Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

aujourd'hui en ligne avec le CSF, explication de Mme Blanquet il n'y aura plus de remboursement IRA;Le CSF propose de prendre
en charge la différence entre le taux fixe préférentiel de 5.25%
prposé par le CF et le taux initial de votre offre de pr^t + 1.50%;pour MOI 3.30 + 1.50= 4.80%.Côté pratique nous recevrions un chèque bancaire en début année afin de na pas avancer de notre poche les 5.25%.Par contre la durée du prêt sera pour moi27 ans.Au départ 25 ans allongement de 5 ans soit 30 ans et déjà remboursé depuis 3 ans reste donc 27 ans.Mon choix aujourd'hui
accepter un taux de 4.80% sur 27 ans ou accepter un taux sur 25 ans au crédit agricole avec 2100 € d'ira à rembourser+ caution 1196 € + frais de dossier .Apparemment depuis ce courrier du CSF plus moyen de se faire rembourser les IRA.C'est à prendre ou à laisser.jE VAIS FAIRE LE CALCUL;Question posée à Mme Blanquet si le CSF n'existe plus dans 10 ans.Réponse nous allons recevoir un engagement de leur part sur la durée du prêt
si celà arrivait il nous resterait le recours juridique pour faire appliquer cet engagement.!!!!

Mazar06,

L'article des échos date du 18 janvier dernier, à la suite de la manif du Collectif Action devant le siège du cf et ces mesures "exceptionnelles" ne le sont pas du tout si les taux restaient très élevés.

Si tu adhères au Collectif, tu pourras t'en rendre compte grâce à une super simulation mise au point pas Macguffin.

En espérant te voir vite venir gonfler les rang du Collectif ainsi que tous les autres au plus vite car vous y trouverez toutes les infos utiles.

Vous avez besoin de nous et nous aussi!!!

merci clairouke,
Je viens de m'inscrire au Collectif et ainsi pouvoir éclaircir des pistes :
-Quid de la validation de l'assurance dans l'augmentation de la durée du prêt quand on arrive à un age dit avancé ?
- Il semblerai aussi que la jurisprudence permetrait de déduire une partie des frais de renégos pour les impôts.....

Je l'attendais depuis longtemps, elle est arrivée aujourd'hui, la lettre du CF et voilà ce qu'ils proposent:

Madame, Monsieur,
La vocation du Crédit Foncier est d'accompagner ses clients tout au long du prêt qui leur a permis de financer leur projet immobilier. C'est pourquoi, face à la hausse brutale et récente des taux d'intérêt, nous avons annoncé notre proposition de mettre en place un dispositif permettant de sécuriser davantage votre prêt en cas de hausse de taux.
Nous vous confirmons, qu'ayant souscrit un prêt PAS GENERATION I, vous pourrez bénéficier de ce dispositif à savoir :
Plafonnement du taux d'intérêt contractuel au taux de 5,75%, et ceci jusqu'au terme de votre prêt.
Cette mesure complète les sécurités dont vous bénéficiez d'ores et déjà au titre de votre prêt règlementé à savoir:
- Limitation de l'allongement de la durée du prêt à 20% de la durée initiale (limitée à 35 ans pour les prêts d'une durée de 29 ans)
- Plafonnement de l'augmentation annuelle de l'échéance à la variation annuelle de l'indice des prix à la consommation hors tabac, publiée par l'INSEE.
Cette mesure vous est proposée sans aucuns frais. Sa mise en place nécessitera votre accord préalable. En conséquence, nous vous adresserons ultérieurement une proposition d'avenant à votre contrat de prêt. Vous n'avez donc pas besoin de nous en demander l'envoi. Celui-ci vous sera adressé automatiquement.
Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, à l'expression de notre considération distinguée.

5,75% un peu cher par rapport aux 5,20% dont certains parlent pour des renégo hors contrat. A savoir que je suis encore en fixe jusqu'en novembre 2009 (36 mois) et qu'à ce moment il me restera encore 22 ans à payer (durée initiale 25 ans) taux de départ 3,30 +1,5 via le CSF. Maintenant que j'ai ce courrier je vais me manifester auprès du CSF pour connaître leur position.
Quelqu'un dans le même cas que moi a-t'il reçu le un courrier identique et qu'avez-vois fait?
Quels sont vos conseils?
Merci d'avance.

Bonjour,
j'ai devancé la fameuse proposition du CFF en essayant de renégocier mon prêt
immo- pardon immo+
Ma situation:
un crédit sur 13 ans 9 mois
un taux de 6,2%
des mensualités de 700 euros
J'ai demandé au CFF:
un crédit sur 12 ans max, avec la possibilité de repartir sur une
mensualité plus élevée
Le CFF me propose:
un crédit sur 13 ans 8 mois à partir de juin
un taux fixe de 5,15%
une mensualité à peine moins élevée
et cerise sur le gateau des frais de renégociation de 650 euros

Certes c'est moins mauvais que mon prêt actuel mais cette proposition ne m'emballe guère!
Certains ont-ils obtenus moins récemment? Cela vaut-il la peine de poursuivre la discussion avec le CFF?
Je pense que je vais faire un tour du coté de la concurrence et revenir ensuite auprès du CFF. Qu'en pensez-vous?

Pour répondre à ceux qui hésitent sur la proposition du CFF qui propose ou va le faire, un révisable "capé", je ne trouve pas les conditions intéressantes car les taux fixes sont encore assez bas et jouer sur leur baisse me parait hasardeux.

viens de recevoir un message de stunt 38 car je cite le nom des ETS bancaires, étant au collectif action sous un autre pseudo rendez vous ailleurs je ne fait pas de pub pour les banques qui acceptent la rnégociation mais essaie coome beaucoup d'autres de me sortir du pétrin.

Pour rejoindre le COLLECTIF ACTION

VOUS POUVEZ VOUS INSCRIRE A PARTIR DU BLOG :

[lien réservé abonné]

NE PERDEZ PLUS DE TEMPS !

L'UNION FAIT LA FORCE !

KALOO

bonjour à tous,

nous venons de nous connecter pour la première fois sur votre blog car nous avions des doutes sur les dires de notre conseillère CF et surtout parce que nous venons de recevoir l'offre de pret révisable tendance J3. nous n'avons pas retrouvé dans le papier officiel les affirmations de notre conseillère :

1- les mensualité seront fixe
2- le pret relai est sécurisé
à aucun moment il n'est mentionné dans nos entretiens la notion d'amortissement négatif
de plus le taux initial attractif qui est en fait un taux d'appel si je comprend bien et qui sera forcément majoré à la premiere révision

le discours de notre conseillere est donc le meme que toutes les autres expériences de ce site

la question est de savoir si nous pouvons rendre "sécurisé" ce pret à taux variable avant de signer. Le temps nous manque pour aller voir d'autres banques car nous sommes poussés par les entreprenneurs qui veulent commencer tout de suite les travaux de construction de la future maison.

faut-il demander un "taux d'intéret capé", ou autre chose?

merci de nous faire part de votre expérience dans le domaine des prets.

Trop peur,

NE SIGNEZ SURTOUT PAS AVEC LE CF!!!
Les entrepreneurs attendront,ils le peuvent, ne vous inquiétez pas, et allez voir d'autres banques pour votre prêt, c'est trop grave ce qui nous arrive!!!

Cordialement

Ce qui compte c'est ce qui est écrit dans votre contrat:si l'expression révisable capé ne figure pas, il y a danger.
Le pire est la pression des uns et des autres. Dans ce cas on s'affole, on signe et on s'en tient aux paroles rassurantes du conseiller: peu probable que les taux
remontent...Après tout le "conseiller" est plus compétent que soi mais on oublie que c'est d'abord un vendeur.
Gagnez du temps et entamez tout de suite une négociation avec une autre banque(n'oubliez pas la vôtre) voire même deux.Demandez de préférence un taux fixe.Fuyez à tout prix les révisables non capés.
Bon courage!
PS: une bonne façon d'évaluer la proposition du CF est de comparer le taux d'appel avec ce que vous paierez réellement au moment de la 1ère révision: c'est un indice, souvent L'euribor 3 mois ou 6 mois + la marge de la banque ce qui devrait vous amener à + de 6%.(si la révision avait lieu aujourd'hui)

Dernière modification:
Bonjour, un membre du collectif action pourrait il faire le nécessaire afin que mon accès au site soit validé le plus vite possible? Comme vous le savez, nous n'avons que jusqu'au ... et sans accès au contenu du site et au forum de discussion, je ne veux pas prendre de décision. Merci!

Dernière modification par un modérateur:
bonjour,

idem pour moi je n'ai toujours pas accès au forum de discussion, et la date ... approche !!!
Je ne pense pas être le seul dans ce cas.
Merci.
:cool:

Dernière modification par un modérateur:
Vous inscriptions vont étre validées. Je vous ai envoyé un mp

racho a dit:
bonjour,

idem pour moi je n'ai toujours pas accès au forum .
Je ne pense pas être le seul dans ce cas.
Merci.
:cool:

j'essai mais en vain plus d'onglet editer.
je suis vraiment désolé !!!

mille excuses.

Dernière modification:
une fois connecté, l'onglet édité est en bas à droite de ton message

oui mais il n'apparait plus ds le 1 er message !:confused:

idem pour moi, heureusement les infos délivrées auraient pu être lues par n'importe qui puisque je les ai eues n'étant pas encore membre du collectif!! donc pas de panique. Mon message a au moins eu le mérite de faire bouger puisque mon accès au site devrait bientôt être validé! Merci à vous.

merci à toutes les personnes qui ont répondues à mes questions sur une nouvelle offre de pret à taux révisable du CF.

apres nouvel appel à ma conseillère, il existe effectivement depuis maintenant la fin du mois de mars 2008 sur toute nouvelle offre de ce pret un "addendum" (espèce de post criptum de 3 pages encore moins compréhensible que le reste des 30 pages du prets); il stipule que l'écheance révisée,apres que la durée maximale soit atteinte cette " échéance sera calculée à partir du taux révisé dans la limite du taux plafond fixé à 6.90% ".

pour la conseillère, cela affirme que ce pret est maintenant un pret capé, moi j'ai toujours du mal à comprendre. surtout que le taux reste quand même prohibitif

nous suivrons donc vos conseils et reculons le début des travaux le temps de prendre un pret à taux fixe.

bon courage à tous

Je vois que le CF n'a pas compris la leçon.

Même avec un plafond sur le taux d'intérêt, ces prêts ne sont pas des "capés".
Ce sont des hybrides entre capés et prêt à mensualité limitées.

En effet, bien avant le "cap" il y a le taux maximal qui est toujours présent avec ses effets pervers.

La différence c'est surtout le coût global prohibitif, c'est la solution largement la plus onéreuse du marché.
Surtout que les calculs de lissage de prêt du CF permettent toujours de ne pas rembourser de capital.

Non seulement le CF n'assume pas ses responsabilités avec les contrats existant mais, 1 an après le début des litiges, ils veulent continuer sur leur lancée.

La seule solution, ce sont des prêts réellement capés (entre 1% et 2% par rapport au taux initial). Les autres prêts variables ne devraient être autorisés que pour des investisseurs avertis.

cette " échéance sera calculée à partir du taux révisé dans la limite du taux plafond fixé à 6.90% ".

Cela signifie qu'après avoir payer 37 ans et 9 mois pour certains, le capital restant sera majoré d'un équivalent intérêt annuel de 6.90% globalement pire qu'aujourd'hui et remboursable en une fois !!!!! (sauf PAS)

Retour