment tombe sur un organisme dont le client etait au coeur de ses preoccupations...
Desole mais c'est mon coup de blues...
Comme dirait les jeunes,special dedicace et si un journaliste lit ce post : non nous ne sommes pas des demeurés et oui nous y avons eu cru a ce pret qui nous a ete presenté avec un taux capé et donc securisé....

Retour