Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

Nous sommes partant aussi pour une association de consommateurs,pour l'ufc que choisir,franchement je crois pas qu'il fasse quoi que ce soit pour nous,deja quand on voit que pour avoir un conseil il faut s'abonner sur leur site payant,c'est un peu honteux pour une association,je veux bien qu'on paye une cotisation mais seulement si celà debouche sur quelque chose,et là,rien n'est sur.
Je propose à ceux qui sont ok pour créer cette association afin de se défendre ensemble,d'eventuellement m'envoyer un mail en privé,si nous sommes assez nombreux dans ce cas,on pourra vraiment partir sur de bonnes bases,sinon c'est pas la peine!

EMI a dit:
Sinon qui pourrait me dire quelle est la vision à long terme du CFF, car je n'imagine pas que un client peut y rester en amortissement négatif ou passer en fixe démesuré, quand le marché offre des taux fixes meilleurs ?

C'est-à-dire "Ok, on a roulé les poissons dans la farine, par contre une fois le petit poisson évadé, sur quoi se basera l'avenir de la compagnie ?"

réponse simple comme la logique d'un banquier:

sur d'autres petits poissons.

j'ai discuté avec une responsable d'agence du CIF qui m'a dit avoir des cartons ces derniers mois !!

la logique du CFF est basée sur la durée de vie moyenne d'un prêt immobilier en France: 7 ans
donc 7 ans en moyenne après la souscription, le client revend sa maison et pour échapper aux pénalité de RA repasse au crédit foncier
MAIS CA C ETAIT AVANT car sur qu'avec les allongements et les hausse il repassera pas par la case départ.
mais je vous l'ai dit dans un message antérieur le CFF à un terrain de chasse de prédilection qui lui assure une mane sans fin : la construction neuve.
et là pas d'état d'ame il faut que sa passe....
de plus le CFF rémunère les agents immobiliers et surtout les négociateurs qui leur envoie les clients tout cuits.

les conseillers du CFF n'ont pas d'état d'ame, ils sont convaincus d'avoir les meilleurs produits...... si , si.....

Bonjour,

J'ai enfin réussi à finir la soixante de pages de ce topic ! Et tout cela ne fait que conforter mon angoisse :(
Bref résumé de ma situation :
Signature en juillet 2006 au CF d'un prêt Foncier obgectif I et le mois dernier nous avons reçu notre nouvel échéancier.... Grosse surprise et grosse frayeur, j'ai d'abord cru à une erreur informatique (!) et ai appelé le service clientèle. La personne en ligne, charmante, après une brève explication de ma part m'annonce qu'effectivement il y a un PROBLEME sur ce type de contrat et que l'on va me rappeler la semaine suivante pour me proposer une solution. Donc rassurée, j'attends patiemment une semaine.... sans recevoir de coup de fil.
Le lundi suivant, je rappelle, et la je tombe sur une autre personne, beaucoup moins charmante, qui m'explique que j'ai mal compris au moment de la signature du contrat, qu'il est bien clair et qu'ils n'ont rien à se reprocher. Elle me dit qu'elle va transmettre mon dossier en priorité aux conseillers commerciaux, pour qu'ils me proposent soit un taux fixe à 6,10%, soit un "taux fixe charge constante" à un taux moins élevé mais des frais de dossiers en plus (elle ne peut ni me donner une idée du taux ni du montant des frais). Elle m'a pris de haut, avec un jargon bancaire bien ficelé et je me suis retrouvée toute bête, ne sachant plus que faire...
Donc j'ai replongé le nez dans mon contrat pour comprendre comment mes nouvelles mensualités avait été calculées (elles ont augmenté de 12,33% !). Ne trouvant pas la formule, je rappelle le service clientèle, et la personne en ligne ( pas la meme, heureusement) me dit qu'effectivement le calcul est compliqué, qu'il ne peut pas me le donner par tel, mais me fait parvenir un courrier dès ce jour pour m'expliquer tout ça.
C'était le 10 septembre. Aujourd'hui, je n'ai ni proposition, ni courrier explicatif.

Aujourd'hui, je suis complètement désemparée : la solution de la plupart des personnes présentes ici est de faire racheter son crédit. Moi ce n'est pas possible : j'ai signé pour un crédit sur 30 ans, qui bien sur est déjà passé à 36 an s, avec des mensualités qui aujourd'hui dépassent les 33% d'endettement. Dans 5 mois, mon capital à rembourser sera revenu au point de départ (eh oui, je suis en amortissement négatif, mes mensualités ont augmenté de 80€ et en même temps mon capitale restant dû augmente de 230€ après chaque échéance). Je n'arriverai pas à trouver aux taux actuel fixe quelque chose qui puisse me faire rentrer dans mon budget, surtout avec les IRA et frais d'hypothèques en +
Pour couronner le tout, je suis enceinte de 6 mois, mon 3ème enfant, et je devais prendre un congé parental de 3 ans.

Ma situation est semble-t-il désespérée...
Je voudrais faire partie d'un collectif qui se battrait contre le CF mais d'une part, je n'ai plus les moyens de cotiser pour quoi que ce soit, et d'autres part, je ne peux pas attendre l'issue incertaine d'une telle procédure, en attendant, je payerai de + en + et je devrais de + en + d'argent.

Comme vous, j'ai vu le reportage sur TF1 hier sur les prêt américains. C'est la même chose pour nous. j'avais envie d'écrire à la ministre de l'économie, mais je pense pas que ça puisse faire quoi que ce soit.

Si vous avez ne serait-ce que le début d'une idée pour me sauver, je serai ravie...

Et bien sûr, si besoin je laisse mes coordonnées à quiconque en aura besoin pour faire des démarches.

Merci de m'avoir lue et bonne journée!

aie, tu semble un peu comme nous tous..... desespérée, sauf qu'il y a en plus 3 enfants... aie aie aie.
Essaye de voir dans une autre banque rapidement pour tenter le rachat

michèle91 a dit:
Bonjour,

J'ai enfin réussi à finir la soixante de pages de ce topic ! Et tout cela ne fait que conforter mon angoisse :(
Bref résumé de ma situation :
Signature en juillet 2006 au CF d'un prêt Foncier obgectif I et le mois dernier nous avons reçu notre nouvel échéancier....

L'agence serait elle celle de Palaiseau ??

Oui c'est celle de Palaiseau !
Tu as aussi eu affaire à eux ?

Re Michel,
Tout a fait.
Mon beau frere aussi ... mlle rousseau
Nous avions signé en mars 2006...
Dans ton offre de pret foncier objectif as tu un paragraphe concernant les modalites de calcul de ta nouvelle echeance en cas de depassement du nombre de mensualite ?? Le fait de te dire que le calcul est complique n'empeche pas que celui ci doit figurer dans les modalites de ton offre...
Dans les premieres pages (en page 9) j'avais alors rapporter ceci
Jagma a dit:
.... dans leur offre figure un paragraphe intitulé "Determination et paiement des echeances des prets a taux revisable" entre le paragraphe "fonctionnement de l'amortissement" et le paragraphe "option de taux fixe" dans la section conditions financières... Dans mon offre, cette partie est inexistante (je passe directement du paragraphe "fonctionnement de l'amortissement" au paragraphe "option de taux fixe") et il n'est reporté nul part ailleurs...
Est ce ton cas ? Le nom de la personne qui a élaboré ton offre de pret (pas celle de l'agence mais celle qui a fait ton pret et envoyer ?
Amicalement

ICF92, bon je viens de relire mon pret, c'est bien le taux qui est revisable tous les 60 mois, swap contre euribor 6 mois.

Ensuite je n'ai rien vu concernant la mensualité.......

Oui j'ai bien ce paragraphe là, mais il n'explique pas pourquoi mes mensualités augmentent de 12% :
"Les nouvelles échéance seront calculées sur cette durée maximale en retenant le plus petit des deux taux suivants :
-le taux du prêt résultant de la révision
-le "taux maximum servant au calcul des échéances"mentionnées aux conditions particulières"
Le "taux maximum servant au calcul des échéances" est chez nous de 4,9%

C'est bien Melle Rousseau qui nous a conseillé à l'agence, et le contrat a été élaboré par Catherine Clément.

Bon,
On reprends les memes et on recommence.... saches que j'ai exactement eu a affaire aux memes personnes (mon beau frere aussi). La difference c'est que ce paragraphe dont je te parle ne figurait pas dans notre pret... Les 12% je ne l'explique pas... mais bon tu peux en tout cas te baser sur un vice de conseil. Pour info le mail dont je parle en page 66: "
Jagma a dit:
Pour info je tiens a votre disposition un mail nominatif (prenom,[email protected]) de la personne qui a élaboré mon pret en reponse a un de mes mails me repondant en explication à mes questions, je cite "PETITES PRECISIONS COMPLEMENTAIRES

LE TAUX INSCRIT DANS VOTRE OFFRE QUI EST DISTINCT DU TAUX D INTERET EST LE TAUX QUI EST APPLIQUE SI VOUS AVEZ ATTEINT LA DUREE MAXIMUM D ALLONGEMENT. LE CALCUL DE VOTRE ECHEANCE EST CALQUEE SUR CE TAUX LA. D OU L AUGMENTATION PAR RAPPORT AU TAUX D APPEL.
C EST POURQUOI ON A L HABITUDE DE DIRE TAUX CAPE.

JE NE PENSE PAS QUE VOUS AYEZ INTERET A OPTER POUR LE TAUX FIXE QUI DOIT ETRE LE TAUX LONG TERME DU SECTEUR PUBLIC (A VERIFIER SUR VOTRE OFFRE DE PRET) SOIT 4,34 % + UNE PARTIE FIXE.

CONCERNANT LE REMBOURSEMENT ANTICIPE DU PRET SACHEZ QUE VOUS AVEZ 3 % DE PENALITES SUR LE CRD

J ESPERE AVOIR REPONDU A VOS QUESTIONS"
L'offre de pret est un foncier objectif...
Ca et un paragraphe manquant sur le calcul du taux,nous a valu l'exo des IRA...
Amicalement
Et bien il s'agit de la personne qui a élaboré ton pret... et le notre.
As tu un email ?

Juste une precision... Nous nous avons change de preteur mais mon beau frere lui a eu une renegociation de son taux a taux fixe plus "interessante"... La BNP lui proposait 4,85 et le CF cete aligne alors a 4,95 (au lieu de 5,6 au depart)...
Seul hic et pas les moindres... dans son nouveau echeancier il remboursse 3€ de capita par mois....
A savoir ....

Merci Jagma, Je t'envoie mon mail en MP

Il serait peut-être judicieux de ma part d'envoyer moi-même un mail à cette personne, pour lui faire redire la même chose? Je pourrais éventuellement faire pression grace à ça...?
Parce qu'effectivement, vous avez pu jouer sur le vice de forme de votre contrat, et moi pas.

J'espère obtenir quelque chose d'aussi intéressant que ton beaufrère : le problème c'est que j'arriverai pas à trouver une offre d'une banque concurrente sur laquelle s'alignerait le CF. Donc je sais pas quelle méthode adopter ...

franck et laeti a dit:
voilà l'adresse du premier ministre si vous voulez lui en parler,on ne sait jamais,on a le droit de rever
[email protected]

A+

Bon plus les jours avances et plus nous sommes nombreux dans ce cas,vraiment bon courage à Michelle91 qui est dans une situation critique,si on peut l'aider,je pense qu'on le fera.
On est a peu pres dans le même cas,3 enfants et 210 euros/mois en plus a payer pour rien,sauf que notre prêt est capé lui.
Donc pour nous il est deja 11h30 et toujours pas de nouvelle de notre conseillé du CIF pour une proposition,comme par hazard.
Par contre,il me semble que dans notre offre de prêt,nous n'avons pas la partie qui sert au calcul d'une nouvelle echéance,à moins que je me trompe car l'offre de prêt est chez notre avocate,que peut on faire si c'est le cas?
Et on est réellement dans le meme cas que les americains,sauf que j'ai l'impression qu'on ne veut pas en parler en france pour ne pas affoler tout le monde,mais c'est belle et bien,des crédits à ammortissement négatif,comme les americains les mensualitées peuvent doublés.
Alors pourquoi le gouvernement ne se préoccupe pas de celà.
Je vais ecrire au premier ministre car j'ai trouvé son mail,faite en autant,au moins pour les prevenirs des danger de ces crédits.
Pour l'association,je vous tiens au courant dans la semaine avec mon avocate.
A+

Pour michèle91 : voilà ce que je ferais à ta place. Aller chez un courtier avec toutes les pièces nécessaires pour une demande de prêt immobilier, et tenir le discours suivant (les chifres sont bidon) : Je paye une mensualité de 1200€/mois avec un endettement de 40%, à cause d'une arnaque, de plus en amortissement négatif. Je paye cette mensualité bon gré mal gré, n'importe mon niveau d'endettement, donc c'est une fatalité. Alors, au moins payer une mensualité similaire à un autre établissement, avec amortissement normal du prêt. Trouvez moi un autre établissement qui comprenne la situation et soit permisif avec la limite d'endettement, vue la fatalité. Que si une compagnie m'y débite de toute façon 1200€/mois et y gagne du fric à mon dos, autant que ce soit une compagnie plus correcte.

ICF62 a dit:
réponse simple comme la logique d'un banquier:

sur d'autres petits poissons.

j'ai discuté avec une responsable d'agence du CIF qui m'a dit avoir des cartons ces derniers mois !!

la logique du CFF est basée sur la durée de vie moyenne d'un prêt immobilier en France: 7 ans
donc 7 ans en moyenne après la souscription, le client revend sa maison et pour échapper aux pénalité de RA repasse au crédit foncier
MAIS CA C ETAIT AVANT car sur qu'avec les allongements et les hausse il repassera pas par la case départ.
mais je vous l'ai dit dans un message antérieur le CFF à un terrain de chasse de prédilection qui lui assure une mane sans fin : la construction neuve.
et là pas d'état d'ame il faut que sa passe....
de plus le CFF rémunère les agents immobiliers et surtout les négociateurs qui leur envoie les clients tout cuits.

les conseillers du CFF n'ont pas d'état d'ame, ils sont convaincus d'avoir les meilleurs produits...... si , si.....
Bonjour,
Tout ce discours est valable pour n'importe quel crédit classique.

Je ne vois pas QUI resterait 7 ans (ou encore 6 ans après le premier échéancier en amortissement négatif) au CFF, après avoir découvert l'arnaque.

Oui il y a bien évidemment le réservoir natures des poissons naifs - pour des nouveaux contrats, MAIS :
- la rumeur se propage sur internet, peu à peu
- c'est quand même un scandale qui n'a pas encore éclaté real-life ; tôt ou tard, il va faire POUM => à la vue de tous les poissons
- la concurrence et les courtiers avertiront les gens sur ce qui les attend au CFF

=> dans le futur il y aura de moins en moins de poissons roulés dans la farine par le CFF

(et ça c'est la version la plus optimiste, car si ça va faire PLOUM, ils vont tomber beaucoup plus vite)

Donc je ne comprend toujours pas comment la diréction du CFF a fait ses calculs à long terme.

michele91.
Je pense que la solution d'EMI est la mieux dans l'immediat. Il faut avoir une proposition d'une autre banque, pour essayer de faire renegocier le CF.
Va vite voir un courtier, ou faire le tour des banque (en priorité CIC , credit agricole, bnp.. pour moi c'est les deux premieres qui m'ont fait les propositions les plus basses)
Envoie aussi un recommandé au Cf en leur disant que tu comprend pas, en retour tu aura une proposition de passage a taux fixe bidon mais ca sera une base pour apres negocier.

Merci Ivrique et Emi pour vos conseils,

Mon mari a un collègue qui connait un courtier, il s'est mis en relation avec lui et il a l'air de vouloir nous aider. On va ainsi lui proposer la solution de EMI, et voir ce qu'il nous trouve.
Je suis déjà en attente d'une proposition du CF, si je n'ai rien reçu d'ici mercredi (délai qui me semble correct depuis mon dernier appel à leur service clientèle), je vais les relancer avec les coordonnées du contact de Jagma.

Et pis si rien de tout ça n'avance, ben j'essayerai de frapper à toutes les portes possibles (assos, ministères, présidence !!). c'est bien ma veine d'être dans cette situation alors que je suis enceinte de 6 mois avec obligation de repos...

Dans tous les cas votre aide m'est très précieuse, merci beaucoup

bonjour à tous
en ce qui me concerne la periode de révision arrivera en janvier 08 et je compte profiter jusque la de mon taux à 3.45.
Ensuite je pense revendre ma maison -achetée 151000 euros en 04 en vefa , estimée à ce jour environ 190000 - prendre ma plus value et la faire travailler quelques annees afin d'engranger un max d'interets puis de revenir sur le marche immobilier quand il sera propice et surtout surtout... prendre un taux fixe dans une banque dite "normal" et non dans un de ces établissement de credit....
N'empeche je suis pret à me joindre a n'importe quelle action qui pourrait etre menée.
A tous bon courage !!!

Michele91,
essaye quand meme de pas trop stresser (plus facile a dire qu'a faire) c'est pas bon pour bb.
bon courage

Bonjour,

Il est intéressant de constater que les crédits à taux variables sont "une arnaque", selon vous... lorsque les taux montent... mais il me semble que c'est le fondement même d'un tel prêt.

Il est également curieux de n'aborder qu'une seule des deux solutions possibles à la résolution de vos problèmes .

La première solution, si je vous lis bien, consiste à faire racheter votre crédit, par un crédit à taux fixe, ce qui implique une augmentation de vos précédentes mensualités ( avant augmentation de taux d'interets + nouveaux interets qui repartent au maximum ) du fait de l'augmentation du capital par l'amortissement négatif. auxquelles s'ajoute des frais de dossiers... bref encore le budget qui se réduit, alors que la pluspart d'entre vous étaient déjà avec un fort taux d'endettement.

Mais personne ne parle de la seconde solution qui me paraît toute fois plus viable. vendre le bien pour rembourser un prêt intenable, et alléger le budget logement.

Cordialement.
voilà ma petite réflexion.

Retour