Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

Victime nous aussi du crédit foncier par le biais du CSF nous commencons nos démarches de rachat de crédit.
Hier nous avons obtenu 1 RDV à la Société Générale qui nous propose un taux assez élevé 6.06 %TEG 5.71% Hors assurance, + caution crédit logement 1980 euros plus frais de dossier 600 euros sur 30 ans, c'est pas du tout intéressant pour nous.
La semaine prochaine nous avons RDV à la banque postale en espérant avoir une proposition plus correcte.

Quelqu'un a t'il porté plainte de manière individuelle contre le Crédit Foncier , si oui la procédure est elle coûteuse? Avez vous eu gain de cause ?
Je vais me renseigner par rapport à mon entreprise ou par mon assurance si je peux bénéficier d'une aide juridictionnelle .

Je vous tiens au courant.::confused:

Pensez aussi à renégocier avec le CSF directement, après tout c'est eux qui vous l'on vendu.
J'ai reçu une proposition interressante par rapport au CF qui consiste à Taux d'appel + 1.5% avec pour maximum le taux proposé par le CF (5.25% pour le moment).
Les frais de renégotiation et les IRA sont à la charge du CSF. Vis à vis de l'offre SG ce sera toujours mieux.
Appelez votre agence CSF et demandez le service "exigence". En mieu que 5.71 de taux et 6.06 de TEG.

meletarno a dit:
Victime nous aussi du crédit foncier par le biais du CSF nous commencons nos démarches de rachat de crédit.
Hier nous avons obtenu 1 RDV à la Société Générale qui nous propose un taux assez élevé 6.06 %TEG 5.71% Hors assurance, + caution crédit logement 1980 euros plus frais de dossier 600 euros sur 30 ans, c'est pas du tout intéressant pour nous.

J'ai obtenu fin mai 4.65 au LCL sur 21 ans caution environ 1200 euros pour un prêt de 95000 euros et 200 euros de frais de dossier, je crois qu'à l'heure actuelle les taux ont un peu remonté, aux alentours de 4.75 pour la même période

sarbed a dit:
J'ai obtenu fin mai 4.65 au LCL sur 21 ans caution environ 1200 euros pour un prêt de 95000 euros et 200 euros de frais de dossier, je crois qu'à l'heure actuelle les taux ont un peu remonté, aux alentours de 4.75 pour la même période

4.65 Hors assurance

J'ai obtenu la même chose mais c'était il y a un mois les taux hélas repartent à la hausse donc ne trainez pas trop.

Mauvaise nouvelle , le conseiller financier de la banque postale m'a contacté afin d'obtenir des précisions concernant le rachat de crédit (nous avons rdv la semaine prochaine ) , en fait on annule tout car nous n'avons pas 3 ans d'ancienneté dans le crédit, donc impossible de le racheter par Eux.

Bonjour à tous,
arrivant bientôt au 3ème anniversaire de notre prêt, nous avons décidé de nous débarrasser du Crédit Foncier.
Nous sommes en train de démarcher auprès des banques. Nous n'avons jamais obtenu de réponse à nos multiples courriers de demande de négociation; par contre, notre conseillère nous a dit au téléphone que nous étions obligés de racheter le prêt à taux zéro. D'autres nous disent que c'est faux car les deux prêts ont un numéro différent, donc indépendants.
Nous avons épluché notre contrat, et une clause nous laisse perplexes, la voici:

"Conditions spécifiques règlementaires du nouveau prêt à 0%:
Remboursements anticipés:
Aucune indemnité ne sera perçue à cette occasion.
Tout remboursement anticipé issu d'une vente amiable ou judiciaire du bien financé ou générée à la suite de la déchéance du terme, sera imputé sur le nouveau prêt à 0% et/ou sur le prêt à l'Accession Sociale; ainsi que, le cas échéant, sur le prêt d'Epargne Logement et s'il vient en premier rang partagé, proportionnellement au montant des capitaux restant dus au titre de chacun desdits prêts".

Nous avons consulté une juriste de "que choisir", qui n'est pas parvenue à traduire cette clause. Quelqu'un parmi vous a-t-il été confronté à ce problème ?

Dernière modification:
AUX DERNIERS INSCRITS !

MALHEUREUSEMENT BIENVENUE CHEZ LES ARNAQUES DU CREDIT FONCIER !

N'ATTENDEZ PLUS POUR REJOINDRE NOTRE COLLECTIF QUI S'APPELLE "ACTION"

CI DESSOUS LE LIEN DE NOTRE BLOG ! L'UNION FAIT LA FORCE

POUR LES INSCRIPTIONS AU COLLECTIF ACTION:

ADRESSE : [lien réservé abonné]
onglet "inscription" et suivre les explications.

Le collectif Action.

Rappels:
- Le site du collectif est fait par les clients trompés du Crédit Foncier pour les clients trompés du Crédit Foncier.
- Les actions entreprises par le collectif n'engagent aucunement la responsabilité de Cbanque. Les deux sites ne sont pas liés.

kALOO

bonjour
nous sommes dans votre cas et dixit le cic rachat du ptz et ira a rembourser et nouvelle hypotheque soit beaucoup trop a rembourser pour quitter le cf peut etre faut il attendre les 5 ans pour ne plus avoir les ira ?

Bien sûr que le cic a tout intérêt à vous faire emprunter un max, ça leur rapporte...
en tout cas la juriste de "que choisir" nous a bien dit qu'a priori, il n'y avait pas de problème pour ne rembourser qu'un prêt, car les 2 portent un numéro différent;
par contre ce qui m'inquiète, c'est que pour l'instant, personne n'a pu traduire la fameuse clause que j'ai citée précédemment sur le remboursement anticipé...je voudrais bien savoir quel esprit tordu a pu concevoir ces clauses. Je maintiens donc ma question: si quelqu'un parmi vous en connait le sens...

Vous pensez que le cf gardera le ptz qui ne lui rapporte rien?

Réponse de la juriste de "que choisir" et de toutes les banques que j'ai démarchées à ce jour: nous sommes libres de racheter le prêt que nous voulons puisque les 2 prêts portent un numéro différent.
Il est déconseillé de racheter le PTZ car vous perdez le bénéfice du taux zéro, ce qui vous fait perdre beaucoup d'argent. Limitons l'hémorragie....

Ci joint liste à renseigner et a joindre à tous vos courriers. N'hésitez pas à la faire circuler.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
"Conditions spécifiques règlementaires du nouveau prêt à 0%:
Remboursements anticipés:
Aucune indemnité ne sera perçue à cette occasion.
Tout remboursement anticipé issu d'une vente amiable ou judiciaire du bien financé ou générée à la suite de la déchéance du terme, sera imputé sur le nouveau prêt à 0% et/ou sur le prêt à l'Accession Sociale; ainsi que, le cas échéant, sur le prêt d'Epargne Logement et s'il vient en premier rang partagé, proportionnellement au montant des capitaux restant dus au titre de chacun desdits prêts".

C'est jolie clause signifie que si vous devez revendre le bien pour des raisons x ou y (vous même ou via la justice) la banque récupérera l'argent et affectera la somme suivant la priorité des prêts.
Cette priorité fait que vous remboursez en premier les prêts à taux les plus bas (PTZ,1% patronale, prêt PEL). puis le principale ensuite. Si la vente suffit au remboursement intégral pas de soucis, si c'est pas le cas, vous n'avez plus de maison et en plus des dettes.
Vous n'avez dans ce cas de figure pas de frais suplémentaires. Maintenant être forcé de vendre son bien n'est pas particulièrement agréable.....

Le remboursement d'un PTZ ne peut en aucun cas engendrer la moindre compensation, un IRA sur un taux 0% c'est 0.

Concernant le remboursement par anticipation suite au rachat de crédit vous n'êtes pas dans ces conditions puisque le but est de racheter un crédit, la maison vous voulez la garder. Donc lors du remboursement vous décidez vous même sur quel prêt vous affectez le montant. La banque ne pouvant pas refuser ou vous forcer à racheter le PTZ.
Elle applique des IRA pour cela d'ailleurs.

meletarno a dit:
Mauvaise nouvelle , le conseiller financier de la banque postale m'a contacté afin d'obtenir des précisions concernant le rachat de crédit (nous avons rdv la semaine prochaine ) , en fait on annule tout car nous n'avons pas 3 ans d'ancienneté dans le crédit, donc impossible de le racheter par Eux.

Pour des raisons assez inexplicables, il semble que la B psotale refuse dans beaucoup de cas de reprendre un crédit qui vu son jeune age devra comporter un montant supérieur au prêt initial ou un ammortissement suffisant puisqu'il y a en général les IRA à financer en plus.

N'hésitez pas à contacter d'autres banques.

Bonjour à tous, je voudrais avoir votre avis:

Le 20/05/2008, je reçois une proposition du CF pour passage à taux fixe de 5.25 sur 34 ans et quelque à savoir :

96 mois à 770 euros HA
318 mois à 1011.52 HA
avec cela je rembourse 800 euros en 8 ans de capital.

Hier, j'ai envoyé un email en refusant, car cela est inadmissible.

Ce matin , nouvel proposition téléphonique, passage à taux fixe de 5.25% sur 34 ans et 4 mois à savoir :

412 mois à 914.64 HA

Alors je pense que la proposition (bien que mauvaise), est plus acceptable que la précédente, et je pense que je vais accepter histoire de bloquer le taux, et en attendant le résultat de l'action en justice.

Qu'en pensez vous.

Merci.

Bonjour

La première a certainement tenu compte de vos prêts annexes (PTZ si vous en aviez un) ou de vos revenus.

La deuxième offre un lissage si PTZ.

5.25 sur 34 ans est un taux acceptable du fait de l'absence d'IRA qui pour une mensualité pareil devrait être plutôt onéreuse.

Un taux à 30 ans tourne sur 5.10-5.15 on peut estimer un fixe classique à 5.25 5 30% pour 35 ans.

Si vous avez la possibilité de tenir cette mensualité je ne pense pas que vous soyez perdant sachant en plus qu'un rachat même sur trente ans donnera des mensualités plus importantes et avec un capital sans doute supérieur à l'initiale.

^Je pense que c'est un bon compromis en attendant mieux, n'hésitez pas à suivre les courts de temps en temps et d'ici 7 - 8 ans si le taux de base 30 ans est descendu de 1% par exemple pensez rachat cecsera bien plus interressant.

Bonjour, merci pour votre réponse.

Tout d'abord je n'ai pas de PTZ, j'ai un seul prêt "FONCIER OBJECTIF I"

ET je voudrais savoir pourquoi vous dite :
"
5.25 sur 34 ans est un taux acceptable du fait de l'absence d'IRA qui pour une mensualité pareil devrait être plutôt onéreuse.
"

Pourquoi absence d'IRA.

Merci

Dans le cadre de la renégociation du CF sur un fixe chez lui, la banque exonère leur paiement.
Ce "cadeau" est d'autant le bienvenu dans un prêt aussi long que le vôtre.

Si vous aviez pu faire racheter ce prêt par un organisme extérieure vous auriez du les payer et cela aurait donnée 2.75% environs de plus du capital restant du .

Il y aura peut être des frais de renégotiation.

Concernant l'offre téléphonique exigez un écrit c'est plus sûre.

Merci pour votre aide,

Concernant l'offre téléphonique, j'attends l'avenant écrit, avant de m'engager éventuellement.

Merci.

Retour