Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

Dans les ardennes à Charleville Mézières 60M/2 500€ + chauffage et taxes d'habitation + une proprio qui ne fait aucun travaux résultat ma soeur a passé une partie de l'hiver chez nos parents sa proprio ne trouvait personne pour réparer la chaudière à gaz.Ma soeur à trouvé une petite maison mitoyenne à 5 kms de 90 M/2 pour 90000€ elle rembourse la même somme et aura en supplément 500 € de taxe foncière pas de travaux.Ne plus dépendre de proprio malhonnètes c'est un avantage de plus elle garde son APL et bénéficie d'un crédit d'impot pendant 5 ans.En donnant 500 € par mois à un proprio elle ne pouvait pas économiser pour acheter une maison.Dans 25 ans elle aura un toit sur la t^te pour sa retraite ou un bien à monnayer.L'immobilier baisse un peu dans notre département .
Bien sur elle n'a pas emprunter au CF mais au crédit agricole à 4.80%.
Vu les retraites dans 20 ou 25 ans un bien immobilier peut être considéré
comme une épargne retraite.

Bonjour à tous!
Mon mari et moi avons contracté un crédit du même type au crédit foncier il y a 3 ans maintenant (taux révisable de 3.2% sous-disant "capé" à 1.3, selon le responsable de l'agence de l'époque qui s'était chargé de notre dossier). On nous avait aussi expliqué qu'au terme des 3 premières années de crédit, nous avions la possibilité de passer à taux fixe. La date anniversaire de notre crédit étant le 06 juin, je suis prendre des nouvelles de notre crédit courant avril. J'ai donc obtenu un rendez-vous avec le nouveau chef de l'agence (bien sûr, la personne qui s'était occupée de nous a été mutée....). Il m'a expliqué qu'après les remous et les problèmes rencontrés par l'organisme les mois précédents concernant notre type de crédit, une nouvelle proposition nous seraient envoyée, au pire dans le mois qui précédait la fameuse date anniversaire, afin de nous tranquilliser sur l'avenir de notre crédit. Néanmoins, vu le nombre d'affaires qu'ils avaient à traiter, nous n'avions qu'à lui faire un mail indiquant que nous voulions recevoir au plus tôt cette offre, afin qu'il puisse faire jouer son poids de chef d'agence pour activer l'affaire...
Après quelques mails, coups de téléphone et passages à l'agence plus tard, nous recevons -enfin- le 02 juin la fameuse offre. Cette dernière nous propose un taux de 5.4% à taux fixe, valable 15 jours:confused:, avec bien évidemment 650 euros de frais de rénégociation :mad:(puisque, bien sûr, c'est nous qui avons demandé de renégocier notre contrat....:eek:). Nous allons donc faire les démarches pour enlever notre crédit de cet organisme au plus tôt, avec la douloureuse impression d'avoir été totalement floués.... et ce jusqu'au dernier moment.... Je me suis inscrite chez "UFC que choisir", qui a créé un collectif et j'espère que cet organisme passera au tribunal. Ne serait-ce par égard vis-à-vis de toutes ces familles qui se retrouvent en situation plusque délicate aujourd'hui.................

Bonsoir comme je le mentionne plus haut j'aimerai savoir si quelqu'un pourrai me répondre au sujet de ce nouvel avenant que le CF propose est-ce une autre arnaque ou faut-il qu'on le renvoi car le délai est jusqu'au 05/07 maxi.je suppose que plusieurs personne sur ce site ont déjà eux cette nouvelle proposition.merci.

kaduc71 a dit:
Bonsoir comme je le mentionne plus haut j'aimerai savoir si quelqu'un pourrai me répondre au sujet de ce nouvel avenant que le CF propose est-ce une autre arnaque ou faut-il qu'on le renvoi car le délai est jusqu'au 05/07 maxi.je suppose que plusieurs personne sur ce site ont déjà eux cette nouvelle proposition.merci.

Mille excuses, je ne sais plus ou regarder.

Alors l'avenant qu'est que c'est.

Cet avenant permet au CF de régulariser vos prêts en terme de "CAPE" sur les intérêts.
Les contrats sans avenant en étant dépourvu, ce que la commition lefebvre interdit aujourd'hui.
Le CAPE proposé est de l'ordre de 5.75% ce qui reste vraiment de trop pour les prêt en cours, les indices étant très élevé, votre taux d'intérêt est déjà et restera au maximum pour un bon moent.
Signer c'est avenant c'est offrir au CF la légitimité des contrats trompeurs.
De plus c'est pour vous signer à deux mains un prêt révisable à CAPE 5.75% sur la capital maximum.
Autre point l'indexation de la mensualité. Cette dernière augmentera chaque année en suivant la courbe de l'indice des prix (soit 2 à 3% par an) cette augmentations devra être suportée mais ne suffira pas à couvrir la différence avec le taux d'intérêt.

Cela signifie qu'en terme de fonctionnement, la mensualité ne pourra pas compenser l'effet taux d'intérêt, que les intérêts non payés se répercute sur la durée en premier (au bout de 2 ans tous le monde est déjà au taquet), puis diminution de l'amortissement, (le capital diminue de moins en moins vite) puis passe en négatif et la plus vous payez et plus vous générez de nouveaux intérêts non remboursé et ce jusqu'à retour au capital d'origine.

Bref sau si le taux de votre indice de référence ne descend pas sous celui de la mensualité vous ne rembourserez jamais cotre capital.

Dernier point pour les personnes ne disposant pas de prêt PAS, le capital pourra être exigé en fin de prêt. Pour les PAS en fin de prêt ce qui reste est pour la banque.

Voila à quoi vous vous engagez avec l'avenant proposé.

Seule point d'interrogation : à quel taux votre mensualité va partir ?
J'ai pas eu d'info la dessu.

- Soit le taux initiale et dans ce cas voir ci-dessu.
- soit 5.75 et dans ce cas vous amortirez mais avec des mensualités peut être insuportables.

D'ailleur si quelqu'un l'a signé, je serai très reconnaissant d'avoir cet info.

Les avenants n'arriveront qu'à partir de juillet (dixit agents du CF au téléphone).

Je pense que les mensualités continuerons normalement selon chaque personne, l'avenant ne contiendra que des clauses supplémentaires à rajouter au contrat de base sur les nouveaux moyens de "protection" que propose le CF. Je mets ma main à couper qu'ils présenteront ça comme un "gros cadeau" avec "que des avantages".

Concernant la clause sur l'indice des prix, elle est comme suit: "Plafonnement de l'augmentation annuelle de l'échéance à la variation annuelle de l'indice des prix à la consommation hors tabac, publiée par l'INSEE".

La révision de la mensualité sera annuelle ou triennale? L'indice des prix est-il retenu une fois par an et au bout des 3 ans, ils font le total et l'appliquent à la révision triennale?

Dernière modification:
riomar a dit:
Vu les retraites dans 20 ou 25 ans un bien immobilier peut être considéré
comme une épargne retraite.

une épargne retraite ça ne fond pas comme neige au soleil ....:mad:
j'ai perdu 10% de valeur sur un an et demi (je précise que l'estimation a été faite par le même agent qui m'a bien expliqué que le marché "atterrissait")
10 % c'est en valeur brute, avec le coût de l'emprunt la perte est monstrueuse, et j'ai encore de la chance qu'il y ait d'autres c*** pour acheter au prix fort aux enchères...

mathieu59,sans indiscrétion que reste t'il a remboursé sur ton emprunt après la vente de ta maison?

mousse56890 a dit:
mathieu59,sans indiscrétion que reste t'il a remboursé sur ton emprunt après la vente de ta maison?
environ 30 000euros (acheté 180 000euros hors frais en septembre 2005 revendue aux enchères faute de client 152 000 il y a peu .. et heureusement qu'il y avait des enchérisseurs!)... et encore en 2005 j'ai payé les frais (notaire et agence) avec un apport personnel.
la perte totale est de +de 50 000euros !!!:mad:

Et comment règlé vous cette dette de 50000euros,surment par mensualité.
Entre les mensualités de cette dette et votre loyé actuel,n'arrivé vous pas a quelque chose pret a votre mensualité de pret immo?
Sans compté que ces 50000euros doivent généret des intérets??? (huissier,ect...).

AUX NOUVEAUX !

N'attendez pas rejoignez le COLLECTIF ACTION plus de 800 personnes à ce jour,
collectif regroupant les clients trompés par le CREDIT FONCIER.

POUR LES INSCRIPTIONS AU COLLECTIF ACTION:

ADRESSE : [lien réservé abonné]
onglet "inscription" et suivre les explications.

Pour Le collectif Action.

KALOO

Rappels:
- Le site du collectif est fait par les clients trompés du Crédit Foncier pour les clients trompés du Crédit Foncier.
- Les actions entreprises par le collectif n'engagent aucunement la responsabilité de Cbanque. Les deux sites ne sont pas liés.

mousse56890 a dit:
Et comment règlé vous cette dette de 50000euros,surment par mensualité.
Entre les mensualités de cette dette et votre loyé actuel,n'arrivé vous pas a quelque chose pret a votre mensualité de pret immo?
Sans compté que ces 50000euros doivent généret des intérets??? (huissier,ect...).
je rembourse environ 380 euros sur une durée de 8 ans, pour le reste tu n'as qu'à relire mon post entièrement : c'est pas 50 000 euros que je dois, mais 30 000 ... je me suis quand même permis de compter en plus dans mon passif les 20 000 euros de frais de notaire que j'avais durement épargné et qui sont définitivement perdus !

mon loyer, aides déduites, me coûte réellement 350 euros(et franchement niveau confort c'est pas mal)
Le pire c'est qu'en étant endetté, je m'en sors mieux qu'avant!!!!

bonjour
il y avait surement des possibilites avant d arriver a une vente aux encheres????

Si vous avez des dettes et surtout un crédit maison impossible à rembourse, le choix n'est hélas pas illimité.

Maintenant je ne connais pas les conditions de marché dans votre régions mais bon nombre de prpriétaire se retrouvent dans cette situation soit par une surévaluation du marché, une méconnaissance du marché et dernier point sur 4-5 dernières années un prêts révisable qui vous met d'office dans la pannade.
Pour l'immobilier rein ne vaut le fixe, au moins on est sûre que ça se terminera un jour et sans dettes suplémentaires.

mum211 a dit:
bonjour
il y avait surement des possibilites avant d arriver a une vente aux encheres????
mum ... il faut redescendre sur terre : il n'y a plus d'acheteurs !!!

c'est pourtant pas compliqué de comprendre la chose : j'ai bien essayé de vendre quand je me suis rendu compte que je ne pouvais plus faire face aux mensualités mais à qui? j'ai bien eu des visites mais aucune offre réaliste...
pour moi les enchères c'étaient vraiment la seule porte de sortie rapide parce qu'aujourd'hui personne ne connait le prix réel de son bien tellement c'est le grand n'importe quoi, c'est un peu comme si on voyait des twingos mise en ventes 100 000 euros, lorsqu'on prend un peu de recul cela devient flagrant : pas de pénurie de logements bien au contraire, plus d'acheteurs à cause des taux qui explosent, les banques plus tatillonnes etc etc..., le chômage qui va revenir avec l'inflation : la situation est vraiment explosive.
Je suis certain d'avoir fait le bon choix, j'ai limité ma perte par rapport à ceux qui vont attendre 1 an, deux ans avant d'en arriver à la même cocnclusion : vendre pour continuer à vivre ...

................................... pas mieux c'est héls la triste réalité des choses, maintenant la situation du jour ne sera peut être pas celle dans 4 ans mais bon sur le fond on ne va pas du tout vers l'explosions de rémunérations et salaires donc oui ça va bloquer.

Bonjour à tous,

que pensez-vous de la magnifique campagne publicitaire du crédit foncier actuellement ds tous les médias ?

[lien réservé abonné]

Un petit lien pour la voir attention application 2.0 assez lourde.

Foncièrement interessante!

Je suis toujours surpris de voir leur logo quelque part, apparemment ils n'ont rien à se reprocher...

A ce propos, Pierrealb, as-tu une idée du fonctionnement de le clause de l'avenant que le CF va nous envoyer (cfr page précédente, lire mon message) et l'indexation sur l'INSEE, etc? N'ayant personnellement toujours rien reçu, j'ignore complètement comment cela marchera.

En admettant que l'avenant au contrat empêche toute explosion de la mensualité (dans mon cas, je passerAIS de 654 à 730 € par mois maximum), et vu que le capital dû non remboursé tomberAIT à la trappe en fin d'échéancier, mis à part la durée qui peut s'allonger de maximum 20 %, quel serait le plus gros risque selon toi? Mis à part le capital qui ne s'amortit pas assez vite (négativement ou pas), si on ne revent pas avant le terme, pourrait-il y avoir un dérapage à un autre niveau? En admettant que le prêt soit au final plus cher dans sa globalité, quelle autre mauvaise surprise pourrait-il y avoir?

Penses-tu qu'en cas de baisse des taux (hypothétique), il peut y avoir de bonnes surprises ou bien que des mauvaises avec le CF. En fait, la situation dans laquelle nous sommes est-elle spécifique au CF ou bien une généralité des taux variables?

Merci pour ton aide.

J'ai pas les détails de l'offre qui va arrivé mais l'indexation suivantl 'insee je l'avais sur mon prêt.

Le principe est un lissage de la mensualité sur un taux moyen. Au lieu de suivre le taux d'intérêt votre mensualité augmentera chaque année un petit peu, avec 1% minimum * coef qui est l'indice de l'insee hore tabac etc.... soit une augmentation du montant de la mensualité de 2 à 3% l'an. Cela permet d'adoucir l'effet de hausse mais empèche la baisse. Maintenant cela offre en début de prêt une mensualité plutôt "douce". Attention cet effet permet de voir l'avenir plus sereinement mais ne compense pas l'effet désastreux du taux d'intérêts élevé bien au contraire.

Pour les prêts PAS comme le tien le point d'interrogation est d'ou partira le taux de la mensualité indexée.
La je sais pas.
Pour le reste en effet un PAS se voit rallonger de 20% mais au bout du compte ce qui reste c'est pour la banque, d'un certain côté vous payez les intérêts de la hausse en ne subissant que l'allongement. Ceux qui ne sont pas en PAS c'est une autre histoire car eux au bout de l'allongement le capital restant sera aussi à rembourser.

Donc si vous allez à terme rien de plus, mais si vous revendez en cours de route, faudra pas avoir eu de baisse de l'immo sinon la différence sera encore pour vous.

La baisse de taux pas vraiment la BE montant ses taux les révisables ont déjà anticipés.
[lien réservé abonné] (voir graphe de droite).

Donc une baisse à court terme non les banques ont besoin d'argent frais donc les taux ne descendront pas de si tôt.

La situation CF est propre au CF et aux quelques banques aillant fait du révisable sans CAPE sur les intérêts.
La plus part des autres font très très peu de révisables et si elles le font c'est dans des cas particuliers comme l'investissement ou l'achat revente car le client dans ce cas est gagnant vis à vis d'un fixe (prêt court terme 5-10 ans)

Dernière modification:
OK.

Tu dis: "Ceux qui ne sont pas en PAS c'est une autre histoire car eux au bout de l'allongement le capital restant sera aussi à rembourser."

Mais dans le courrier de l'avenant, ils disent qu'en fin de prêt (sous réserve du paiement de toutes les échéances): "absence de charge financière si le capital n'est pas totalement amorti".

C'est quoi ce truc? Ils laissent tomber le reste?

Retour