Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

kaskari a dit:
Vincent16 bonjour,
En ce qui concerne le délai pour recevoir le décompte.
Pour mon cas,j'ai contacté le CF par tel lundi 19 décembre, et j'ai reçu le décompte le lundi 26 décembre, j'ai du téléphoner presque tout les jours afin d'obtenir ce décompte !!!!! bref c'est le crédit foncier...... par contre, il me facture les 32 euros sur mon decompte ainsi que sur ma mensualité de Décembre ?????.
je fais moi aussi un rachat de crédit auprés de ma propre banque (je n'ai pas de PTZ) afin de limiter la casse, je suis en remb négatif depuis octobre. Enfin, je fais un courrier au CSF afin de faire annuler l'IRA.
Cordialement
merci d'avoir répondu,nous ne sommes pas pour l'instant en remb neg mais comme on nous a fait signer un pret a taux revisable tous les 5 ans en 2001 alors que nous avions demandé du fixe,
le pret que j'ai au cf peut rallonger de 6 ans et les mensualites augmenteés.

Marion33 a dit:
Bonjour à tous, je suis effarée de voir le nombre de personnes concernées par ces taux variables soit disant capé. Nous avons découvert "l'arnaque" dans les médias et là panique à bord!! ça fait un an que nous avons pris un taux varaible avec CF et nous avons eu la surprise de recevoir notre décompte pour 2008... depuis je n'en dors plus. Au bout d'un an nous avons pris 4 années de plus et 70 € de mensualités supplémentaires. A cette vitesse là je me demande où nous en serons l'année prochaine si nous ne faisons rien.
Nous enchaînons les rdv avec les banques pour en sortir mais payer 3% au CF + frais notarié ça refroidit!!
Comment briser les rêves de chacun... je suis écoeurée!
Nous avons sollicité un rdv auprès de CF mais sans succès, le "service client" si on peut le dénommer ainsi nous répond qu'ils étudient notre dossier (j'y crois trop)ou pour plus d'info d'aller dans notre agence.
Mon conjoint est persuadée de pouvoir obtenir quelque chose du CF moi je n'y crois plus au vue de tous vos messages!
Nous allons faire un courrier après je pense avoir pris conseil auprès des asso de consommateurs mais, peut-être suis-je trop pessimiste je ne crois pas que cela fera bouger les choses!
Nous allons également aller dans notre agence demander explications et à ce sujet je me dis que si nous y allons à plusieurs peut-être pourrions nous avoir plus de poids! Donc pour ceux qui ont souscrit un prêt auprès de CF Bordeaux n'hésitez pas à me contacter.
Et bien entendu nous sommes prêt à nous joindre à toute action plus large pour porter nos témoignages.
bon courage à tous
bonjour,
nous aussi on s'est fait avoir en 2001 par le cf ,aujourd'hui notre banque, le credit agricole nous suit pour racheter le pret a 5.78 ass comprise.a votre place je ferai racheter le pret par une autre banque meme si cela engendre des frais ,vous risquez de perdre bien plus en restant au cf,et s'ils vous proposent un taux fixe,il sera nettement superieur aux taux pratiques par une autre banque.sur ce bon courage

franck et laeti a dit:
Salut

Oui l'organisme à l'obligation de continuer à gerer le prêt à taux 0% car rien ne vous oblige à le racheter contrairement à ce que l'on peut entendre de certains courtier(M taux.com) qui oblige à racheter le prêt,c'est faux,vous pouvez le laisser au CIF ou CFF et faire racheter votre prêt principal sans souci.

A+

Franck

merci pour la réponse a tu connaissance d'un texte de loi qui règlemente la chose. J'ai cherché mais ne trouve pas, juste histoire de leur mettre dans les dents au cas ou. Cordialement.

sandrine28 a dit:
Bonjour,

Désolée pour le téléphone, je n'y avais pas pensé.Merci à Fred de l'avoir enlevé.
En fait voici l'explication de mon cas:
offre du CF reçu le 23.donc après délai de 11 jours, après délai pour la mise à dispo des fonds...
on devait signer la vente le 16/11 mais le CF a fait trainer les choses
l'offre du CF n'étant pas ce qui était prévu, je suis allée au LCL et là j'ai l'accord de principe et je peux signer dans la semaine 51 (ce qui doit être à 1 ou 2 jours comme avec le CF)
j'ai eu la proprio samedi et elle m'a dit que pas de pb mais là son notaire doit lui pousser au ... et là soit disant qu'elle ne veut plus attendre et que si on accepte pas l'offre du CF, elle nous envoit une mise en demeure, annule la vente et garde les 10 000 euros de garantie.
le délai pour la signature sur le compromis étant le 16/11, je ne peux rien dire au notaire par rapport à ça? pour dire que la vente est caducque? histoire de ne pas perdre les 10 000 euros si elle ne veut vraiment pas attendre.

de plus, une de mes conditions dans le compromis était 30 ans mxi et là ça fait 36 ans car taux révisable: conditions d'annulation ou pas?

je vais appeler la proprio dans la matinée...

merci à tous

puis-je envoyer mes mais échangés avec la conseillère à quelqu'un pour aider tous ceux qui se battent contre le CF?
La signature du 16/11 c'est celle du compromis de vente ou la vente en elle meme ? S'il s'agit d'un compromis uniquement vous etes carrement dans les delais... Vous avez 7 jours de retraction a partir de la date de la signature... Il faut compter les 11 jours d'acceptation d'offre (c'est le temps entre le moment ou vous recevez l'offre et le moment ou vos devez la renvoyer : le faire en deca ce n'est pas legal car c'est votre delai de retraction aupres du creancier donc banque)
De plus il vous suffit de fournir un seul refus de credit d'une banque aupres du notaire pour que vous n'ayez rien a devoir aupres du vendeur... Ca aussi c'est la loi...
Sachez que si le propriaitaire se retracte dans la vente (une fois le compromis de vente signe et le delai de retraction passe, c'est lui qui vous doit des indemnites... En general, il s'agit du montant de la somme que vous avez avancee...
Attention pour cette derniere chose n'est valable que si on est dans le cadre du compromis et non de la vente proprement dite... Mais en insistant et en "pleurant" aupres du notaire(c'est lui le chef ...), il acceptera certainement de repousser la vente de 3 semaines... Soyez persuasive (vous etes une femme lol)
Le vendeur, ben il se tait... je sais on me l'a fait... ca fait pas plaisir mais c'est comme ca (la vente de mon bien a ete repousse deux fois sois une duree de 5 semaines supplementaire par rapport a la premiere date....)
Si dans vos mails vous avez parle de taux cape ou echeances bloquees et que le conseiller va dans ce sens, cela m'interesse... [email protected]
Je transmettrais a Michel91... ca lui fera tres plaisir (vous pouvez lui adresser directement si vous preferez...)
Si vous souhaitez d'autres precisions dans la limite de mes capacites vous pouvez egalement me joindre sur ma boite mail...
franck et laeti a dit:
Salut

Oui l'organisme à l'obligation de continuer à gerer le prêt à taux 0% car rien ne vous oblige à le racheter contrairement à ce que l'on peut entendre de certains courtier(M taux.com) qui oblige à racheter le prêt,c'est faux,vous pouvez le laisser au CIF ou CFF et faire racheter votre prêt principal sans souci.

A+

Franck
Il a raison !!!

Bonsoir à tous "copains de galère",
J'ai déja expliqué il y a une centaine de page de là, ma situation: prêt souscrit au Crédit Foncier PAS Génération i.
Grace a vous, nous avons compris que le prêt soi-disant capé ne l'était pas.
La première révision de notre taux aura lieu en novembre 2008.

Il est certain que nous ne voulons pas rester dans cette banque et que la meilleure des solutions est de faire racheter notre prêt.

Toutefois on est face à un problème:

Quand est il préférable de souscrire un nouveau prêt ?

Le plus tôt possible, c'est à dire dès que nous aurons eu la situation de notre prêt au crédit foncier, qui si j'ai bien compris, met plus ou moins de temps à arriver à destination suivant que le client soit ou non plus ou moins "casse couilles" ?

Ou alors en cours d'année prochaine ( ce qui me laisserait le temps de passer du statut d'étudiante célibataire à jeune femme active pacsée et qui nous permettrait peut être de racheter le prêt à deux à un meilleur taux ...) ?

De plus une connaissance de mon beau-père vient de lui dire qu'il faut absolument faire racheter le prêt avant la fin de l'année parce que c'est sur et certain les taux vont grimpés dès le début de l'année prochaine...

= Migraine :'(

Need help, merci :)

CE MESSAGE S'ADRESSE A TOUTES LES PERSONNES ABUSEES PAR LE CF ET CIF
UNE ACTION COLLECTIVE EST EN COURS, N'ATTENDEZ PAS REJOIGNEZ AFIN QUE L'ON VOUS AIDE DANS VOS DEMARCHES ET SURTOUT OBTENIR GAIN DE CAUSE !

JE VOUS DONNE LE LIEN, LISEZ ATTENTIVEMENT ET ENSUITE CONTACTEZ MICHELE 91 EN MESSAGERIE PRIVEE QUI VOUS DONNERA LA MARCHE A SUIVRE !

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/action-collective-contre-cff-et-cif.2929/

N'ATTENDEZ PLUS ! LE TEMPS JOUE EN LEUR FAVEUR

KALOO

Malandre,
qq infos à confirmer:
- les taux seraient à la baisse en janvier.
- la révision des prêts conventionnés PAS et PC est temporairement gelée par le CF. Je ne connais pas ces prêts mais puisqu'ils sont conventionnés le CF ne peut pas prendre autant de liberté.

Malandre a dit:
Bonsoir à tous "copains de galère",

...

De plus une connaissance de mon beau-père vient de lui dire qu'il faut absolument faire racheter le prêt avant la fin de l'année parce que c'est sur et certain les taux vont grimpés dès le début de l'année prochaine...

= Migraine :'(

Need help, merci :)

Effectivement, pour l'OAT 10ans, l'indice utilisé pour les taux fixe, la tendance semble plutot a la hausse.
Et l'Euribor a la baisse depuis 2-3 mois, mais est-ce que cela va durer ? Est ce que vous voulez prendre le risque de le savoir en gardant votre pret ?

[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Prendre le risque de savoir si mon taux va grimper ou descendre ...

Avant de faire la connaissance de ce forum, j'aurais dis, que m'importe puisque ma conseillère m'a affirmé avec force que quoiqu'il se passe, jamais les mensualités ne changeraient, seul la durée de remboursement augmenterait ou baisserait.

Depuis je regarde tous les jours l'évolution de l'euribor6 mois et en ce moment c'est pas gai :/

J'ai encore sous les yeux les différents plans de financement qu'elle nous avait fait avec en gros, gras et encadré le " PAS GENERATION I taux Fixe pendant 3 ans et taux "capé" sur la durée du prêt."

Taux "capé" hein ?!

Je sais que je ne suis pas la seule, mais je l'ai mauvaise quant même.

Bonsoir
J'aimerais savoir si une personne à le même prêt que moi:"foncier tendance j tempo 3",BTAN 3ans.
MERCI

Nous avonc malheureusement tous cru l'argumentaire commercial mais la réalité a été toutes autres, c'est difficile à avaler, c'est sur.

Moi même, en signant mon offre de pret, j'etait totalement déconnecté des réalités des fluctuations des taux d'interets, puisqu'on nous vendait une mensualité fixe, "quoi qu'il arrive ! ".

J'ai trouvé ce témoignange sur un autre site
[lien réservé abonné]

Malandre,

Si tu veux pouvoir négocier , il faut vous y prendre de suite pour le rachat
car le CF pourrait prétexter que vous avez essayé de profiter du taux d'appel jusqu'à la révision.

concernant l'évolution des taux........on s'autorise dans les milieux autorisés à dire que les taux pourraient legerement baissés voire même augmentés..... allons soyons sérieux, si vous êtes un particulier comme moi, s'il y a bien une chose que j'ai comprise dans cette histoire : ne jouez pas avec des taux dont vous ne maitrisez pas l'évolution !!!!!!!!!

:mad: Athalica :mad:

nath42560 a dit:
salut fun bob
ton agence ne pourra plus rien faire pour toi,il faut que tu écrive au siege
Je vais m'occuper de ça rapidement, merci.
nath42560 a dit:
quel est ton pret?
de quelle région es tu?
je crois que c'est un prêt SERENITE 10, je confirme ça dès que j'aurais vérifié la denomination commerciale sur le contrat.
Je suis de Bourges (18 - Cher) Region CENTRE.
nath42560 a dit:
fait un courrier RAR au cif,infore la répression des fraudes de ton département,adhere à UFC,rempli le formulaire sur le site de l'AFUB et va signé la pétition.
Courrier RAR : va être fait.
Repression des fraudes : un appel téléphonique suffit-il ?
Adherer à UFC : comment ? par Internet c'est faisable ?
Signer la pétition : j'y vais de suite !
nath42560 a dit:
vendredi je vais voir un avocat(il y aura d'autre personne du forum avec moi)+d'autres qui ne peuvent pas venir et qui m'ont transmis leur dossier par mail
si ça t'interesse envoi moi un mp
Je suis interressé mais ne pourrais être là. Dis moi ce que je peux faire pour appuyer encore plus ton action.

Merci encore pour tout ce que vous faites !!

salut

je t'es envoyée un mp ou je te donne mon mail

l'idéal serait que tu me fasses passer par mail tout ton dossier

nathalie

Jagma a dit:
La signature du 16/11 c'est celle du compromis de vente ou la vente en elle meme ? S'il s'agit d'un compromis uniquement vous etes carrement dans les delais... Vous avez 7 jours de retraction a partir de la date de la signature... Il faut compter les 11 jours d'acceptation d'offre (c'est le temps entre le moment ou vous recevez l'offre et le moment ou vos devez la renvoyer : le faire en deca ce n'est pas legal car c'est votre delai de retraction aupres du creancier donc banque)
De plus il vous suffit de fournir un seul refus de credit d'une banque aupres du notaire pour que vous n'ayez rien a devoir aupres du vendeur... Ca aussi c'est la loi...
Sachez que si le propriaitaire se retracte dans la vente (une fois le compromis de vente signe et le delai de retraction passe, c'est lui qui vous doit des indemnites... En general, il s'agit du montant de la somme que vous avez avancee...
Attention pour cette derniere chose n'est valable que si on est dans le cadre du compromis et non de la vente proprement dite... Mais en insistant et en "pleurant" aupres du notaire(c'est lui le chef ...), il acceptera certainement de repousser la vente de 3 semaines... Soyez persuasive (vous etes une femme lol)
Le vendeur, ben il se tait... je sais on me l'a fait... ca fait pas plaisir mais c'est comme ca (la vente de mon bien a ete repousse deux fois sois une duree de 5 semaines supplementaire par rapport a la premiere date....)
Si dans vos mails vous avez parle de taux cape ou echeances bloquees et que le conseiller va dans ce sens, cela m'interesse... [email protected]
Je transmettrais a Michel91... ca lui fera tres plaisir (vous pouvez lui adresser directement si vous preferez...)
Si vous souhaitez d'autres precisions dans la limite de mes capacites vous pouvez egalement me joindre sur ma boite mail...

Il a raison !!!

Je confirme ! mon prêt ATZ reste au CF pour l'autre j'ai recu mon décompte ainsi qu'une offre de renegociation en fixe e, je tiens à rappeler que je n'ai toujours pas eu ma 1 er révision , donc c'est possible , il faut pas les lacher !!

Bonjour à tous,

cela fait plus d'une semaine que nous lisons les différents messages des un et des autres.
Nous sommes exactement dans la même galère que vous.

En novembre 2006, nous avons souscrit au Crédit Foncier, le prêt Objectif I à 3,5% et tout ceci par l'intermèdiaire d'un courtier.
Voilà, comment ce prêt nous a été vendu :
- taux fixe pendant 20 ans avec une dernière année à taux révisable (capè 1.5%).

A la base nous ne voulions pas de taux variable, faisant confiance à notre courtier et après avoir poser des dixaines de fois la question "est il bien fixe pendant 20 ans?" nous avons souscrit à cette offre.

Hors comme vous tous, à la première date anniversaire... grande surprise une révision de taux !!! et pas n'importe laquelle à 6% + 5 ans supplémentaires!

Voici les différentes démarches que nous avons faites depuis cette révision:
- 1) Retour direct au courtier qui nous a affirmé que nous avions bien compris notre prêt et que cela devait être une erreur de la banque. Il est donc retourné le lendemain voir notre banquier.

-2) Réception d'un appel de notre banquier quelques jours plutard. Je dirais qu'il nous a tenu biensûr un autre discour qu'il y a un an. Mais il nous a paru un peu perdu dans l'histoire. Il nous explique donc qu'il envoit notre dossier à Paris au siège.

-3) 2 Jours plus tard, appel d'un représentant du CF. Au début, il me demande de m'expliquer sur ce qui nous a été vendu puis me coupe la parole... En gros, il m'a fait comprendre que nous ne savions pas lire et que nous nous étions fait avoir comme tous les autres. Nous lui faisons la demande d'une proposition à taux fixe mais un vrai taux fixe!

4) Réception de la proposition 2 jours plus tard : 5.55% fixe sur 25 ans avec 1500€ de frais de remboursement par anticipation. A LA BONNE BLAGUE!!!

5) Mécontent, biensûr, nous rappelons notre courtier et notre banquier qui eux de leurs coté avant progressivement. Le banquier, dans un premier temps, nous demande de lui renvoyer cette proposition afin qu'il essaye de faire mieux (entre nous ça ne devrait pas être bien difficile!!!)
Dans un second temps, c'est à dire aujourd'hui, notre courtier nous informe que le CF va nous faire parvenir, sous max 2 semaines, 3 propositions différentes... mais lesquelles? Affaire à suivre.

Voilà, notre parcours, mais c'est unis que nous arriverons à obtenir des résultats.
Alors bon courage à tous.
Et comme je dis souvent :"A tout problème, il y a une solution"

Bonjour à tous,

Comme beaucoup d'entre vous, nous avons souscrit en février 2007 au CF, le prêt Objectif I à 3,6 % capé 1,5 sur 20 anset ceci par l'intermédiaire d'un courtier.
Voilà comment ce prêt nous a été présenté :
Taux fixe à 3,6 % la première année puis ensuite si augmentation des taux dans un premier temps allongement de la durée de remboursement jusqu'à 24 ans puis ensuite si pas suffisant augmentation des échéances jusqu'à un maximum de 5,10%.

Donc pour nous il était clair que le remboursement total de notre prêt ne pouvait pas dépasser 24 ans de remboursement aves des échéances de 5,10% au maximum.

Hors à la lecture de ce forum, grande surprise d'apprendre que ce n'est pas du tout ce fonctionnement qui est appliqué.

Je viens donc d'en parler à mon courtier qui se renseigne auprès du CF pour connaître exactement le fonctionnement de ce prêt car lui aussi semble surpris.

Bon courage à tous

o2/Fck,
La solution, c'est de ne pas attendre que le CF fasse une proposition convenable.
S'ils demandent des IRA, c'est qu'ils ont proposé un rachat de prêt par un autre contrat à taux fixe? Possible ils m'ont fait le coup. A ce moment là il faut accepter l'offre à n'importe quel taux!!
Dans un premier temps bien sûr, et se rétracter puisque c'est illégal (le code de la consommation impose un avenant) Puis se servir de cet argument dans un deuxième temps pour la renégo.

Pour le courtier, j'ai eu le coup aussi. Le gars dit "ne vous inquiétez pas je vais arranger çà". Il ne pourra rien faire mais il est probablement réellement le premier surpris. A ce moment qu'il se positionne. S'il ne veut pas être poursuivi pour défaut de conseil, il doit témoigner.

Bon courage.

10020 a dit:
Voilà comment ce prêt nous a été présenté :
Taux fixe à 3,6 % la première année puis ensuite si augmentation des taux dans un premier temps allongement de la durée de remboursement jusqu'à 24 ans puis ensuite si pas suffisant augmentation des échéances jusqu'à un maximum de 5,10%.

Donc pour nous il était clair que le remboursement total de notre prêt ne pouvait pas dépasser 24 ans de remboursement aves des échéances de 5,10% au maximum.

Ce n'est pas faux. durée max de 24 ans et échéances calculées avec un maxi de 5,1%. Sauf que le taux d'intérêt n'a pas de plafond. Donc dans l'échéance à 5,1%, pour un taux d'intérêt par exemple de 6%, le capital remboursé est très faible voire négatif.

Retour