Les smicards n’ont jamais été aussi nombreux en France

Aptenodytes

Contributeur régulier
Au 1er janvier 2023, 17,3 % des salariés du privé, soit plus de 3 millions de personnes, étaient payés au salaire minimum.

Ils étaient un peu plus de 12 % il y a deux ans.

[lien réservé abonné]

Le SMIC monte mais pas autant que beaucoup de salaires.
Malgré une hausse moyenne de 5% dans le secteur privé, c'est très inégalitaire et beaucoup, notamment les fonctionnaires, ont leur salaire gelé. Du coup logiquement ils tombent au SMIC.
Il y a 40 ans le SMIC était réservé aux ouvriers. Aujourd'hui même des cadres sont au SMIC. Il n'y a rien de nouveau. Les moyennes cachent toujours des inégalités.
Le rapport salaire médian/SMIC ne fait que diminuer.
Cela monte aussi le chômage car l'employeur doit payer au minimum 2500€/mois de salaire a chaque employé (hors frais accessoires). Et avec l'inflation le salarié est payé une misère.

Aptenodytes a dit:
Ils étaient un peu plus de 12 % il y a deux ans.
fatalement .....
si on augmente la rémunération des moins bien payés et que celle de ceux qui les précèdent stagne alors mécaniquement il y aura plus de smicards ...

Du coup, les professions intermédiaires comme enseignants ou infirmiers voient leur salaire se rapprocher inexorablement du Smic alors qu'ils ont étudié pour avoir un meilleur salaire.
Résultat : On obtient un système médical et scolaire en perdition tout en ayant les prélèvements obligatoires les plus élevés d'Europe.
Tout le monde est mécontent sauf les syndicats qui voient le smic suivre à la lettre la hausse de l'inflation.

Et du coup on fait quoi ?

Buffeto a dit:
fatalement .....
si on augmente la rémunération des moins bien payés et que celle de ceux qui les précèdent stagne alors mécaniquement il y aura plus de smicards ...
Nivellement par le bas ....
Entraînant :
Une perte de motivation de ceux en âge de travailler, une perte d'efficacité etc.... et donc des services, des résultats, un rendu de plus en plus médiocre....
Une perte en pouvoir d'achat, donc une baisse de la consommation et toutes les conséquences qui vont avec ...
Une baisse du niveau de vie ....
Etc etc ... les conséquences sont infinies ...
baboune a dit:
Et du coup on fait quoi ?
Excellente question !
Mais nous ne sommes pas les décisionnaires....
Nous n'avons que le choix de mettre le bon bulletin de vote dans l'urne... et encore faut-il :
- ne pas avoir été trompé par des promesses non tenues ...
- que ce choix ne soit pas dévoyé... ou pire pas respecté !

Sans a dit:
.../...

Excellente question !
Mais nous ne sommes pas les décisionnaires....
Nous n'avons que le choix de mettre le bon bulletin de vote dans l'urne... et encore faut-il :
- ne pas avoir été trompé par des promesses non tenues ...
- que ce choix ne soit pas dévoyé... ou pire pas respecté !
Tu sous-entends quoi exactement par là ??? ... que les résultats des urnes seraient truqués ??? ... ben désolé, mais on n'est pas en Russie ici !!!

D-Jack a dit:
Tu sous-entends quoi exactement par là ??? ... que les résultats des urnes seraient truqués ??? ... ben désolé, mais on n'est pas en Russie ici !!!
Non simplement que les promesses électorales ne sont pas tenues ou que les coalitions ou les usages de la constitution ne permettent a un ou plusieurs partis de prendre la main sans le consentement des autres...
Et ça y a pas besoin de fraude ça fait des décennies que c'est comme ça. Et les grandes décisions appartiennent a l'Europe. Les dernières : le contrôle technique des deux roues, la RGPD, la loi sur le numérique, la loi sur le plastique...
Et je ne suis même pas sûr que les élections en Russie soient truquées mais avec un seul candidat y a pas grande surprise non plus.

Dernière modification:
AlbertoWin a dit:
Non simplement que les promesses électorales ne sont pas tenues ou que les coalitions ou les usages de la constitution ne permettent a un ou plusieurs partis de prendre la main sans le consentement des autres...
Et ça y a pas besoin de fraude ça fait des décennies que c'est comme ça. Car les grandes décisions appartiennent a l'Europe.
Et je ne suis même pas sûr que les élections en Russie soient truquées mais avec un seul candidat y a pas grande surprise non plus.
Il serait préférable que l'auteur exprime lui même ce qu'il a voulu dire ... parce que n'est pas clair ! :sneaky:

D-Jack a dit:
dévoyé = promesses non tenues
pas respecté = exemple le référendum sur l'Europe !

On peut aussi évoqué l'utilisation du 49.3 !
Ou encore les élus, de tous niveaux, de l'élu local aux députés et/ou sénateurs, même si ils ne servent plus à grand chose surtout quand on gouverne à coup de 40.3, en passant par les conseillers generaux, regionaux .... qui prennent une étiquette une fois élu, ou qui la quittent , ou qui en changent ....

Voilà je me suis exprimé... AlbertoWin avait parfaitement compris 😉

Sans a dit:
dévoyé = promesses non tenues
pas respecté = exemple le référendum sur l'Europe !

On peut aussi évoquéer l'utilisation du 49.3 !
Ou encore les élus, de tous niveaux, de l'élu local aux députés et/ou sénateurs, même si ils ne servent plus à grand chose surtout quand on gouverne à coup de 40.3, en passant par les conseillers generaux, regionaux .... qui prennent une étiquette une fois élu, ou qui la quittent , ou qui en changent ....

Voilà je me suis exprimé... AlbertoWin avait parfaitement compris 😉
Parfait, c'est déjà plus clair... :rolleyes:

La politique d'allègement de cotisations sociales sur les bas salaires couplée à la prime d'activité ça donne ça : un soutien de l'Etat aux bas salaires. Mieux une entreprise rémunère, plus son taux de cotisations sera élevé. On est dans la trappe aux bas salaires. C'est le choix des politiques depuis des décennies, les effets sont pointés depuis longtemps.

[lien réservé abonné]

"Si un salarié rémunéré autour du Smic est augmenté, l'entreprise devra financer cette hausse de salaire mais aussi supporter une réduction des allègements de cotisations patronales, puisque ceux-ci sont plus faibles quand le salaire augmente", soulignait déjà un rapport d'information du Sénat [lien réservé abonné] de 2008."

Dernière modification:
AlbertoWin a dit:
Et ça y a pas besoin de fraude ça fait des décennies que c'est comme ça. Et les grandes décisions appartiennent a l'Europe. Les dernières : le contrôle technique des deux roues, la RGPD, la loi sur le numérique, la loi sur le plastique...
Lesquelles de ces décisions trouvez-vous contestables ?

fvl a dit:
La politique d'allègement de cotisations sociales sur les bas salaires couplée à la prime d'activité ça donne ça : un soutien de l'Etat aux bas salaires. Mieux une entreprise rémunère, plus son taux de cotisations sera élevé. On est dans la trappe aux bas salaires. C'est le choix des politiques depuis des décennies, les effets sont pointés depuis longtemps.

[lien réservé abonné]

"Si un salarié rémunéré autour du Smic est augmenté, l'entreprise devra financer cette hausse de salaire mais aussi supporter une réduction des allègements de cotisations patronales, puisque ceux-ci sont plus faibles quand le salaire augmente", soulignait déjà un rapport d'information du Sénat [lien réservé abonné] de 2008."
Comme quoi les meilleures intentions peuvent avoir des effets pervers !

Les salaires sont bas à cause des cotisations qui augmentent très rapidement au delà du SMIC.
La seule bonne solution est de réduire les cotisations sociales en baissant les dépenses sociales, et notamment les retraites. Les retraités touchent en moyenne 2x ce qu'ils ont cotisé et ils ont un niveau de vie moyen largement supérieur au reste de la population, tout en ayant été revalorisé davantage ces dernières années.

fev a dit:
Les salaires sont bas à cause des cotisations qui augmentent très rapidement au delà du SMIC.
La seule bonne solution est de réduire les cotisations sociales en baissant les dépenses sociales, et notamment les retraites.
Je suggère autre chose: reculer l'age de la retraite !!! ... ah non, c'est déjà fait :sneaky: ...
fev a dit:
Les retraités touchent en moyenne 2x ce qu'ils ont cotisé et ils ont un niveau de vie moyen largement supérieur au reste de la population,
Du coup, tu peux citer tes sources pour cette affirmation ... ?

D-Jack a dit:
Je suggère autre chose: reculer l'age de la retraite !!! ... ah non, c'est déjà fait :sneaky: ...

Du coup, tu peux citer tes sources pour cette affirmation ... ?
qui cite lui-même [lien réservé abonné]
Et voici d'autres données du COR ([lien réservé abonné]) et de l'INSEE, montrant que les boomers ont été largement favorisés au détriment des générations suivantes.
Cela dit, il est tout à fait possible que l'âge de la retraite soit encore repoussée (et donc encore une fois faire reposer tous les efforts sur les générations suivantes).

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
fev a dit:
Les retraités touchent en moyenne 2x ce qu'ils ont cotisé et ils ont un niveau de vie moyen largement supérieur au reste de la population,
Fin 2019, la France comptait 16,7 millions de retraités,
Le montant d'une retraite brute moyenne est de 1 503 € par mois, 1 393 € net.
En baisse de 1,1% en euros constants en un an. (info prise dans mes notes, mais pas noté la source).
En comparaison, capital.fr [lien réservé abonné] nous apprend que le salaire mensuel net médian est de 2 091€.
On ne peut pas dire que le niveau de vie est largement supérieur au reste de la population!

fev a dit:
tout en ayant été revalorisé davantage ces dernières années.
Hum, là j'ai l'impression d'y voir un fantasme dû à la fracture générationnelle.
D'après le cabinet Sapiendo, le cumul des revalorisations des pensions au cours des 10 dernières années est inférieur de près de la moitié à la hausse des prix.
Perso, depuis que je suis en retraite, j'ai constaté ce que rapporte Sapiendo. J'ai même le sentiment, estimation à la louche, que la perte sur l'inflation serait plutôt proche des 2% par an.

poam5356 a dit:
Fin 2019, la France comptait 16,7 millions de retraités,
Le montant d'une retraite brute moyenne est de 1 503 € par mois, 1 393 € net.
En baisse de 1,1% en euros constants en un an. (info prise dans mes notes, mais pas noté la source).
En comparaison, capital.fr [lien réservé abonné] nous apprend que le salaire mensuel net médian est de 2 091€.
On ne peut pas dire que le niveau de vie est largement supérieur au reste de la population!
1.5k€ sans prendre en compte de complémentaire je pense ? J'avais en tête 1.7k€.
Comme cela prend en compte le minimum vieillesse, il faut comparer au revenu moyen de l'ensemble des actifs, en prenant en compte les personnes au RSA. Ce qui donne un niveau de vie mensuel plus élevé pour les retraités.
Mais je suis d'accord que la retraite moyenne n'est pas très élevé et c'est le plus grand drame : avoir choisi le 100% répartition sans aucune capitalisation... Prendre 1/3 du salaire des salariés pour une retraite modeste...
D'ailleurs le retour sur investissement des services publics/prestations sociales est catastrophique dans son ensemble...

Retour