Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

Bonjour et bonne année a tous (malgres tout)

De retour des fêtes, je me suis empressé de relire mon fameux contrat.
il s'agit d'un PAS objectif I, executé en fevrier 200.
Les caractéristiques sont les suivantes:
3.00% initiaux revisable, cap à 4.50% (distinct du taux d'interet), sur 25ans
basculement taux fixe possible sur Euribor 6mois +1.20%

en fevrier 2007, nous avons eu la revision, taux 5.3%, effectivement capé a 4.5% ce qui a induit une augmentation de mensualité de 20euros environ (la somme empruntée est assez modeste).

Ce que je comprends de tout ca, (merci de me dire si je me trompe), c'est que la première révision - si le taux d'intérêt a augmenté (ce fut le cas, bien entendu, pour moi c'était 5.3%) - induit une révision du montant des mensualités, dont le calcul est effectivement capés à 4.5%, et l'allongement de la durée de remboursement pour coller au taux d'interet effectif de 5.3 (pour moi, donc directement 28ans +11mois).
Du coup étant déja au cap, les mensualités ne peuvent plus augmenter, ni la durée. En revanche l'amortissement va irremediablement devenir negatif a cours ou moyen terme si les taux reels continuent, eux, de monter.
C'est d'ailleurs pour moi le véritable piege de ces contrats, bien plus que l'augmentation de mensualité à la premiere révision. Le seul moyen de s'en sortir est donc soit de racheter a taux fixe rapidement (à des valeurs prohibitives), soit d'être sûr de rester 30 ans proprietaires du logement... :eek:

Mais le plus grave ici, du coup c'est que je ne vois pas comment le contrat peut etre contesté, puisque tout joue sur un effet de bord du cap, puisque le seul moyen pour rester en amortissement positif serait de suivre les variations des taux reels avec les mensualités (ce qui est bien entendu ingerable pour la plupart des gens). Ce contrat est donc clairement une arnaque, mais je ne la situe pas là où tout le monde semble la placer

dans notre contrat on nous parle de ralentissement de l'amortissement mais jamais de l'amortissement négatif.
A aucun moment ce n'est spécifié sur le contrat.

a + kaloo

mais comment pouvoir se faire racheter notre crédit car pour nous notre taux d'endettement est forcément dépassé...notre mensualités ont augmenté de plus de 200Ca me parait plus qu'énorme par rapport à celles mentionnées sur le forum
Je suis dépitée...et semble être dans une impasse

Pour avoir fait étudier mon offre de prêt (prêt immo+...) par UFC que choisir, le CF est totalement dans son droit.
Là où il peut être contestable, c'est dans les explications données par le conseiller (ou commercial au choix!) qui n'ont pas été claires:manquement à l'éthique professionnelle et aux conseils loyaux et sincères dont ils doivent normalement faire preuve.

Isa78 a dit:
mais comment pouvoir se faire racheter notre crédit car pour nous notre taux d'endettement est forcément dépassé...notre mensualités ont augmenté de plus de 200Ca me parait plus qu'énorme par rapport à celles mentionnées sur le forum
Je suis dépitée...et semble être dans une impasse

pour ma part l'augmentation est minime du fait du montant emprunté relativement bas (94000 euros). En revanche si la somme depasse 200000 euros sur 30 ans, l'augmentation peut effectivement atteindre les 200 euros.
On peut faire le calcul via les feuilles excels en piece jointe sur ce sujet, ca correspond assez bien... hélas.

Isa78,

Si vraiment il est impossible de faire racheter le prêt dans votre cas (à vérifier quand même), il reste le passage à taux fixe au CF. L'action collective a déjà permis d'avancer un peu dans cette voie, et je pense que ce n'est qu'un début. Mais il faut maintenir la pression pour obtenir un taux correct !

Bon courage!

L35 a dit:
Bonsoir, Bonne année 2008 à toutes et à tous.

C’est des conneries ces histoire de marge, les banques l’ont déjà prise le jour où on a signé notre prêt, faut savoir que c’est des escrocs et des menteurs.

C’est comme les voitures neuves qui polluent moins (sauf si elles sont mal entretenues).

Les banques empruntent au taux du marché, en 2006 le taux était très inférieur à maintenant et la somme de votre prêt a été empruntée à un taux faible. Moralité, le CF en rachetant votre prêt ne vous redonne pas d’argent mais renégocie son taux, plus il sera gros, plus il toucheront d’intérêts.

Mais de là à accepter un taux supérieur de 0,60% par rapport aux meilleures banques, faut qu’ils arrêtent de nous prendre pour des cons. En cas de mauvaises conditions de renégociations, nous leur feront une de ses publicités…..

A bon entendeur, salut.

A+

La meilleur des publicités sera le résultat du tribunal qui pourra être connus de tous, le défaut de conseil est avéré ces organismes méritent d'être punis pour tout les foyers qui se retrouve ou vont se retrouver dans la M...E!!!!

Bonsoir, moi je suis passée par le CF et j'aimerais savoir si quelqu'un d'entre vs a déjà réussi à se faire exonérer des IRA pour un rachat par la concurrence?
Merci d'avance pr votre réponse...

bonsoir,

Nous venons de lire les differents posts qui ont été adressés, et nous constatons que nous sommes dans le meme cas que la plupart des gens ici.

Nous avons souscrit à un pret immo appelé "objectif I" au CF.

Nous pensions comme beaucoup d'entre vous, que notre taux était capé 3.7 au départ et 5.2 maximum. Mais nous avons eu la facheuse surprise de recevoir un nouvel échéancier nous montrant une augmentation de 70 euros sur nos mensualités, ainsi qu'un rallongement de la durée de l'emprunt qui passe de 25 ans à 29 ans.

Mais le pire, et qu'en regardant de prés, cet nouvel échancier, on constate que l'amortissement est seulement de 100 euros par mois.

La conseillère nous avait affirmé que pour notre montant (217 000 euros), le taux était capé à 5.20 maximum. Stupeur, il s'agit là d'une belle arnaque.

Nous avons donc pris rdv, au prés de notre banque, pour un éventuel rachat de crédit.

Nous souhaitons donc faire parti du collectif, pour ainsi dénoncer cette arnaque, que beaucoup d'entre nous, ont subi.

A bientot.

lynda59 a dit:
Pour avoir fait étudier mon offre de prêt (prêt immo+...) par UFC que choisir, le CF est totalement dans son droit.
Là où il peut être contestable, c'est dans les explications données par le conseiller (ou commercial au choix!) qui n'ont pas été claires:manquement à l'éthique professionnelle et aux conseils loyaux et sincères dont ils doivent normalement faire preuve.

C'est bien un prêt immo plus et l'UFC de ma région a déjà fait 2 courriers au CF il apparait clairement que les contrats sont ambigües et a aucun moment sur mon contrat on me dit que je peux passer en amortissement négatif et que le capital restant peu augmenter.

ON PARLE DE RALENTISSEMENT DE L'AMORTISSEMENT !

REJOIGNEZ VITE NOTRE COLLECTIF

L'UNION FAIT NOTRE FORCE

2008 NE SERA PAS L'ANNEE DU CF !

KALOO

AUX DERNIERS ARRIVANTS

VOUS POUVEZ VOUS JOINDRE A NOUS POUR DES ACTIONS COLLECTIVES CONTRE LE
CF ET CIFD'AUTRES ACTION SONT PREVUES NE TARDEZ PAS LE TEMPS C'EST DE L'ARGENT !

LISEZ D'ABORD CE LIEN POUR AVOIR UNE IDEE DE NOTRE PREMIERE ACTION COLLECTIVE QUI A EU LIEU VENDREDI 07 DECEMBRE 2007.

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/action-collective-contre-cff-et-cif.2929/

N'attendez pas rejoignez notre collectif nous sommes + de 220 personnes personnes

Contactez NACIRA OU SVEN par messagerie privee ils vous donneront la marche à suivre.

ATTENTION : contactez l'un ou l'autre pour ne pas faire de doublon car il y a beaucoup de demande et de travaille en perspective. Gardez le même interlocuteur !

IMPORTANT : Donnez leur votre adresse mail perso car sur la messagerie privée nous sommes limités en caractères afin que l'on vous réponde au mieux.

Toutes les questions que vous vous pouvez sont les mêmes que pour nous il y a 3 mois nous avons avancé sur cela et pouvons vous faire gagner du temps.
Le temps c'est de l'argent et je sais de quoi je parle je suis en amortissement négatif.

Pensez à en parler autours de vous de manière à ramener le maximum de personnes vers cbanque. Nous constituons tous des chaines perso vers nos contacts mail, cela fonctionne.

Dans un deuxième temps : Suite à la venu massive de personnes du CIF depuis quelques jours, j'ai ouvert une nouvelle discussion pour faire le point sur le nombre de client du CIF inscrit sur le forum (Sujet : Abusés du CIF regroupons nous).

Il est temps de comptabiliser le nombre que nous sommes!!! Nous récupérons le maximum de documents impliquant explicitement ces oraganismes si vous détenez ce genre de pièces n'hésitez pas à en faire part au collectif.

N'attendez plus nous allons surement prendre la décision d'assigner le CF en justice, rejoignez afin vous faire recenser pour cette action.

Cordialement,

kaloo

Bonjour,
Cela fait un petit moment que je n'ai plus suivi les nouvelles.
Je récapitule, je suis bien sûr dans le même cas que nous tous.
J'ai tout de même réussi à faire racheter mon prêt en octobre 2007.
J'ai été en contact avec une médiatrice de la république qui a trouvé nos cas inadmissible. elle a envoyé 2 courriers au CF pour demander le remboursement de mes frais. Ils ont accepté "à titre commercial" de nous rembourser 3000 euros. Ce que nous n'avons bien sûr pas accepté car ils nous doivent 11000 euros.
Le CF a fait 2 grosses erreurs avec moi.
Ils ont débité la mensualité d'octobre alors que le prêt était remboursé, ils m'ont affirmé 2 fois qu'ils allaient me recrédité le plus rapidement possible et en janvier 2008 toujours rien.*
Puis ils nous ont débité des frais de remboursements IRA de plus de 6000 euros alors que nous aurions dû payer seulement 3000 euros (d'où le geste commercial, je présume)
En ce moment, nous n'avons toujours pas de réponse au 2e courrier envvoyé par la médiatrice;
Nous avons donc décidé de faire un procès au CF. La médiatrice m'a recommandé un bon avocat.
J'aimerais savoir si plusieurs d'entre vous habitent dans le var et aimeraient se joindre à moi pour un procès. (l'Union fait la force)
J'habite à La Londe les Maures (83) et l'avocat est situé à Hyères.
Merci de répondre rapidement car nous allons bientôt le contacter.
Une dernière chose, lors du crédit au CF en 2006, ma voisine m'a dit qu'une personne du CF Marseille était venu chez nous (nous étions au travail) pour prendre des photos de notre maison. J'ai contacté le CF à l'époque pour leur demander pourquoi, ils m'ont dit que c'était très fréquent. Je pense qu'ils vérifient quelles maisons ils auront l'occasion de "piquer" à leur clients en les arnaquant comme ils font.
Quelqu'un peut il me dire la différence entre CF et Crédit foncier de FRANCE

Merci et rejoignez moi!!
Nathalie

Effectivement, j'ai regardé mon contrat et il mentionne bien un amortissement ralenti et non 1 amortissement négatif...
J'espère sincèrement que l'année 2008 et même les suivantes ne seront pas celles du CF.

NATHALIE,

REJOINS NOTRE COLLECTIF CAR NOUS ALLONS CERTAINEMENT DANS TRES PEU DE TEMPS NOUS ORIENTER SUR CE PROJET ET A 240 PERSONNES ON A BEAUCOUP PLUS DE CHANCE.

JE NE PEUX PAS TROP EN PARLER SUR CE FORUM.

SI VOUS AVEZ EN VOTRE POSSESSION DES DOCUMENTS QUI COMPROMETTENT LE CF :

EX : COURRIERS ECRITS DES CONSEILLERS OU ILS PARLENT DE TAUX CAPES ET D'ECHEANCE FIXE, MERCI DE CONTACTER LE COLLECTIF VIA NACIRA OU SVEN 1 SEUL INTERLOCUTEUR SVP CAR LE COLLECTIF EST TRES SOLLICITE ET CELA EVITE LES DOUBLONS.

N'ATTENDEZ PLUS CAR IL SERA BIENTOT TROP TARD POUR VOUS GREFFEZ A NOS ACTIONS NOUS PROCEDONS A UN RECENSEMENT.

A + KALOO

Saut Kaloo
Je viens de contacter le CFF et c'est un prêt Immo Plus que nous avons. Je lui ai demandé où c'était mentionné sur notre offre et la réponse a été "cela n'est pas mentionné..."

Combien de temps il faut attendre pour avoir une réponse du CF ? J'ai envoyé une lettre en recommandée il y a 2 semaines et toujours pas de réponse. J'ai peur car je suis au chomage et mon mari s'est mis à son compte il ya tout juste 4 mois. Tout est était prévu moi au chomage pour une reconvertion professionnelle et lui il devait se lancer en tant qu'artisan. Mais je ne pensais pas avoir d problème avec la banque, car nous avions mis de l'argent de coté pour faire face à notre nouvelle situation professionnelle.Que faire aucune banque ne va vouloir racheter notre crédit ? J'ai le moral à zéro.

Bonjour,
J'ai souscrit un prêt de 210000E au crédit foncier en 2006. Juste avant les fêtes je recois un courrier me souhaitant leur meilleurs voeux. un nouveau taux de 6,10%. quand je lis le nouvel écheancier ( qui n'est pas complet ) je remarque que mon capital ralenti. Je ne comprend pas trop ce que cela veut dire. j'ai appelé d'inombrable fois le cff. sans succés. Je suis alors passé par un conseiller d'un autre banque qui me certifie que mon prêt est révisable et ce tous les 3 mois ! suis je bête ou le consieller afin de se faire une marge ne m'a pas tout dis ! J'ai l'intention de me faire racheter mais je veux d'abord comprendre où j'ai fauté lors de la signature !

Immo+ 3,15 à 6,10% 210000E durée 30ans Mama Mia

Une autre question je suis passer par un coutier qui nous avait affirmé que le prêt était sécurisé.Dois je lui envoyé une lettre recommandée??? Et pour les 85 signataires de la 1ère manif, il ya des nouvelles?????

WENRY,

Lis ce post il y a une adresse mail envoie leur ton courrier par mail et relanc tous les 2 jours.

Dans un premier je vous dirai de renégocier au mieux avec le CF sur un passage à taux fixe car la conjoncture actuelle n'est pas favorable à une baisse des taux et le statu quo de la BCE sur un taux directeur à 4 % peut durer un certain temps.

Actuellement le CF renégocie entre 5 % et 5, 20 %.
Je te conseille de les contacter par mail voilà le lien :

[email protected]

Demande un accusé et n'hésites pas à relancer tous les 2 jours.
Dans la renégociation demandez bien un passage à taux fixe sans frais de dossier.

Aussi envoyer une copie de votre dossier à l'afub et a l'ufcquechoisir de votre antenne locale :

[email protected]

[email protected] pour moi 38 car département de l'isère changez le votre

l'UFCQUE CHOISIR j'ai envoyé mon dossier à l'UFC QUE CHOISIR ILES DE FRANCE qui la retourné à mon antenne locale. Du coup lorsque je me suis inscrite à mon antenne locale ils avaient mon dossier.

Par contre n'héstez pas à faire des simulations de rachat avec d'autres banques actuellement LA BANQUE POSTALE / LA SOCIETE GENERALE / LE CIC font de bonnes propositions.

Pour ceux qui sont passés par Le CSF certains des membres du collectif ont fait prendre en charge les IRA par le CSF en cas de rachat par la concurrence.

REJOIGNEZ NOTRE COLLECTIF POUR AVOIR LE MAXIMUM D'INFOS !

CONTACTEZ NACIRA OU SVEN PAR MESSAGERIE PRIVEE.
DONNER LEUR VOTRE ADRESSE MAIL PERSO CAR LA MESSAGERIE PRIVEE EST LIMITEE EN CARACTERE AFIN DE VOUS REPONDRE AU MIEUX. GARDEZ UN SEUL ET MEME INTERLOCUTEUR AFIN D'EVITER LES DOUBLONS. LE COLLECTIF EST TRES SOLLCITE DU TRAVAIL EN PERSPECTIVE.Voilà pour les infos !

a + kaloo

Isa78 a dit:
Saut Kaloo
Je viens de contacter le CFF et c'est un prêt Immo Plus que nous avons. Je lui ai demandé où c'était mentionné sur notre offre et la réponse a été "cela n'est pas mentionné..."

C'est bien ce que je disais et c'est là que le bas blaisse !

POint sur lequel nous pouvons jouer en justice

Rejoignez notre collectif vous vous rendrez compte que vous n'êtes pas seul voilà 3 mois que le collectif travaille en renégo général auprès du CF.

kaloo

Retour