damcop a dit:
... si je revend peu apres les 5ans c'est pas trop risqué alors?
Et au moment de la revision apres 5ans et le calcul du nouvel echeancier c'est la qu'ils demandent si on prend du variable ou bien du fixe?
ne vaut il pas mieux prendre du fixe si je revend peu de temps apres pour ne pas subir de plein fouet la revision?
A l'établissement du nouvel échéancier, le CF ne demande rien du tout.
Le passage en taux fixe selon la formulation de votre contrat est une
option, donc c'est à vous de le demander ou bien de ne rien dire (et vous resterez alors en taux révisable et paierez vos échéances en fonction du nouvel échéancier).
Si l'indice (Euribor) de calcul du nouveau taux est très élevé, vous verrez qu'il n'est pas acceptable de passer en taux fixe.
Si l'indice a diminué, rester en taux révisable est la solution évidente.
Dans le 1er cas, ou bien vous essayez de renégocier votre prêt en taux fixe "raisonnable" avec le CF; ou bien vous faites racheter votre prêt par une banque.
En cas de rachat il faudra voir sur votre contrat s'il y aura une IRA (indemnité) à payer à ce moment là (probablement oui, ce n'est au bout de 6 ans que cette IRA est annulée - lire le contrat)
En fonction de l'amortissement du prêt à ce moment là (négatif ou positif), ce sera à vous de décider s'il vaut mieux rester en révisable avant de revendre (en amortissement négatif vous payez des échéances pour rien), s'il vaut mieux renégocier un taux fixe "raisonnable" avec le CF en attendant la revente, ou bien s'il vaut mieux faire racheter et revendre plus tard.
Il y a trop de variables en jeu pour deviner ce qu'il faudra faire dans 5 ans.
Je pense qu'un an avant la date de révision du taux, il faudra suivre l'évolution de l'indice Euribor (ou autre : celui inscrit sur votre contrat) afin d'anticiper ce qu'il faudra décider, en fonction du nombre d'années d'attente avant la revente du bien.