Bonjour à tous,
Je pense être dans le même cas de figure que vous tous.
J'ai contractualisé le 24/01/06, un prêt immobilier avec le Crédit Foncier, qui m'a été présenté en taux révisable capé à 1,5, le taux étant à 3,1.
Pendant la première année, les mensualités, intérêts, amortissement, n'ont pas bougé.
A la date anniversaire, la mensualité a augmenté de 80 €.
J'ai aussitôt pris RdV avec mon conseiller CSF, puisque j'ai obtenu ce prêt par le biais du CSF. Ce dernier m'a indiqué qu'il ne fallait pas s'inquiéter, que les taux étaient logiquement remontés, puisque nous étions au plus bas, lorsque nous avons négocié.
En fait, je me rends compte que tous les 3 mois, la proportion des intérêts augmente considérablement, au détriment de l'amortissement qui devient en chute libre.
J'ai pris contact avec le CF, et j'ai appris que la durée de mon prêt (initialement 25 ans), était passée à 30 ans, et que la seule issue était de repasser en taux fixe, estimé actuellement environ à 5,5.
Mon contrat stipule que les révisions à la hausse du taux seront sans effet sur le montant de l'échéance en cours, tant que celle-ci sera suffisante pour amortir le prêt, dans la durée maximale indiquée (30 ans).
Je n'ai, bien évidemment, aucune information communiquée sur un nouveau tableau d'amortissement, ni sur le taux pratiqué actuellement.
J'ai RdV trés prochainement avec le CSF.
J'ai cru comprendre qu'un collectif s'était constitué, pour que nous défendions nos droits.
Si tel est le cas, je serai bien évidemment intéressé pour le rejoindre.
Cordialement.