MISE AU POINT SUR LE CAS DU RACHAT DE FRANCK ET LAETICIA
bonjour,
dans le cas de Franck et Laeticia je vous rappelle qu'il s'agit d'un prêt du CREDIT IMMOBILIER DE FRANCE et non du CREDIT FONCIER DE FRANCE
la particularité du CIF et je vais essayer d'être clair :
c'est que vous avez AUTOMATIQUEMENT prévu dans les conditions générales, OBLIGATION de prévenir le CIF de votre demande de rachat 3 MOIS au moins avant la date de rachat souhaitée.
donc pour un rachat au 5 janvier 2008 il convient d'envoyer une demande en recommandé avec AR pour reception au plus tard le 5 Octobre 2007.
de là le CIF va envoyer à la demande de la banque qui rachète un décompte de remboursement anticipé mais dont la somme réclamée ne correspont pas au capital restant dû au 5 janvier 2008 mais correspond au capital restant du au 5 janvier 2008 + 3 mensualités.
POURQUOI ? c'est parce que ( d'après les dires d'une directrice d'agence du CIF ) le CIF ne veut pas courrir le risque d'un prélévement impayé durant les 3 mois qui précéde le remboursement anticipé. ( bonjour la confiance)
donc les prélévements de Novembre, décembre et janvier vous sont débités et lorsque le CIF est sur qu'il ne sont pas rejeté il vous les remboursent, mais bien entendu après avoir recu les fonds du rachat .
en principe sous 1 mois m'a t on dit.....
et comme votre banque à remboursé le CIF en début janvier, vous aurez votre 1° mensu en février et donc à ce moment là les prélévements du CIF sont arrêtés.
donc pas de double mensualité.
alors vous pouvez faire ce que vous voulez, tant que vous n'avez pas signifié votre volonté de racheter à une date précise et ce en respectant le délai de 3 mois, rien ne se fera.
la morale de l'histoire : je sais dans quel état d'agacement tout ces tracas vous mettent et quand je dis tracas c'est un euphémisme...
et je pense que beaucoup d'entre vous se sont rendu compte que j'essaie d'apporter ma contribution à les resoudre ou a donner des explications.
néanmoins, tant que ces organismes auront des clients qui ne lisent pas les offres de prêts ou ne les font pas lire à des professionnels ils auront beau jeu de continuer.
je ne dis pas que c'est facile a lire ( surtout pas) mais j'ai l'impression que certains se sont dit "p.... de banquiers il me proposaient tous du 4.50% en fixe et moi j'ai trouvé du 3.30 !!!!!) et ils ont foncé sans prendre de précautions.
d'autres ,
et là c'est les conseillers que je met en cause, se sont vu refusé leur prêt par TOUTES les banques normales et les seuls qui ont accepté les ont mis dans le mur en leur cachant la réalité de ces fameux prêts.
et le pire , c'est qu'encore aujourd'hui ils continuent.
j'ai informé cet après midi 2 personnes qui me disaient aller faire leur prêt dans ces organismes.
donc, vous qui maintenant êtes informés, faites circuler votre savoir autour de vous ( et vous verrez que convaincre n'est pas facile).
sachez qu'il y a des banquiers compétents , des courtiers honnêtes, des notaires éfficaces bref des professionnels qui peuvent aider.
voilà c'était la pensée du soir ( ou plutôt vu l'heure, de la nuit )
bien cordialement