Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

J'ai un Pas Tendance J5 avec révision Euribor 6 mois, j'ai eu un conseiller du CF au téléphone qui m'a soutenu que les révisions se faisaient une fois tous les 5 ans donc à 5 ans, 10 ans, et c'est tout puisque c'est un prêt sur 15 ans. Une autre conseillère (toujours du CF !) me disait : 1ère révision au bout de 5 ans et ensuite tous les ans. Et sur ce forum, il semble qu'un Euribor 6 mois implique une révision tous les 6 mois (après les 5 1ères années, là dessus tout le monde est d'accord) Qu'en est il exactement ? Merci

non, j'ai le meme pret et c'est bien fixe 5 ans puis révisable tous les ans !!!
Dernières nouvelles à lire sur les echos !

[lien réservé abonné]

COURAGE !:confused:

racho : ca date du 18 Janvier, depuis rien de neuf, certain n'ont même pas reçu cette avenant bloquant les taux :mad:
bref le CF et sa pub mensongere :rolleyes:

Angela, je vais me renseigner envoie moi un mp avec ton pseudo du forum, je vais demandé a l'administrateur ;)

Poupette a dit:
Poupette :j'ai cette fameuse phrase dans mon contrat "le tx servant au calcul des échéances est de X%, ce tx est distinct du tx d'intérêt". Je viens de recevoir une lettre du crédit foncier qui me propose de passer à taux fixe soit 6% sans savoir bien évidement les conditions, la durée..... C'est surement une nouvelle arnaque. Je ne sais plus trop quoi faire.

A mon avis, 6% c'est bcp trop, vous pouvez trouver bcp mieux, j'ai 53 ans et on me propose du 4,8 sur 22 ans avec une assurance à 0.25

thalie94 a dit:
racho : ca date du 18 Janvier, depuis rien de neuf, certain n'ont même pas reçu cette avenant bloquant les taux :mad:
bref le CF et sa pub mensongere :rolleyes:

Angela, je vais me renseigner envoie moi un mp avec ton pseudo du forum, je vais demandé a l'administrateur ;)

thalie94 : désolé !!!:o
j'attends toujours moi aussi un sois disant avenat.
dans mon cas le rachat va s'avérer difficile car j'ai le ptz a rembourser de suite les 6 premières années !!!
Comment faire et surtout où aller ?!!!?

moi,mon ptz se debloque en 13eme année mais le cf peut il me demander de le rembourser maintenant si je fais racheter le pret PAS par une autre banque?
merci ,pour vos reponses

BONJOUR,

Dans mon contrat PAS tendance J3, donc révisable TOUS LES 3 ANS, c'est bien marqué dessus que c'est du révisable TOUS LES 3 ANS et non pas les 3 premières années puis après tous les ans. Le taux est revisable sur le BTAN (bons du trésor)
Ma question est: le tendance J3 est-il le même que le tendance J5?????

BON DIMANCHE

alors, pour les pret J5 (que j'ai encore) il est dit dans le fonctionnement du pret que le taux est révisable au bout de 60 mois (soit donc une période de 5 ans) et ensuite tout les 60 mois à partir de la première révision !

Donc absolument pas révisable tous les ans !

marilie a dit:
J'ai un Pas Tendance J5 avec révision Euribor 6 mois, j'ai eu un conseiller du CF au téléphone qui m'a soutenu que les révisions se faisaient une fois tous les 5 ans donc à 5 ans, 10 ans, et c'est tout puisque c'est un prêt sur 15 ans. Une autre conseillère (toujours du CF !) me disait : 1ère révision au bout de 5 ans et ensuite tous les ans. Et sur ce forum, il semble qu'un Euribor 6 mois implique une révision tous les 6 mois (après les 5 1ères années, là dessus tout le monde est d'accord) Qu'en est il exactement ? Merci

j'ai un PAS tendance 5 ans sur 20 ans euribor 6 mois. Je serai reviser tous les 5 ans (donc 3 revisions en tout) et au moment de la revision c le taux de l'Euribor 6 mois qui sera pris en compte !!
voila ce que la conseillere du CFF nous a soutenu et re confirmé !! alors !!!

Pierrealb a dit:
Pour le lissage il est possible même sur du fixe d'étager par paliers périodiques, ça reste du fixe la mensualité augmente de façon régulière par périodes choisies jusqu'à amortissement complet. Le soucis c'est que ce système revient plus cher car en amortissent moins au début t'as plus d'intérêts à payer. Mais ça t'offre un système lissé.
Slt,

Pour le lissage (mensualité progressive) chaque année, je n’ai trouvé aucune banque le proposant. En connais-tu ? Je souhaite un prêt à taux fixe avec mensualités progressives chaque année (exemple + 20 € / an). Est-ce possible ?

A+ et bravo à toutes celles et ceux qui font vivre nos 2 forums.

PS : Le CSF devrait prendre en charge la modification de nos contrat en le capant comme indiqué au départ, exemple d’un prêt à taux variable euribor3 à 3,5% + 1,80% de part fixe deviendrait un taux variable euribor3 à 3,5% capé +/- 1,80%. Mais le feront-ils ?

C'est un jeu de modularité, mon prêt dispose d'un système de diminution choisie de la mensualité dés le départ suivant un allongement de 2 ans (pour le calcul) après à toi de régulariser et ratrapper avec le temps. 2 ans c'est pas beaucoup perso je m'en sert pas.

Pour le CSF suivant l'avis du responsable de la Task force spéciale que j'ai eu en ligne, c'est taux d'appel + 1.5% le reste à sa charge et en fixe.

Salut,
Mon dernier Post :
PS : Le CSF devrait prendre en charge la modification de nos contrat en le capant comme indiqué au départ, exemple d’un prêt à taux variable euribor3 à 3,5% + 1,80% de part fixe deviendrait un taux variable euribor3 à 3,5% capé +/- 1,80%. Mais le feront-ils ?
Et ta réponse :
Pour le CSF suivant l'avis du responsable de la Task force spéciale que j'ai eu en ligne, c'est taux d'appel + 1.5% le reste à sa charge et en fixe.
C'est-à-dire que dans mon cas, le CSF ferait passer mon prêt en taux variable à 3,5% capé +/- 1,5% ???
Par contre, le reste à sa charge serait de 6,35% - 5% = 1,35% , c’est bien cela ???
C’est quoi le « et en fixe » ???
Bonne journée et A+

Je t'ai répondu par MP mais comme ça concerne toust les affilier CSF je reposte ici :

La proposition au meileur taux du CF est de 5.20% en fixe sur la durée restante sans autres frais.
Le CSF propose lui un calcul différent, aussi en fixe avec le Taux d'appel + 1.5%.

La différence avec le 5.20% est à sa charge, les frais de changement et d'avenant aussi.

Donc pour toi c'est un fixe à 5% qui sera proposé. Maintenant tout dépend de la durée initiale, si 25 année et plus c'est interressant puisque ça reste proche du marché, si 20 ans c'est un peut haut.
Perso un 4.65 même avec IRA sur 261 mois est plus interressant surtout niveau assurance avec délégation.

david 35 a dit:
hello,
le crédit foncier a t'il le droit légalement de demander des "IRA" sur un pret a taux révisable.

Normalement non, mais c'est hélas marqué en clair sur le contrat que nous avons signé !
En plus le mode de calcul ( 3% du capital restant dû) ou ( taux moyen de l'euribor 6 mois), fait que c'est compliqué de vérifier en cas de rachat de prêt si le calcul n'est pas à ton désavantage !
Ils ont vraiment tout fait pour que l'arnaque soit totale en plus du faux variable capé !

Pierrealb a dit:
Je t'ai répondu par MP mais comme ça concerne toust les affilier CSF je reposte ici :

La proposition au meileur taux du CF est de 5.20% en fixe sur la durée restante sans autres frais.
Le CSF propose lui un calcul différent, aussi en fixe avec le Taux d'appel + 1.5%.

La différence avec le 5.20% est à sa charge, les frais de changement et d'avenant aussi.

Donc pour toi c'est un fixe à 5% qui sera proposé. Maintenant tout dépend de la durée initiale, si 25 année et plus c'est interressant puisque ça reste proche du marché, si 20 ans c'est un peut haut.
Perso un 4.65 même avec IRA sur 261 mois est plus interressant surtout niveau assurance avec délégation.

J'ai reçu cette semaine une proposition du Cf de passage à taux fixe de 5,15% sur 9 ans.
Je trouve que c'est beaucoup trop élevé. En plus j'ai 600 euros de frais de dossier pour passage à taux fixe !
La banque postale m'a proposé 4,65% sur 9 ans avec seulement 300 euros de frais de dossiers et avec l'assurance de la mutuelle qui est 2X moins chère que celle du CSF ! ( swiss life)
Je suis en train d'essayer de faire prendre en charge les 1800 euros d'IRA !
Cependant, en lisant sur ce forum cette nouvelle proposition du CSF, je suis vraiment perplexe !
Si c'est vrai qu'ils s'engagent sur les termes de départ de mon contrat. C-à-d 3,25 +1,5, cela ferait du 4,75 % . ce qui était prévu au départ ( sans l'arnaque du faux cap !)
C'est étrange, le gars du service exigence du CSF que j'ai eu aujourd'hui ne m'en a absolument pas parlé ! Il a juste enregistré ma nouvelle demande de prise en charge des IRA.
Qu' en penser ? Le temps passe et je vais bientôt devoir renvoyer le dossier signé avec la Banque postale ( j'ai 45 jours devant moi pour décider)
Bizarre...

j'ai reçu moi aussi proposition du CSF de prendre en charge la différence des 5.25% du Cf et 4.80% du csf.Deux réserves : la différence serait remboursée annuellement par le CSF.Dans 10 ans si le mot fonctionaire n'existe plus exit CSF. Plus de remboursement Ils s'engagent sur une durée de 25 ans .Je n'y crois pas.Mon prêt 5.25% sur 25 ans me fait rebourser 25000€ de plus que ce qu'il était prévu.Résultat pour ma part je renégocie sur 25 ans à 4.86% à la Sté Générale mon assurance est moins chère mes mensualités égales à ce que j'avais prévu et mon capital amorti dans 25 ans.Celà me rassure, aujourd'hui j'essaie de négocier avec le CSF le paiement de mes IRA ma caution et mes frais de dossier soit 3700€.Je leur ai expliqué que cette somme était minime par rapport à l'engagement qu'ils prennent pendant 25 ans.Et pour moi je reparts sur des bases solides et sans surprises.Je vous tiendrai au courant des résultats de mes démarches.Je pense qu'il faut que tout soit réglé avant juillet car après nous n'obtiendront plus rien sauf à conduire une procédure de plusieurs années.Dans deux mois ils auront trouvé une parade.

La proposition du CSF il faut la réclamer directement chez eux, cette proposition est en suplément et remplacement de celle du CF.

Sans demande, seul le CF vous la fera.

Pour riomar, la proposition du CSF n'est correcte que pour les dossiers délicats et sur des prêts de 25 ans et plus qui avec l'allongement dépasse largement les 30 ans (phénomène du à un prêt d'un montant très élevé et sauvent un taux d'endettement qui suit).
Renégocier le rachat sur 30 ans ne donnera que très rarement des taux moindre. De plus l'absence d'IRA et de frais qu'offre cette proposition permet de s'en sortie à netement meilleur compte que le 5.20% fixe possible du CF.

riomar a dit:
j'ai reçu moi aussi proposition du CSF de prendre en charge la différence des 5.25% du Cf et 4.80% du csf.Deux réserves : la différence serait remboursée annuellement par le CSF.Dans 10 ans si le mot fonctionaire n'existe plus exit CSF. Plus de remboursement Ils s'engagent sur une durée de 25 ans .Je n'y crois pas.Mon prêt 5.25% sur 25 ans me fait rebourser 25000€ de plus que ce qu'il était prévu.Résultat pour ma part je renégocie sur 25 ans à 4.86% à la Sté Générale mon assurance est moins chère mes mensualités égales à ce que j'avais prévu et mon capital amorti dans 25 ans.Celà me rassure, aujourd'hui j'essaie de négocier avec le CSF le paiement de mes IRA ma caution et mes frais de dossier soit 3700€.Je leur ai expliqué que cette somme était minime par rapport à l'engagement qu'ils prennent pendant 25 ans.Et pour moi je reparts sur des bases solides et sans surprises.Je vous tiendrai au courant des résultats de mes démarches.Je pense qu'il faut que tout soit réglé avant juillet car après nous n'obtiendront plus rien sauf à conduire une procédure de plusieurs années.Dans deux mois ils auront trouvé une parade.

je suis méfiante, en effet.
Si le CSF, en difficulté du fait de cette escalade de frais engagés, qui vont contribuer notamment à enrichir encore davantage les actionnaires du crédit foncier, met la clef sous la porte ?
Que deviendra l'engagement de rembourser ?
On se retrouvera bien malins !
Ou alors, il faut voir que cela veut surement dire que le CSF cautionne bel et bien l'arnaque du CF. Sinon, ils auraient attaqué également.
Car le prêt du CF avait été conçu dès le départ en ces termes, pour faire croire que le produit était capé. Sinon, qui l'aurait signé ?
Sans doute que le CF a proposé en sous-main une contrepartie financière au CSF. Ce qui explique sans doute pourquoi le CSF peut s'engager à rembourser de telles sommes !
L'un ayant servi au départ de rabatteur à l'autre.
Je ne me fais plus aucune illusion sur la morale de ces organismes financiers.

Bsoir
Aujourd'hui je suis allé a la société générale pour discuter de prét immobilier sans lui dire que je voulais faire un rachat, ma charger de clientéle me propose un taux a 4,86% sur 25 ans mais dés que je lui dis qu'en fait je désire faire racheter mon prét au crédit foncier elle me dis que le taux n'est plus le meme c'est a dire a 5,67% car c'est un rachat de prét donc plus couteux pour la banque.
Est ce vrai cette différence de taux?? ou c'est elle moqué de moi??

Bonjour Dos,
Je renégocie actuellement le rachat de mon prêt auprès de la Société Générale. J'ai obtenu 4,86 sur 20 ans, déscendu à 4,80 sans frais de dossier à l'occasion d'un salon immo... La Banque Postale était tout aussi intéressante et s'allignait sur eux (notamment concernant l'assurance )

Retour