Mathieu59 explique bien la situation actuelle.
Aujourd'hui la location est vraiment une opportunité intéressante, de toute facon pourquoi acheter des biens surévalués ????
En quoi le fait d'avoir des taux bas doit augmenter le prix de la pierre ?
Toujours est t'il que dans la folie immobiliere spéculative ( car acheter c'est spéculer car c'est partir du principe que ca permet de gagner de l'argent par rapport à la location ) tout le monde s'est lancé, en prenant des gros risques, je lisais dans une page précedente quelqu'un qui parlait d'un crédit sur 30 ans avec 1100 E de mensualité !!!!!!!
Vaut mieux avoir aucun probléme ....
En attendant les gens commencent à retomber sur terre, les prix vont enfin commencer à s'écrouler, ou plutot à revenir à des prix normaux.
En attendant si vous etes primo, méfiez vous comme la peste de l'immobilier en ce moment.
Dites vous qu'un locataire paye un service, de la meme maniére qu'un "propriétaire" paye un service à sa banque ( lui preter de l'argent qu'il n'a pas) , sans compter le paiement de la taxe fonciere, des frais d'agences ....
Dans une société qui bouge ( mutation, divorces, envie de changement perpetuel ... ) l'emprunt sur 25-30 ans est une éresie.
Bon courage à vous, mais ne négligez pas l'opportunité de devenir locataire, oubliez un peu le statut de propriétaire, qui est un statut virtuel aussi virtuel que le prix de votre maison, tant que vous ne l'avez pas vendue ...
En attendant je pense aux gens qui selon la croyance populaire ont :
"acheté loin pour payer moins cher ...." ( le hic c'est que l'essence est pas incluse dans le crédit ..
"acheté petit pour revendre et acheter plus grand " ( sauf que si tu achetes petit trés cher, et que ca baisse .... benh tu as une dette à l'issue de la revente qui fait que tu peux pas acheter grand ... donc tu vis dans petit ... en ayant payé cà trop cher ... )
"acheté en comptant revendre vite ..."
Sans compter tous les "arnaqués" du systéme des taux variables ....
On arrive à un sacré coktail explosif ... le statut de propriétaire va bientot en prendre un sacré coup ... et la prétention de certains dans leur statut va fondre au soleil (au meme rythme que le prix de leur maison .... )