Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

kaloo a dit:
isa78,

regarde dans le document qui suit conditions particuliere en bas de page il y a plan de financement et peut-être le nom de ton prêt

kaloo
Kaloo
non je ne vois rien (et pourtant j'ai une très bonne vue lol...), c'est pas grave, comme nous avons fait aussi l'objet d'un prêt relais, c'est peut etre pour ça...en tout cas merci !
Isa

merci a tous de vos reponse.

Je viens de prendre rdv avec mon conseiller csf afin de clarifier la situation et de voir ce qui est possible pour un rachat de pret( et eventuellement de lui rappeler mon manque flagrant d'information il y a quelques mois)

De plus le service exigence du CSF me propose de faire un courrier au credit foncier par leur intermediaire pour demander un passage a taux fixe ( duree possible=duree max du credit a taux variable plus de la periode possible d'allongement). Je vais faire ce courrier ce jour et espere une reponse sous 2 semaine avec un taux fixe satisfaisant( jentends par la pas 7% ).Jespere obtenir un compromis avec des mensualités proches de celles actuelles.

Je depose mon dossier sur le site de l'AFUB en parrallele et adhere au collectif des cet AM.

Je vous tiendrais au courant des suites. Merci de votre soutien

Pensez vous que c'est illusoire de demander le passage à taux fixe qui nous était proposé à l'époque de la souscription du prêt ???

Par téléphone on m'a fait fait comprendre que le taux du pret serait au taux actuellement pratiqué avec une petite nego possible (merci trop gentil) mais en aucun cas le taux du pret de l'epoque. amon avis seule une action en justice denoncant si c'est le cas le caractere illegal de certaines clauses (lien de leuribor avec pret longue durée inexistant et defaut manifeste d'information) pourrait ordonner de pratiquer le taux legal du pret.

message a chandlau,
essaies de m'envoyer ton adresse mail privée car ta boite MP est saturée. le dossier à envoyer à UFC que choisir est bien sur ton contrat de crédit.
A+

Bonjour,

En 2004, j’ai souscrit à un crédit immobilier chez le Crédit Foncier, suite à une belle proposition du chargé clientèle de l’époque. Un TEG fixe sur 3 ans à 3,35% puis révisable à la hausse ensuite avec une augmentation maximale de 1,5% par rapport à mon taux initial, ce qui se traduirait par un taux de 4,85%.
J’ai reçu il y a 15 jours un courrier du Crédit Foncier me notifiant la révision de mon taux comme convenu dans le contrat. A ma surprise le taux était passé à 5,6% au lieu de 4,8%.
J’ai contacté le crédit foncier le lendemain afin d’avoir des explications, et malheureusement on m’informe que le TEG n’était pas calculé par rapport à mon taux initial mais par rapport à l’EURIBOR+6mois. Détail qu’on ne m’a pas expliqué le premier jour. Ainsi j’ai menacé d’entamer une procédure contre le CF vu le contexte et les arguments utilisés par le conseiller lors de la vente. Quelques heures plus tard, un conseiller du CF m’a contacté pour me proposer un TEG fixe à 5,25%.

Suite à une recherche sur Google « «arnaque Crédit Foncier », je suis tombé sur votre forum. finalement je me suis aperçu que je n’étais pas le seul, et donc je me suis inscrit pour joindre tous ceux qui se trouvent dans la même situation que moi, afin d’adhérer à une action collective en cours, s’il y a lieu.

Je suis ouvert à toute proposition de votre part.

Nizar

Bonjour à tous,
Je pense être dans le même cas de figure que vous tous.
J'ai contractualisé le 24/01/06, un prêt immobilier avec le Crédit Foncier, qui m'a été présenté en taux révisable capé à 1,5, le taux étant à 3,1.
Pendant la première année, les mensualités, intérêts, amortissement, n'ont pas bougé.
A la date anniversaire, la mensualité a augmenté de 80 €.
J'ai aussitôt pris RdV avec mon conseiller CSF, puisque j'ai obtenu ce prêt par le biais du CSF. Ce dernier m'a indiqué qu'il ne fallait pas s'inquiéter, que les taux étaient logiquement remontés, puisque nous étions au plus bas, lorsque nous avons négocié.
En fait, je me rends compte que tous les 3 mois, la proportion des intérêts augmente considérablement, au détriment de l'amortissement qui devient en chute libre.
J'ai pris contact avec le CF, et j'ai appris que la durée de mon prêt (initialement 25 ans), était passée à 30 ans, et que la seule issue était de repasser en taux fixe, estimé actuellement environ à 5,5.
Mon contrat stipule que les révisions à la hausse du taux seront sans effet sur le montant de l'échéance en cours, tant que celle-ci sera suffisante pour amortir le prêt, dans la durée maximale indiquée (30 ans).
Je n'ai, bien évidemment, aucune information communiquée sur un nouveau tableau d'amortissement, ni sur le taux pratiqué actuellement.
J'ai RdV trés prochainement avec le CSF.
J'ai cru comprendre qu'un collectif s'était constitué, pour que nous défendions nos droits.
Si tel est le cas, je serai bien évidemment intéressé pour le rejoindre.
Cordialement.

J'ai rejoint ce forum hier, ça galope !!!
Kaloo repose toi un peu garde des forces pour l'année prochaine ! merci de ton " investissement " (je voulais pas faire de jeu de mot !)
J'ai envoyé un email à Michele 91 pour le collectif est ce que je dois le refaireauprès de sven ou de nacira ?

Nous avons été recues ce matin par la responsable de l'agence CSF de notre Région. Elle n'a jamais vu d'amortissement négatif de toute sa carrière ; elle nous assure "droit dans les yeux " qu'elle n'imaginait pas cette dérive ... et comme je suis une grosse naive, j'irai presque jusqu'à dire qu'elle était sincère !
Elle nous invite à écrire un courrier de réclamation auprès de leur super service exigence.
Grâce aux conseils de ce forum je m'y attelle de suite.

bonjour, par l'intermediaire du csf j'ai contracté un pret au credit foncier.

le conseillé m'a certifié qu'il ne passerai pas les 4% vu qu'il etait capé.

debut 2007 je m'apperçois que j'ai ete roulé dans la farine.je demande à passer en taux fixe.je reçois les documents que je renvoie à un taux de 5,40% au momment.ne recevant pas de reponse, je les appelent , la personne au bout du tel me dit que je suis effectivement passé en taux fixe.erreur , je reçois il y a quelques jours le nouveau taux euribor.je les rappelent ils me repondent qu'ils n'ont pas reçu ma demande de passage à taux fixe.ils m'en proposent une nouvelle à 5,9 %.

merci credit foncier

Bonjour à tous

Ma femme et moi avons bien peur d'avoir également été trompé.

En 2003, un courtier nous a proposé un emprunt immobilier chez ENTENIAL du groupe de LA HENIN. En mai 2005, une lettre nous informe qu'Enténial est racheté par le CCF.

Vos messages nous ont alertés et à la lecture de notre contrat et de nos échéances, il semblerait que nous subissons les mêmes conséquences.
Notamment l'échéance de décembre sur laquelle à explosé le montant des intérêts mais à l'inverse le montant de l'amortissement lui diminue. Bientôt on ne remboursera plus que des intérêts et le capital restant dû restera toujours au même niveau ?? A ne rien y comprendre malgrè nos coups de fils au CCF qui nous répond de ne pas nous inquiéter ??!!
Quoi faire ? Dans l'attente de votre prochain contact
Alain56

C'est bientôt le 1er de l'an, mais là faut pas rêver, le passe à taux fixe du CF se fera à leur tuax actuel, c'est à dire: 5.9% (leur offre d'il y 15 jours sur mon dossierà, c'est à dire 1% de plus environ de ce qu'une banque "classique" peut proposer. Valerie

Alain56,

Sans vouloir trop vous affoler, je vous conseille de ne pas vous laisser endormir par le CF... Vous ne donnez pas beaucoup de précisions sur votre prêt, mais vous êtes manifestement monté dans la même galère que nous:(.
J'ignore quand aura lieu la prochaine révision de votre prêt, mais comme nul ne peut savoir comment vont évoluer les taux, il n'est pas du tout impossible que vous vous retrouviez en amortissement négatif, c'est-à-dire que le capital à rembourder augmente au fil du temps !:eek: C'est arrivé à plus d'un sur ce forum (toute ma sympathie à Kaloo au passage).
Dans ces conditions, la solution semble être de passer à taux fixe, au CF ou en faisant racheter votre prêt par une autre banque (ce qui coûte cher en termes de frais d'hypothèque et d'IRA). Il faut savoir que le collectif se bat notamment pour obtenir de la part du CF des conditions décentes de passage à taux fixe: c'est pas gagné, mais l'action collective a déjà permis d'avancer; pour la rejoindre, voyez les derniers posts de Kaloo.

Bon courage à tous,

Bootsy

Nous sommes effectivement en amortissement négatif...quel beau moral pour fêter la nouvelle année...

pour le pret PAS j'ai le meme et les revisions n'ont pas été gelé seule les 1 an l'on etait. Ensuite la durée augmente en premier et ensuite si ta durée et a fond a ce moment la les mensualités augmentent en effet le taux du PAS ne peut dépasser les 6.35. Allez voir sur le site du gouvernement car cela change selon la durée du pret. Si tu fait racheter ton pret et que tu as le droit au APL tu perdra un peu moins de la moitie de tes APL.

La plus belle de la soirée c'est que le conseiller vient de me dire au tel que c'est dommage de vouloir passer a taux fixe puisque les taux peuvent baisser aussi et que je vais m'en mordre les doigts de demander un fixe à 6% alors que mon variable pourrait me permettre de profiter d'une baisse des taux.

Devant mon pessimisme concernant une proche baisse des taux il me repond qu'on est pas sur de rien et que allez savoir...

je rie jaune...

Ergu,

C'est l'argument que ressert toujours le CF... Mais il est question que la BCE remonte les taux en 2008 pour contrer l'inflation, et même si l'on ne peut être sûr de rien dans ce domaine, parier sur une baisse des taux, c'est jouer à la roulette russe. En plus, beaucoup d'entre nous sont à la limite de leur capacité de remboursement, et ne peuvent déjà pas supporter les hausses qu'ils ont subies.
Pour mieux terminer cette année, une info que j'ai pêchée sur un autre site : actuellement, notre banque préférée recevrait 5000 appels par jour de clients mécontents et serait submergée! :D

En tout cas, je nous souhaite à tous une grande année 2008 !

Bootsy

à tous, je vous présente tous mes voeux pour l'année 2008

Bonne année à tous.

A Toutes Et A Tous Meilleurs Voeux Pour L'annee 2008.

Bonne année et bonne santé 2008 à vous tous en vous souhaitant à chacun de trouver une solution adaptée à vos problemes
Bien Cordialement
Phénix

Retour