Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

Jobar-25000,

Il n'est pas question pour nous de cataloguer tous les crédits à taux variables d'arnaques. Le problème dans notre cas c'est le mensonge des conseillers, l'ambiguité des termes du contrat ainsi que l'absence de mention de certains risques. C'est cela que nous critiquons, il faut pas tout mélanger.

D'autre part pour ce qui est de la vente du bien immobilier, il faut savoir qu'aujourd'hui, je ne suis pas sûre de pouvoir le vendre au même prix que je l'ai acheté, vu l'urgence et le marché actuel, que je pers le bénéfice du prêt à taux 0 que je ne pourrais plus obtenir puisque lors d'un autre achat je ne serai plus primo-acquérant.
J'estime que le CF est coupable des faits que nous lui reprochons, et vendre la maison serait leur laisser la possibilité de continuer leurs actes en toute tranquilité.

Il est néanmoins évident que si rien ne m'est proposé d'acceptable, je n'aurais d'autre choix que de vendre ma maison...

Cordialement

Heu jobar,

si je puis me permettre lit le topic depuis le debut... Tous on souscrit un taux variable "cape" dans leur esprit donc avec une securite (et cela vendu comme tel)... Si la transparence avait ete de mise de la part des conseillers meme pas sur que ce forum existerait....

peut-être voir également au niveau de la commission de surendettement

[lien réservé abonné]

on peut y lire :
"Autres situations concernées par la procédure
Outre les difficultés présentes, la commission prend en compte les difficultés prévisibles auxquelles la personne pourrait être confrontée ultérieurement.
Elle doit retenir les dossiers pour lesquels la situation n'apparaît pas comme gravement compromise mais peut le devenir dans un avenir proche (si des événements imprévus, par exemple, privent une personne de certains revenus, elle ne pourra plus, par la suite, faire face à toutes ses dépenses).

"

Jobar-25000, bonjour

nous avons choisi notre maison parce qu'elle nous plaisait et que nous souhaitions y vivre toute notre vie si c'était possible.
et non pour faire de la spéculation, ni pour en changer quelques années après

J'ai cru qu'un conseiller devait conseiller; on ne m'y reprendra pas...

jobar_25000 a dit:
Il est intéressant de constater que les crédits à taux variables sont "une arnaque", selon vous... lorsque les taux montent... mais il me semble que c'est le fondement même d'un tel prêt.
Allez, fait pas le troll, tu aurais du comprendre qu'ici il ne s'agit pas d'un crédit à taux révisable classique, tel que définit dans la conscience collective.

jobar_25000 a dit:
Mais personne ne parle de la seconde solution qui me paraît toute fois plus viable. vendre le bien pour rembourser un prêt intenable, et alléger le budget logement.
Effectivement, c'est une solution tout à fait pertinente.

michèle91 a dit:
D'autre part pour ce qui est de la vente du bien immobilier, il faut savoir qu'aujourd'hui, je ne suis pas sûre de pouvoir le vendre au même prix que je l'ai acheté, vu l'urgence et le marché actuel
Malhereusement ceci est un texte didactique, j'entend déjà jackasser ceux du forum bulle-imo.

michèle91 a dit:
que je pers le bénéfice du prêt à taux 0 que je ne pourrais plus obtenir puisque lors d'un autre achat je ne serai plus primo-acquérant.
J'estime que le CF est coupable des faits que nous lui reprochons, et vendre la maison serait leur laisser la possibilité de continuer leurs actes en toute tranquilité.
Je pense que vous vous concentrez sur le sauvetage des meubles et de l'honneur sur le Titanic qui coule.

comme d'autres on repondu le pb n'est pas le pret a taux variable mais ceux vendu capé (avec meme calcul de la mensualités maximum possible par le conseiller) et qui ne sont pas du tout capé

Mais personne ne parle de la seconde solution qui me paraît toute fois plus viable. vendre le bien pour rembourser un prêt intenable, et alléger le budget logement.
peut etre est ce lié a notre region (aix marseille) mais nous nous avons acheté car le prix des location est exorbitant. en achat nous payons 800e pour une maison t4, si l'on voulais louer la meme chose ca serait dans les 1400€ minimum, et sinon les appartement t3 sont dans les 900-1000€ donc vendre n'ameliorerai pas du tout notre budget logement!!
et pour ce qui est d'esperer un logement social alors la c'est un minimum de 5 ans d'attente!

que je pers le bénéfice du prêt à taux 0 que je ne pourrais plus obtenir puisque lors d'un autre achat je ne serai plus primo-acquérant.

nous nou avons gardé le PTZ au CF est le CIC nous fait un credit en prenant encompte avec des paliers le ptz resté au CF

Oui mais toi tu as fait un rachat de prêt, tandis que s'il faut revendre la maison, on est obligé à rembourser tout, y compris le PTZ.

l n'est pas question pour nous de cataloguer tous les crédits à taux variables d'arnaques. Le problème dans notre cas c'est le mensonge des conseillers, l'ambiguité des termes du contrat ainsi que l'absence de mention de certains risques. C'est cela que nous critiquons, il faut pas tout mélanger.

Oui je comprends. Je me pose seulement des questions. Il est difficile de se faire une idée objective sans le contrat sous les yeux.

ivrique a dit:
comme d'autres on repondu le pb n'est pas le pret a taux variable mais ceux vendu capé (avec meme calcul de la mensualités maximum possible par le conseiller) et qui ne sont pas du tout capé

peut etre est ce lié a notre region (aix marseille) mais nous nous avons acheté car le prix des location est exorbitant. en achat nous payons 800e pour une maison t4, si l'on voulais louer la meme chose ca serait dans les 1400€ minimum, et sinon les appartement t3 sont dans les 900-1000€ donc vendre n'ameliorerai pas du tout notre budget logement!!
et pour ce qui est d'esperer un logement social alors la c'est un minimum de 5 ans d'attente!

Je comprends ce raisonnement de départ, pour cette région. C'est l'inverse dans ma région Franche comté, actuellement, la location coute moins cher que l'achat.
Mais s'il on pousse le raisonnement, avec un amortissement négatif suivit d'un rachat... est-ce que les mensualités resteront à 800 € ?

J'ai la réponse à certaine de mes questions sur le sujet. Je vous souhaite bon courage dans vos démarches.

Si je peux me permettre le sujet ici n'est pas la revente de notre maison ou le prix des locations,mais un probleme d'arnaque sur nos crédits immo fait au CIF et au CF,essayons plutot d'avancer dans ce sens et trouver une solution pour se defendre contre eux plutot que de laisser tomber.

Bon courage à tous

A+

Franck

Mais s'il on pousse le raisonnement, avec un amortissement négatif suivit d'un rachat... est-ce que les mensualités resteront à 800 €
biensur je dis ca car j'ai reussi a faire racheter mon pret. je ne pense pas que je serai resté avec un amortissement negatif, j'aurai surement revendu.
Oui mais toi tu as fait un rachat de prêt, tandis que s'il faut revendre la maison, on est obligé à rembourser tout, y compris le PTZ
desolée, je n'avais pas compris, je pensais que michele91 pensait etre obligé de racheter aussi le ptz dans le cadre du rachat du pret CF.
le sujet ici n'est pas la revente de notre maison ou le prix des locations
encore désolée je repondait simplement à la personne qui emettait l'idée que ca serait bxp plus simple pour nous de revendre nos maisons.

par contre je ne comprend tjrs pas le pb avec le CIF car ce n'ai aps les meme pret non?
Franck et laetitia, je ne voit pas ou est l'arnaque puisque votre credit et bien capé comme prévu. Le probleme technique qui empeche l'allongement de votre pret ne va t il pas etre réglé? Vous ne devriez pas avoir de mal par peut etre une procedure à leur faire respecter leurs engagements non? Le pb avec le CF est le pret non capé (vendu comme capé) mais le CIF vent il le meme genre de pret?

oups excusez moi pour les fautes, je viens de me relire

ivrique a dit:
Franck et laetitia, je ne voit pas ou est l'arnaque puisque votre credit et bien capé comme prévu. Le probleme technique qui empeche l'allongement de votre pret ne va t il pas etre réglé? Vous ne devriez pas avoir de mal par peut etre une procedure à leur faire respecter leurs engagements non? Le pb avec le CF est le pret non capé (vendu comme capé) mais le CIF vent il le meme genre de pret?

Bien sur pour nous la situation n'est pas aussi critique que ce qui ont signé l'offre en croyant que leur prêt etait capé,perso nous avons bien verifier cette clause avant de signer,mais apparement il aurait aussi le droit d'augmenter les mensualités a leur guise avant d'augmenter la durée,donc on se retrouve à payer 210 e/mois en plus alors que le conseiller nous avait certifié que la mensualité ne bougerait jamais,faux archi faux.
La solution du CIF,il nous propose de racheter le prêt avec des conditions pire que celle actuelle,un prêt fixe 3 ans puis non capé par la suite,ils nous prennent pour des boeufs ou quoi?
J'attend d'autre réponse mais le conseiller est censé nous rappeler et tous les jours il ne le fait pas,on en a marre de cette situation.
Je viens d'ecrire à l'instant au premier ministre pour le prévenir des méfaits de ces crédits et notre pays va se retrouver dans la même situation que les USA d'ici qq années à mon avis.
Voilà pour nous Ivrique

Bon courage à tous

A+

Franck

un prêt fixe 3 ans puis non capé par la suite,ils nous prennent pour des boeufs ou quoi?
sont fous!!!
et il n'est pas indiqué que la duree doit d'abord s'allonger? ils peuvent augmenter vaut mensualités eternellement dans ce cas!!
j'espere qu'ils vont vous faire une proposition acceptable

C'est bon,j'ai eu mon conseiller,il nous propose un prêt 7 ans fixe à 5.20% et ensuite révisable,franchement je ne sais pas trop ce qu'on va faire,mais là on a pas d'IRA à payer,ni de frais d'hypotheque,mais bon à la base on avait du 3.90%,ca fou les boules quand même.
Pour l'histoire de la duréed'allongement du prêt soit disant c'est à cause des palier du lissage qu'ils ne peuvent pas faire autrement.J'arrive pas à tout piger surtout qu'ils l'ont allonger de 7 mois alors pourquoi pas 60 mois.
Enfin voilà les nouvelles pour nous

A+

apres c'est du revisable sur combien de temps?
car moi j'ai eu 4.8 sur 25ans, alors c'est sur qu'il ya les ira et garantie mais nous pour un ret de 138000 on a 2100€ de ira et 1800 de credit logement. Ses sommes sont integrer dans le pret.
Si vous comptez vendredre d'ici 7 ans ca vaut peut etre le coup, faut bien calculer

c'est un prêt sur 30 ans,et on ne compte pas revendre d'ici 7 ans,à moins d'etre vraiment dans la merde.
J'essaye d'appeler le CIC de combs la ville(77),apparement pas mal de personnes ont obtenus de bon rachat,à voir!

A+

Dernière modification:
Bonjour,

Je suis en cours d'achat immobilier et en négo avec le crédit f. Est-ce que leur formule "foncier liberté" à taux fixe est-elle un vrai taux fixe ? Quelqu'un a-t-il testé ?
D'autre part, quelqu'un a-t-il les conditions générales des différentes formules du crédit f. (tendance J3, J5)? (en format PDF par exemple)

merci

Bonjour,

Je suis dans le même cas que bcp d'entre vous.
J'ai contracté un prêt auprès du CFF. Il ya trois mois j'ai reçu la première révision : tout augmente : taux, mensualité et durée.
Ils m'ont fait une seule proposition peu intéressante et avec des frais de 750 € alors qu'ils ont reconnu (agence Orléans pas LAVAL) le problème.
J'ai vu que vous aviez l'intention de monter une association.
Je suis intéressée.
J'ai rendez vous avec des banques pour un éventuel rachat mais j'ai peu d'espoir. A l'époque de l'achat, j'avais fait tous les établissements sur la place, et seul le CFF pouvait me prêter dans des conditions encore vivable
Bloquer mon prêt rendrait le taux encore plus fort que l'actuel.
D'autres versions sur internet dises qu'il faut attendre, les taux vont stagner puis baisser sur 2008-2009.
Que faire ?
Merci

Retour