Elaphus
Contributeur régulier
Merci à vous deux :
Aristide [lien réservé abonné]
Quand il ne s'agit pas d'acquisition mais qu'une garantie hypothécaire soit demandée, c'est l'emprunteur qui désigne le notaire qu'il a choisi et il intervient seul.
Faux, du moins dans mon cas. En outre une constitution d’hypothèque exige que la banque soit représentée.
Par contre quand un dossier présente des particularités (exemple de plusieurs copies exécutoires demandées déjà pris) la banque ne peut le savoir (voir explication ci-dessous)
Pourquoi plusieurs copies exécutoires ? Et alors ce serait une demande de la banque…
Mais n’oublions pas : estimation demandée, pas exactitude. L’argument ironique du mutiné ne vaut pas : est moins inexacte une estimation que rien du tout.
Vanille95 [lien réservé abonné]
Je ne voudrais pas généraliser et affirmer que toutes les banques ont à leur disposition des outils informatiques sophistiqués... je peux seulement dire que la banque pour laquelle j'ai travaillé l'an dernier disposait dans son outil de simulation (= avant l'émission de l'offre) des tables de coûts (inscription de PPD, d'hypothèque, frais d'actes,...).
Cela me semble assez naturel. Qu’en disent les camarades banquiers du forum ?
Si toutes les banques étaient en mesure de calculer ce coût (très proche du coût définitif),
Depuis le temps que la loi existe, elles ont toutes dû comprendre qu’il fallait la respecter, quand même !

l'emprunteur y verrait peut-être un peu plus clair... mais cela ne répondrait pas à la question (cruciale) relative à la nature (et aux modalités de calcul) des autres coûts qui entrent dans le calcul du TEG :
C’est toujours ce que j’appelle la double source non pas de la morale, mais de l’immoralité du TEG :
- aspects du calcul selon la vision d’avocatlex ;
- omission de certains éléments à prendre en compte.
Et j’en reviens à ma question sur la façon dont tous ces frais sont énéoncés et estimés dans les offres bien faites. Personne n’en a jamais vu ?