Bonjour,
J'ai enfin réussi à finir la soixante de pages de ce topic ! Et tout cela ne fait que conforter mon angoisse

Bref résumé de ma situation :
Signature en juillet 2006 au CF d'un prêt Foncier obgectif I et le mois dernier nous avons reçu notre nouvel échéancier.... Grosse surprise et grosse frayeur, j'ai d'abord cru à une erreur informatique (!) et ai appelé le service clientèle. La personne en ligne, charmante, après une brève explication de ma part m'annonce qu'effectivement il y a un PROBLEME sur ce type de contrat et que l'on va me rappeler la semaine suivante pour me proposer une solution. Donc rassurée, j'attends patiemment une semaine.... sans recevoir de coup de fil.
Le lundi suivant, je rappelle, et la je tombe sur une autre personne, beaucoup moins charmante, qui m'explique que j'ai mal compris au moment de la signature du contrat, qu'il est bien clair et qu'ils n'ont rien à se reprocher. Elle me dit qu'elle va transmettre mon dossier en priorité aux conseillers commerciaux, pour qu'ils me proposent soit un taux fixe à 6,10%, soit un "taux fixe charge constante" à un taux moins élevé mais des frais de dossiers en plus (elle ne peut ni me donner une idée du taux ni du montant des frais). Elle m'a pris de haut, avec un jargon bancaire bien ficelé et je me suis retrouvée toute bête, ne sachant plus que faire...
Donc j'ai replongé le nez dans mon contrat pour comprendre comment mes nouvelles mensualités avait été calculées (elles ont augmenté de 12,33% !). Ne trouvant pas la formule, je rappelle le service clientèle, et la personne en ligne ( pas la meme, heureusement) me dit qu'effectivement le calcul est compliqué, qu'il ne peut pas me le donner par tel, mais me fait parvenir un courrier dès ce jour pour m'expliquer tout ça.
C'était le 10 septembre. Aujourd'hui, je n'ai ni proposition, ni courrier explicatif.
Aujourd'hui, je suis complètement désemparée : la solution de la plupart des personnes présentes ici est de faire racheter son crédit. Moi ce n'est pas possible : j'ai signé pour un crédit sur 30 ans, qui bien sur est déjà passé à 36 an s, avec des mensualités qui aujourd'hui dépassent les 33% d'endettement. Dans 5 mois, mon capital à rembourser sera revenu au point de départ (eh oui, je suis en amortissement négatif, mes mensualités ont augmenté de 80€ et en même temps mon capitale restant dû augmente de 230€ après chaque échéance). Je n'arriverai pas à trouver aux taux actuel fixe quelque chose qui puisse me faire rentrer dans mon budget, surtout avec les IRA et frais d'hypothèques en +
Pour couronner le tout, je suis enceinte de 6 mois, mon 3ème enfant, et je devais prendre un congé parental de 3 ans.
Ma situation est semble-t-il désespérée...
Je voudrais faire partie d'un collectif qui se battrait contre le CF mais d'une part, je n'ai plus les moyens de cotiser pour quoi que ce soit, et d'autres part, je ne peux pas attendre l'issue incertaine d'une telle procédure, en attendant, je payerai de + en + et je devrais de + en + d'argent.
Comme vous, j'ai vu le reportage sur TF1 hier sur les prêt américains. C'est la même chose pour nous. j'avais envie d'écrire à la ministre de l'économie, mais je pense pas que ça puisse faire quoi que ce soit.
Si vous avez ne serait-ce que le début d'une idée pour me sauver, je serai ravie...
Et bien sûr, si besoin je laisse mes coordonnées à quiconque en aura besoin pour faire des démarches.
Merci de m'avoir lue et bonne journée!