Lissage de credit immobilier sur deux biens

Effectivement on dépasse les 33 % avec le prêt locatif tel qu'il est.
au niveau lissage ça coince à cause de la durée
seule solution, il faut remixer le tout et tout mettre sur 25 ans.
le locatif et le nouveau bien
et là on peut descendre en dessous de 30 %
mais bon, cela reviendra plus cher bien entendu mais je ne vois que cette solution.
Cdt

Alors non on ne depasse pas les 33% car le calcul retenue pour le locatif et celui du differentiel soit 54€.

Pardon le credit immo est pris sur 25 à un taux de 1,30%.
je doute par contre qu’action logement pratique de calcul par differentiel malgres que ma banque me dit que oui parce que effectivement ca change tout

Bonjour,
le calcul par différentiel n'est plus autorisé de par les mesures prises par le HCSF
je serai très étonné que votre banque puisse pratiquer encore cette méthode
Cdt

Et bien si ma conseillère m’a confirmé pratiquer le calcul par differentiel, deux fois d’ailleurs car moi meme j’avais un doute.

et bien votre conseillère à tord, ce n'est pas elle qui fixe les règles
vous êtes à quelle banque ?
cdt

Le HSCF recommande les banques mais ne l’impose pas voilà la difference surement. La caisse d’epargne.

bien, puisque vous êtes si sure de vous je vous laisse avec votre conseillère si expérimentée.
je peux vous affirmer que la caisse d'épargne applique la règle du HCSF en pondérant les loyers à 70% pour les ajouter aux revenus.
et toutes les banques ont été mise au pas depuis cet été et je peux vous dire qu'elles font très attention.
mais bon, c'est comme dans Astérix, surement une poignée d'irréductibles "banquiers" résistent encore et toujours ;)
Cdt

Ben je suis pas sure de moi sinon je serais pas sur ce forum lol
Mais ma conseillere me l’a affirmé a plusieurs reprises qu’elle faisait ses calculs de capacité d’emprunt en s’appuyant sur le différentiel.
Mais si vous avez le « texte officiel » dementant ma conseillère je suis preneuse.

vous les avez en pièce jointe sur mon premier post dans cette discussion ICI
Cdt

Bonjour,

Lady974 a dit:
bien locatif : loué 670€/mois credit immo : 523€ fin en octobre 2032 - taux 1,51%
Bien principale a aquerir : 200000€ frais de notaire : 15700€ Taux négocié a la banque 1,30%
Revenu : 2150/mois sur 13 mois pour Monsieur, 780€/mois pour moi
Apport de 20000€
beneficiaire on l’espere du pret action logement d’un montant de 40000€ soit 142€mois pour financer une partie du bien principal.
Je suis désolé mais ces informations ne permettent pas de faire des simulations pertinentes car très incomplètes.

Je vous avais demandé :
Aristide a dit: [lien réservé abonné]
Si vous fournissez les caractéristiques exactes des prêts - ancien et nouveau - (Montants - Taux - durées - Montants primes assurances) peut-être serait-il possible d'affiner ?
Vous indiquez désormais un prêt Action Logement mais sans même indiquer sa durée et sans dire si l'échéance de 142€ comprend ou non les primes d'assurances

Par ailleurs, côté "Besoins = Emplois = Dépenses" il faudrait connaître le coût réel du projet (= avec tous les frais annexes de négociation éventuel + dossier + garantie + parts sociales éventuelles + courtage éventuel + Travaux éventuels + ...) de manière à trouver après déduction du prêt Action Logement et de votre apport personnel le montant réel du prêt bancaire lisseur à prévoir.

Non seulement l'on ne peut pas chiffrer ce besoin mais vous n'indiquer pas non plus le montant de ce complémentaire lisseur à considérer.

Pour le calcul du taux d'endettement vous calculez ainsi les revenus:
=> (2.150€ x13/12) + 780€ +(670€ x 70%) - 523€) = 3.163€

Avec une échéance cible de 1.100€, si tant est que le calcul différentiel soit réellement appliqué (???)
Votre taux d'endettement serait donc de
=> 1.100€ / 3163€ = 34,78€ donc au delà de la norme bancaire.
baboune a dit:
Effectivement on dépasse les 33 % avec le prêt locatif tel qu'il est.
au niveau lissage ça coince à cause de la durée
seule solution, il faut remixer le tout et tout mettre sur 25 ans.
le locatif et le nouveau bien
et là on peut descendre en dessous de 30 %
mais bon, cela reviendra plus cher bien entendu mais je ne vois que cette solution.
baoune, sur quelles bases as tu fait ta simulation ?
Car moi vu l'imprécision des données j'en suis incapable.
Par ailleurs je suppose que tu n'as pas tenu compte du prêt employeur ?

Si rachat prêt antérieur, côté besoins, as tu tenu compte de l'indemnité de remboursement anticipé (IRA), nouveaux frais de dossier, nouvelle garantie (et, si autre banque, frais mainlevée éventuels) pour majorer en conséquence le montant du prêt lisseur à solliciter ?

Avec ce prêt employeur a taux réduit, si l'on imagine un autre prêt "emboîté" dans un montage gigogne optimisé peut-être pourrait-on revenir en deçà de la durée de 30 ans.

Cdt

Non sans les primes d’assurance. Mais ma conseillere me dit que pour la validation à l’organisme de cautionnement ils prennent les montants sans assurance.
Pour le lissage on s’est fait clairement jetté de partout de toute facon. Et ma conseillere de banque apres un entretien de 1h m’a confirmé qu’elle nous accompagnerait sur ce dossier car pour elle elle passe tout en calcul par differentiel.

Et meme si action logement nous validerait pas la demande pour elle ca passe car mensualite total pour 200000€ de 727 hors assurance et 852 avec assurance.

On a 20000€ d’apport

Je ne comprends plus rien.

Vous nous sollicitez pour un lissage et dites que votre "conseillère" affirme que tout est ok sans; tout est donc pour le mieux !

Je rejoins donc baboune et vous laisse entre ses mains.

Cdt

Le but premier est tout de meme de valider le projet. Je vous fais simplement part de mes differents echanges avec ma conseillere. Je reviendrais sur ce forum pour vous dire comment cette histoire s’est conclus en esperant de tout coeur que ce sera positif et que d’une maniere ou d’une autre notre famille aura l’acces a cette maison.

Aristide
niveau calcul j'ai pris revenu moyen mensuel de 3109 € comme tu a trouvé
j'y ajoute les 70% du loyer (règle de calcul du groupe BPCE) soit 469 € = 3578

J'avais fait le calcul sans prêt action logement mais avec assurances
pour info pour le prêt action logement sur 40.000 € l'assurance représente environ 11 € pour un couple de moins de 36 ans

de toute façon je ne pense pas qu'il y est une banque pour faire un lissage aussi long sur du locatif avec un revenu salarial de ce niveau.

on est sur la grille "standard" de la caisse d'épargne puisqu'en dessous de 45000 € de revenus

Cdt

Lady974 a dit:
Et meme si action logement nous validerait pas la demande pour elle ca passe car mensualite total pour 200000€ de 727 hors assurance et 852 avec assurance.
200.000 € à 1.35 sur 25 ans = 785.85 € hors assurances
vous avez pris le montant indiqué sur la simulation de votre conseillère mais l'assurance est une assurance dégressive intégrée qui minore fortement le capital amorti les premières années
donc c'est 785 € qu'il faut prendre en compte pour le calcul de l'endettement
Cdt

Le taux est a 1,30% ca c’est une affaire vous en conviendrez.

Lady974 a dit:
Le but premier est tout de meme de valider le projet. Je vous fais simplement part de mes differents echanges avec ma conseillere. Je reviendrais sur ce forum pour vous dire comment cette histoire s’est conclus en esperant de tout coeur que ce sera positif et que d’une maniere ou d’une autre notre famille aura l’acces a cette maison.
je le comprend parfaitement et c'est normal de votre part de nous poser la question
Vous comprendrez également que si nous vous répondons de cette manière ca n'est pas pour "casser" votre projet , c'est juste pour vous donner une information résultant de nos compétences.
Cdt

Retour