Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

Le lissage c'est une question de volonté, c'est le logiciel de calcul qui le fait, il faut faire juste un click de souris.

Bien sûr que c'est une connerie.
 
Bonjour,

c'est en chechant des informations sur les Credit Relais que j'ai trouvé un peu par hasard ce forum. Nous somme déjà clients au Credit Foncier, nous avons fait l'achat il y a 2 ans d'un appartement. Nous avons opté pour un prêt "Foncier J" chez eux à 3,20% bloqué sur 3 ans et ensuite "capé" à 1,50, sur une durée de 20 ans.
Je m'apreçois aujourd'hui qu'en fait il n'en ai rien de cette notion de "cap" !

Nous avons signé un compromis pour une maison il y a presque 3 mois. J'ai reçut la semaine passée l'offre du CF. Surprise, je m'attendais à un taux fixe comme je l'ai toujours entendu lors des rdv avec notre conseillé, mais ce n'est pas le cas. On se retrouve avec le même style de credit "Foncier J", à 4.05% fixe pendant 5 ans, avec hausse à 1.5%. De plus nous avions demandé une durée de 20 ans, on nous propose 25 ans avec possibilité de moduler les échéances pour réduire la durée à 20 ans...

Nous avons attendut 1 mois et demi cette offre de prêt, tout le monde étant soit disant en vacances. J'ai repris rdv la semaine prochaine avec mon conseillé car à la lecture de l'offre pas mal de choses n'étaient pas claires pour moi. A lire tous vos messages, il est pas question de retomber dans un crédit comme ça. Bien que nous n'avons pas eut de préjudice jusque là, le 1er était bloqué pendant 3 ans.
Sauf que ce qui me gêne c'est que pensais avoir un bon crédit, et je ne suis pas allé faire de démarches ailleurs pour ce nouveau prêt qui concerne la maison. Mais on est limite pour confirmer l'accord de prêt au notaire. Si je vais voir ailleurs je prends le risque de voir mon compromis annulé.

Je me dis que si j'accepte cette offre, nous aurons 5 ans pour racheter le crédit... Par contre j'ai gardé toutes les simulations faites par le conseiller il n'a jamais été mentionné dessus de taux révible, mais bien fixe. Je me souviens que sur les simulations pour l'appartement en bas était mentionné cette notion de "cap" je crois...

Qu'en pensez-vous ?
Pensez-vous que je puisse essayer de négocier un taux fixe? Mais je pense qu'il ne me le feront jamais...

Merci.
 
Bon et bien tu te retrouve dans la meme situation que moi il y a qq semaines. J'ai été obligé de prendre l'offre du CF puisque je n'avais pas le temps pour refaire des offres ailleurs ^^.

J'ai fait le choix de rester bloquer sur 3.85% sur 5 ans et j'ai donc 5 années pour renégocier avec une autre banque ^^


il est clair que ton RDV avec ton conseiller ne servira a rien puisqu'ils sont la pour vendre, ils ne vont pas t'expliquer leur flou puisque c'est justement la dessus q'uil compte jouer pour gagner des clients........ enfin bon après c'est a toi de voir.

Juste pour information mais ma banquière (LCL) m'a dit que ce genre de produit était en forte augmentation donc les banques commencent a toutes s'y mettre ! attention !!!! lorsque vous signer !

Elle a fait racheter un credit qui était parti sur 40 ans il me semble avec l'augmentation des durées du credit et en amortissement négatif donc l'horreur pour cette personne !
 
Merci pour cette réponse, je crois effectivement que je vais faire comme toi...
Il faut dire que dans une telle situation on est un peu coincés.
Et ils le savent bien !
Il est clair que je n'attends pas grand chose de ce rdv si ce n'est faire le point sur le Credit relais dont nous avons besoin, sur les simulations celà semblait clair mais à la lecture de l'offre ça l'est bien moins !
A ce que je comprends il y a des pénalités de remboursements au delà des 3 mois, si la vente ne s'est pas faite. Ce qui n'est pas le but d'un Credit Relais.

Mais on ne peux pas leur faire confiance, je vais je pense essayer de me tourner vers le service juridique que j'ai à ma banque, en esperant que je peux avoir confirmation ou une explication du contrat.
 
hum tu est sur de toi pour les 3 mois ??? le credit relais est un credit d'un an renouvelable une fois donc deux ans pour vendre ta maison. Cependant il est sur que leur pret n'est pas gratuit..... perso je dois rembourser assez cher par mois pour ce credit relais (moi aussi je vends ma maison et rachete une autre) mais il me semblait que l'on ne payait qu'a la fin....lorsque l'on vend la maison quoi.. j'ai pas lu pour les pénalités....
 
Oui, moi aussi il est fixé à 1 an à 4.05% et éventuellement renouvelable 1 fois. Les interêts sont eux payables à la fin, quand le premier crédit est soldé.
Mais il y a une clause qui parle de pénalité en cas de remboursement au delà de 3 mois... Je n'ai pas mon offre sous les yeux.
Mais je peux regarder ça ce soir, à moins que c'est moi qui comprends pas le truc mais ça m'a mis la puce à l'oreille je me suis dit, ca va à l'encontre de la finalité d'un Pret Relais...
 
Bonjour,

Suite à un reportage sur les taux d'emprunt, j'ai tapé taux non capé sur mon navigateur et je suis tombé sur ce forum.

J'ai moi aussi souscrit un prêt au crédit foncier en 2005. Je me souviens bien que la banquière m'avait assuré que le taux été capé à -+2%.
Deux ans plus tard, suite à un banal appel à l'assistance du crédit foncier, l'opératrice m'informe que le taux n'est pas capé !!!! :eek:
Persuadé que l'information est inscrite sur le contrat, je fais une relecture rapide du document.
En effet, rien ne signale un quelconque plafond.:mad:
Vous me direz, il fallait mieux lire le contrat, mais au moment de l'achat d'un bien immobilier, on est plutôt impatient et on fait sans doute trop confiance à la banque. De plus le language utilisé est assez technique.
J'ai donc voulu changer pour un taux fixe puisque le contrat le permet.
J'ai recu une proposition. La durée augmentait de 5 ans et je vous ne parle pas du coup du crédit.
 
Bonsoir à tous.....

Moi aussi je suis du lot, un prêt par l'intermédiaire du CSF (donc Crédit Foncier derrière....) et hop !!! roulé comme un bleu....très bien montés les entretiens...les mensualités ne vont pas augmenter, ils seront étalées, bla bla bla .....on signe....la première année c'est cool, et après on paye jusqu'à la mort ou au dela.... j'ai demandé le passage au taux fixe (6,25%), c'est la mort de suite.... j'en ai pour 35 ans à payer.
Alors je consulte les banques pour un rachat....avez vous une procédure ou pour ne pas payer les 3% de frais de remboursement......ou une bonne banque dès fois....
Merci d'avance et je vois que je ne suis pas le seul dans cette situation.....
 
Hélas, le CF ne vous exonèrera pas des indemnités de remboursement anticipés.
Ce n'est pas forcément 3% du capital restant, mais 6 mois d'intérêts au taux moyen (vérifier si marqué dans le contrat) donc la somme est nettement moins élevée.
 
J'ai vécu la même situation, CSF grosse arnaque même discours puis Crédit Foncier où après 1 an je passe de 3,35% à 5,6% et ce n'est pas fini car l'euribor 3 mois est en constate augmentation et donc des remboursements qui vont faire revenir le capital à un endettement sur des générations, il me propose un taux fixe à 6,2% sur 42 ans de la grosse arnaque, j'ai contacté Meilleur taux et empruntis, proposition intéressante à taux fixe sur 28 ou 30 ans pour le rachat du crédit. Les 3% sont inévitables
Bonne chance
 
Polmar,dans la cas d'un rachat doit on effectué une main levée, la banque me propose une garantie donc je n'aurais pas d'hypothèque, y at'il dautres frais avec le Cf
 
Non, pas de main-levée. Même s'il y avait eu hypothèque à reprendre, elle aurait été une "hypothèque de 2ème rang", se superposant à la première. Pas de problème de ce côté.
Seul inconvénient une fois le bien remboursé : il faut payer la levée des 2 hypothèques en cas de revente avant le délai légal.

Avec le CF, à part les frais de dossier, il n'y a rien d'autre. Il ne s'agit juste que d'un réaménagement en taux fixe. Le CF garde tous les éléments initiaux du dossier (assurance, PPD ou caution ou hypothèque, clauses de modulation des échéances etc...).


EDIT : En fait il faudra toujours payer la main-levée du PPD ou de l'hypothèque restante en cas de revente à la fin du remboursement (tant que la durée légale de levée automatique n'est pas dépassée).
 
En tout cas, avant de demander au CF le passage en taux fixe, IL FAUT TROUVER UNE BONNE PROPOSITION DE RACHAT dans une autre banque.

Sans contre-proposition, donc sans menace concrète => le CF va proposer un taux fixe immense.

Si on leur faxe une copie d'offre de rachat => ils éssayent de s'aligner. Parfois ils y arrivent très bien (cas de Polmar), parfois ils se rapprochent beaucoup (mon cas).

Ce n'est pas par politesse ou courtoisie que le CF va vous proposer d'emblée un réaménagement gagnant-gagnant.
 
Il semble y avoir trop de victimes pour en rester là et juste se faire racheter le crédit même si c'est effectivement la seule solution. En effet, on a signé un contrat, en effet on est adulte et responsable de nos actes mais il y a tout de même un abus. Contrairement à un message un peu plus loin, je ne pense pas que le language employé est clair. Si on n'est pas dans la partie, on peut facilement se faire avoir et c'est le cas de nous tous ici.
Il doit bien y avoir possibilité de faire une asso et de mettre le CF devant le tribunal. Même si avoir gain de cause n'est quasiment pas possible, ca ferait juste un peu de tappage pour qu'ils cessent leur action.
 
Bonjour,

mon amie et moi 'subissons' la même mésaventure (nous c'est le 'génération i' contracté en 2004 ) et à la lecture de ces 46 pages de ce forum, on est tout à fait d'accord avec toi pour se constituer en asso et tenter une action contre ces 'marchands de tapis' du crédits ! Si 1 des membres de la discussion a de l'expérience dans ce domaine merci de le faire savoir, nous on se renseigne de notre côté.
 
J'ai écris un courrier recommandé avec A/R au médiateur des ASF association française des sociétés financières 75854 Paris cedex 17, il doit prendre contact avec le Creserfi organisme lié au CSF pour tenté une médiation et une renégociation de prêt.
Mais j'ai quand même fait la demande à ma banque et à des courtiers pour faire rachété mon crédit à taux fixe.
 
Un avocat spécialisé dans le domaine bancaire pourrait peut être lancer une action, ça fait des frais c'est clair mais en se réunissant, on peut sans doute faire quelque chose. Car pendant ce temps les taux montent et si on ne parvient pas à se faire racheter le crédit, c'est l'enfer qui nous attend dans quelques années.
Notre faiblesse, sans parler de notre inexpérience en matière bancaire, c'est qu'on a signé. N'importe qui nous le dira, vous avez signé, il fallait lire avant.
Rien ne prouve aussi notre bonne foi : je n'ai aucun document qui me parle d'un taux capé, les seules informations concernant ce taux étaient verbales.

Mais en les prenant en flagrant délits... je m'explique : la seule solution pour prouver l'arnaque (car il s'agit bien d'une arnaque), est de passer par un huissier de justice, témoin des propos d'un banquier CF proposant un taux capé et d'aller jusqu'au contrat. La différence entre les propos et le contrat devrait être mise en évidence par un spécialiste et recevable devant un tribunal.
Certains me diront sans doute que tout ça c'est n'importe quoi....
 
Bonjour a tous
je m apprete a recevoir d'ici 3 semaines mon offre tendance j5 du CF et tout ce que j'ai pu lire ici me refroidi vraiment.
De ce fait je compte decrypter dans les moindres details l'offre meme si je pense que ce sera la meme que certain ici ont eu il y a encore peu de tant de cela.
Croyez vous que si je met a mal le directeur de clientele (en effet c'est directement le directeur de l'agence que j'ai comme conseillé)avec toutes sortes de question, il accepterait de modifier le contrat du tendance J5 si j'exige qu'apparaissent la notion de "capé sur 20% de la durée" , "echeances fixes" ????????????
C est tout de meme le directeur de clientele et il ne m a jamais parlé de la marge qu'il se faisait sur le pret, ni d'une eventuelle augmentation des echeances en cas de plafonnement sur la durée atteint.
il a juste dit que si on revendait au bout de 10 ans il nous resterait au pire 20 ans+ 20% de 30 ans donc 6 ans
soit au max de chez max selon ses dires 26ans!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

alors je sais pertinamment que tout cela n'ai que foutaise mais c'est notre seul chance d'acheter cet appartement car on est à 34% d 'endettement mais on paieras 100 euros de moins que notre location actuelle ce qui fait que les 34% pourrait etre accepter par notre service de caution via ma mutuelle.

Etant fonctionnaire on compte eventuellement acheter plus grand que le 2 pieces que l'on achete la lorsque ma femme aura fini sa formation de 18mois et trouvé un CDI.
De ce fait cela vaut il quand meme le coup de garder ce pret 3ans et de basculer sur un pret relai à taux fixe pour l'autre bien??????????????

autre precision il s'agit d un achat sur plan livré premier trimestre 2009 ce qui signifie interet interclaires mais par contre debut du pret officiellement en 2009 donc le point de depart du delai de 5 ans fixe.
ce qui me prevoit la revision en 2014!!!
Donc est ce que cela vaut le coup dans mon cas?????????????????

la situation ideale pour nous serait que l'on revende vers la fin 2012 pour racheter plus grand et disposer de 2ans pour la vente du bien et nous permettre d atteindre un age de 5ans pour l appart neuf et ainsi ne pas payer d'impot sur la tva immobiliere..........

Qu en pensez vous????dois je signer ou pas???
si je ne signe pas j'aurais le depot de garantie dans l'os!!!

Enfin si on me "pousse" à signer je tenterais de jouer sur ma profession pour plus ou moins intimider le gars du CF en lui rappelant que ses manipulations le rendrait penalement responsable indivuellement(et non pour le compte du CF, du moins en moindre mesure) d'une tentative d'escroquerie aggravée couplée a la responsabilité de non clarté de l'offre dont ce forum fait souvent etat
car je compte bien le jour ou je me ferais expliquer l'offre y aller avec un microphone pour avoir la preuve des conneries qu'il raconte!!!!!

apres est ce que cela suffirait au niveau judiciaire je n'en sais rien du tout, a voir avec le proc!!

En tous cas malgré tout ce qu'on entend je crois comme on m a dit a l'ucb et au cic( qui ne pouvaient pas s aligner sur l'offre du CF , tu m'etonnes!!!)
qu'il y aura dans peu de temps un mini crack et que les taux devront etre baissé car la situation ne peut plus durer!!!!!
et le fait que tout le monde dise non a cela ne fait qu'augmenter la bulle speculative mais à un moment donné ca cassera d autant que la situation aux states n a pas ameliorer le truc!!(d ailleurs avec ces prets la on s expose au meme risque d ici 5ans!)

c 'est tout de meme inconcevable qu'avec 1650 EUR de revenu en region parisienne on ne puisse qu a peine acheter un deux pieces alors que dans ma region natale bordelaise avant que je ne sois muté ici , je pourrais me faire construire une maison de 90M carrée et un terrain pour le meme prix que mon appart ici a 140000 euros!!!!

enfin bon...
j attends vos reactions....
 
Je pense que les prêts commerciaux sont mis en place par le siège central, et que les agences n'y peuvent pas modifier grande chose (de non prévu) dans les options des contrats proposés. Je suis scéptique sur la possibilité d'y ajouter les mots "capé" et co, mais éssaye quand même.

De toute façon, le directeur va te raconter tout sauf les points négatifs du contrat, et va faire des pirouettes lors des questions directes.

Tient, je me demandais que dirait un cadre du CF, ou un directeur d'agence, si avant de signer l'offre de prêt, on lui indique le lien vers ce topic.
 
oui tout a fait mais j imagine deja sa reponse qui contournerait tout!
il est tres sympa en apparence fait ami ami avec nous mais je le sens pas!
je suis sur qu'il dirait tout simplement que c est des conneries!

et que pense tu si je fait un pret achat revente au bout de 3ans?

autre chose j ai reussi a lui faire passer ce pret en pret PAS et quand je lui est parlé de cette volonté il a reflechi et a sembler perturbé sur ma demande.
je sais que les pret PAS sont securisés par l etat dans la mesure ou le taux ne peut pas aller au dela d un seuil fixé par l etat
et je me demandais si leur entourloupe ne pouvait pas etre mis au jour et capoter a cause de ca?????
 
Retour
Haut