Le contrat à terme sur l'indice vedette CAC 40 oscillait autour de l'équilibre (+0,06%) une quarantaine de minutes avant l'ouverture. Vendredi, il a terminé proche de l'équilibre (-0,01%), pour s'établir à 7 853,59 points à la clôture.

Cette semaine, les investisseurs se tourneront vers « les publications macroéconomiques qui permettront de tester la solidité de l'économie après la première baisse de taux de la Fed de l'année », écrit John Plassard, responsable de la stratégie d'investissement chez Cité Gestion Private Bank, dans une note.

« Le chiffre le plus attendu reste l'indice PCE vendredi, mesure d'inflation préférée de la banque centrale, qui devrait rester stable autour de 2,8% » sur un an, poursuit-il.

Climat politique incertain en France

Avant cela, en Europe, ce sont les indicateurs d'activité manufacturière (PMI) qui retiendront l'attention mardi. « Les investisseurs cherchent à déterminer si l'activité manufacturière allemande, en contraction depuis plus de trois ans, commence enfin à se stabiliser », détaille John Plassard.

Concernant la France, « le climat manufacturier est attendu à un plus bas de onze mois (...). L'économie française reste handicapée par un climat politique incertain et des marges de manœuvre budgétaires limitées », ajoute John Plassard.

Parmi les valeurs à suivre

Sanofi : le géant pharmaceutique Sanofi a annoncé ce lundi avoir reçu le soutien du Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments, qui a émis un avis positif quant à une future autorisation dans l'UE de son médicament Dupixent (dupilumab), développé depuis 2009 avec son partenaire américain Regeneron, « pour le traitement de l'urticaire chronique spontanée (UCS) chez (...) les personnes âgées de 12 ans et plus ».