Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

ovilier62 a dit:
bonsoir

je m'adresse a vous car j'ai besoin de conseils , j'ai un pret J3 au credit foncier avec un taux initial a 4,1 % or j'ai pu lire que c'etait un tres "mauvais pret" et qu'il etait preferable d'en changer ,le CF me prpose de passer a un taux fixe de 6,25 %, ca me parait enorme , que puis je faire ? aidez moi svp

Réclames un taux fixe hors contrat qui sera plus interressant ou fais racheter ton prêt par la concurence. S'il est hypothéqué demande à la nouvelle banque un transfert d'hypothèque (classe 2).

ovilier62 a dit:
bonsoir

je m'adresse a vous car j'ai besoin de conseils , j'ai un pret J3 au credit foncier avec un taux initial a 4,1 % or j'ai pu lire que c'etait un tres "mauvais pret" et qu'il etait preferable d'en changer ,le CF me prpose de passer a un taux fixe de 6,25 %, ca me parait enorme , que puis je faire ? aidez moi svp

Ce n'est pas que le prêt soit mauvais, juste que la façon dont le CF le présente prête largement à confusion, notamment la capage de la mensualité. En fait, le client lambda va très vite mélanger le TEG, le taux d'intérêt applicable, taux d'intérêt contactuel ou encore le taux appliqué à la mensualité. Sans compter que selon la conjoncture, le CF peut jouer sur la durée (en rallongeant de maximum 20 %) et sur la mensualité (qui peut monter mais qui est plafonnée), y'a que quoi devenir chèvre. Les gens ayant généralement uniquement retenu que seule la durée pouvait augmenter (max 20 %), mais pas la mensualité (je n'ai perso pas souvenir d'une telle affirmation de la part du CF ou du CSF), dès que la mensualité monte un peu, ils flippent (à juste titre si leur capacité d'endettement est limite). Disons que les prêts à taux variable sont à double tranchant, il peut y avoir de bonnes surprises si les taux baissent, mais aussi des moins bonnes.

Je trouve personnellent la communication du CF désastreuse. Je suis par contre sceptique sur le fait que certains affirment que seule la durée pouvait bouger et jamais la mensualité. A ce stade, le contrat le stipule en toutes lettres. Rester l'opacité sur les calculs des mensualités, largement brouillonne.

Ne paniquez pas, il y a le collectif pour vous aider à y voir plus clair et ne cédez pas à la panique, regardez à tête reposée. Après moultes réflexions et prises d'info sur le prêt J3 pour ce que j'y ai vu, ce n'est pas aussi catastrophique que cela apparemment, juste peu clair.

bonjour à tous,
j'ai effectué une première demande par téléphone le 31 mars, car je souhaitais un courrier de leur part concernant le fait de laisser le PTZ et le VIVRELEC au CF. Relance effectuée début de semaine et ce jour, je reçois ce courrier me confirmant bien que je peux laisser ces deux prêts au CF et ne racheter que le prêt PC GENERATION I. Donc pas de difficultés particulières à avoir ce document et tout cela par téléphone.
Si cela peut encourager certaines personnes.

quelqu'un connait-il le pret Tendance J5

fonctionnement du pret:
Taux révisable à compter du 60 ème mois suivant le point de départ de l'amortissement sur la base du taux SWAP contre Euribor 6 mois d'une maturité de 5 ans, constaté le 1 er jour ouvré du mois de la révision majoré d'une partie fixe de révision de 1, 30 % et ensuite tous les 60 mois après la première révision. le taux maximum servant de calcul des échéances est de 5.35%. Ce taux est distinct du taux d'intéret.

Ca veut bien dire fixe 5 ans puis révisable tous les 5 ans ?????:confused:

moha94 a dit:
Voilà la réponse qui vient de m'être faite par la présidence de la république :

Cher Monsieur,

Le Président de la République m'a confié le soin de répondre au courrier que vous lui avez adressé le 6 avril 2008.

Je puis vous assurer qu'il a été pris attentivement connaissance de vos préoccupations avant de les signaler au Ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi.

Avec mes sentiments les meilleurs.

Le Chef de Cabinet

Cédric GOUBET

Cette réponse, bien que standard, a bien évolué... Au départ, l'élysée disait qu'il ne pouvait pas intervenir dans les relations entre les clients et les banques... Désormais, ils transmettent au ministère des finances... c'est bon signe et si chacun d'entre nous prenait le temps d'écrire, ça pourrait faire avancer les choses...

J'ai envoyé un courrier sans trop de détails, expliquant jusque comment j'avais été trompé par le crédit foncier... et que j'attendais une intervention de sarkosy le sauveur pour venir en aide aux milliers de français que nous sommes...

courage à tous,
mohamed

je suis bio et j'ai reçu le même message mais ont-ils faire quelque chose pour nous. Cela reste à voir.

Racho oui avec ses avantages (taux moyen sur 5 ans) et l'inconvénient (on sait pas dans quel sens).

Mais saches déjà que le 1.30 c'est 3 années de plus à taux constant

bonjour,pour le calcul d'ira dans mon offre il est précisé:"l'indemnité percu ne poura exceder la valeur d'un semestre d'interets sur le capital remboursé au taux moyen du pret,sans pouvoir depasser 3%du capital restant du avan le remboursement"

capital de depart:120000eur capital rest du 111000eur

taux 3.75 pendant 3ans depuis avril 2005
taux 6.50 depuis 1mois(revision)

comment calculer ?

MERCI

il me semble que c'est = à (36 x 3.75) + (6.5 x 1) = 141.5 / 12 = 3.82 c'est le taux
donc les IRA = (111000 x 3.82/100)/2 = 2120

grosse erreur c'est 141.5/37 pour faire 3.82
donc c'est = à (36 x 3.75) + (6.5 x 1) = 141.5 / 37 = 3.82 c'est le taux
donc les IRA = (111000 x 3.82/100)/2 = 2120

super ,j'ai rencontré le c***** hier,ils m'ont fait une propo en or
passage a taux fixe de6.25%,quel gros sacrifice de leur part (je suis a 6.50)
J'ai donc demander une negoc hors contrat qu'il devrait m'envoyer d'ici une semaine mais je ne me fais pas d'illusion.
ok merci beaucoup sarbed

Le hors contrat c'est 5.20% (enfin jusqu'à présent) et sans IRA, c'est beaucoup mais pour de la longue durée 30 ans et plus ça reste "acceptable" vu l'absence de frais.

Bonjour,
Prêt CFF Objectif I sur 10 ans révision en cours sur mai 2008 au bout d'un an nous recevons le nouvel échéancier : taux de 6.1 et mensualités sans augmentation mais durée restante à 10 ans et demi avec la surprise attendue de nous retrouver avec un prêt de 10 ans qui passe en fait sur 11 ans et demi soit 15% de plus! Merci le CFF pour du < Le taux maximum servant au calcul des échéances est de 4.9%.Ce taux est distinct du taux d'intérêt >
Apres l'envoi de notre lettre recommandée,nous recevons une proposition ce jour datée du 14 avril ( sic ) proposant un avenant qui semble correspondre à l'info du journal les échos d'aujourdhui [lien réservé abonné]
Ce courrier nous propose du 6%,le plafonnement sur l'indice INSEE,et au terme du prêt l'abence de règlement de toute charge financière même si le capital n'est pas totalement amorti.
Bref je crois qu'il vaut mieux rejoindre le collectif car depuis l'entourloupe des conseillers du CFF nous n'avons plus confiance.....

j'aireçu un courrier CSF qui me propose par le biais du CF un prêt à taux fixe 5.25 ,ils s'engagent à prendre en charge la différence du 5.25% AVEC LE 4.80% prévu , comment s'effectuera le calcul , comment seront nous remboursés, impossible de m'expliquer par tél.Je dois rendre réponse aujourd'hui, je leur ai expliqué que j'attendais la proposition du CF à 5.25% et surtout un échéancier sur 25 ans.Si non impossible de voir si cette proposition est interessante.La société générale me propose du 4.86% sur 25 ans avec caution de 1100 €.Le crédit agricole me prose aujourd'hui un nouvel emprunt appelé PTH rév Euribor 3 mois capé 0 souplesse à 4.80.Selon les explications de la conseillère mon taux est capé à 4.80% pendant 25 ans.La partie révisable euribor ne s'applique qu'en cas de baisse de l'euribor.En cas de hausse aucune incidence sur mes mensualités ni sur l'amortissemnt ou la durée;Je ne peux être révisé qu'à la baisse.Le terme souplesse est que je peux éventuellement moduler mes mensualités pour rembourser plus rapidement.Pas d'IRA puique le terme révisable est indiqué.Ce que le crédit foncier nous compte en IRA ne devrait pas exister les IRA normalement n'étaient pas possible sur du taux révisable. Je pense étudier l'offre de pr^t du CA j'ai 11 jours pour détecter la faille s'il y en a une.Je suis toujours en attente de mon arrété de compte du CF la semaine prochaine parait il!!Que pensez vous de ces nouveaux prêt crédit agricole?

Voila j'ai posté un petit article à la suite de la news des échos en espérant que ça ouvrira les yeux aux personnes concernées.

Il est vrai qu'on parle beaucoup des taux trop haut mais on parle pas beaucoup des conséquences en fin de prêt non PAS (le restant du est à payer).

wil a dit:
super ,j'ai rencontré le c***** hier,ils m'ont fait une propo en or
passage a taux fixe de6.25%,quel gros sacrifice de leur part (je suis a 6.50)
J'ai donc demander une negoc hors contrat qu'il devrait m'envoyer d'ici une semaine mais je ne me fais pas d'illusion.
ok merci beaucoup sarbed

A mon avis le rachat par une autre banque sera bien plus avantageux, les taux en fixe sont de 4.65 sur 20 ans ou 5 sur 30 ans le CF propose du 5.2 pour le moment + 650 euros de frais de renégociation, certaines banques ne prennent pas de frais de dossier. Moi j'avais un génération I signé en juin 2005, je rachète actuellement j'ai eu du 4.80 sur 22ans +0.25 d'assurance sans frais de dossier.

peux-tu m'éclairer un peu plus !
pierrealb tu as l'air super calé et moi comme pleins d'autres super perdu !!!:o

merci pour vos reponses, en lisabt diffrents post du forum et en relisant la lettre du CF je viens de me rendre compte que c'est un cape a 6.25 % qu'il me propose pfffffffffff je suis perdu, je sais pas quoi faire , demain j'ai rendez vous a ma banque je verrai bien ce qu'ils me propose :( . Si j'avais su j'aurai pas cru la personne qui m'a vendue le pret en me disant que la mensualite ne bougerait pas , seule la duree pouvait bouger . J'ai meme pas envie de negocier avec eux un taux fixe ( d'ailleurs je sais meme pas comment faire si quelqu'un pouvait m'expliquer )
merci

peux-tu m'éclairer un peu plus !
pierrealb tu as l'air super calé et moi comme pleins d'autres super perdu !!!:o

Allez répétition générale :) : pour passer à du fixe trois choix

- Choisir le passage suivant le contrat à la première révision : taux de l'indice plus la marge (élément fixe) aujourd'hui entre 6.20 et 6.50% oubliez tout de suite même s'il n'ya pas de frais.

- Choisir le passage hors contrat : la il faut appeler le CF et demander une renégotiation hors contrat suivant la taskforce spécialement créé. Le taux de base est de 5.20% en fixe sur la durée restante (donc en général initiale plus 20 %) pas d'IRA parfois des frais de renégotiation. Si vous êtes passé par le CSF essayez le service "exigence" leur condition peuvent être meilleur dans certains cas, et aucun frais pour vous.

-Choisir un rachat extérieur : la soit directement par un banque ou un courtier : avantage vous bénéficiez des taux du marché (netement plus bas) et d'une assurance bien souvent moins cher (ça compte aussi).
Le passage par courtier offre quelques remises substantiels suplémentaires.
Inconvénient vous n'échappez pas aux IRA (3% maximum du capital restant du ou un semestre à taux moyen).

Voila en gros vos possibilités.

rouky a dit:
Bonjour à tous,

j'ai écrit à sven à des avocats, à julien courbet et aux députés de mon département, je suis également en contact avec ufcquechoisir et le credit foncier, je vais remuer ciel et terre pour avoir gain de cause !!!! je m'étais engagé sur un taux maxi de 4.8% y à pas moyen que je cédes plus !!!!!!! je suis dégouté par leurs façon de faire.

Courages à vous tous
bonjour, je suis bio ,moi aussi j'ai écrit partout et téléphoné, la même que tous les autres.. a ce jour, une seule reponse de la présidence de la république. malheureusement sans aucun effet. Avezvous des réponses concrètes. merci a vous

Retour