Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

une bonne et heureuse Année 2008 à tous

Bonné année 2008 également et une année très mouvementée pour le CF.

tout d abord tres bonne annee a tous et a toutes
je suis dans le meme cas que beaucoup d entre vous avec un credit cf contracter par l intermédiaire du Credit sociale fonctionnaire en 2005 au taux de 2,7% bloquer 1an puis aucune limite dans le calcul du taux ,bien sur il nous a ete vendu comme cape "dans le temps" avec des échéances bloque .une rhétorique de plus pour berne les clients.
depuis je suis en relation avec le service "exigence" du Crédit sociale fonctionnaire qui a négocie un passage a taux fixe a 5,3% ,je ne pense pas que ce soit une bonne offre et j ai très envie de les attaque en justice.
pourriez vous me dire si ce taux est acceptable ou pas d après les expériences de chacun?

encore bonne année a tous et le plus important ,bonne santé car même si l on dit :plaie d argent n ai pas mortel ...ça fait quand même très mal !!!

bye

franstevic a dit:
...depuis je suis en relation avec le service "exigence" du Crédit sociale fonctionnaire qui a négocie un passage a taux fixe a 5,3% ,je ne pense pas que ce soit une bonne offre et j ai très envie de les attaque en justice.
pourriez vous me dire si ce taux est acceptable ou pas d après les expériences de chacun?

Le taux de 5,3% est fort, même si çà dépent aussi de la durée emprûntée et du taux capé promis. Si c'est la première proposition il faut insiter pour faire descrendre le taux.

Maintenant pour attaquer en justice, faut bien réfléchir sur son dossier et être presque sûr qu'il sera gagnant. Pour çà il faut des preuves ou alors se regrouper pour convaincre le juge devant plusieurs centaines de dossiers.
Le regroupement pour peser dans la négo et peut-être aller en justice, ce sont les objectifs du Collectif ACTION.

Une solution intermédiaire est d'accepter une renégo pour limiter la casse (pas dans n'importe quelles conditions) et d'aller en justice pour tenter de récupérer le reste (en individuel, avec le collectif, ou avec l'UFC).

EXCELLENTE ANNEE à tous ;)que chacun trouve la solution à son problème ;)

A Tous Bonne Annee 2008 !​

Bonjour à tous et bonnée année 2008.

Voilà, nous avons acheté une maison en juillet 2007, et nous avons pris pour cela un prêt CF Tendance J5. Nous n'avons donc pas encore de problème, mais à vous lire, il semblerait que ça ne devrait pas tarder !

J'avais une première question : Comment ce fait-il qu'il puisse y avoir une augmentation du taux si cela n'est écrit nulle par dans le contrat ? je ne vois nulle part d'endroit où on parle d'une révision quelconque à 12 mois, normalement, c'est tous les 60 mois... donc sur quoi s'appuie le CF pour faire cela "en toute légalité" ?

moi aussi j'ai fait une demande de passage taux fixe au CFF avec derogation car je suis encore en periode fixe jusqu'en mai et je ne veut pas prendre le risque d'attendre une hausse des taux encore plus forte.
jespere que
1 ils m'autoriseront cette derogation pour passer taux fixe des maintenant
2 ils me proposeront un taux convenable, je vois sur ce forum des 5 ou 5,3. j'ai fait mon calcul si ils partent sur cette base et qu'ils prennent en compte la durée max de mon credit allongé des 20 % plus possible ( 30 ans -2 ans de différé + 5 ans 7 mois d'allongement soit au total 33 ans 7 mois), mes mensualités seront un peu plus eleves qu'actuellement mais acceptable pour nous. je crois que j'accepterai qu'en pensez vous?

Bien sur si on calcul bien le placement est mauvais puisque cela nous coute beaucoup plus cher que prevu mais nous permet de garder notre bien et c'est ca le plus important pour nous.De toute facon les frais induits par un passge chez la concurrence me paraissent trop elevés pour nous ( 3%IRA, leve ypotheque et nouvelle hypotheque)
Merci de me donner vos avis et votre soutien
Je vous souhaite a tous pour 2008 de retrouver le calme sur ce triste dossier et bon courage pour la lutte

Bonjour,

j'avais posté dans le forum mais on m'a conseillé de vous rejoindre ici :) je pense que je rejoins le club malheureusement ... mais heureusement dans notre malheur nous rembourserons notre première échéance en janvier / fevrier 2008 donc nous avons 1 an de mensualités tel que prévu dans notre contrat pour nous organiser ..

Quelques détails sur notre dossier :
Produit : Immo Plus
Taux révisable : 3,25%
Taux max servant au calcul des échéances : 4,75%
Mensualité : 907euro (dont 90 d'assurance)
Durée : 30ans

J'ai récupéré les simulations excel JxRTamV102 et je pense avoir compris l'entourloupe :( si je comprends bien on monte à 36 ans et là les interêts dû par mois augmente (et donc la mensualité totale) au final le capital restant dû d'ou les histoires d'amortissement negatif ..

L'idéal est de changer de produit soit en passant sur un taux fixe auprès du crédit foncier soit en changeant d'établissement mais bon merci les frais :(

J'ai juste une petite question ce type produit "immo plus" ect ... peut il être un jour interessant ? non parceque là on perd le taux à monter mais ça marche dans l'autre sens aussi ? c'est vraiment la roulette russe donc ?

Merci & bonne année malgrés tout :)

Bonne année à tous et surtout bonne énergie au Collectif Action

Je peaufine mon courrier au service Exigence du CSF - pour l'essentiel nous demandons par "voie de conciliation"
de revenir aux conditions d'origine soit pour nous : vrai capé à 3.70 +ou- 1.5 + 4 ans
ou fixe au taux de l'époque (aout 2006) à 4 %
en précisant que parallèlement si jamais la conciliation échouait nous saisirions la justice par l'intermédiaire notamment de UFC que choisir
on verra bien ...

D'un autre côté, comme je cogite en permanence (mieux vaux tard que jamais pauv fille ! me dis-je) je m'interroge sur l'opportunité de vendre la maison ; ne serait-ce pas la bonne solution pour sortir de cette situation ??

mio j'ai trop galeré pour trouver ma maison, me m'y suis investi physiquement financierement et moralement alors je ne lacherai pas.

Idem pour nous ergu on est en plein de travaux on vient de finir un étage on a mis la main à la patte .. ça faisait 1 an qu'on vivais en camping au 1er et là à peine 1mois qu'on peut enfin dormir dans une vrai chambre et pas un clic clac au salon ..

je me vois mal abandonné ..

Tristine,

Revendre son bien peut effectivement être une solution, si l'on n'est pas trop "sentimentalement" attaché à sa maison, afin de remettre les comptes à zéro. En l'absence de données plus précises, il est difficile de t'inciter à t'engager dans cette voie, surtout si tu as fait des travaux importants. Il faut aussi prendre en compte les frais de notaire et ceux de remboursement anticipé du prêt (IRA et levée d'hypothèque). Cependant, si tu te décides, il faudra que ce soit rapidement car le marché immobilier est en train de se bloquer et pourrait bien se retourner en 2008. Essaie d'étudier la situation dans ta région, afin de voir si tu peux revendre à un prix correct. Dans quelques mois, ce sera sans doute plus difficile...

Courage et bonne année malgré tout,

Bootsy

Tout d'abord bonne année 2008 à vous tous !!!

Nous sommes entrain de faire notre courrier de réclamation et nous savons pour quelles option optées, pouvez vous nous conseiller ???

1 - soit nous optons comme Tristine : nous demandons l'application du taux fixe de l'époque 4.10% (Août 2006)

2 - soit nous optons pour demander l'application du taux fixe à 4.85 (c'est à dire 3.35% taux pour lequel nous avons signé, capé à 1.5) en demandant que notre mensualité soit sensible à celle que nous devions régler mais en ajustant la durée du pret.

Qu'en pensez vous ???

bonjour, et bonne année a tous le monde​

Je viens de faire des recherches sur le conseil de mes parents qui ont vu un reportage a la télé... et je m'apercois que je suis dans le meme cas que tous les participants a ce post...

explication de mon cas j'ai signé une offre de credit chez le CSF (donc credit foncier) en decembre 2006 avec une premiere echeance le 30/12/2006, a la difference de vous tous je crois que le seul points positif de mon affaire (si on peut appeler ca positif) c'est que mes mensualités sont basses, en effet j'ai emprunté 62100€ sur 25 ans (avec une extension de 5 ans si necessaire), mes mensualités sont de 331€/mois et viennent de passer a 352€/mois ce mois ci vu que cela fais 1 an que je paye

J'ai commencé a lire les pages du forum tout en voyant que les posts se repetaient et que j'ai un mal fou a comprendre le fait qu'il y aurait 2 taux differents pour le calcul des interets et de l'amortissement, de plus j'ai pris peur en voyant qu'il y avait plus de 4700 reponses

si quelqu'un peut me faire un rapide resumé des 4700 messages qui precedent et de la meilleur des actions a mener pour eviter que les mensualités explosent (eh oui si j'ai pris de petites mensualitées c'est que je ne pouvait pas en payer des grosses)

j'ai l'impression que ce systeme de pret se rapproche du systeme qui fait tant parler de lui aux etats unis et qui fout une merde totale dans le monde de la finance en ce moment,heureusement que dans ma cave il traine toujours une tente quechua que je pourrais poser au bord de la garonne en cas de coup dur..

en attendant vos reponses, encore bonne année

Petite question, dans mon contrat je vois plusieurs termes different et j'ai du mal a comprendre :
Chaque mois on rembourse l'amortissement & les interets là j'ai compris :)
Quand c'est marqué échéance ça signifit quoi : amortissement + interets ? (phrase "le taux max servant au calcul des echeances est de 4,75%")
Le taux revisable & le taux d'interet c'est la même chose ?

merci

Bonjour,
J'ai conclu en septembre 2006 un crédit à taux révisable auprès du crédit foncier via le CSF.
Au bout d'un an, j'ai eu la désagréable surprise de voir mes mensualités augmenter et mon crédit passer de 30 à 36 ans. Seule explication donnée par le crédit foncier, je n'amortis plus mon bien et (maigre consolation), je suis au maximimum de montant et de durée.
Nouvelle sur ce forum, je constate que je suis loin d'être seule dans ce cas. Mais je suis un peu perdue sur de potentiels recours... :confused:
Quelqu'un peut-il m'aider à m'y retrouver...
Merci par avance et bonne année à tous

AUX DERNIERS ARRIVANTS

VOUS POUVEZ VOUS JOINDRE A NOUS POUR DES ACTIONS COLLECTIVES CONTRE LE
CF ET CIFD'AUTRES ACTION SONT PREVUES NE TARDEZ PAS LE TEMPS C'EST DE L'ARGENT !

LISEZ D'ABORD CE LIEN POUR AVOIR UNE IDEE DE NOTRE PREMIERE ACTION COLLECTIVE QUI A EU LIEU VENDREDI 07 DECEMBRE 2007.

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/action-collective-contre-cff-et-cif.2929/

N'attendez pas rejoignez notre collectif nous sommes + de 220 personnes personnes

Contactez NACIRA OU SVEN par messagerie privee ils vous donneront la marche à suivre.

ATTENTION : contactez l'un ou l'autre pour ne pas faire de doublon car il y a beaucoup de demande et de travaille en perspective. Gardez le même interlocuteur !

IMPORTANT : Donnez leur votre adresse mail perso car sur la messagerie privée nous sommes limités en caractères afin que l'on vous réponde au mieux.

Toutes les questions que vous vous pouvez sont les mêmes que pour nous il y a 3 mois nous avons avancé sur cela et pouvons vous faire gagner du temps.
Le temps c'est de l'argent et je sais de quoi je parle je suis en amortissement négatif.

Pensez à en parler autours de vous de manière à ramener le maximum de personnes vers cbanque.
Nous constituons tous des chaines perso vers nos contacts mail, cela fonctionne.

Dans un deuxième temps : Suite à la venu massive de personnes du CIF depuis quelques jours, j'ai ouvert une nouvelle discussion pour faire le point sur le nombre de client du CIF inscrit sur le forum (Sujet : Abusés du CIF regroupons nous).

Il est temps de comptabiliser le nombre que nous sommes!!! Nous récupérons le maximum de documents impliquant explicitement ces oraganismes si vous détenez ce genre de pièces n'hésitez pas à en faire part au collectif.

N'attendez plus nous allons surement prendre la décision d'assigner le CF en justice, rejoignez afin vous faire recenser pour cette action.

Cordialement,

kaloo

Dans un premier je vous dirai de renégocier au mieux avec le CF sur un passage à taux fixe car la conjoncture actuelle n'est pas favorable à une baisse des taux et le statu quo de la BCE sur un taux directeur à 4 % peut durer un certain temps.

Actuellement le CF renégocie entre 5 % et 5, 20 %.
Je te conseille de les contacter par mail voilà le lien :

[email protected]

Demande un accusé et n'hésites pas à relancer tous les 2 jours.
Dans la renégociation demandez bien un passage à taux fixe sans frais de dossier.

Aussi envoyer une copie de votre dossier à l'afub et a l'ufcquechoisir de votre antenne locale :

[email protected]

[email protected] pour moi 38 car département de l'isère changez le votre

l'UFCQUE CHOISIR j'ai envoyé mon dossier à l'UFC QUE CHOISIR ILES DE FRANCE qui la retourné à mon antenne locale. Du coup lorsque je me suis inscrite à mon antenne locale ils avaient mon dossier.

Par contre n'héstez pas à faire des simulations de rachat avec d'autres banques actuellement LA BANQUE POSTALE / LA SOCIETE GENERALE / LE CIC font de bonnes propositions.

Pour ceux qui sont passés par Le CSF certains des membres du collectif ont fait prendre en charge les IRA par le CSF en cas de rachat par la concurrence.

REJOIGNEZ NOTRE COLLECTIF POUR AVOIR LE MAXIMUM D'INFOS !

CONTACTEZ NACIRA OU SVEN PAR MESSAGERIE PRIVEE.
DONNER LEUR VOTRE ADRESSE MAIL PERSO CAR LA MESSAGERIE PRIVEE EST LIMITEE EN CARACTERE AFIN DE VOUS REPONDRE AU MIEUX. GARDEZ UN SEUL ET MEME INTERLOCUTEUR AFIN D'EVITER LES DOUBLONS. LE COLLECTIF EST TRES SOLLCITE DU TRAVAIL EN PERSPECTIVE.

Voilà pour les infos !

a + kaloo

Dernière modification:
Bonjour,
J’ai contracté un prêt Foncier Objectif 1 en novembre 2006. Ma principale préoccupation lors des 3 ou 4 rendez-vous que j’ai pu avoir avec la conseillère du Crédit Foncier avant de signer le contrat définitif était que mes mensualités soient fixes tout au long du prêt. Elle m’a alors proposé ce prêt en m’affirmant je ne sais combien de fois que mes échéances ne varieraient pas d’un centimes pendant toute la durée du prêt, seul le nombre de mensualité pouvait évoluer (prêt de 22 ans avec possibilité de +20% de mensualité, c'était selon elle la seule variante possible). A ma grande surprise, ma mensualité du mois de décembre 2007 est passée de 1107 € à 1145 € ! Je n’ai pas encore réussi à joindre le Crédit Foncier et ne maîtrisant pas le fonctionnement des crédits, je ne sais pas comment m’y prendre. Que peut on faire contre cette arnaque? Que faut il faire pour rejoindre le collectif ? Quels recours avons-nous ?
Merci

Retour