Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

Le CF ne modifiera pas son prêt. Dans mon cas, j'ai compris l'arnaque en décortiquant l'offre et en faisant des simulations sur un tableur. J'en ai fait part au CF qui a refusé de me faire une simulation avec un BTAN (indice bons du trésor référence pour le J5) à 6% et plus. Ils n'ont jamais avoué la notion de non-cap, malgré mon insistance. J'ai finalement trouvé du fixe ailleurs (et presque pas plus cher!).
Ils ne changeront rien. Par contre, ton histoire de microphone est une opportunité inouïe que je saisirais sans hésiter à ta place pour fournir l'enregistrement aux associations de consomateurs et autres...
Cordialement,
Sébastien
 
PUTIN CA ME FAIT CH...
C 'est vraiment notre seul opportunité car on est deja limite et sur un fixe a 4.95 ca ne passe plus d'autant que la plupart des banques hormis le cf ne sont meme pas au courant de la majoration du ptz de 50% car le logement est en ZUS ce qui est vraiment deplorable pour des professionnels!
 
je ne suis pas persuader que le microphone est une quelconque valeur juridique. Maintenant je peux me tromper. Malheuresement comme le disait un forumeur un peu pus loin, vous avez eu l'offre de pret entre les mains, plus 11 jours de reflexion (minimum). Alors certes, le CF n'a peut etre pas tout presenter mais, nous sommes tout aussi responsable d'avoir signer (et donc accepter) une offre de pret sans la comprendre... En me relisant je trouve cela meme aberant !!!!!!
 
moi je n ai pas encore signé mais en fixe sur 30 ans on me propose un taux a 4.95 et c'est trop elevé donc je ne sais pas quoi faire........
 
Le taux d'appel du CF est qu'un piège, donc l'offre en taux fixe ne peut être pire.

Quand tu devras tout racheter, les taux fixes seront encore plus grands et s'y ajouterons les pénalités IRA et autres frais.
 
Donc deux solutions : passage en taux fixe CF très largement au dessus du plafond prévu par le capé ou rachat par une autre banque.....
Pour l'histoire du microphone, ce n'est pas recevable devant un tribunal. Ca permet juste d'aider un peu.
La seule chose qui a du poids c'est le témoignage d'une personne assermentée comme un huissier de justice. La contradiction du contrat et des propos du banquier doivent dans ce cas mettre en évidence l'arnaque.
 
Ricorio a dit:
Bonjour,

mon amie et moi 'subissons' la même mésaventure (nous c'est le 'génération i' contracté en 2004 ) et à la lecture de ces 46 pages de ce forum, on est tout à fait d'accord avec toi pour se constituer en asso et tenter une action contre ces 'marchands de tapis' du crédits ! Si 1 des membres de la discussion a de l'expérience dans ce domaine merci de le faire savoir, nous on se renseigne de notre côté.

brukha a dit:
J'ai écris un courrier recommandé avec A/R au médiateur des ASF association française des sociétés financières 75854 Paris cedex 17, il doit prendre contact avec le Creserfi organisme lié au CSF pour tenté une médiation et une renégociation de prêt.
Mais j'ai quand même fait la demande à ma banque et à des courtiers pour faire rachété mon crédit à taux fixe.

Mappy a dit:
Un avocat spécialisé dans le domaine bancaire pourrait peut être lancer une action, ça fait des frais c'est clair mais en se réunissant, on peut sans doute faire quelque chose. Car pendant ce temps les taux montent et si on ne parvient pas à se faire racheter le crédit, c'est l'enfer qui nous attend dans quelques années.
Notre faiblesse, sans parler de notre inexpérience en matière bancaire, c'est qu'on a signé. N'importe qui nous le dira, vous avez signé, il fallait lire avant.
Rien ne prouve aussi notre bonne foi : je n'ai aucun document qui me parle d'un taux capé, les seules informations concernant ce taux étaient verbales.

Mais en les prenant en flagrant délits... je m'explique : la seule solution pour prouver l'arnaque (car il s'agit bien d'une arnaque), est de passer par un huissier de justice, témoin des propos d'un banquier CF proposant un taux capé et d'aller jusqu'au contrat. La différence entre les propos et le contrat devrait être mise en évidence par un spécialiste et recevable devant un tribunal.
Certains me diront sans doute que tout ça c'est n'importe quoi....

Bonjour

Heureux de voir que la plupart d'entre vous n'ont pas l'intention de se laisser marcher sur les pieds, ni de voir l'industrie financière changer de culture pour devenir "foncièrement" (sic !) malhonnête...

Contrairement à ce que certains avancent dans ce forum, je pense que meme avec une lecture exhaustive et minutieuse du contrat, celui ci reste insuffisamment clair et non seulement le défaut de conseil doit pouvoir etre mis en evidence, mais aussi le vice de consentement. En premier lieu, le caractère sybillin de la formulation du texte sur le plafond du "taux de calcul, qui n'est pas le taux d'interêt" est particulièrement trompeur.

A cela s'ajoute un faisceau de présomptions issu de la multiplicité de cas où les emprunteurs déclarent de bonne foi qu'on leur avait présenté le taux comme "limité à X%, la hausse des écheances etant pleinement absorbée par l'allongement de la periode d'amortissement du crédit", et ceci, affirmé parfois devant "témoin clef": il y a une personne dans ce forum qui mentionne que la lecture du pret a été faite devant notaire -personne assermentée, donc- et qui mentionne aussi que le vendeur, apparemment présent, a affirmé que l'échéance ne bougerait jamais.
A ce que je sache, tous les prets à taux variables des autres banques ne font pas (pas encore ?) l'objet de forums internet avec 47 pages de contestations !!!!

En résumé, le Crédit Foncier me semble dans une position très délicate et le temps joue contre lui. Il est ;) très important que tous ceux qui se sentent floués envoient une lettre avec accusé réception permettant d'objectiver juridiquement leur désaccord et le fait qu'ils considèrent avoir été trompés.

Nous n'aurons sans doute pas gain de cause rapidement, mais le Crédit Foncier va y laisser des plumes (ne serait-ce que sa réputation) et c'est tant mieux, si l'on veut éviter que le secteur financier institutionnel francais (c-a-d pas l'officine du coin, mais bien le Crédit Foncier !! aux sièges situés à coté de la place Vendome et de Bercy !!, et indirectement son actionnaire la Caisse d'Epargne !!) ne deviennent des voyous auxquels les francais ne peuvent pas attribuer la confiance que la notoriété et la respectabilité de ces institutions, adoubées par nos gouvernants, (vous savez, ceux que nous élisons de temps à autre...) nous laissent en droit d'attendre légitimement.

Aussi, je suis partant pour une association (quoique UFC Que Choisir "connait bien" les Banques et pourrait utilement et efficacement nous relayer), j'appuie pleinement la démarche de brukha auprès du médiateur, et je suis prêt à co-financer un avocat qui pourrait nous conseiller et nous defendre, en plus de UFC Que Choisir.

Bonne journée à vous tous,

ADG
 
J'ai effectivement envoyé un A/R au crédit foncier leur demandant de renegocier mon crédit, dans le même temps j'ai écrit au crédit social des fonctionnaires pour dénoncer les arguments des arnaqueurs de conseillers, mais sans réponse le CF me propose un taux fixe à 6,2% et pas de réponse du CSF, le médiateur ma par contre envoyé un courrier pour accusé réception de ma requête, mais pour UFC que choisir je suis.
Mais si ma décision est de faire racheté mon crédit le plus vite possible, j'espère concrétisé la semaine prochaine. Mais mon devoir de citoyen est d'éviter que de futur propriétaire puisse tomber dans le piège de ce type de prêt et de se méfier de l'argumentation du CSF et du CF.
 
J'ai effectivement envoyé un A/R au crédit foncier leur demandant de renegocier mon crédit, dans le même temps j'ai écrit au crédit social des fonctionnaires pour dénoncer les arguments des arnaqueurs de conseillers, mais sans réponse le CF me propose un taux fixe à 6,2% et pas de réponse du CSF, le médiateur ma par contre envoyé un courrier pour accusé réception de ma requête, mais pour UFC que choisir je suis.
Mais si ma décision est de faire racheté mon crédit le plus vite possible, j'espère concrétisé la semaine prochaine. Mais mon devoir de citoyen est d'éviter que de futur propriétaire puisse tomber dans le piège de ce type de prêt et de se méfier de l'argumentation du CSF et du CF.

je suis entierement d'accord, nous aussi ne devrions pas tarder a racheter notre pret.
Je suis allée à l'ufc que choisir qui m'a dit pour l'instant, les actions de groupe etant interdite en france, ne rien pouvoir faire si ce n'est me conseiller de racheter rapidement ce pret. mais de surveiller car ils espere que les actions de groupe soient bientot autorisées (promesse du gouvernement mais mefions nous des promesses ...)
Ma protection juridique m'a dit me payer un avocat a hauteur de 700€, je le garde de coté car peut etre cela pourrait servir pour qq conseil pour plus tard pour voir quoi faire pour que ce type de contrat disparaisse de la nature!!
 
Bon pour nous ca devrait bientot etre fini, d'ici octobre.
Nous avons recu le decompte du Cf pour le 10/10/07, ca sera donc le CIC de Combs qui rachetera notre credit principal (à 4.8% sur 25ans)
NOus n'aurions pas pu nous en sortir sans une grose aide de mes parents. en effet ils soldent nos autres pret (ptz, CE 1%) cad pret de 30 000€. Nous leur rembourseront avec un differé de 1 ou 2 ans puis sur 10 ou 15 ans selon nos moyens.
Sans cette aide je pense que nous aurions du revendre notre maison, tout ca à cause du CF!!
je ne veut pas en rester la avec eux. Je suis bien sur de toutes les actions contre eux, car je pense que bcp de personnes (comme nous si nous n'avions pas l'aide de mes parents) vont devoir vendre!!
Le rachat du pret principal nous endette a 35%, ce qu'accepte le cic, surement du fait que je suis assimilée fonctionnaire car nousa vons des revenus modestes et si nous devions gerer tous les prets nous atteindrions les 39% d'endettement, ce qui passerait aux banques mais nous nous ne pourrions plus vivre. Les banques accepterai car la maison vaut bien plus que le pret mais le resultat serez le meme v uqe l'on ne pourrait pas payer.

Pour nous cela devrait bientot se finir, je souhaite bonne chance a tous ceux qui sont dans les demarches.
bonne soirée
 
ivrique a dit:
en effet ils soldent nos autres pret (ptz, CE 1%) cad pret de 30 000€.
Je ne comprend pas, pourquoi ne pas laisser ces prêts avantageux en cours et réduire le montant du rachat - crédit commercial qui coûte cher ?? :eek:
 
Sans doute parce que ca n'intéresse pas le banquier qui rachète l'emprunt. C'est un peu donnant-donnant. :rolleyes:
 
Cela ne coûte rien de laisser ces prêts avantageux au CF, et de racheter uniquement le prêt commercial.
 
en effet on n'y avait pas pensé!! en fait on a donné tous les elements a la banque et elle nousa fait une proposition avec un lissage de tous les pret et une sans ces prets.
Le pb c que c pret sont sur une courte duree ce qui fait des mensualités assez fortes.
je vais essayer de voir avec le cic si c possible
merci pour cette idée!
 
avez vous lu que dans le contrat il n'y a pas de penalité de remboursement au dela des 5 ans !!! On ne rembourese donc que le capital restant dut... Ne serait il pas plus interressant d'attendre la 5 eme année pour tous soldé ???
 
salut à tous , nous allons donc rallonger l'interminable liste des abusés du credit foncier.
il y a un an nous avons contracte un credit sur 30 ans à 2,85% "cape 1,5" et nous aussi nous n'avons pas epluché notre contrat ( honte a nous!!!) et nous avons fait confiance à notre"conseillére"...hum....grave erreur....enfin ...dans leur grande bonte le credit foncier nous propose un taux fixe à 5,55% sur 34 ans et 10 mois nous permettant de faire une "économie de 16681 euros" ???? sachant que notre taux actuel et de 5,40 sur la meme durée....alors sachez qu'au credit foncier avec un taux plus eleve vous faites des économies...bien sur ne sont pas inclus les 1500euros de frais de renegociation....merci le credit foncier...
 
Bonjour à tous,
En ce qui me concerne,j'ai presque fini avec le CF car le rachat a été effectué
En revanche je n'arrive toujours pas à obtenir un document attestant qu'ils ont bien reçu le chèque du CIC de COMBS alors qu'ils ont mis à l'encaissement depuis le 26 juillet.De plus, ils doivent également signaler au crédit logement que le prêt est soldé et ils ne l'ont toujours pas fait malgré plusieurs relances de ma part.
Au téléphone c'est même pas la peine car à chaque fois il y a un bon à rien qui prend les message et qui transmet même pas au service concerné.
Je pense que je vais devoir retourner une troisième fois au siège pour récupérer ces documents. Il y a même pas de mot pour décrire le service clientèle tellement c'est lamentable et d'une grande incompétence.
Pour ceux qui sont intéressés par les coordonnées du CIC, voir les discussions précédentes, il y a mon mail.
Pour les nouveaux arrivant sur le forum, je pense que le plus sage c'est de trouver rapidement une proposition d'une autre banque pour un éventuel rachat.
En outre, je m'associe à tous ceux qui veulent tenter une action en justice, que ce soit aujourd'hui ou demain (légalisation possible des actions de groupe)
Bon courage à tous.
 
nini99 a dit:
avez vous lu que dans le contrat il n'y a pas de penalité de remboursement au dela des 5 ans !!! On ne rembourese donc que le capital restant dut... Ne serait il pas plus interressant d'attendre la 5 eme année pour tous soldé ???

non car par exemple nous nous sommes en amortissmeent negatif, donc a l'heure actuele chez mois passé nous augmente notre capital restant du donc nous payons pour rien , pas 1cts de capital!!!
donc dans 5 ans si les taux ne baissent pas on devra encore plus qu'aujourd'hui malgré que l'on est payé 5 ans!!
et en 5 ans si les taux augmente encore ca sera la cata!
 
De plus, les IRA sont petites, comparés à la surtaxe "du privilège" de rester au CF pendant 5 autres années à un taux si élévé.
 
entièrement d'accord le capital va continuer a augmenté vu l'évolution des taux en définitive il faudra racheter le crédit au même montant de départ dans 5 ans,le CF s'étant enrichi gracieusement, mettez vite fin à cette arnaque
 
Retour
Haut