Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

Jagma a dit:
Desole mais c'est mon coup de blues...

Hier, moi c'était l'inverse, je me suis mis à trouver qqchose de beau dans cette aventure humaine. Nos hommes politiques ne nous permettent pas les actions de groupe. Pas si grave, ce forum montre qu'internet est un outil très efficace pour la défense des consommateurs. Sans le forum les banques n'auraient pas du tout été inquiétées. Le mouvement est né de rien, il vient des citoyens qui se prennent en main, il y a à sa base un webmaster qui prouve qu'on peut s'intéresser aux finances et garder ses valeurs.
J'ai une petite larme en pensant à tout ce que les hommes pourraient faire avec internet s'ils mettaient de côté leur individualisme.

kaloo a dit:
bonjour,

Est-ce que quelqu'un connait le prêt sérénité 10 du CIF.
Ma soeur à malheureusement souscrit à ce prêt aussi et aujourd'hui ses mensualitées ont pris 200 euros.
Comment faire pour renégocier son prêt sachant qu'il est capé 2 et fixe pendant 10 ans quelles démarches doit-elle faire avec le CIF.
Merci à vous pour votre aide.
kaloo

Bonsoir,

Nous avons aussi ce pret au CIF,actuellement il ne nous propose que du 5.95% sur 30 ans,mais il n'est pas question de signer un pret à taux fixe avec ce taux,les taux actuels varient entre 4.85 et 5.10,et sur 25 ans entre 4.70 et 4.90%,nous attendons l'appui de l'AFUB qui devrait faire le necessaire afin de renégocier nos prets pour un passage à taux fixe au meilleur taux.
Encore un peu de patience!
Vous pouvez toujours essayer de contacter un conseiller du CIF,si il est comprehensif,vous obtiendrez surement du 4.95%,comme on a pu le voir dans certaines agences en France.
Nous,nous sommes au siege social du CIF Rhones Alpes Auvergne et eux ne veulent rien savoir pour l'instant.

D'autre part pour ceux qui voudrait ecouter le reportage sur Europe 1 suivait le lien de CELIA (page 149 du forum)et cliquer sur le flash de 8h00.

Bon courage et ne vous en faites pas pour votre soeur,on trouvera une solution quoi qu'il en soit!

sven a dit:
Hier, moi c'était l'inverse, je me suis mis à trouver qqchose de beau dans cette aventure humaine. Nos hommes politiques ne nous permettent pas les actions de groupe. Pas si grave, ce forum montre qu'internet est un outil très efficace pour la défense des consommateurs. Sans le forum les banques n'auraient pas du tout été inquiétées. Le mouvement est né de rien, il vient des citoyens qui se prennent en main, il y a à sa base un webmaster qui prouve qu'on peut s'intéresser aux finances et garder ses valeurs.
J'ai une petite larme en pensant à tout ce que les hommes pourraient faire avec internet s'ils mettaient de côté leur individualisme.

Il est vrai que c'est un magnifique outil... cependant ce qui me desole le plus c'est que 7 mois apres ces malversations continuent et le combat est loin d'etre terminé... le pire c'est que cette presentation de pret a taux cape continue de plus belle et tant que cela continuera je mets un point d'honneur a ne pas lacher l'affaire... Je ne suis pas tres convaincu par l'action de l'AFUB mais convaincu par "Que Choisir" ou par la Repression des Fraudes dont je pense nous aurons bientot des nouvelles .... Amicalement

Merci franck et laeti,

Ma soeur à signé à l'agence de GRENOBLE.
Ma soeur est actuellement à 5,95 sont taux d'appel était de 3.90 HA sa mensualité a augmenté de 200 eursos.
Vous pouvez imaginer le taux de surendettement sachant qu'il n'ont qu'un salaire et trois enfants.
Je vais l'aider à faire son courrier.
Est-ce que quelqu'un à modèle de lettre de demande de passage à taux fixe pour le CIF;
Merci à vous.
kaloo

Rien ne peut se regler à court termes et moi je pense que l'Afub a lancé le mouvement, à d'autres associations d'enchainer et les choses devrait encore plus bouger.
Bien sur que l'Afub tente aussi d'eviter à certaines personnes susceptible de signé ce genre de pret aujourd'hui,c'est normal,on est aussi là pour eviter à d'autres d'etre dans la meme situation que nous.
Mais il se batte aussi pour que nous obtenions le rachat de nos pret à taux fixe raisonnable,ce qu'ils ont deja fait pour le CFF et le CIC qui ce sont engagés deja Mardi à le faire pour tous leurs clients victimes.
Alors ne crachons pas sur ses associations qui font tout celà bénévolement et pourrait tres bien nous dire d'aller voir ailleurs!!
Pour la répression des fraudes,ils nous ont renvoyés vers les associations donc pas la peine de continuer à leur ecrire,celà ne sert à rien!

Allez garder espoir,on va y arriver!

kaloo a dit:
Merci franck et laeti,

Ma soeur à signé à l'agence de GRENOBLE.
Ma soeur est actuellement à 5,95 sont taux d'appel était de 3.90 HA sa mensualité a augmenté de 200 eursos.
Vous pouvez imaginer le taux de surendettement sachant qu'il n'ont qu'un salaire et trois enfants.
Je vais l'aider à faire son courrier.
Est-ce que quelqu'un à modèle de lettre de demande de passage à taux fixe pour le CIF;
Merci à vous.
kaloo

Nous sommes exactement dans le meme cas,210 euros de plus à payer par mois,je reconnais que c'est effrayant.
Perso ne vous embetez pas à faire une lettre,regler cette histoire en premier temps avec un conseiller.
Nous avons fait un courrier au siege social du CIF à Paris,leur réponse,"on a bien pris en compte votre situation,etc".....et bla et bla et bla!
Resultat toujours rien d'interressant proposer à ce jour!

A+

Je suis ce forum depuis la semaine dernière( moi aussi j'ai reçu ma révision surprise) Toujours la même histoire, csf, faux taux capé du CF révision à 6,1 +5 ans et 11 mois, mauvause foi du conseiller qui nous avait certifié à maintes reprises que le taux d'intérêt était capé à 4,85... J'ai gardé également le plan de financement manuscrit où il le précise. J'essaye de renégocier AR au CF, lettre de réclamation au CSF pour abus de confiance et tromperie sur l'emprunt. J'ai également envoyé un mail à l'afub. J'ai contacté UFC de Rouen mais ils n'étaient pas au courant, j'ai fait également un signalement à l'adil, à la repression des fraudes et à mon notaire afin qu'il soit plus attentif à ce type de financement....
Je vous tiendrez au courant de l'évolution de mon dossier. Merci à tous de vos précieux conseils. Vive internet!!! et les hommes de bonne volonté...

Je pense aussi qu'il serait pertinent ,afin de faire valoir nos droits,de transmettre chacun également notre témoignage à la DGCCRF.
A l'époque en mars 2007, je leur avait déjà signalé les méthodes abusives du CF, cela les avait intéressé mais compte tenu que j'étais un cas isolé, ils ne pouvaient rien faire...mais si je trouvais d'autre témoignages alors il reprendrai en considération le dossier CREDIT FONCIER.
Il faut le faire car eux , on un réel poids et peuvent apperemment faire bouger les choses..si on arrive a attirer leur attention sur ce dossier.
Ca ne coute rien,on moins on aura tenté.
je vous laisse l'email [email protected]
Moi je leur est réadressé un email en leur mentionnant le lien de ce forum

et l'union fais la force!!!

Que pensez-vous que la BCE fera sur 2008, la plupart des banques annoncent une baisse du tout directeur.
kaloo

Voici le mail que j'ai adressé a l'AFUB ce jour.
Je le garde précieusement pour le transmettre aussi à qui voudra bien s'occuper de NOUS
ca peut aider à rédiger les courriers, car c'est pas évident à retracer !!
.............
Nous vous apportons notre témoignage concernant les prêts que nous avons souscrits auprès du Crédit Foncier au taux variable soit disant "capé" et dont nous sommes victimes par abus de confiance et défaut de conseil :

Nous avons en cours deux prêts dont nous vous résumons ci-dessous les termes :

Prêt de 109 000 € pour notre résidence secondaire
Offre de prêt du 16/12/04
Taux de 3 % sur 25 ans Echéance 516.89 €
Première échéance le 05/08/05

1ère révision établie le 08/08/06 pour les 12 mois à venir
Rallongement de 5 ans de la durée du prêt passant ainsi de 25 à 30 ans moins 1 année correspondant à celle réglée sur la période précédente
Taux de 5 % Echéance 536.27 €
Capital amorti 1 065.77 €

2ème révision établie le 07/08/07 pour les 12 mois à venir
Taux de 6 % Echéance 540.80 €
Capital amorti 186.67 €

Ce prêt a été "vendu" capé + ou - 1.5 %
Taux indexé à l'Euribor 12 mois à la date de révision + Marge 1.40 %
Mensualité indexée sur l' ICC 50 % définissant le montant de l'échéance

Conclusion : c'est le montant des échéances qui est capés à 50 % de l'ICC mais absolument pas le taux et du fait que l'allongement de la durée du prêt est à son maximum l'amortissement se trouve ralenti, voir nul.

Prêt de 107 100 € pour résidence locative De Robien
Offre de prêt du 27/11/04
Taux de 3 % sur 25 ans
Différé de 24 mois Echéance 267.75 €
Première échéance 05/01/06

1ère révision établie le 30/01/07 pour les 12 mois à venir
Taux de 5.30 % Echéance de 473.03 €. Toujours en période de différé donc aucun amortissement.
Le tableau de révision ne parle pas de rallongement de durée, nous supposons à cause de cette période de différé mais le contrat stipule un allongement de durée possible de 5 ans.

Ce prêt a été "vendu" capé + ou - 1.5 %
Taux indexé à l'Euribor 12 mois à la date de révision + Marge 1.40 %
Mensualité indexée sur l' ICC 50 % définissant le montant de l'échéance

Conclusion : c'est le montant des échéances qui est capé à 50 % de l'ICC mais absolument pas le taux et du fait que l'allongement de la durée du prêt est à son maximum l'amortissement se trouve ralenti, voir nul. Toutefois étant en période de différé, et ne comprenant pas leur méthode de calcul, je leur avais demandé des explications que j'ai reçu par courrier du 05/03/07, dont copie ci-jointe également.
J'avoue ne pas avoir compris tous les termes de leur courrier jusqu'à ce jour et jusqu'à la nouvelle révision de mon pret pour résidence secondaire.
Si nous considérons le taux de Euribor à 12 mois qui est à ce jour de 4.492 + marge de 1.40 %, soit un taux de 6 %, je recevrai prochainement courant janvier 2008 la nouvelle révision avec je pense un amortissement négatif !!

Lors de la souscription de ces prêts, on m'avait bien confirmé (verbalement) que ces prêts étaient capés,
On m'a bien annoncé "prêt capé", ce qui n'a pas été expliqué, d'où le défaut de conseil, c'est que ce n'est pas le taux qui était capé mais uniquement le montant des échéances, d'ou un amortissement nul, voir négatif pour l'avenir.
Il est bien entendu, qu'en aucun cas, nous n'aurions souscrit ces prêts, si nous avions eu pleinement connaissance des modalités de calcul, le risque est et était beaucoup trop important et qu'aucune simulation à la hausse comme à la baisse ne nous a été faite. La tromperie est apparue réelle a la visualisation de la révision.
De plus après renseignements pris, il s'avère que le Crédit Foncier a fait souscrire ces prets en toute connaissance de cause car les taux annoncés dans l'offre ne pouvait etre tenu par le Crédit Foncier car l'Euribor à 12 mois de l'époque + Marge de 1.40 % donnait déjà un taux de 3.70 %.
Pour votre information, nous sommes également propriétaire de notre résidence principale pour laquelle nous avons souscrit un prêt en taux fixe fin 2005 sur 25 ans au taux de 3.55 % !! ce qui confirme bien le défaut de conseil dont nous avons été victime de la part du Crédit Foncier.

Je reste dans l'attente de votre part de la démarche à suivre
Faut il que je demande une proposition du crédit foncier pour passage en taux fixe ou faut il que j'attende conseils de votre part pour les démarches à suivre.

Restant à votre entière disposition
Cordialement

et ça vient de partir pour la DGCCRF.......
A vos claviers ...

franck et laeti a dit:
Perso ne vous embetez pas à faire une lettre,regler cette histoire en premier temps avec un conseiller.

Personnellement je ne suis pas d'accord. Rien n'empêche de faire un courrier et de négocier en même temps. C'est vrai qu'ils n'y répondront pas, mais çà permet de couvrir ses arrières. S'il faut aller en justice un jour, vous serez content de pouvoir prouver que vous êtes en désaccord avec la banque et qu'elle doit vous indemniser.
Sur votre courrier mettez l'AFUB, l'UFC et la DGCCRF en copie: çà met tout de suite dans l'ambiance et çà leur permet d'avoir des plaintes concrètes.
A+

flo.art a dit:
Je pense aussi qu'il serait pertinent ,afin de faire valoir nos droits,de transmettre chacun également notre témoignage à la DGCCRF.
A l'époque en mars 2007, je leur avait déjà signalé les méthodes abusives du CF, cela les avait intéressé mais compte tenu que j'étais un cas isolé, ils ne pouvaient rien faire...mais si je trouvais d'autre témoignages alors il reprendrai en considération le dossier CREDIT FONCIER.
Il faut le faire car eux , on un réel poids et peuvent apperemment faire bouger les choses..si on arrive a attirer leur attention sur ce dossier.
Ca ne coute rien,on moins on aura tenté.
je vous laisse l'email [email protected]
Moi je leur est réadressé un email en leur mentionnant le lien de ce forum

et l'union fais la force!!!

Je comprend pas pourquoi vous vous entetez à vouloir vous adresser a la DGCCRF,j'ai ecris plus haut qu'ils nous ont répondu par la négative car nous ne possedons aucune preuve ecrite de ce que nous ont fait croire ses sociétes de crédit,pour eux c''est du ressort des associations et pas du leur!!
Des que j'aurai un moment,je mettrai la réponse qu'il m'ont faite!
Je pense qu'il faut concentrer nos efforts vers ses associations de consommateurs qui ont beaucoup de pouvoir!
Pour preuve en quelques jours,notre histoire de prets arnaques est passé sur TF1,M6,I-TELE,le Monde,le Figaro,Europe 1 et tout ca ce n'est pas grâce à la DGCCRF.
Allons tous dans le meme sens si on veut que celà avance!!

A+

Voilà la réponse de la DGCCRF

Direction Départementale de la Concurrence de
la Consommation et de la Répression des Fraudes
Europole - Le Doyen
22, avenue Doyen Louis Weil-BP 1590
38025 GRENOBLE Cedex 1
: : [email protected]

N° de dossier :
N° de départ SORA : 2007 - (référence à rappeler)
Dossier suivi par :
Pièces jointes :

Votre message du 17 août 2007 a retenu toute mon attention.

Vous y exposez un litige vous opposant au CREDIT IMMOBILIER DE FRANCE, auprès duquel vous avez souscrit un crédit immobilier. Vous dénoncez les agissements de cet établissement, en dénoncant le non respect du contrat. Sur ce point, et dans un soucis de l'apport de la preuve, j'attire votre attention sur le fait que seule une clause écrite de ce contrat pourrait être invoquée, afin de faire valoir vos droits dans une éventuelle procédure. Cependant, je vous invite dans un premier temps, à vous rapprocher d'une association de consommateurs (voir liste jointe sur site internet).

Sincères salutations.

Alors comment prouver nos dire??Nos contrats expliquent bien tout ce qu'il se passe en ce moment,c'est les conseillers qui nous ont mentis,doù un default d'information,aucune preuve ecrite.

kaloo a dit:
Que pensez-vous que la BCE fera sur 2008, la plupart des banques annoncent une baisse du tout directeur.
kaloo

ouaip et avec un peu de chance mickey epousera minnie... Et si en 2009 ca empire tu fais koi ? Non crois moi c'est trop hasardeux comme calcul et tres risque...

franck et laeti a dit:
Pour la répression des fraudes,ils nous ont renvoyés vers les associations donc pas la peine de continuer à leur ecrire,celà ne sert à rien!

Allez garder espoir,on va y arriver!

Pas d'accord... Au mloins il pourront pas dire qu'ls etaient pas au courant

Maintenant les associations et les médias parlent des dangers des prêts révisables.

Si j'était une banque classique proposant (aussi) des prêts révisables capés classiques, je prendrais très mal cette diffamation soudaine. Car les associations au lieu de s'en prendre au mensonge des quelques établissements que nous connaissons, elles blâment la totalité des prêts révisables de n'importe quel établissement, même si celui-ci est honnête.

Disons que j'espère que le tir sera mieux ajusté, dans le temps.

jagma,

je sais que tu as raison et que c'est très hasardeux c'est pourquoi j'ai demandé un passage à taux fixe. Je voulais juste savoir ce que vous en pensiez vu la conjoncture actuelle avec la crise des subprimes ua usa le l'euro qui a battu son record la croissance annoncée à la baisse finalement, l'inflation maintenue..... C'est sur que je ne prendrais pas le risque de rester sur du variable.
Bonne journée à tous
kaloo

Comme le disais icf, les variations de taux sont dependant de trop de paramètres pour prévoir quoi que ce soit donc prudence est mère de sureté je pense sur ce coup ci.

kaloo a dit:
jagma,

je sais que tu as raison et que c'est très hasardeux c'est pourquoi j'ai demandé un passage à taux fixe. Je voulais juste savoir ce que vous en pensiez vu la conjoncture actuelle avec la crise des subprimes ua usa le l'euro qui a battu son record la croissance annoncée à la baisse finalement, l'inflation maintenue..... C'est sur que je ne prendrais pas le risque de rester sur du variable.
Bonne journée à tous
kaloo

Ben moi le variable comme il m'a ete vendu a l'epoque par le CF a savoir CAPE par une augmentation/diminution uniquement du nombre des mensualites (60 mois et en aucune variation possible du montant de celle/ci), aujourd'hui je prendrais encore... Le risque etait maitrisé tel qui me l'avait presenté... Maintenant le variable tel qu'il est reellement chez eux c'est sur que non !!!

Retour