Bonjour,
21 pages sur les TEG inexacts! En tout cas le sujet aura fait couler beaucoup d'encre ( ou plutot dépensé beaucoup d'énergie )
Je me demandais naïvement si leur exactitude était primordiale pour l'usager lambda. J'ai évidemment lu la plupart des post précedents ( et je m'excuse par avance si mon intervention n'est pas pertinente) mais je me disais que le TEG existe dans le but de comparer plusieurs offres de plusieurs banques. Hors, partant du principe que les banques utilisent la même formule et le même mode d'ammortissement on abouti irremediablement aux mêmes résultats si les conditions sont identiques. ( on m'as toujours dis qu'il ne fallais pas comparer des choux et des carottes)
Et c'est précisement sur les conditions d'un prêt que le TEG n'as plus aucunne "réalité pratique".
En effet, comment quantifier dans le TEG le gain obtenu par une offre proposant une annulation des indemnités de remboursement anticipé ou la modularité des échéances durant la période de prêt?
En rajoutant par ailleurs le fait que l'emprunteur peut ou pas utiliser ces avantages et que leur utilisation modifie à nouveau le TEG.
On ne pourrais ainsi obtenir un TEG exact que à posteriori de la déchéance de la dette.
Exemple: ( simplifié )
Un emprunteur demande 50 000 euro en prêt de 10 ans à écheance fixe, 4% taux proportionnel, frais de banque 0 euro, frais de caution et hypotheque 0 euro ( oui c'est tres tres simplifier) et assurance 0 euro.
Indemnité de RA selon la lois. Le TEG serais alors de 4% dans l'offre de prêt.
Par chance l'emprunteur gagne au loto et rembourse 3 mois plus tard le CRD de 48.977,91 euro ainsi que l'IRA ( 6 mois sur le capital remboursé au taux du prêt ) ( environ 979 euro )
On se retrouve au final avec un TEG avoisinant les 11,81% ( chiffre obtenu par simulation sur calcammo ).
L'effectivite du taux global est alors toute relative

En fait c'est même devenu simplement un argument publicitaire qui va à l'encontre de son but originel.
Cdt.