Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

Bonjour purpleman, excellente l'idée de l'enregistrement, cela ne vas pas servir en justice mais servir à faire connaître leur vraie face au public & autres acteurs sociaux.

Sinon il n'y aurait pas une erreur dans le passage ci-dessous ? Car apparement le conseiller CF n'a pas affirmé de dépasser le capé.
purpleman a dit:
Moi: Et Imaginons que je suis à 4.9% (3,4% +1.5%) à la date anniversaire, que se passe-t-il pour l'année suivante, vous repartez de
3.4% ou de 4.9% pour le calcul la 2e année ?

CF: 4.9%

Moi: Donc il est pas capé !!!!? c'est bien ce que je dis...

Blanc......

bonjour privaat,

c'est Objectif i et non objectif 1 (c'est pour etre sûr ?)
- vérifie déjà ton contrat pour voir si tout est indiqué dans le prêt (voir message précédent concernant un paragraphe manquant)
- il ne faut pas repasser chez le notaire; c'est un rachat de créance par un autre organisme bancaire
- il faut voir au niveau hypothèque, (ce n''était pas mon cas)
et conditions autour du prêt , notamment Indemnités de remboursement ( 3% du capital restant du ou 6 mois d 'intérêt à partir de la date où tu soldes le prêt, c'est le plus faible montant entre les deux qu'il faut prendre)

Ne flippe pas, essaie de voir si tu as gardé les documents papier du conseiller
essaie de la recontacter, ne pas hésiter à lui faire peur.

c'est quoi l'histoire de ce paragraphe manquant ?
j'ai mon offre avec moi, je pourrai vérifier, et si il manque que ce passe-t-il ?
Il y a un vice de forme
merci

le fameux passage donne que, pour le calcul de revision la 2nd année, au cas où je serai déjà au max (4.9%), partirai de 4.9% et non de 3.4% !!!!!
Ce qui est pire car au lieu de repartir de 3.4% et donc avoir peut-être un taux qui ne dépasse pas les 4.9%. Là il applique la hausse sur le 4.9% et ré-ajuste ensuite la mensualité si l'allongement de durée a déjà été appliquée...
D'où l'arnaque:mad:

4.70 sur 25 ans me parait tres bon ,j'ai 4.8 au cic et mon baquier (credit mutuel) m'a dit ne pouvoir faire mieux et que c'etait une tres bonne proposition a accepter rapidement car les taux aller encore augmenter.
Moi LCL me prposait plus de 6%!!!! soit disant que pour les rachat il n'y avait aucune negociation possilbe!

bravo pour l'enregistrement!!

je réitère ma question

quelle est ce fameux paragraphe qu'il faut vérifier ?

svp

athalica a dit:
bonjour privaat,

- il ne faut pas repasser chez le notaire; c'est un rachat de créance par un autre organisme bancaire
- il faut voir au niveau hypothèque, (ce n''était pas mon cas)
et conditions autour du prêt , notamment Indemnités de remboursement ( 3% du capital restant du ou 6 mois d 'intérêt à partir de la date où tu soldes le prêt, c'est le plus faible montant entre les deux qu'il faut prendre)

.

attention si la banque qui rachète le crédit prend elle même une hypothèque en garantie ( même en deuxième rang) il faudra tout de m^me régulariser chez un notaire mais ses émoluments ( honoraires) sont inclus dans le coût de la garantie qui elle m^me est comprise dans le financement du rachat.
sinon en cas de caution pas de passage chez le notaire

purpleman a dit:
je réitère ma question

quelle est ce fameux paragraphe qu'il faut vérifier ?

svp
Citation:
Envoyé par Jagma
.... dans leur offre figure un paragraphe intitulé "Determination et paiement des echeances des prets a taux revisable" entre le paragraphe "fonctionnement de l'amortissement" et le paragraphe "option de taux fixe" dans la section conditions financières... Dans mon offre, cette partie est inexistante (je passe directement du paragraphe "fonctionnement de l'amortissement" au paragraphe "option de taux fixe") et il n'est reporté nul part ailleurs...

Purpleman, voici le passage en question.
Dans mon contrat, il est bien présent.

Cordialement

Dans mon cas je l'ai aussi...
Là par contre je fais appel à IFC62 pour une explication du passage:
"Les révisions à la hausse du taux du prêt seront sans effet sur le montant de l'échéance en cours tant que celle-ci sera suffisante pour amortir le prêt sans la durée maximale indiquée aux conditions particulières.
S'il s'avère que le capital ne peut être amorti à l'expiration de la durée maximale ne maintenant l'échéance en cours, il sera procédé à un ajustement annuel des échéances (aux dates anniversaires du point de départ de l'amortissement).
Les nouvelles échéances seront calculées sur une durée maximale en retenant le plus petit des deux taux suivants :
1/ Le taux du prêt résultant de la révision.
2/ Le "taux maxi (4.9%) servant au calcul des échéances" mentionné aux conditions particulières

A partir du dernier ajustement annuel des échéances, celles-ci seront calculées en retenant le taux du prêt résultant de la révision.
Lorsque "le taux maxi servant au calcul des échéances" est utilisé, l'amortissement du prêt s'en trouve ralenti. Si des paliers successifs d'échéances ont été prévus, les paliers à venir seront recalculés de telle sorte que soient préservés leurs rapports initiaux."

Merci d'essayer de m'expliquer ce passage

purpleman a dit:
Dans mon cas je l'ai aussi...
Là par contre je fais appel à IFC62 pour une explication du passage:
"Les révisions à la hausse du taux du prêt seront sans effet sur le montant de l'échéance en cours tant que celle-ci sera suffisante pour amortir le prêt sans la durée maximale indiquée aux conditions particulières.
S'il s'avère que le capital ne peut être amorti à l'expiration de la durée maximale ne maintenant l'échéance en cours, il sera procédé à un ajustement annuel des échéances (aux dates anniversaires du point de départ de l'amortissement).
Les nouvelles échéances seront calculées sur une durée maximale en retenant le plus petit des deux taux suivants :
1/ Le taux du prêt résultant de la révision.
2/ Le "taux maxi (4.9%) servant au calcul des échéances" mentionné aux conditions particulières

A partir du dernier ajustement annuel des échéances, celles-ci seront calculées en retenant le taux du prêt résultant de la révision.
Lorsque "le taux maxi servant au calcul des échéances" est utilisé, l'amortissement du prêt s'en trouve ralenti. Si des paliers successifs d'échéances ont été prévus, les paliers à venir seront recalculés de telle sorte que soient préservés leurs rapports initiaux."

Merci d'essayer de m'expliquer ce passage

ah ben oui mais non , merci du cadeau mais je vais essayer au risque de me faire allumer par quelqu'un qui aura tout compris.

1*"les revisions a la hausse .......................durée maximale indiquées.

d'abord est ce que c'est " sans la durée prévue " ou dans la durée prévue" ?

sans : c'est le cas ou la hausse intervient après une période de baisse qui a raccourci la durée initiale, auquel cas la durée se rallonge sans bouger les échéances

dans :celà veut dire que si le taux monte, la durée s'allonge avec un maximum ( par exemple 60 mois) et que temps que cet allogement maxi de durée n'est pas atteint la mensu ne bouge pas.

CELA VEUT DIRE AUSSI QUE SI LA DUREE MAXI EST ATTEINTE LA MENSU AUGMENTE.

2* s'il s'avère que le capital...........ajustement annuel des échéances

celà veut dire que si le CFF se rend compte que m^me avec une durée rallongée, le prêt ne sera pas soldé à l'échéance rallongée , il recalcule les échéances pour arriver a boucler son solde à la date prévue (augmentée de la rallonge)

3* et c'est là ou je vais me faire allumer !!!!

l'histoire du plus petit des 2 taux ...

comme il est précisé que le n° 2 : le taux maxi servant au calcul des échéance , entraine un ralentissement de l'amortissement du prêt celà me laisse penser que quand il parlent de ce taux ils parlent du taux maxi de majoration annuelle de l'échéance et pas du taux servant au calcul des intérêts.
et celà va parfaitement dans le sens du langage rassurant qu'ils tiennent en disant qu'ils préserve l'emprunteur de hausse brutales.

donc si le taux n°1 qui est en fait le taux qui entraine le calcul des intérêts que vous devez est supérieur à 4.90% le CFF ne vous fait pas payer l'impact de cette hausse d'intérêts mais la limite en mensu à une hausse de 4.90% de la mensu précédente.
de ce fait vous ammortissez moins car les intérets augmentent plus que votre mensu, donc votre amortissement en capital diminue, voire devient négatif.

le CFF escompte en fait qu'en cas de hausse il surviendra une baisse qui compte tenu de l'augmentation annuelle de la mensu de 4.90% épongerait le capital non amorti.

et en fait ce n'est que comme ca que peut s'expliquer un amortissement en capital qui régresse, c'est parce que le préteur ne répercute pas la totalité de la hausse subie sur vos mensualités.

dites leur merci c'est pour vous aider à mieux supporter la hausse des taux.

c'est un peu comme la vaseline.......

dès que j'ai le temps je vais faire une simul

bien cordialement

donc si le taux n°1 qui est en fait le taux qui entraine le calcul des intérêts que vous devez est supérieur à 4.90% le CFF ne vous fait pas payer l'impact de cette hausse d'intérêts mais la limite en mensu à une hausse de 4.90% de la mensu précédente.
de ce fait vous ammortissez moins car les intérets augmentent plus que votre mensu, donc votre amortissement en capital diminue, voire devient négatif.
voila c'est ca le truc! en fait les mensualités sont capées par le fameux taux maximal et donc si cette mensualité n'ai pas assez élévée pour couvrir au moins les interets c'est comme ca que l'on se retrouve en amortissement negatif.

Donc en effet ils disent "mais oui vous ne payerai jamais + de 600e de mensualites meme si les taux montent (par ex) mais si la mensualite permettant de maintenir un remboursement normal d'amortissement est de 670€, ben du coup les 70€ manquant se rajoutent au capital restant du.

Merci IFC62...
Concernant le 1/, je ne sais pas j'ai transcris l'offre mot pour mot...
pour le reste...joker
Dans tous les cas, on se fait enfler !!!!
pour la simul au jour d'aujourd"hui, j'aimerai assez car comme cela je me rendrai mieux compte du désastre.

Tout ça est clair maintenant, en relisant a posteriori. Par contre les conseillers se sont bien gardé de signaler ce dérapage en folie si l'euribor remonte.

J'ai eu un conseiller du cic ce matin qui m'a dit de faire un courrier de réclamation en arguant le manquement grave de devoir de conseil+copie
repression des fraudes+AFUB+tout organismes susceptible d'être interessé...
Qui m'aime me suive

Sinon y'a encore la solution d'aller au bulle de vente ou devant les agences CF
en distribuant des tracs expliquant aux personnes qui veulent rentrer ce qui les attendent à l'intérieur...

pour nous le courier de reclamation au cf est resté sans reponse si ce n'ai une proposition de fixe inacceptable.
moi je veut bien faire des courriers, mais je ne sais pas si ca fera qqchose mais bon qui ne tente rien n'a rien
pour le cic tu as tel a comb ou a un autre?

oui ivrique
mais à priori et je prends des gants
elle ne prendra pas le dossier, mais elle en parle à son directeur

je viens de recevoir un mail du conseiller qui me dit que je vais être contacter par le service client pour une proposition après qu'elle en est parlé à son directeur d'agence...
Wait & See

Bonjour,

Je viens de recevoir une offre d'un courtier en prêt immobilier, qui me recommande le crédit foncier. La proposition est la suivante : prêt sur 25ans
- taux variable à 4.10% capé 1.5 fixe pendant les 3 premières années
- exonération des pénalités de remboursement anticipé après 5ans
- mensualités fixes, et évolution de la durée de l'emprunt si le taux augmente
- possibilité à n'importe quel moment de passe en taux fixe
J'ai lu une bonne partie des messages et je vous avoue que cela m'inquiète et du coup, je n'ai pas très envie de leur faire confiance.
Est-ce que les propositions de départ que vous aviez eu sont les mêmes ??
Merci.

Bonjour,

Je viens de recevoir une offre d'un courtier en prêt immobilier, qui me recommande le crédit foncier. La proposition est la suivante : prêt sur 25ans
- taux variable à 4.10% capé 1.5 fixe pendant les 3 premières années
- exonération des pénalités de remboursement anticipé après 5ans
- mensualités fixes, et évolution de la durée de l'emprunt si le taux augmente
- possibilité à n'importe quel moment de passe en taux fixe
J'ai lu une bonne partie des messages et je vous avoue que cela m'inquiète et du coup, je n'ai pas très envie de leur faire confiance
Est-ce que les propositions de départ que vous aviez eu sont les mêmes ??
Merci.

Je suis toute nouvelle sur le forum.
Vous me faites tous très PEUR!!!
J'ai signé un prêt immobilier au Crédit Foncier en janvier de cette année.
Avec mon concubin nous n'avions pas compris que notre prêt pouvait se prolonger au niveau de la durée.
Pourtant nous avions bien insister auprès du conseiller.
Je les ai encore appelé ce matin. J'ai eu une responsable au tel qui m'a dit de ne pas m'inquieter que mes mensualités n'allaient pas augmenté mais qu'effectivement la durée était suspectible d'augmenter!!! et que tout nous avez été bien expliqué au moment de l'offre, que c'est nous qui n'avons pas compris.... (elle se moque vraiment de ns).
Bref, c'est la cata...
On s'est fait berner!!!
Quel recours??
Je vais contacter au plus vite une autre banque pour faire racheter mon crédit mais ça ne va pas être facile.
C'est dégueulasse ce qu'ils font.
Si qqun est dans le même cas que moi, merci de m'aider.

Retour