purpleman a dit:
Dans mon cas je l'ai aussi...
Là par contre je fais appel à IFC62 pour une explication du passage:
"Les révisions à la hausse du taux du prêt seront sans effet sur le montant de l'échéance en cours tant que celle-ci sera suffisante pour amortir le prêt sans la durée maximale indiquée aux conditions particulières.
S'il s'avère que le capital ne peut être amorti à l'expiration de la durée maximale ne maintenant l'échéance en cours, il sera procédé à un ajustement annuel des échéances (aux dates anniversaires du point de départ de l'amortissement).
Les nouvelles échéances seront calculées sur une durée maximale en retenant le plus petit des deux taux suivants :
1/ Le taux du prêt résultant de la révision.
2/ Le "taux maxi (4.9%) servant au calcul des échéances" mentionné aux conditions particulières
A partir du dernier ajustement annuel des échéances, celles-ci seront calculées en retenant le taux du prêt résultant de la révision.
Lorsque "le taux maxi servant au calcul des échéances" est utilisé, l'amortissement du prêt s'en trouve ralenti. Si des paliers successifs d'échéances ont été prévus, les paliers à venir seront recalculés de telle sorte que soient préservés leurs rapports initiaux."
Merci d'essayer de m'expliquer ce passage
ah ben oui mais non , merci du cadeau mais je vais essayer au risque de me faire allumer par quelqu'un qui aura tout compris.
1*"les revisions a la hausse .......................durée maximale indiquées.
d'abord est ce que c'est "
sans la durée prévue " ou
dans la durée prévue" ?
sans : c'est le cas ou la hausse intervient après une période de baisse qui a raccourci la durée initiale, auquel cas la durée se rallonge sans bouger les échéances
dans :celà veut dire que si le taux monte, la durée s'allonge avec un maximum ( par exemple 60 mois) et que temps que cet allogement maxi de durée n'est pas atteint la mensu ne bouge pas.
CELA VEUT DIRE AUSSI QUE SI LA DUREE MAXI EST ATTEINTE LA MENSU AUGMENTE.
2* s'il s'avère que le capital...........ajustement annuel des échéances
celà veut dire que si le CFF se rend compte que m^me avec une durée rallongée, le prêt ne sera pas soldé à l'échéance rallongée , il recalcule les échéances pour arriver a boucler son solde à la date prévue (augmentée de la rallonge)
3* et c'est là ou je vais me faire allumer !!!!
l'histoire du plus petit des 2 taux ...
comme il est précisé que le n° 2 : le taux maxi servant au calcul des échéance , entraine un ralentissement de l'amortissement du prêt celà me laisse penser que quand il parlent de ce taux ils parlent du taux maxi de majoration annuelle de l'échéance et pas du taux servant au calcul des intérêts.
et celà va parfaitement dans le sens du langage rassurant qu'ils tiennent en disant qu'ils préserve l'emprunteur de hausse brutales.
donc si le taux n°1 qui est en fait le taux qui entraine le calcul des intérêts que vous devez est supérieur à 4.90% le CFF ne vous fait pas payer l'impact de cette hausse d'intérêts mais la limite en mensu à une hausse de 4.90% de la mensu précédente.
de ce fait vous ammortissez moins car les intérets augmentent plus que votre mensu, donc votre amortissement en capital diminue, voire devient négatif.
le CFF escompte en fait qu'en cas de hausse il surviendra une baisse qui compte tenu de l'augmentation annuelle de la mensu de 4.90% épongerait le capital non amorti.
et en fait ce n'est que comme ca que peut s'expliquer un amortissement en capital qui régresse, c'est parce que le préteur ne répercute pas la totalité de la hausse subie sur vos mensualités.
dites leur merci c'est pour vous aider à mieux supporter la hausse des taux.
c'est un peu comme la vaseline.......
dès que j'ai le temps je vais faire une simul
bien cordialement