Les SCPI

Blister a dit:
Comme pour les fonds euros, certains s'en sortiront mieux que d'autres mais tout l'immobilier va forcément être impacté.
Sans compter le risque systémique lié aux imbrications de nombreux produits.
Super d'accord avec @Blister (une fois n'est pas coutume).
SCPI -> OPCI -> SCI -> Fonds Euros dynamique "Immo"
Ne pas céder à la panique : 1 000 fois OUI
Ne rien faire : 1 000 fois NON

Dernière modification:
Analyse de Primonial (trouvée sur le forum Investisseurs heureux)

[lien réservé abonné]

A priori, il reste jusqu'à septembre pour agir (ou non) sur leurs SCPI... ;)

sbene a dit:
Analyse de Primonial
Merci @sbene pour ce document, que j'ai lu avec intérêt.

Ce que je retiens , avec quelques commentaires personnels

- Certaines classes d'actifs résisteront mieux que d'autres : Santé, Résidentiel. Hôtellerie.

- Et d'autres moins bien en terme de valorisation d'actifs: Commerce, et surtout Bureaux.

Primonial ne parle pas de logistique ? (Lebadeil - Une pensée pour la SCI Linasens )

- Confiance sur les loyers avec indexation sur l'inflation (lebadeil - indexation plafonnée sur le residentiel)

- La BCE devrait ralentir la hausse des taux pour arriver à un atterrissage. (Lebadeil - oui possible au dernier trimestre 2023, mais combien de temps faudra t il pour que les taux redescendent ? Et que l'immobilier puisse s'apaiser ? )

- Un petit mot sur la SCI Linasens, qui aura une performance supérieure à 5% en 2023 (lebadeil - ce qu'on a effectivement constaté avec 2 hausses significatives en 3 mois, sans trop d'explications)

- Ma conclusion : être sélectif sur le choix des actifs. Ne pas paniquer, mais possiblement adresser les bonnes questions, et y répondre chacun avec son bon sens, et ses objectifs.....Je ne remets pas 100 balles dans le cochon ;)

Je pense qu'on était déjà arrivé à cette conclusion nous même.

Dernière modification:
Bonjour,
lebadeil a dit:
- La BCE devrait ralentir la hausse des taux pour arriver à un atterrissage. (Lebadeil - oui possible au dernier trimestre 2023, mais combien de temps faudra t il pour que les taux redescendent ? Et que l'immobilier puisse s'apaiser ? )
Selon Christine Lagarde, les taux d’intérêt devront rester élevés encore longtemps
[lien réservé abonné]
Cdt

lebadeil a dit:
Merci @sbene pour ce document, que j'ai lu avec intérêt.

Ce que je retiens :

- Certaines classes d'actifs résisteront mieux : Santé, Résidentiel. Hôtellerie.

- Et d'autres moins bien en terme de valorisation d'actifs: Commerce, et surtout Bureaux.
Primonial ne parle pas de logistique ?

- Confiance sur les loyers avec indexation sur l'inflation (lebadeil - indexation plafonnée sur le residentiel)

- La BCE devrait ralentir la hausse des taux pour arriver à un atterrissage. (Lebadeil - oui possible au dernier trimestre 2023)

- Un petit mot sur la SCI Linasens, qui aura une performance supérieure à 5% en 2023 (lebadeil - ce qu'on a effectivement constaté avec 2 hausses significatives en 3 mois, sans trop d'explications)
Merci @lebadeil @sbene
Généralement je me méfie des synthèses réalisées par les gérants eux mêmes ...
Des généralités "rassurantes".
Cependant, ici, elle est bien réalisée.
En lisant entre les lignes :
Primopierre va dévisser en septembre.
Primovie devrait stagner.

Ce qui est amusant c'est qu'ils parlent d'indexation de loyer alors que primopierre donne des revenus de plus en plus faible et temps en temps il donne une pv pour maquiller les comptes ...
A la fin ça donne un patrimoine qui ressemble à une terre chancrée et stérile ou plus rien ne peut pousser ...

Car si on vend des bons immeubles = moins de loyers et de revalorisations de parts et c'est une dégradation reguliere trimestre apres trimestre.... on peut aussi ajouter que plus personne ne veut de cette SCPI donc bon courage pour "" saisir les opportunités "" ils vont rien pouvoir acheter et vont devoir vendre pour ;
1 faire face à la décollecte massive ; 2 pour réduire la dette qui coutera surement plus cher que le rendement de leurs immeubles pourris jusqu'à l'os !

Aristide a dit:
Bonjour,

Selon Christine Lagarde, les taux d’intérêt devront rester élevés encore longtemps
[lien réservé abonné]
Cdt
Heureusement qu'elle n'est pas seule au comité de direction de la BCE :ROFLMAO:
Elle risque planter l'immobilier et de bloquer la croissance à force de faire monter les taux. :confused:

Dernière modification:
Pascal Eric a dit:
Heureusement qu'elle n'est pas seule au comité de direction de la BCE ?
Elle n'est pas seule mais les gouverneurs qui composent le conseil sont tous allergiques à l'inflation. Surtout les allemands, les néerlandais et les pays nordiques/baltiques:biggrin:.

Comme déjà dit, la BCE se moque de l’immobilier, l'objectif ce sont les prix et uniquement la stabilité des prix.

Bonjour, je reviens aux fonds viagers, en plus de la baisse du prix des biens existants, n'y-a-t-il pas aussi un risque si le fond ne parvient pas à investir du fait que les vendeurs n'acceptent pas de baisses de prix de leurs biens ?
D'autre part, le fond va peut-être devoir louer les biens libérés plutôt que de les vendre avec la gestion supplémentaire que ça occasionne mais ça c'est plutôt à moyen terme.

Jeune_padawan a dit:
Elle n'est pas seule mais les gouverneurs qui composent le conseil sont tous allergiques à l'inflation. Surtout les allemands, les néerlandais et les pays nordiques/baltiques:biggrin:.

Comme déjà dit, la BCE se moque de l’immobilier, l'objectif ce sont les prix et uniquement la stabilité des prix.
Oui je crains bien que la BCE raisonne de cette façon, l'inflation d'abord, n' en déplaise aux autres acteurs.....
Malgré tout, on peut espérer qu'on a fait la plus grosse part du chemin, .... A suivre.

Je pense que personne n'en sais rien. On ne connaît rien à la gestion des fonds viager en général. Et de ceux-ci en particulier.

river a dit:
D'autre part, le fond va peut-être devoir louer les biens libérés plutôt que de les vendre avec la gestion supplémentaire que ça occasionne mais ça c'est plutôt à moyen terme.
Est ce que ce genre de biens se loue ? Pas sur ... :unsure:

Dernière modification:
Pascal Eric a dit:
Justement, penses tu que les loyers seront "assurés" sur des SCPI en perte de vitesse ?
De mon coté, je ne sais pas.
C'est l'inverse. Comme il y a un doute sur les loyers, la part baisse.

lebadeil a dit:
Oui je crains bien que la BCE raisonne de cette façon, l'inflation d'abord, n' en déplaise aux autres acteurs.....
Malgré tout, on peut espérer qu'on a fait la plus grosse part du chemin, .... A suivre.
Pour ceux qui sont investis en fonds euros, monétaires, livrets, CAT/DAT, la hausse des taux est une bonne nouvelle.
S'ils se maintiennent à un niveau assez élevé, cela assure un rendement très correct sans prise de risque.

river a dit:
Bonjour, je reviens aux fonds viagers, en plus de la baisse du prix des biens existants, n'y-a-t-il pas aussi un risque si le fond ne parvient pas à investir du fait que les vendeurs n'acceptent pas de baisses de prix de leurs biens ?
Ces SCI sont de création relativement récente '2017 pour ViaGénération, 2020 pour SilverAvenir...je m'interesse plus particulière à la seconde, et le reporting trimestriel du T2/23 ne semble pas indiquer un ralentissement du nb de biens "actés" sur le trimestre (70 comparés à un total de 437) ...donc le fond continuer à investir, de même pour Viagénaration dont la poche de liquidités a été contrairement réduite ...

Le axa court terme est environ à 1,5 % depuis le début de l'année si on enlève les 0,5 % de l'assurance vie c'est pas folichon.

fdod a dit:
Le axa court terme est environ à 1,5 % depuis le début de l'année si on enlève les 0,5 % de l'assurance vie c'est pas folichon.
Aurais tu la composition exacte de AXA court terme ?

fdod a dit:

Pourquoi mettre du monétaire en AV ?

A 3,5% de rendement, l'économie d'impôt n'est que de 12,8% * 3.5% soit 0,4%. Inférieur aux frais de gestion, avec en plus des délais pour accéder à son argent. Un bête compte titres est probablement plus approprié...

Axiles a dit:

A 3,5% de rendement, l'économie d'impôt n'est que de 12,8% * 3.5% soit 0,4%. Inférieur aux frais de gestion, avec en plus des délais pour accéder à son argent. Un bête compte titres est probablement plus approprié...
Personnellement je n'ai pas de compte titre. Je parlais également d'arbitrage au sein de l'assurance vie.

Axiles a dit:

Je pense que c'est pour avoir des UC permettant de bénéficier du taux boosté sur le fonds en euros
Sinon un PEA sans frais est très bien pour loger du monétaire. AXA PEA régularité fait très bien l'affaire.

Dernière modification:
Retour