Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

bonjour à tous,
moi ça m'agace de voir des banques ou banques immobilieres truander les gens, c'est lamentable!!
si j'etais dans la meme situation que vous(j'ai aussi fait une simul au cf!!)j'ecrirai un peu partout pour en parler style l'emission julien courbet , 60 millions de consommateur, que choisir...il faut que ça bouge!!
j'espere que tout ça va finir par s'eclairer pour vous!
courage!!

;denisbk7823 a dit:
salut

nous on a fait racheter le pret en pensant que les penalite etait de trois % du capital restant du mais surprise on a payer que 6 mois d'interet sur le capital restant du soit 2400 € au lieu de 5000€

mais pas moyen de negocier un rabait meme avec un conseillé d'une banque qui connait quelqu un du credit foncier Paris
pas de cadeau
a++

mais comment il ont fait leur calcul pour les 6 mois d'interet car nous ca fait auant que les 3% que l'on doit pas depasser.
bref pour le moment je suis dans le flou total

je fais les banque en esperant trouver une bonne offre
j'ai hate d'en finir avec le credit foncier ca me stresse

sinon denisbk pour repondre a ta question envoyé en mp
on etait sur 20 ans avec des mensualité de 580 euros
on se retrouve avec des mensualité de 635 euros sur 24 ans
on a augmenter l'echence et la durée mais je sais pas comment il font leur calcul.

j'ai telephoner au service clientele pour me renseigner mais impossible de me repondre ils savent pas c'est leur logiciel qui calcul (c'est grave)

Bonjour à tous, je viens de découvrir ce forum, et là je me sens enfin un peu moins seule !!! Nous avons, nous aussi, contracté au prêt du crédit foncier avec les mêmes arguments de vente de la part du CF et exactement les mêmes explications des termes de CAP à 1.5 %, d'augmentation de durée passant de 25 à 30 ans sans JAMAIS changer la mensualité, de la part de notre conseillère!:mad:
Nous avons contracté ce crédit en oct 2005, sommes partis de 3.10% et maintenant nous sommes à 5.20% avec un capital restant dû augmentant de 15 E les 3 premiers mois suivants la dernière révision de notre mensualité (soit en novembre 2006) puis encore de 60 E les 3 suivants et là de nouveau 90 E/mois !!!!!:eek:
J'ai fait le calcul, nous avons emprunté 179 810 E au 06/10/2005 et notre capital restant dû au 06/06/2007 est de 178 035 E !!! Soit un capital payé de 1 775 E alors que nous avons déboursé 14 279 E en mensualités (assurances incluses) ou 13 188 E (hors assurances) !!!!!! :mad: Cherchez l'erreur ... Nous sommes totalement dépitez de cette situation et là, je recherche désespérément de me faire racheter mon crédit, mais le taux d'endettement à du mal à passer car pour faire notre rachat nous devons emprunter 186 000 (à cause des pénalités, des frais de dossier, de la garantie du prêt) soit 6 190 E de plus que ce qu'on a emprunté 20 mois tout en ayant déjà payé 14 279 E.
Je commence à croire qu'on n'en verra jamais le bout ! Et pourtant je fais de mon mieux pour prendre le maxi de rendez vous auprès d'autres banques mais certaines comme le crédit lyonnais mettent des semaines avant de vous répondre pour qu'on me dise au final "bah non je ne vous ai pas rappelé parce que de toute façon votre endettement ne passe pas et de toute façon les taux ont augmenté depuis, donc au revoir !" et voilà fin de la conversation ! Pour info, elle, elle nous rachetait notre prêt à taux 0 avec le reste ! Alors je suis allée voir un autre LCL mais sans faire le rachat de prêt à taux 0 (bien sûr) là l'endettement passe bien, mais vu qu'on a déjà fait une simulation dans un autre LCL, et bien ils ne nous acceptent pas pour ne pas se mettre en concurrence !! Je rêve !! :mad:Je ne les mets pas en concurrence, mais vu que le 1er LCL mais 6 semaines à me répondre une telle réponse (et à force d'appels téléphoniques !) j'ai fini par changer de LCL pour voir ce qu'on me disait. D'ailleur, le 2ème LCL a trouvé abérant qu'on veuille me racheter mon prêt à taux 0 ! Et malheureusement pour nous, c'étaient les plus interressant de ce que j'ai vu pour le moment.
Alors si quelqu'un a quelques conseils, ce sera avec plaisir.

Re a tous,
Je vois que la liste ne cesse de grandir...
Pour repondre a A.bubulle sache que si rien n'est specifie dans ton offre dre pret pour ta partie a taux zero, tu peux la garder chez ton preteur actuel et n'empreter que ce qu'il te faut pour l'autre pret... ils sont en principe distinct.

Comme je vous l'avais annonce, effectivement j'ai bien recu mon decompte et j'ai eu une "grace" des IRA (ce qui representait tout de meme 6000€) et j'ai fait racheter mon pret par le Credit mutuel... taux fixe a 4,2 (proposition a 3,7 il y a 1 an snif...donc pas si gagnant que ca...mais au moins me voila debarasse de ce p.... de pret CF): Bonne nouvelle egalement, Kifran qui est egalement intervenu sur ce forum a eu le meme traitement et ne doit non plus pas les IRA (indemnites de rembourssement anticipes soit les fameux 3% ou 6 mois d'interets)....
Comment cela se fait ? Faites voir votre dossier a un avocat et expliquer lui votre soucis... en fonction de ses reponses, menacer et soyez determiner a attaquer en justice.... Nous l'avons fait et ca a marcher... Il y a c'est vrai une etude cas pas cas mais il faut montrer sa determination; cela m'a couter 8 recommandes avec AR, 3h mini de telephone, une cotisation de 69€ a l'AFUB (association francaise des usagers bancaires)... l'avocat etait un ami donc son conseil a ete gracieux.... mais bon, je me refusais de perdre encore plus d'argent dans ce pret...
Je ne pense pas que notre histoire interesse une emission comme Julien Courbet comme certain le suggere... A moins d'etre dans une situation catastrophique. Il faut savoir que il y a des mots cles qui seuls seront declencheur de l'etude de votre dossier par cette emission lorsque vous laisserait un message sur leur boite vocal... mais bon qui ne tente a rien n'a rien...
Le grand "soucis" dans ctte situation, c'est qu'il existe plusieurs prets qui se ressemblent au CF (objectif 1, objectif avec PAS,etc) avec intervenants propre au CF ou encore des mandataires,... bref plein d'éléments qui font que chacun d'entre nous n'a pas la même "histoire" que l'autre même s'il existe beaucoup de points de similitudes...
Donc mon conseil : prenez conseil aupres d'un avocat; certes cela coute de l'argent mais les IRA encore plus que ce demandera celui-ci... Faites racheter votre pret au plus vite et surtout ne laisser pas trainer la situation car L'Euribor 1 an ne cesse d'augmenter depuis un an et cela ne semble pas vouloir s'ameliorer (4,5% ce jour... http://www.boursorama.com/graphiques/graphique_histo.phtml?&symbole=1xEUR7Y&applet=1 pour ceux que cela interesse...).
Bon courage a tous
Jagma

un ami de mon frere a contacté l'emission de courbet par internet, par rapport à un faux taux fixe evidemment il pensait avoir du vrai taux fixe, il a été conseillé par un avocat et comme par hasard la banque a reconsidéré son pret donc.....qui ne tente rien.....
bon c'etait il y a quelques années je ne sais pas si ils aident toujours comme celà.

Il y a 2 mois, le CF a essayé de faire passer le Tandance J5 pour un Taux fixe .... J'y ai cru jusqu'a la lecture de l'offre qui elle ne trompe pas (sur ce point).
Pour le reste je trouve que l'offre CF est incomprehensible, et volontairement peu clair pour induire en erreur, tout comme les commerciaux qui vendent ce pret.
J'ai cru un moment etre coincé car je n'avais pas fait d'autre demande d'offre.
Heurement que depuis, 2 banques m'ont proposés un vrai taux fixe. j'etais tres mal sinon, car je signe dans 10 jours.

re-salut lina25056

c est soit six mois d'interet soit 3 % du capital restant dû et c le calcul le plus interessant pour toi qui est pris en compte

Ex si ton taux est 5.5% alors on prend 5.5/2=2.75% (soit six mois d'interet)

ton capital ex 166200 *2.75% =4570.5 € au lieu de 166200 *3%=4986 €

voila aplus si tu veut d'autre info sur ton rachat de pret car nous venont juste d'en finir avec eux

bon courage

Bonjour à tous,
je viens de découvrir votre fil de discussion aujourd'hui même. C'est donc vous qui venez de m'apprendre que notre prêt immobilier contracté avec le CF en décembre 2006 et dont la première échéance a été prélevé en mars n'est pas celui que nous croyons. C'est un "génération" je sais plus quoi, à 3.65% fixe 3 ans puis normalement capé 1.5% avec de mémoire la formule que vous avez tous repris....
Autant vous dire que je suis au boulot mais que je vais pas trainer ce soir pour aller reprendre tout dans le dossier qui doit être au dfond des carton qui ne sont même pas finis d'être débalés.. Je suis scotché. J'ai même un mail de la banquiaire qui me répond sur cette question mais en fait en regardant de manière peut être ambigue je vous le remet

" Au sujet de la révision du taux, le taux est bien indexé sur l'euribor 12 mois, et la marge de révision est de maximum de 1.5% et non de 1.72%
le principe du produit le génération i , le taux reste fixe pendant 3 ans, par la suite il est révise chaque année avec une ajustement sur la durée du prêt , le but étant de garder des mensualités constantes pendant 30 ans.Dans les conditions particulières de l'offre vous pouvez voir la durée prévisionnelle est allongée dans la limite de 20% de la durée totale et si cette allongement ne suffit pas à rembourser la totalité des intérêts on appliquera une révision des échéances pendant les dernières années de remboursement dans la limite de 1.50% cependant ce cas de figure ne vous concernera que dans l'hypothèse où vous gardez l'appartement les 30 ans...."

Jaga je crois a réussit à obtenir le décompte des IRA pour renégocier avec sa banque... Est ce que nous pourrais nous donner les copies de tes courriers ou en tout cas les formulations et arguments utilisés. Peut être que si snous sommes plusieurs à utiliser les mêmes courriers sans être organisés ils vont peut être un peu plus se poser des questions.... M

Mais là j'ai besoin de réfléchir et de me défouler aussi;... je suis scotché

le reveil est dur Sébastien0509

tu dois avoir signé le meme contrat c'est sur puisque le seul argument qu'ils mettent en avant
c'et meme que nos mensualités ne variront pas beaucoup puisqu'elles sont capés.

mais ils oublie de nous dire que le taux lui n'est pas capé.

J'ai encore appellé hier le service client qui m'a confirmé cela.
Il a refusé de me passer un haut repsonsable pour pouvoir en parler
Faut juste que ecrire un courrier de reclamation au service clientele mais je vois pas comment ca pouura tomber entre les mains d'haut responsable
alors comment tu as fait toi Jagma pour avoir un haut responsable

Unissons nous pour denoncer cela c'est inadmissible quand ont voit le nombre de personne qui se sont fait avoir

Ca pourrai etre bien de faire quelque chose tous reunis

Re a tous,

Tous d'abord, comme je vous l ai dit precedemment nous n'avons pas du tout chacun le meme type de pret ... En ce qui me concerne, c'est un taux variable classique ... Pour avoir interroger plus en avant un conseiller, il parait que ma demande concernant la levee des IRA a ete accepte car il manque 2 paragraphes dans mon offre de pret (apparemment un pb d edition)... Pas de bol ces 2 paragraphes concernes la revision du taux en cas ou l'augmentation du nombre de mensualites ne suffisait pas a couvrir l'augmentation du taux.... (ce qui aurait pu m'alerter sur la vraie nature du pret en fait.... et comme on dit c'est ballot!!!!). Mon argumentation ... apres avoir pris conseil chez un ami avocat qui a lu mon pret, a ete tout simplement la menace du tribunal ... et il est clair que si je n avais pas obtenu satisfaction j'y allais! j ai bien fait sentir ma determination a en "decoudre" si necessaire... Quand a la haute hierarchie on m'a annonce ca un jour au telephone.... je n avais rien demande mais mon dossier apparaissait apparemment assez sensible....
Jagma

Bonjour à tous,

On viens de vous découvrir suite à une recherche.
Et oui, nous aussi, on a reçu le "cadeau" de la date anniversaire du prêt et on s'est fait b..... par le CF apparemment. On a les jambes coupées.
Notre Capé n'en est pas un non plus. La commerciale (parce que ce sont plus des commerciaux que des conseillers) nous a fait le même baratin.

Que devons nous faire ? Que devons nous demander au Crédit Foncier ? Est ce nécessaire d'essayer de négocier ou doit on parler directement d'avocat et de justice ?

Ne serait ce pas bon de voir à faire une action groupée par ailleurs car je vois qu'on est nombreux ?

Merci d'avance pour vos réponces

Bonjour,
Pour les personnes qui ont un prêt pas c'est une grosse erreur de leur part et le prêt est vraiment cape, moi il m'ont passe à taux fixe sur mon max cape c'est-à-dire 4.85 c’est pas un super taux mais mieux que 5.5 et comme je ne pouvais pas faire un rachat de prêt et en plus j'ai PTZ ceci est beaucoup mieux pour moi .Si vous avez un prêt pass je peux toujours vous renseigner davantage.
Ps : j’ai pu renégocie directement avec un responsable qui à accélère les choses.

salut eve&jj,

Je vais m'occuper cette semaine de rédiger des courriers et de prendre contact avec la commerciale qui nous a vendu notre prêt. Je suis d'accord avec vous pour essayer d'organiser non pas une "class action" impossible dans notre doux pays mais au moins une action coordonnée (même courrier, référence réciproque, on signale qu'on est plusieurs et d'ailleurs "vous avez reçu d'autre courrier dans le même sens.." ect...). Si vous êtes ok je vous laisse mon mail crée spécialement pour cela : [email protected]...

J'ai laissé un message dans ce forum parlant du prêt "Sérénité 10" qui est apparemment le même produit dont nous sommes tous victimes.... Au jour d'aujourd'hui le CIF a bloqué les mensualités de mon prêt, je paye les mêmes mensualités qu'en 2006 car leur produit est complètemement faussé. L'euribor a telllement augmenté 5.7% donc le tacquet, l'échéance grimpe et va au delà de l'extension des 5 ans donc c'est inadmissible. Le CIF va sortir un avenant sous 3 mois un avenant en proposant plusieurs solutions, passage vers taux fixe ou variable mais bloqué sur 3 ans et non plus 10. En tout cas n'hésitez pas à vous regrouper pour faire pression.

Bon je repasse par ici pour vous dire que j'ai préparer mon courrier en A/R au service clientèle, à la direction du CF et à l'agence ou j'ai contracté le prêt. Je voudrais proposer à ceux qui veulent de reprendre l'idée de Nathalie de faire tourner un mail sur nos carnet d'adresse à faire suivre histoire d'essayer d'éveiller l'attention du Cf et qu'il ne voit pas seulement des gens isolés. voila j'attends des nouvelles salut à tous

Bonjour, à tous, je suis encore en train de relire mon contrat qui s'appelle le"foncier immo plus" et je souhaiterais savoir si d'autres ont ce prêt, s'ils ont réussi à négocier les 3 % de pénalités pour faire un rachat de prêt et surtout est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer ce que veut dire la phase d'anticipation de remboursement ? Je m'explique : j'ai fait mon prêt sur une durée d'origine de 300 mois (ce qui n'est plus le cas maintenant puique nous sommes passés à 30 ans:mad:) et il est inscrit Anticipation : 36 mois, amortissement 1 : 72 mois et amortissement 2 : 228 mois. Nombre d'échéances périodiques : 300 mois hors phase d'anticipation. Alors à quoi correspond cette phase ? Merci de vos réponses.

Rebonjour, je viens d'avoir le crédit foncier au téléphone qui me dit que je ne peux pas faire autrement que de faire racheter mon PTZ avec le prêt principal. Est-ce que quelqu'un peut me donner plus d'info. Merci

Bonjour,
Je viens de recevoir mon offre de pret du credit foncier, je suis trés deçue le taux fixe à 4.35 qui etait prevu es devenu un taux fixe de 4.15 pendant cinq ans et revisable par la suite. Je ne sais plus quoi faire on doit signer avant le 5 juillet au notaire, vu vos commantaires je pense que j ai la meme offre. Es t il possible de retarder la date de la signature pour changer de banque ? Sil vous plait aidez moi!!!!!!

Bonsoir,

Le délai est trop cour pour trouver une autre banque dans les temps.
Toutefois, rassurez vous...vous êtes tout de même protégée durant 05 ans avec un taux fixe. D'ici là, les taux vont encore bouger à la hausse mais aussi à la baisse...qui sait ? Dans 05 ans, il sera bien assez temps de faire racheter le prêt.

bonjour à tous,
la période d'anticipation est la période qui sépare la signature de l'offre de prêt de la signature de l'acte de vente chez le notaire pendant laquelle il y a seulement quelques intérêts qui courrent c'est tou ce qui est marqué dans l'offre de prêt c'est le maximum que peut avoir cette période

pour aurélie : peut être pouvez vous négocier de repousser la date de signature chez le notaire qui n'est qu'indicative normalement... a voir avec leproprio actuel qui devrait accepter si il ne veut pas repartir pour une période longue pour retrouver un acheteur en plus si vous glisser ce qui est vrai que le marché de l'immo est en train de se retourner ca peut aider.....

Retour