Personne ne peut te donner un véritable "Conseil".
Un véritable conseil nécessiterait une étude approfondie et la connaissance précise de ta situation et de tes objectifs ce qui n'est peut-être pas l'objectif du forum sur les files publiques.
Je ne peux que te donner ce qui serait ma stratégie au regard des éléments transmis.
>Sachant que l'on s'attend à une baisse probable de la valo de primovie et que Effimo est une vielle scpi de bureau à 98%.
> Sachant que tu a la chance d'avoir une UDC qui a largement performé (bravo pour ce choix).
-> Je solderais 80% à 100% des ces 2 SCPI en perte avec, en parallèle, la vente en couverture du % adéquat de ce fonds en positif afin de compenser tes pertes.
Cette opération ne pouvant être réalisée en arbitrage (je confirme cette règle imbécile des 4 ans), je le ferais en rachat :
Afficher la pièce jointe 24941
Je me repositionnerais sur des FMs et, peut-être, sur des FDs, même si le Momentum n'est plus le meilleur.
Alternativement, je réinvestirais mes fonds sur un autre contrat si tu souhaites rester en SCPi ?
Primovie peut, à long terme, repartir (quoi que ?). Je préfère nettement "Pierval Santé".
Primonial fait actuellement face à une généralisation de "cata" sur l'ensemble de sa gamme de produits.
Mais Effimo ... même à long terme .... bof bof
Enfin, les contrats SwissLife de Placement direct (si nous parlons bien de ces contrats ?) ne me semble pas être idéaux pour loger des SCPi.
Leur liste de SCPi n'est pas très pertinente :
Aucune des SCPi proposées n'est actuellement au top ...
+ abattements un peu en dessous d'autres contrats (il me semble ?)
+ Règle idiote des 4 ans avant de pouvoir arbitrer
Afficher la pièce jointe 24940
De plus, les ddes sont capitalisés.
Je préfère avoir le choix entre distribution et capitalisation de mon coté.
Un contrat Spirica paraît bcp plus adapté aux SCPi ... (Spirit 2 ou Mtx Liberté) surtout avec du RemakeLive sur Spirit.
-----> Jamais de SCPi sur ces contrats SwissLife ...
Note : Cette réponse est une analyse perso. La réponse de @Buffeto, différente, est tout à fait respectable même si je ne la partage pas. Tu es le seul à connaitre parfaitement ta situation ... toi seul fera donc le meilleur choix