Les SCPI

sbene a dit:
Le 2nd trimestre semble très correct :

[lien réservé abonné]
De mon coté, je m'allège raisonnablement et partiellement car Primovie a investi déraisonnablement durant les années "fastes" sur de l'immobilier santé à 2 ou 2.5% (grosses collecte) + je trouve que Pierval santé plus intéressante + en légère surcote (IRP de 1.24%).
Primovie reste une bonne scpi sur un secteur porteur bénéficiant du cadre financier d'un groupe solide.

Pascal Eric a dit:
je trouve que Pierval santé plus intéressante + en légère surcote (IRP de 1.24%).
Par contre pour un investissement en AV attention a la double imposition (fiscalité étrangère + prélèvements sociaux), car Pierval Santé est très majoritairement investie a l'étranger (72%).

calimero77 a dit:
Par contre pour un investissement en AV attention a la double imposition (fiscalité étrangère + prélèvements sociaux), car Pierval Santé est très majoritairement investie a l'étranger (72%).
Je sais qu'en direct c'est intéressant car on échappe aux PS.

En AV, oui, effectivement, on paie les PS en sortie de contrat ... donc aucun avantage pour les SCPi investis à l'étranger (sauf le relatif glissement fiscal).

Pascal Eric a dit:
De mon coté, je m'allège raisonnablement et partiellement car Primovie a investi déraisonnablement durant les années "fastes" sur de l'immobilier santé à 2 ou 2.5% (grosses collecte) + je trouve que Pierval santé plus intéressante + en légère surcote (IRP de 1.24%).
Primovie reste une bonne scpi sur un secteur porteur bénéficiant du cadre financier d'un groupe solide.
Oui, l'analyse est aussi à nuancer et surtout à remettre en perspective avec les taux d'intérêt du moment, cependant j'ai confiance en primonial Reim et en sa stratégie d'investissement avec son retour à la clé, voici certains éléments qui me confortent dans ma raison de persévérer à miser sur celle-ci:[lien réservé abonné] et la liste est loin d'être exhaustive

Et encore...https://investir.lesechos.fr/actu-des-valeurs/la-vie-des-actions/icade-a-finalise-la-premiere-etape-de-la-cession-de-son-pole-sante-a-primonial-reim-1959369

Et cela..https://www.cfnewsimmo.net/Les-Alertes-de-CFNEWS-IMMO/Ehpad-la-transaction-de-l-annee-signee-par-une-SCPI-453404

calimero77 a dit:
Pour info, il me semble que sur corumVie, le dividende de la SCPI dans l’assurance vie est pure. Corim ne retiens pas la fiscalité étrangère. Par exemple, sur CORUM Origin, on a bien 6% et non 4.80%.
À vérifier...

Une interview (excellente de FP)sur bfm business (pas trop pessimiste ;) ) :
[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Pour ceux qui ne suivent que ce fil :

Je retiens que :

- "L'immobilier n'est pas une valeur refuge mais une valeur tangible qui peut baisser ou monter".

- "Actuellement, entre un placement à terme à 3 ou 4% à capital garanti (ou livret A à 3%) sans frais d'entrée et de l'immobilier bloqué sur 8/10 ans à 4,5% avec 8 à 12% de frais d'entrée ... le choix est vite fait"
Et c'est un gérant qui le dit ...

- "La comparaison avec la crise de 2008 est possible"
"Ceux qui ont pu patienter ont vu leurs valorisation repartir à la hausse en 2009/10".

- "Les assureurs qui détiennent bcp de scpi pourraient vouloir sortir afin d'assainir leurs compte" grrrr

La "détente" immobilière va donc dépendre de la baisse de taux.
Et, visiblement, cela pourrait (j'insiste sur le conditionnel) survenir cet automne ?

Pascal Eric a dit:
Et, visiblement, cela pourrait (j'insiste sur le conditionnel) survenir cet automne ?
On en est loin. L'inflation sous-jacente est encore très haute, la FED qui est en avance sur la BCE a clairement indiqué que des hausses des taux directeurs d'ici la fin de l'année était probable (c'est au cas par cas). Donc la BCE est très loin de baisser ses taux.

Pascal Eric a dit:
La "détente" immobilière va donc dépendre de la baisse de taux.
Peut être à nuancer par une phase plateau d'ici fin d'année ?

Zone de turbulences en approche pour la SCPI..https://www.cesdefrance.fr/economie/effondrement-du-marche-des-scpi-vos-investissements-sont-ils-en-danger/?utm_content=cmp-true

Pascal Eric a dit:
Pour info, il me semble que sur corumVie, le dividende de la SCPI dans l’assurance vie est pure.
J'avais abordé ce point ailleurs sur le forum.
Comme dans le cas d'une sci IS détenant des SCPI, l'assureur qui en détient n'est pas soumis a la fiscalité des particuliers mais à la fiscalité des SCPI sur les personnes morales.
Tant sur les loyers que sur les plus values internes( vente d'un bien par la SCPI) la fiscalité n'est pas celle des particuliers.

Corum life redistribue le credit d'impôt mais il me semble que ce sont les seuls à le faire malheureusement.. Reste le fait qu'on assujettis aux PS des revenus qui en étaient exonérés.

Une enième synthèse :
[lien réservé abonné]

1691081889025.png

et pendant ce temps :

La SCPI Transitions Europe (Arkéa REIM) acquiert 4 salles de sport en Espagne [lien réservé abonné]​

[lien réservé abonné] Et celles qui sont toujours dans une dynamique d'investissement...😁

agra07 a dit:
Les SCPI à la mode en ce moment sont celles sans frais d'entrée. C'est tentant mais je ne sais pas ce qu'elles vont devenir dans 8 ou 10 ans.
Je détiens, dans des contrats BNP assurés par Cardif, des parts de la SCI Cardimmo immo privilège, qui est investie sur des secteurs plutôt diversifiés

Que pensez vous de cette SCI, vous semble t elle résistante dans le contexte actuel?

Merci par avance pour vos conseils

Au sujet du TOF.

La nouvelle définition (source : France SCPI):

Depuis le 1er janvier 2022, les locaux pris en compte dans le calcul du TOF incluent également les locaux vacants mis à disposition d'un futur locataire, en travaux de restructuration ou sous promesse de vente. Dans les faits, le Taux d'Occupation Financier se calcule désormais par la somme des loyers payés pour les locaux occupés, les locaux mis à disposition d'un futur locataire, en travaux de restructuration ou sous promesse de vente divisé par la somme des loyers perçus si la totalité des locaux était louée.

Calculer le TOF : exemple​

Pour simplifier la définition du TOF SCPI, prenons un exemple :

Imaginons, qu'un particulier soit propriétaire de 2 appartements :

• Le 1er, à Paris, sur les Champs Elysées, de 100m2 affichant un loyer de 7 000€ / mois.
  • Le second, à Guingamp, de 100m2 affichant un loyer de 600€ / mois.
Ces 2 marchés immobiliers sont évidemment très différents et la totalité de la surface immobilière est de 200m2.

Dans l'hypothèse où l'appartement de Guingamp n'est pas loué, nous pourrons alors dire que le Taux d'Occupation Physique (TOP) est de 50%. 100 m2 sur la totalité des 200m2 étant effectivement loué. À contrario, le TOF (Taux d'Occupation Financier) pour ces 2 appartements sera de 92,10%. Pourcentage que l’on obtient tout simplement en divisant la totalité des loyers perçus (ici 7 000€) par la totalité des loyers qui devraient être perçus si tous vos biens étaient loués (7 600€).

Merci PE pour cet apport d'informations et ton illustration très éloquente à sa suite, voilà qui renseigne sur le sujet...bonne journée à toi....

Retour