Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

Désolée, je n'avais pas vu la discussion concernant le problème d'amortissement mais uniquement pour les problèmes de taux non capés.
Je vois que je ne suis pas la seule dans cette situation.
par contre, j 'ai également fait une demande en taux fixe et leur réponse a été une proposition à 5 % avec des frais de dossier de 1000 € !!!!

Bon après fait plus ou moins le tour des messages, je vais faire un mail à la dgccrf et on verra bien. Je reste à votre dispo pour une action commune si elle est possible ....

CELIA a dit:
je n'avais pas vu la discussion concernant le problème d'amortissement mais uniquement pour les problèmes de taux non capés.
Justement, l'une découle de l'autre.

bonjour,

suite a un contact avec un courtier, on me propose pour 110 000 euros,

4.85 % sur 15 ans mensualités augmentée de 100 euros assurance comprise
4.75 sur 20 ans mensualité identique

je pencherai plus sur les 15 ans car ca fait deja 3 ans que je paye et revenir a 20 ans ca me demoralise lol
mais est ce que mon raisonnement est bon si je compte vendre dans 6 à 10 ans ? y'a t-il une autre methode de calcul qui me permettrait d'y gagner ?

Bonjour à tous,
Je viens d'avoir le CFF. Je leur demande une offre de rachat et un passage à taux fixe.
ils me répondent qu'un passage à taux fixe ne fera qu'augmenter montaux actuel qui est de 5.80%
Une proposition de rachat par un autre établissement me laisse perplexe, comme on me rajoute les frais de pénalités 2000 €environ + 6000 € de frais de notaire, j'augmente le montant emprunté.
La proposition de rachat du CCF : prêt sous la forme d'un prêt à taux fixe et charges par paliers ????
LE taux est à 5.60%;mensualités augmentent et la durée aussi.
Sans compter 795 € de frais de racaht

J'y comprend rien
QUelqu'un peut-il m'éclairer ?

ninougwen a dit:
ils me répondent qu'un passage à taux fixe ne fera qu'augmenter montaux actuel qui est de 5.80%

Effectivement je ne comprends pas !! Si vous avez-vu mes messages j'attends l'avenant de mon contrat après avoir signé une proposition de à taux fixe à 4.95 % pour un capital renégocié de 112 500 euros environ, sachant que j'ai un Tendance J Tempo 5 contracté en 2003 pour 124700 euros emprunté , échéances de 654 euros, première échéance 05/02/2004, première révision 01/01/2009.
Alors je me demande pourquoi le crédit foncier ne fait pas du tout les mêmespropositions à tout le monde au même moment !
Vu que j'ai signé leur proposition, j'espère qu'ils ne vont pas me faire un sale coup avec l'avenant.
Excusez mon pessimisme et mon égoïsme, mais quand je vois que le CFF me propose une solution à peut près convenable, je ne comprends pas pourquoi ils laissent d'autres gens dans la panade à moins qu'ils me fassent une vacherie au dernier moment !!

nicolasdex a dit:
Excusez mon pessimisme et mon égoïsme, mais quand je vois que le CFF me propose une solution à peut près convenable, je ne comprends pas pourquoi ils laissent d'autres gens dans la panade à moins qu'ils me fassent une vacherie au dernier moment !!

Je souhaite pour vous qu'ils aillent jusq'au bout de leur proposition.
Par contre, je vois en lisant vos messages et d'autres, que visiblement les propositions sont à la tête du client, à moins que ce soit par raport à la date de départ, j'ai signé il y a un an seulement mais à 3,90%
Imaginez mon désarroi quand ils me proposent 5, 80% !!!!:eek:

ninougwen a dit:
Je souhaite pour vous qu'ils aillent jusq'au bout de leur proposition.
Par contre, je vois en lisant vos messages et d'autres, que visiblement les propositions sont à la tête du client, à moins que ce soit par raport à la date de départ, j'ai signé il y a un an seulement mais à 3,90%
Imaginez mon désarroi quand ils me proposent 5, 80% !!!!:eek:

Je ne sais pas. peut-être font-il des propositions par rapport au prêt initial et au capital qu'ils espèrent récupérer pour tel ou tel prêt. Comme je vous dis, j'avais emprunté 125000 euros. Tout s'est fait par téléphone et courier, ils n'ont pas d'information particulière à mon sujet et ne me connaissent pas "de visu".

Je ne leur ai jamais fait de remboursement anticipé non plus. J'avais laissé passer une proposition déjà à 4.95 en mars de leur part alors que la bnaque postale me proposait 4.25.
Là ils me reproposent 4.95 alors que la banque postale m'ap roposé 4.80 doncj'ai accepté leur proposition.

Je ne sais pas comment ils ont calculé votre taux

Polmar sur ce site me disent qu'ils vont au bout de leur proposition.

Dernière modification:
Alors je vais y aller au culot de leur demander pourquoi ils sont capables de proposer 4,95 % à d'autres clients.
En même temps, jemprunte moins mais sur le max 30 ans.
A l'époque c'était ça au ils ne pouvaient pas me prêter (capacité de remboursement trop faible : un seul salaire et pas bien haut !!!)
Dans le me^me temps, j'écris à la dgccrf de mon département.
Enfin bon courage à vous

ninougwen a dit:
Alors je vais y aller au culot de leur demander pourquoi ils sont capables de proposer 4,95 % à d'autres clients.
En même temps, jemprunte moins mais sur le max 30 ans.
A l'époque c'était ça au ils ne pouvaient pas me prêter (capacité de remboursement trop faible : un seul salaire et pas bien haut !!!)
Dans le me^me temps, j'écris à la dgccrf de mon département.
Enfin bon courage à vous

Moi c'est c'est une rénégociation sur 21 ans c'est pour cela que ce n'est pas le même taux qu'il vous proposent certainement.
D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi ils faut renégocier avec le centre à Paris, dans les agences ils ne reçoivent pas pour ça !

Je prèfèrerais que l'on ne me cite pas auprès d'eux s'il vous plaît, car je n'ai pas fini mes démarches !

Pour ma part, je dois passer par LAVAL.
D'ailleurs l'agence qui m'a vendu cette offre m'a avoué à demi-mot que vu l'étendue des litiges et l'ampleur que cela prend, ils ont ordre de ne rien proposer ou répondre !!!!!
Mais ils ont bien conscience du pb et n'auraient jamais imaginé la tournure que prendrait les choses dixit l'agence. On croit rêver .... En gros ils jouent à la roulette russe avec l'argent des autres

nicolasdex a dit:
Ok, en fait comme j'ai signé une proposition valable 15 jours, je me demandais si elle était toujours valable s'ils m'envoient l'avenant dans un mois !

Il est écrit que la proposition est valable 15 jours ! J'ai signé et renvoyé le papier qu'ils ont bien reçu ! Le taux a t-il valeur contractuelle sur la proposition acceptée ? En effet s'ils envoient l'avenant dans un mois serait-ce avec le même taux proposé ?

Je me pose une question concernant le rachat en taux fixe, moi comme je l'ai dit dans un autre message ils m ont fait une propo sur 25 ans en taux fixe de 5 % pour un capital de 104 000 € mais avec des frais de dossier de 1000 € tout de meme donc je n'ai pas signé car je regarde les autres banques.
Par contre, je me pose la question de savoir comment sont ventilés les interets et l'amortissement meme sur un taux fixe, donc je serai curieuse de voir l'échéancier.
Car je vous rappelle que sur un taux révisable, l'échéancier est plutot surprenant, amortissement nul dans les 12 mois, voir meme négatif ....

Nicolasdex, normalement, ils doivent vous apliquer le taux pour lequel vous avez signé, c'est contractuel, non ?

Celia, le pb c'est que dans les propositions de rachat, il n'y pas d'échéancier. Pour ma part, la proposition du CF tient sur une demipage.
Peut être qu'on peut l'exiger ...

ninougwen a dit:
Nicolasdex, normalement, ils doivent vous apliquer le taux pour lequel vous avez signé, c'est contractuel, non ?

Celia, le pb c'est que dans les propositions de rachat, il n'y pas d'échéancier. Pour ma part, la proposition du CF tient sur une demipage.

La banque postale vient de m'appeler par rapport à l'offre de prêt qu'ils ont faite pour 4.80, je pense que c'est pour cela que le crédit foncier m'avait proposé 4.95, c'est parce que j'avais une offre concurrente.

Par contre je ne sais pas si leur proposition est contractuelle car ce n'est valable que 15 jours. bon ceci dit j'ai signé mais seuls les avenants ont valeur contractuelle je pense. j'aimerais les appeler pour me rassurer mais j'ai peur qu'ils pensent que je les harcèle car j'ai souvent appelé ces derniers temps...

Pour ma part, la proposition du CF tient sur une demipage.

meme chose pour moi et quand j'ai appelé pour avoir plus d'info , impossible de depasser la secretaire qui nous a dit qu'il fallait signer l'acceptation pour en savoir plus!!!
je suis allée ailleurs:!

nicolasdex a dit:
Il est écrit que la proposition est valable 15 jours ! J'ai signé et renvoyé le papier qu'ils ont bien reçu ! Le taux a t-il valeur contractuelle sur la proposition acceptée ? En effet s'ils envoient l'avenant dans un mois serait-ce avec le même taux proposé ?

Lorsque le CFF annonce que leur proposition est valable 15 jours, cela signifie que si tu ne réponds pas sous quinzaine, elle devient caduque.
C'est normal qu'il y ait une date limite de réponse car sur la proposition, il y est inscrit une date à partir de laquelle le réaménagement prend effet (06 Dec pour toi), et il faut du temps pour tout mettre en place.

Le taux n'a rien de contractuel (à mon avis) puisque le contrat ou l'avenant n'est pas encore signé. Ce n'est qu'une proposition où le prêteur peut très bien changer d'avis et annoncer qu'il désire le changer pour une quelconque raison.
Cependant je ne vois pas pourquoi le CFF changerait d'avis pour toi.
La proposition qui t'a été soumise par le négociateur a eu l'approbation de la direction. Donc personne (sauf cas vraiment exceptionnel) ne reviendra dessus.
Le taux de 4.95% qui t'a été proposé n'est pas le fruit du hazard.
Il faut juste attendre un peu...

bonjour,

j'ai reçu de plusieurs personnes , pour analyse, les fameux avenants...

ils sont corrects et conformes.

j'ai vérifié les taux, mensu, modalité de rembt anticipé etc...

tout est OK

en cas de besoin, pour ceux qui recoivent un avenant suite au retour signé de la propo CFF, vous me l'envoyez par mail en cachant les noms et numéros du prêt et je vous le vérifie dans la journée ( au plus 24 h. )peux pas dire mieux ............

bien cordialement

CELIA a dit:
Je me pose une question concernant le rachat en taux fixe, moi comme je l'ai dit dans un autre message ils m ont fait une propo sur 25 ans en taux fixe de 5 % pour un capital de 104 000 € mais avec des frais de dossier de 1000 € tout de meme donc je n'ai pas signé car je regarde les autres banques.

Par contre, je me pose la question de savoir comment sont ventilés les interets et l'amortissement meme sur un taux fixe, donc je serai curieuse de voir l'échéancier.

Car je vous rappelle que sur un taux révisable, l'échéancier est plutot surprenant, amortissement nul dans les 12 mois, voir meme négatif ....

bonjour CELIA je reprends les points en rouge .

on attends les autres banques : si le CFF ne vous a pas mis de pénalité de Rbt Anticipé ( et comme c un avenant il ne doit pas y en avoir ) celà ne sert a rien de voir avec une autre banque pour racheter le prêt car dans le cas d'un rachat par une autre banque vous aurez des pénalités de R.A ( 6 mois d'intérêts maxi 3% ) + le coût de la garantie pour la nouvelle banque.

j'avais déjà dis + avant sur cette discussion que le 5% équivalait à un 4.61% en tenant compte du prêt + élevé a faire pour cause IRA et garantie

du 4.61% sur 25 ans en fixe : trouverez pas.................

2° ventilation intérêts et amortissements.

classique: sur du taux fixe pas de risque d'amortissement négatif.

vous allez sur ce site dans les outils de simulation et vous aurez votre tableau d'amortissement.
pas la peine de le demander au conseiller du CFF ....
son ordi n'est surement pas programmé pour faire du fixe hi hi hi ..:p:p

3° amortissement négatif : pas sur tous les révisable.
en effet un révisable sérieux est capé +1 ou +2
mais dans les banques de dépôt, en cas de hausse de taux votre mensu augmente en fonction de ce taux.

pour être en amortissement négatif il faut un système comme au CFF qui limite ou bloque la hausse de la mensu au profit de l'allogement de la durée.
mais quand on a atteint la durée maxi, on risque l'amortissememnt négatif.

voili, voilà

espère avoir été clair

bien cordialement

Encore merci icf pour toutes tes explications ^^

Retour