Les SCPI

SCPA1965 a dit:
Bonjour
notre regard se porte sur les SCPI à capital variable avec des baisses limitées , hors il existe dans le marché pas mal de SCPI à capital fixe et non ouverte . les valorisations se font sur le carnet d'ordre mensuel ce qui donne des baisses bien supérieures à 20 % ! Ces baisses n'apparaissent pas dans les différents tableaux car non liquide au jour le jour Par exemple FRUCTIPIERRE ( distribué par de nombreuses banques ) est dans ce cas de figure . le dernier carnet d'ordre est de 509 parts à 440 € ( 660 € an passé ) soit un volume échangé d'une valeur 223960 € . Cette dernière valeur fait baisser au prorata l'ensemble de la valorisation de tous les associes ( + 19 000 pour une valeur de 1500 m€ ! ) autant dire que la purge risque de durer quelques années ..
A vous lire pour échanger .
A la différence que pour les SCPI à capital fixe, la perte est subie et assumée par les vendeurs de parts.
La SCPI n'a pas à gérer une trésorerie de remboursement ni pire vendre des immeubles en bradant de prix. On pourrait dire que les ventes d'immeubles de SCPI à capital variable vont dévaloriser le marché.

Deux univers très différents avec des avantages et inconvénients respectifs.

SCPA1965 a dit:
Ces baisses n'apparaissent pas dans les différents tableaux car non liquide au jour le jour
Surtout, la communication sur les SCPI à capital fixe est quasi inexistante et elles n'apparaissent quasiment jamais dans les classements.
SCPA1965 a dit:
Bonjour
notre regard se porte sur les SCPI à capital variable avec des baisses limitées , hors il existe dans le marché pas mal de SCPI à capital fixe et non ouverte . les valorisations se font sur le carnet d'ordre mensuel ce qui donne des baisses bien supérieures à 20 % ! Ces baisses n'apparaissent pas dans les différents tableaux car non liquide au jour le jour Par exemple FRUCTIPIERRE ( distribué par de nombreuses banques ) est dans ce cas de figure . le dernier carnet d'ordre est de 509 parts à 440 € ( 660 € an passé ) soit un volume échangé d'une valeur 223960 € . Cette dernière valeur fait baisser au prorata l'ensemble de la valorisation de tous les associes ( + 19 000 pour une valeur de 1500 m€ ! ) autant dire que la purge risque de durer quelques années ..
A vous lire pour échanger .
Quand on voit le rendement de Fructipierre (3,99% pour un prix de part moyen de 606€ en 2022) et sa composition (Paris+région parisienne et principalement du bureau), ce n'est pas étonnant.

Atys a dit:
Épargne foncière prévoit dans son bulletin T4 2023 qui vient de paraître une légère hausse de la valeur de réalisation (qui sera publiée au printemps 🤔) et donc le maintien du prix de la part.
Pour gérer le nombre très important de parts en attente de retrait ils mettent en place un fonds de remboursement et un plan de session.
Bulletin mi figue mi raisin donc....
Avec quasi 6% de parts en attente et du bureau en IDF, le maintien du prix de la part est plutôt une "bonne surprise". Entre guillements car le maintien du prix a sans doute l'inconvénient de ne pas favoriser la collecte / pénaliser la décollecte, et donc de ne pas faire profiter à la SCPI des nouveaux rendements.

Intéressant de lire "84 % [des retraits, ndlr] correspondent àdes demandes d’associés institutionnels".

Lukas a dit:
Après, ils sont arrivés au bon moment, avec une bonne gestion et un bon rendement pour ne pas être en concurrence avec des produits sans risque (ou faible) à 3-4%. C'est un bon rappel pour les gestionnaires qui proposaient du 3% (voire moins) et misaient tout sur la hausse des prix.
Oui c'est dingue à quel point le succès pro se joue parfois à pas grand chose. Dans l'ancien contexte ils auraient probablement collecté BEAUCOUP moins.

micaum a dit:
Quelqu'un a -t-il reçu ses revenus ACTIVIMMO du T4 ? Sur mon AV, le néant.
Oui, le 31 janvier 2024

sur Linxea/Spirit

nikola31 a dit:
Oui, le 31 janvier 2024
En date de valeur. Mais le versement a eu lieu plus tard vers le 8 février (epatrimoine/spirica).

Sluwp a dit:
Avec quasi 6% de parts en attente et du bureau en IDF, le maintien du prix de la part est plutôt une "bonne surprise". Entre guillements car le maintien du prix a sans doute l'inconvénient de ne pas favoriser la collecte / pénaliser la décollecte, et donc de ne pas faire profiter à la SCPI des nouveaux rendements.

Intéressant de lire "84 % [des retraits, ndlr] correspondent àdes demandes d’associés institutionnels".
Mais si épargne foncière avait annoncé une baisse ils auraient provoqué une panique et encore plus de décollecte à mon avis. Leur stratégie est la moins mauvaise car ils pourront jouer sur la résilience de cette SCPI historique.
Acces valeur pierre semble jouer la même carte....
Pour la collecte ils devraient ouvrir une nouvelle SCPI et éventuellement la fusionner dans quelques années

Atys a dit:
Mais si épargne foncière avait annoncé une baisse ils auraient provoqué une panique et encore plus de décollecte à mon avis. Leur stratégie est la moins mauvaise car ils pourront jouer sur la résilience de cette SCPI historique.
Acces valeur pierre semble jouer la même carte....
Pour la collecte ils devraient ouvrir une nouvelle SCPI et éventuellement la fusionner dans quelques années
Si c'est la stratégie des gros acteurs en déconfiture sur leur stratégie bureaux franciliens (Primonial, LF, Amundi, Perial,...), cela veut dire qu'il faut éviter à tout prix les SCPI nouvelles de ces acteurs et privilégier les nouvelles SdG.

Pour l'instant parmis les gros, seul sofidy lance une nouvelle SCPI.
Mais cap santé et linasens de primonial s'est la même démarche vis a vis de capimmo, preuve qu'ils savaient ce qui allait se passer...

Bonsoir,
Primovie, c'est acté et applicable au 13/02/2024 :
Valeur de retrait : 169,74€
Valeur de souscription : 185€

Tubair

Bonsoir,
le rapport ASPIM sur les fonds immo au 4ème trimestre 2023 est sorti, bonne lecture !

[lien réservé abonné]

Faut-il conserver Cap sante et linasens ?

nikola31 a dit:
Pour l'instant, je pense que c'est jouable, même s'il y a certainement plus performant actuellement en matière de SCI...

Tubair a dit:
Primovie, c'est acté et applicable au 13/02/2024 :
Valeur de retrait : 169,74€
Valeur de souscription : 185€
Quelle est ta source ?

Bonsoir,
Tomas466 a dit:
Quelle est ta source ?
Vu sur l’autre forum d’une personne qui a reçu hier un courrier en LRAR et qui a actuellement ses parts mises en vente.

J’ai aussi reçu hier un courrier en LRAR mais je ne savais pas ce que c’était; maintenant je le sais.
Je suis aussi en cours de vente.

J’irai chercher le courrier demain + appeler Primonial.

Tubair

nikola31 a dit:
Je me posais la même question pour Cap Santé, la performance n'est pas folle et même en-dessous de l'objectif annuel. Le point "rassurant" c'est que la collecte s'est stabilisée et même repartie légèrement en hausse, ~3millions depuis le début d'année.

Tomas466 a dit:
Quelle est ta source ?
On peut trouver la source de cette information là : [lien réservé abonné]
Pas officiel, mais il y a de grandes chances que ce ne soit pas un fake.

micaum a dit:
Je me suis résigné. Tous les CGP passent le message à leurs clients de vendre. Cela va ressembler à de la "prophétie auto-réalisatrice". Comme là aussi, je les détenais depuis longtemps, j'ai vendu en envisageant de me repositionner après dévaluation et stabilisation (finalement, je me rends aux arguments de sbene (y)). Entre temps, je me place en attente sur des fonds monétaires.
A écouter Grégory Frappé (Primonial), la stabilisation de la valeur de part des SCPI Primonial ne se produira pas avant sept 2024 (ce qui entérine quasiment des baisses. Cf vidéo du Club expert fourni par vos soins sur ce forum et je vous en remercie)
De plus, la confiance est sérieusement atteinte avec Primonial.
Et bien voilà... Baisse de près de 8,1% de Primovie.

Merci pour l'info. Inquiétant tout ça surtout que Primovie est en majorité sur la santé, pas vraiment le secteur immo en difficulté.

Retour