Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

Je ne suis pas d'accord pour dire que c'est du temps de perdu.
Si nos anciens s'étaient tous dit la même chose et n'avaient rien entrepris, nous ne profiterions pas aujourd'hui des nombreux acquis qui nous rendent actuellement la vie meilleure.
Quant à dire que "les associations l'auraient déjà fait", serait de se persuader que tout aurait déjà été fait sur terre et qu'il n'y aurait plus qu'à subir. Dans ce cas l'existence même de ces associations est devenue inutile.
Les associations doivent être mises au courant et elles agiront ensuite en conséquence en fonction du nombre de mécontents et de l'estimation du préjudice.

Et comme l'avait dit Napoléon au cours d'une de ses batailles "Dieu n'a rien à voir la dedans"
 
Dernière modification:
Suis asser d'accord avec l'idée que même tordu, tout était écrit dans le contrat. Avec des si, j'aurai fait vérifié cette offre par un avocat spécialisé. néanmoins une banque a un devoir de conseil et ce n'est pas légal de faire accepter des contrats qui conduisent en un temps court à un surendettement.
Tu me roules une fois, honte sur toi. Tu me roules deux fois, honte sur moi.
 
Salut à tous.

C'est vrai que l'on a tous signés un contrat mais qui nous l'a vendu sans nous prévenir des effets réels,c'est bien le conseillé pour ma part du CIF,le prêt s'appelant Sérénité 10,censé etre serein pendant 10 ans,perso on paye 210 euros/mois en plus,où est la sérénité la dedans????
Notre cas est pire,c'est que l'on nous dit qu'un probleme technique empeche l'allongement du prêt de plus de 7 mois alors qu'il est prévu 60 mois pour absorber l'augmentation du taux euribor 1an dans le contrat.
En plus,on nous dit que notre taux capé 2 a atteint son maximum alors qu'euribor n'a augmenté que de 1.40%(pour les taux variable) depuis l'obtention de notre prêt,est ce que quelqu'un peut m'expliquer si il a de meilleurs compétences que moi??
D'autre part,mes parents s'etant portés caution solidaire,ils etaient présent lors de la signature du contrat et ont entendu la même chose que moi,on nous a dit,je cite "les mensualités ne changeront jamais" alors mensonge ou incompétence du conseillé?
Moi je vais essayer de faire racheter mon crédit,ce qui me semble le plus sur a l'heure actuel mais je ne laisserai pas tomber car on se retrouve avec un endettement de 40% et celà,je pense que ce n'est pas légal,vu que l'on nous saoul avec ce taux d'endettement a chaque fois que l'on veut faire un crédit et apres il s'en foute,ce n'est pas normal de se foutre de la gueule des gens comme ca.
Alors bon courage à tous et si quelqu'un decide de lancé une procedure de justice,je suis partant.J'attend une réponse d'un avocat pour me conseiller,je vous tiendrais au courant.
Et pourquoi pas informer de ces agissements les ministres??même si ils s'en foute aussi surement de nos problèmes.
 
bonjour,
bon moi toujours point mort pour negocier avec le cf, impossible de passer le barrage de l'accueil!!!
la nana nous dis qu'ils ne sont pas une banque, qu'ils ont pas de liquidité et que la proposition qu'ils nous ont faite et la meilleure!
mais cette proposition elle ne contient meme pas le cout total, ni le teg, ils disent que c'est hors frais divers et assurance, mais on sait pas ce que sont les frais..
bref, polmar, pourriez vous me donner le faxe de votre negociateur, ou e mail, comme ca je peux tenter le coup on sait jamais.
bonne journée!
 
--> Ivrique

Je vous envoie ça par Email ce soir, avec quelques recommandations.
 
:rolleyes:bonsoir à tous les déçus du cff et csf !
Voilà bien longtemps que je ne donne de mes nouvelles mais le temps file file file.
Non je n'ai pas encore fait racheter mon prêt j'attendais d'en savoir un peu plus sur les nouvelles dispo fiscales en matière de crédit d'impot et ce soir le conseil des sages a tranché nous les heureux propriétaire avec déjà un prêt en cours on aura le droit à rien ... bon il y avait aussi la santé de mon mari donc tout est au point mort.
Ma pj non plus n'a pas fait de miracle dans l'immédiat il va donc falloir durcir le ton. Comme vous tous je vais faire racheter prochainement car je ne sais où je vais avec ce contrat.
Pour ce qui est de passer des barrages avec les standardistes essayez par mail j'ai eu rapidement une offre du cf que j'ai jugé inintéressante compte tenu de ma situation et des autres propositions des banques à ce moment là.
Voilà rien de neuf sous le soleil ah oui pour ceux qui n'ont pas la CHANCE d'avoir une pj (parfois je me demande) voyez auprès des assoc de consommateurs pour monter un dossier mais bien sûr il faut que le jeu en vaille la chandelle !
bonne soirée à tous je vous tiens informé même si j'ai des silences bien long et je croise les doigts pour nous
bien amicalement nathalie:)
 
Bonsoir,
Je viens de signer le rachat de mon prêt foncier objectif i.
Le CF n'avait pas amélioré sa dernière proposition de réaménagement, et en ne voulant pas perdre les frais de réaménagement (600€ - que je considérais de trop, vu que les frais de dossier de rachat étaient inclus dans les mensualités), ils ont perdu le client.

Je suis assez soulagé de les quitter, car les mauvaises surprises n'en finissaient plus.

Résumé de mon expérience :
- j'avais signé le contrat en 2006, persuadé que j'avais très bien compris le fonctionnement du prêt, capé à 1.5% + la marge.
- cet été je découvre, grâce à ce forum, que j'était loin de la vérité
- je me suis empressé d'aller voir un courtier pour démarrer la démarche de rachat
- en même temps j'ai demandé le réaménagement du prêt au CF
- j'ai eu le décompte par simple appel téléphonique, sous 8 jours, une demande de décompte coûte 33€.
- j'ai eu deux propositions de réaménagement, la première bof bof, la deuxième un peu meilleure, après l'envoi de la copie de l'offre de rachat.
- la communication éffective s'est faite par envoi de fax de ma part, et par téléphone ou email de leur part.
- la communication n'a pas été très rapide, mais pas catastrophique non plus, disons que j'en suis globalement satisfait.
- par contre, il n'y a pas de négociation directe au téléphone, il y a que ta demande, quelques jours d'attente, et une proposition qui tombe, c'est un peu à l'aveugle et ça prend du temps.
- il est possible de laisser le PTZ chez eux, en n'utilisant que la feuille de décompte du prêt commercial.
- je n'ai pas eu des problèmes concernant le calcul correct du décompte (d'autres en ont eu, ont dû rappeler, éxpliquer etc)
- l'assurance n'est pas du tout rénégociable, c'est ce qu'on m'a dit et répété. Cela a contribué aussi à ma décision de rachat, car 200% d'une assurance hyper chère, ça se sent.

Je vous souhaite bonne chance dans les démarches, rénégociez ou rachetez, mais ne restez pas avec le contrat d'origine. Je serai toujours partant pour toute action colléctive, car leur contrat est excéssivement pervers et PERSONNE, aucun de leurs conseillers, n'a JAMAIS mis en garde quiconque, précisant concrètement ce qui se passe avec un Euribor qui monte.

Je pense qu'au niveau juridique, une loi portant sur les prêts à taux variable, obligéant les banques à faire des simulations écrites dans plusieurs cas de variation, serait la bienvenue.
 
Bonjour

Je suis nouvelle dans votre discussion et je suis en train de faire racheter mon prêt.
J'aimerais être en contact avec plusieurs d'entre vous pour voir si on peut se retourner contre le CF.
Pouvez-vous me contacter ?

frana
 
Résumé de ma situation

Juillet 2006 : Signature pour un Objectif i
Juillet 2007 : Arrivée sur forum cBanque et découverte du problème des contrats CF

Désemparé par les conséquences de la montée des taux et de « l’arnaque ».

Démarches auprès de banques pour un rachat au plus vite. Attente fin juillet (cause vacances du conseiller) pour une dernière proposition. Et c’est la meilleure de toutes ! Je décide de constituer le dossier de rachat – pour la garantie, la banque va tenter une caution Crédit Logement.

Lettre recommandée AR au CF pour l’obtention du décompte et appel téléphonique en parallèle. Le non rachat du PTZ n’est pas un problème car aucune clause de mon contrat ne m’y oblige, contrairement à d’autres.
Coup de téléphone au CF à 11h00, obtention du fax de mon décompte à 15h00. J’ai demandé une extrême urgence et insisté (cause constitution du dossier de rachat). Juste une erreur, l’IRA a été calculée à 3% et non pas sur le taux moyen. J’ai rappelé, expliqué, et tout est rentré dans l’ordre. Ils ont corrigé. J’ai également demandé un négociateur CF afin de soumettre ma proposition de banque.
11h30 : fax de la proposition au négociateur CF avec demande de rappel sur mon portable en priorité.
Le négociateur me rappelle 36h après et m’annonce qu’il va me faxer en 24h un réaménagement en taux fixe aligné sur la proposition de banque (le coût global, frais de dossier inclus, sera le même).
Le lendemain la banque m’annonce que la caution Crédit Logement a été refusée et que je dois prendre une hypothèque et passer chez le notaire. Le montant de l’hypothèque et le passage chez le notaire fait monter le coût du rachat. Je suis agacé.
Je reçois le fax du CF et tout est conforme à ce qui avait été annoncé.
Bilan je suis gagnant car le CF s’est aligné sur la proposition « Banque + caution Crédit Logement » et non pas « Banque + Hypothèque », de plus je n’aurai pas à payer d’intérêts intercalaires.

J’ai reçu hier l’original de la proposition de réaménagement du CF et je l’ai renvoyée pour accord.

REM : Un grand merci en particulier à Doris pour la banque qui m’a fait la meilleure proposition, et à EMI qui m’a poussé à forcer la renégociation avec le CF. J’étais parti bille en tête pour un rachat en priorité.
 
bonjour Polmar, a quel taux as tu obtenu ton prêt au CF et sur quel durée, j'ai rencontré ma banque hier qui me propose un taux à 5,15 mais j'ai des frais lié à la main levée de mon Hypothèque 1440 et des frais de dossier de 650 euros. merci
 
Objecti i : prêt sur 25 ans
Payé au CF : 12 mois à la proposition de rachat (restant à payer CF 24 ans).

La banque m'a proposé 4.60% sur 22 ans et 5 mois (durée raccourcie avec mensualités plus élevées).
Le CF s'est aligné sur 22 ans et 5 mois à 4.95%.
Le coût total (mensualités x Nbr mois) + Frais dossier pour les propositions est égal dans les 2 cas.
Pour la banque il fallait rajouter le surcoût de l'hypothèque (su au dernier moment), les frais du notaires pour l'enregistrement de ce dernier et les intérêts intercalaires.

Normalement la banque devrait inclure dans le rachat la valeur de la nouvelle hypothèque. Le coût d'une main levée représente 0.7% de la valeur du prêt (700 Euros pour 100 000 E).
 
alors voici le bilan de ma journée.
CA moins bien que le cic donc je laisse tombé, en plus ils refusent la delagation d'assurance et me prpose une assurance a 60€ pour chacun alors que la mienne me coute 40€ pour nous 2!!
en plus obligation de souscrire l'assurance habitation chez eux, pas de lissage donc quand on arrive au palier du PTZ ben.... o est dans la m....
Et le pompom revient au LCL!!! alors la c le top!! la nana m'explique qu'en ca sde renegociation il n'y a aucune possibilité de negociation du taux et des conditions, le taux sur 25 ans est de ...

....

6.30%!!!!!!!!!!:eek::eek:
j'ai eté sympa je lui ai evité de faire la simulation on a toutes les deux evité de perdre du temps!!

donc pour l'instant je pense que l'on va voir avec le CIC de Comb,on part 1 semaine en vacances, j'espere qu'en rentrant on aura le decompte.
Pour ce qui est de la negociation avec le Cf c'est impossible pour nous du fait qu'on soit ex-entenial.
On a quand meme envoyé par fax une lettre au negociateur de polmar (merci!), une autres en recommandé au service renegociation du cf, et aussi une par mail!
si on les soule pas avec ca!:rolleyes:
à la semaine prochaine! on va se changer un peu les idées a la montagne!
 
Bonsoir,

Sachez que vous n'étes pas obligés de faire une main levée de l'hypothéque.
Dans mon cas, j'ai eu un cautionnement crédit logement suite à mon rachat auprès de la BNP...je ne sais pas si c'est pour ca mais je n'ai pas eu à faire de main levée d'hypothéque. L'hypothéque s'annule au bout de 2 ans.
 
cedrmoreau a dit:
... vous n'étes pas obligés de faire une main levée de l'hypothéque.
Dans mon cas, j'ai eu un cautionnement crédit logement suite à mon rachat...

Question très importante !

En cas de RACHAT, si l'emprunteur est obligé de reprendre une hypothèque (car pas de cautionnement possible), est-il obligé d'effectuer la main-levée sur l'ancienne hypothèque (ou PPD) afin d'enregistrer la nouvelle (et donc payer une somme conséquente) ?
De plus à combien vont se monter les honoraires du notaire pour l'opération ? J'ose espérer que ça ne représentera pas les 7% du bien comme lors de l'achat initial !
 
Salut!

Alors nous on est allée au CA ce matin,et pour un rachat de notre crédit c pas possible,le taux est bon ,4.94% hors assurances sur 30 ans(vraiment bien placés) sauf pour l'assurance un peut cher 70 euros pour 2 têtes mais pas de lissage possible donc impossible pour nous de payer le prêt principal et le prêt à taux 0% en même temps vu qu'on a aucun différés.
Sinon rénégociation du CIF,proposition bidon,même merde que l'autre,prêt mixte PH3+new lissé(ca c'est le nom du prêt,pire que sérénité 10),resultat taux de départ à 5.10% sur 30 ans et revisable sans cape apres les 3 ans du grand n'importe quoi.Evidement les mensualitées sont correcte au départ mais que peut il se passer apres 3 ans,dieu seul le sait!Et perso je crois pas en Dieu!
Donc on a rendez vous a la caisse d'epargne et chez meilleurstaux.com la semaine prochaine,mais en attendant on est toujours dans la galere.
Si vous avez un bon plan,merci de nous tenir au courant.
Voilà sinon pour ce qui est de l'indemnité sur le remboursement anticipé,j'ai du mal a tout comprendre,si qq un peu m'expliquer cette phrase qui est dans mon contrat:
-Par dérogation au paragraphe"remboursement anticipé" des conditions generales des prêts immobilierr,et tant que le taux est révisable,il ne sera dû aucune indemnité de remboursement anticipé.
Merci de m'apporter votre aide
A+
 
Cette phrase veut dire que tu n'auras pas d'indemnités à verser si tu fais racheter ton prêt. Perso ça m'a couté 6 mois d'interets, je m'en serai bien pasé.

C'est déjà ça !
 
salut,
un petit coucou de mes vacances (ou soit dit en passant on se pele huhu). On a recu un coup de fil de Cf suis a nos fax et lettre et mail pour une renegaciation. La nana nous a dit qu'il n'y avait pas de possibilité de meilleure proposition que celle envoyée (nulle bien sur). je pense que c'etait ta negociatrice polmar.
Donc je pense que l'on va surement faire racheter le credit par le cic de combs (franck et laeti vous devriez peut etre aussi contacter cette personne, demandez à polmar les coordonnées)
Par contre nous avons contacté le notaire, et il nous a dit que l'on aurai que les frais de la nouvelle hypotheque a payer (soit environ 2000€ ) en plus bien sur des IRA.
Voila pour les nouvelles, maintenant j'essaye de me sortir un peu cette hisdtoire de la tete pour qq jours le temps de profiter de nos vancances glaciales!
bonne semaine!
ivrique
 
salut en principe non tu fais inscrire une hypothèque de second rang par la banque qui rachète le racha entraine la caducité de la première c'est ce que j'ai appris par la banque et en regardant dans le code civil. Pour en savoir plus il faut que tu contactes la conservation des hypothèques afin de connaître les modalités je n'ai pas eu à le faire avant l'arrêt de mon mari on me proposait un rachat avec caution
bon courage à très bientôt nathalie
 
Oui, c'est bien ça! Une hypothèque de second rang qui vient se superposer à la première en cas de rachat.
Néanmoins le clerc de notaire que j'ai contacté ce matin m'a dit qu'en cas de revente avant la durée légale de levée, il faut payer la main-levée de l'hypothèque de premier rang ET celle de second rang.
Pour ce qui concerne les honoraires, elles restent minimes (rien à voir donc avec les 7% de la valeur du bien lors de l'achat initial).
 
franck et laeti a dit:
Salut!

Alors nous on est allée au CA ce matin,et pour un rachat de notre crédit c pas possible,le taux est bon ,4.94% hors assurances sur 30 ans(vraiment bien placés) sauf pour l'assurance un peut cher 70 euros pour 2 têtes mais pas de lissage possible donc impossible pour nous de payer le prêt principal et le prêt à taux 0% en même temps vu qu'on a aucun différés.
Sinon rénégociation du CIF,proposition bidon,même merde que l'autre,prêt mixte PH3+new lissé(ca c'est le nom du prêt,pire que sérénité 10),resultat taux de départ à 5.10% sur 30 ans et revisable sans cape apres les 3 ans du grand n'importe quoi.Evidement les mensualitées sont correcte au départ mais que peut il se passer apres 3 ans,dieu seul le sait!Et perso je crois pas en Dieu!
Donc on a rendez vous a la caisse d'epargne et chez meilleurstaux.com la semaine prochaine,mais en attendant on est toujours dans la galere.
Si vous avez un bon plan,merci de nous tenir au courant.
Voilà sinon pour ce qui est de l'indemnité sur le remboursement anticipé,j'ai du mal a tout comprendre,si qq un peu m'expliquer cette phrase qui est dans mon contrat:
-Par dérogation au paragraphe"remboursement anticipé" des conditions generales des prêts immobilierr,et tant que le taux est révisable,il ne sera dû aucune indemnité de remboursement anticipé.
Merci de m'apporter votre aide
A+

Attention avec le CA, nous aussi ils nous ont dit qu'on ne pouvait pas avoir le prêt à taux zéro à cause du lissage des intérêts. je me demande dans quelle mesure ils ne racontent pas cette connerie à tout le monde.
 
Retour
Haut