Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

Isa78 a dit:
Tout d'abord bonne année 2008 à vous tous !!!

Nous sommes entrain de faire notre courrier de réclamation et nous savons pour quelles option optées, pouvez vous nous conseiller ???

1 - soit nous optons comme Tristine : nous demandons l'application du taux fixe de l'époque 4.10% (Août 2006)

2 - soit nous optons pour demander l'application du taux fixe à 4.85 (c'est à dire 3.35% taux pour lequel nous avons signé, capé à 1.5) en demandant que notre mensualité soit sensible à celle que nous devions régler mais en ajustant la durée du pret.

Qu'en pensez vous ???

En ce qui me concerne je leur demande de me faire une proposition sur ces différentes options auxquelles je rajoute aussi la possibilité de rembourser par anticipation sans IRA ce qui permettrait de s'adresser aux autres banques.

bonsoir aux trois derniers arrivants,

Rapide résumé de la situation. Aux Etats Unis les subprimes concernent des personnes qui ont souscrits des taux variables sans aucun cap et qui ce sont faire surprendre par la hausse des taux et qui ne pouvaient donc plus rembourser.

La plupart d'entre nous a été berné par des comerciaux leur promettant un fixe pendant x mois (souvent 12 ou 36 voir 60) puis un passge en variable Capé cest a dire bloqué a +1,5 ou 2% le tout redigé en des termes qui en repoussent plus d'un et pas forcement que des idiots commele rappelle le tres bon article du hors serie de janvier de que choisir.

Aujourd'hui nous nous apercevons que hormis la durée du pret c'est aussi la mensualité qui va augmenter sans limite et bientot ne plus permettre d'amortir son capital.

Aussi si vous etes dans cette situation il faut :
1 adherer au collectif pour peser face aux banques
2 demander un passage en taux fixe des maintenant en demandant si besoin une derogation si votre premiere revision du taux n'est pas encore intervenue
3 Se renseigner aupres de la concurrence au cas ou
4 se signaler aupres de l AFUB de la DGCCRF et de que choisir
5 relayer le message autour de vous et aux medias

Apparement ils proposent un taux fixe entre 5 et 5,3. On m'a bien dit par tel qu'il fallait ne pas compter ni sur un taux corespondant au taux du pret plus du cap et encore moins au taux de pret de l'epoque car impossible par la banque alors de prendre sa marge.

Resultat de toutes facons des milliers d'euros perdus quoi quil arrive pour chacun d'entre nous.

pour Les Nouveaux Sur Le Forum

Relisez Mes 2 Posts Ci-dessus Vous Avez Toutes Les Infos Pour Rejoindre Le Collectif.

Merci Kaloo

ergu a dit:
Apparement ils proposent un taux fixe entre 5 et 5,3. On m'a bien dit par tel qu'il fallait ne pas compter ni sur un taux corespondant au taux du pret plus du cap et encore moins au taux de pret de l'epoque car impossible par la banque alors de prendre sa marge.

Resultat de toutes facons des milliers d'euros perdus quoi quil arrive pour chacun d'entre nous.

Bonsoir, Bonne année 2008 à toutes et à tous.

C’est des conneries ces histoire de marge, les banques l’ont déjà prise le jour où on a signé notre prêt, faut savoir que c’est des escrocs et des menteurs.

C’est comme les voitures neuves qui polluent moins (sauf si elles sont mal entretenues).

Les banques empruntent au taux du marché, en 2006 le taux était très inférieur à maintenant et la somme de votre prêt a été empruntée à un taux faible. Moralité, le CF en rachetant votre prêt ne vous redonne pas d’argent mais renégocie son taux, plus il sera gros, plus il toucheront d’intérêts.

Mais de là à accepter un taux supérieur de 0,60% par rapport aux meilleures banques, faut qu’ils arrêtent de nous prendre pour des cons. En cas de mauvaises conditions de renégociations, nous leur feront une de ses publicités…..

A bon entendeur, salut.

A+

ok merci pour l'info Mar33

Pasta_pesto a dit:
Petite question, dans mon contrat je vois plusieurs termes different et j'ai du mal a comprendre :
Chaque mois on rembourse l'amortissement & les interets là j'ai compris :)
Quand c'est marqué échéance ça signifit quoi : amortissement + interets ? (phrase "le taux max servant au calcul des echeances est de 4,75%")
Le taux revisable & le taux d'interet c'est la même chose ?

merci

L'échéance c'es l'amortissement + interets hors assurance.

Quand à la fameuse phrase que tous le mond a et c'est bien la le piège c'est que taux de l'échéance est 4.75 % mais ton taux d'intérêts est lui bien distinct il est basé sur l'euribor 3 mois 6 mois ou 12 mois.

A la révision c'est l'euribor en cours que l'on prend : exemple 4.65 % pour le 3 mois + la marge qui bien souvent est de 1.30 ou 1.50.

Tu fais l'addition 4.65 % + 1.50 = 6.15 % ainsi tu obtiens ton taux la marge des 1.50 est ajouté qu'une seule fois ensuite en fonction du taux ton 6.15 peux soit augmenter soit baisser mais il ne faut pas trop rêver pour la baisse.

Quand au 4.75 % calcul de l'échéance le CF ne peut augmenter l'échéance que 1 fois par an et elle ne peut excéder les 4.75 %.

C'est bien la le piège car une fois que l'on a augmenté le nombre d'années et que cela n'a pas suffit on augmente l'échéance et si cela ne suffit pas pour l'amortissement on passe en amortissement négatif et c'est l'effet inverse plus on paye et plus le capital restant du augmente et on fini par leur devoir plus que ce que nous avons emprunté.

J'espère que j'ai été clair c'est pas évident mais c'est bien la situation dans laquelle je me trouve ainsi que d'autres personnes.

a + au sein du collectif kaloo

Bonjour à tous,

Je suis une nouvelle venue sur le site et suis également dans le même cas de beaucoup de personnes.
Après plusieurs mois de questionnement, je découvre votre site avec une très grande surprise quant au nombre de personnes concernées.
Paradoxalement, c'est pour moi à la fois un soulagement (de trouver un tel site avec la possibilité d'obtenir beaucoup de renseignements et de tuyaux ainsi qu'une sorte de soutien moral) mais aussi très angoissant.

En bref, mon histoire (banale finalement...dirai-je ironiquement) est la suivante :
Prêt contracté en décembre 2004 auprès de ENTENIAL (racheté depuis par le Crédit Foncier) par l'intermédiaire du Crédit Social des Foncionnaires.

A cette époque le CSF s'ennorgueillait de son pouvoir de représentation des fonctionnaires et nous avait assuré que, compte tenu du nombre de personnes adhérentes chez eux, leur pouvoir de négociation auprès des organismes financiers et bancaires était sans aucun doute une garantie d'obtenir une offre de prêt optimale.
A chaque contact (en direct au par téléphone, il nous était répondu : "nous avons encore obtenu mieux !!! le taux a encore baissé. Nous pouvons vous faire une proposition à ...) et comme cela de sur-enchérir à plusieurs reprises.
Au regard de notre conseiller CSF (avec du recul, vous parlez d'une appelation "conseiller" ...!!!...!!!) nous nous sommes fait avoir en signant ce contrat de prêt.
Prêt signé à 3.30% soit disant CAPE 1, nous nous retrouvons à un taux effectif qui avoisine les 6%

Nous avons repris contact avec le CSF il y a une dizaine de jours.
Il nous propose de racheter notre prêt moyennant des pénalités de 3%, avec bien sûr une mensualité qui ne correspond plus du tout au montant de remboursement que nous nous étions fixé il y a 3 ans.
D'un autre coté, nous avons essayé de contacter les agences locales du crédit Foncier de notre ville, lesquelles se disent non-concernées par notre prêt dans la mesure où nous ne sommes pas passés par leurs agences locales mais par le CSF.
Elles nous refusent un quelconque rendez-vous avec un conseiller et nous ont simplement redirigés vers le numéro de téléphone du centre relation clientèle de Paris (N° tél 0800....) lesquels nous ont répondu qu'il ne pouvaient donner aucune indication par téléphone et qu'il fallait leur adresser un simple courrier stipulant notre demande de passage à taux fixe et que l'on aurait une réponse en temps voulu.
Nous sommes dans l'expectative...!!!
Aujourd'hui, aucun interlocuteur ne nous répond de l'état actuel de notre prêt et nous sommes vraiment dans le brouillard.

Je souhaite vivemenent rejoindre aujourd'hui le collectif et contacterai donc directement les personnes engagées par messagerie personnelle.

En ce début d'année, je souhaite rester positive mais c'est bien souvent décourageant de se heurter à des murs.
Voici plusieurs mois que ce problème me mine et j'ai l'impression de patauger sans savoir par quel bout avancer.

Pour terminer, je souhaite vous remercier de votre engagement et notament du travail effectué quant à la diffusion de l'information auprès des médias.
Sans une telle information, je pense que je n'aurais jamais pris conscience de la situation et des conséquence qui peuvent en résulter.

A bientôt
cecile35

Bonjour kaloo,

Je viens d'envoyer un mp à Nacira :)

Nous avons 1.70 concernant la marge ... c'est pire :( c'est vrai que c'est tordu cette histoire quand on a pas l'habitude mais j'ai passé l'après midi à farfouiller sur le net et avec tes expliquations je pense avoir compris je ne sais pas si je saurais l'expliquer mais j'ai compris c'est déjà ça :D

Il y a juste un truc que je voudrais comprendre dans la mesure ou il se bride à +4,70% d'augmentation des echeances annuellement & en plus il se bride sur 20% de la durée c'est un puit sans fond c'est impossible à rembourser en totalité non (si on reste à 6% bien sure) ?

Merci :)

sauf que la dernier annee du pret ce n'est plus le taux max qui est pris en compte mais le taux du pret et la il vont amortir le capital sur 12 mois ca va faire mal ca veut dire que si les taux ne redescendaient jamais on payerait notre maison sur 12 mois ? va falloir economiser...

Bonsoir et BONNE ANNEE A TOUTES ET A TOUS

Demain matin j'appelle le CF de RENNES afin d'avoir un RDV pour mon pret P.A.S. TENDANCE J3 basé sur les Bons du Trésor à 3ans (BTAN 3 ANS)
Un prêt de 3,80% sur 20 ans
Le monsieur conseillé m'a toujours dit que seul la durée "pouvait" bouger maximum 4 ans mais surement pas les mensualités.
Première révision juin 2008 alors je verrai bien ce qu'il va bien pouvoir me dire maintenant avec toute cette publicité autour de CF et CIF.
Aprés coups, je comprends maintenant, mais un peu tard, pourquoi il a voulu que je prenne ce P........ DE CREDIT.

A Cécile35,

Pareil que toi sauf le taux 3,50%, le CF ne veut surtout pas nous recevoir, ils m’ont appelé pour me renvoyer vers leur numéro de M...... Pas de réponse claire, moi il mon proposé du 5,42% en fixe, ce qui ne correspond pas aux modalités du contât à savoir Taux OAT10 + la marge fixe 1,65%.

Si tu regarde l’historique de l’euribor3 tu t’apercevra qu’il nous ont fourgué un prêt à taux variable au plus bas de l’euribor3, donc le taux de nos prêts ne pouvaient que remonter, sacré voleurs.

Le CF a racheté Entenial, bien, donc le CF a repris nos contrats et cela ne les a pas gêné de voir toutes ces escroqueries, donc ils doivent assumés.

Quand on pense que les taux fixe étaient entre 3,60 et 4,20% à l’époque et que Monsieur M..... (Je ne l’ai pas cité) du CSF de Rennes s’enorgueillit de pouvoir nous offrir un taux fixe à 3,50%, pauvre type, tu n’as offert du variable non capé.

Je sais, je deviens grossier mais comme beaucoup, çà nous prend le chou (de Bretagne évidement).

Kenavo.

kaloo a dit:
Quand au 4.75 % calcul de l'échéance le CF ne peut augmenter l'échéance que 1 fois par an et elle ne peut excéder les 4.75 %.

Bonjour,

Donc cela veut dire que vu que ma mensualité vient d'augmenter de 4,60 % (c'est ce taux dans mon contrat), ma mensualité ne pourra plus augmenter durant l'année en cours :confused:

comment ce fait il que si la hausse dela mensualité est plafonnée a environ 5%(cela depend des contrats) certaines persnnes ont recu une hausse de 90 euros de leur mensualité?

Tout dépend de la mensualité de départ, si celle ci est de 1800 € alors la hausse de 90 € est possible.

ceci dit, je réitére ma question, à savoir, êtes vous sûr de ça ?

kaloo a dit:
L'échéance c'es l'amortissement + interets hors assurance.

Quand à la fameuse phrase que tous le mond a et c'est bien la le piège c'est que taux de l'échéance est 4.75 % mais ton taux d'intérêts est lui bien distinct il est basé sur l'euribor 3 mois 6 mois ou 12 mois.

A la révision c'est l'euribor en cours que l'on prend : exemple 4.65 % pour le 3 mois + la marge qui bien souvent est de 1.30 ou 1.50.

Tu fais l'addition 4.65 % + 1.50 = 6.15 % ainsi tu obtiens ton taux la marge des 1.50 est ajouté qu'une seule fois ensuite en fonction du taux ton 6.15 peux soit augmenter soit baisser mais il ne faut pas trop rêver pour la baisse.

C'est bien la le piège car une fois que l'on a augmenté le nombre d'années et que cela n'a pas suffit on augmente l'échéance et si cela ne suffit pas pour l'amortissement on passe en amortissement négatif et c'est l'effet inverse plus on paye et plus le capital restant du augmente et on fini par leur devoir plus que ce que nous avons emprunté.

J'espère que j'ai été clair c'est pas évident mais c'est bien la situation dans laquelle je me trouve ainsi que d'autres personnes.

a + au sein du collectif kaloo

J'ai un prêt ImmoPLUS et il ne me semble pas avoir vu ce qu'il se passerait si arrivé en fin de prêt le capital reste encore à rembourser ( chose possible si l'amortissement est resté négatif pendant toute la durée).
Avez-vous une info sur le sujet?

justement c'est un prêt immo plus que j'ai souscrit

Et je suis en amortissement négatif !

kaloo

Bonsoir, après vous avoir lu j'ai vu que certains d'entre vous étaient comme nous passés par le CSF (crédit social des fonctionnaires). Avez-vous envoyé un courrier pour réclamation ? Si oui, serait-il possible de savoir ce que vous avez dit dedans et comment ? Merci beaucoup.
Bonne soirée

nacira a dit:
Si tu es passé par le CSF , tu peux écrire au Médiateur de l'ASF 24 avenue de la Grande armée 75854 Paris cedex 17, il se mettra en relation avec CRESSERFI ( service financier du CSF )
Pour la prise en charge des ira il faut la demander au service Exigence boite postal 2013 45010 ORLEAN CEDEX 01

Bon courage
Et Bonne Année 2008

Voici le message de nacira le csf.
Il faut savoir qu'en cas de rachat par une autre banque le CSF prend en charge les IRA certaines personnes du collectif ont réussi à l'obtenir.

kaloo

Bonsoir et bonne année à tous,

Concernant le CSF après avoir insisté lourdement, mon dossier passe en commission pour que je puisse bénéficier de la prise en charge TOTALE des IRA en cas de rachat de crédit (ce qui arrivera vraisemblablement au regard de la mauvaise volonté du CF), ne leur laisser rien passer!!!!!

Retour