Les SCPI

Pascal Eric a dit:
Il a raison.
En fonction de vos objectifs visez un bon fonds en euros ou un FM ou un FD axé IG
Cé quel courtier ?
De mon côté j'ai 3% de pénalité car revente avant 3 ans. Je me pose quand même la question. Si la baisse est de 15% je resterai quand même gagnant plutôt que rien faire?

La question à se poser : est-ce que Linasens ne va pas également dévisser en même temps que primovie ? 🥴

Pour ceux qui pensent arbitrer et encaisser 3%, il faut savoir qu'un arbitrage est irrévocable et est à cours inconnu.

Si la SCPI se prend -10% d'ici la date de valorisation de l'arbitrage, ca va faire mal avec les -13% cristallisés "pour rien".

Après, si Primovie dévalue, on sait pas non plus à quelle date.

A titre informatif, les frais de sorties anticipé imputables de 3% avant 3 ans sont ils valables pour l'AV ??

lariflette1976 a dit:
A titre informatif, les frais de sorties anticipé imputables de 3% avant 3 ans sont ils valables pour l'AV ??
Voir contrat. A priori, oui.

lariflette1976 a dit:
Chez spirica en tout cas oui

Chez suravenir, je n'ai rien relevé la-dessus ..

michelcaum a dit:
Pour les parts en direct, je suis d'accord, mais là on parle de parts en AV. Donc aucun problème pour revendre.
Hello. Bonne info à savoir ça. C'est pour toutes les SCPI pareil (je suppose) ou pour celle-ci uniquement?

pascr001 a dit:
Hello. Bonne info à savoir ça. C'est pour toutes les SCPI pareil (je suppose) ou pour celle-ci uniquement?
Pour toutes. L'assureur doit assurer la liquidité. C'est un des gros avantages des SCPI en AV.

Bossuet a dit:
- Parts en attente de retrait : je suis en effet impressionné (vente d'institutionnels et de SCI ?).

- Ecart : je regarde plutôt celui entre valeur de reconstitution et valeur de souscription, et cela semble dans la moyenne (mais la Française nous avait habitués à une forme de décote de la valeur de souscription, ce qui n'est plus le cas).

- Pour l'instant, on sent que les effets des marchés ne sont pas stabilisés sur ce type de produit
Pour épargne foncière, je suis étonné par l'écart entre la valeur de réalisation (703) et la valeur de reconstitution (820). Valeur de part 835 par ailleurs.
Je ne saisis pas bien ce que cela cache.

Pourquoi êtes vous étonné ? Cet écart est assez classique et comprend schématiquement la commission de souscription + les frais d'acquisition du patrimoine notamment les "frais de notaire" (car contrairement à ce que racontent de nombreux vendeurs en SCPI, la commission de souscription payée par le client ne sert pas à payer ces droits).

Dernière modification:
Sluwp a dit:
Contrairement à ce que racontent de nombreux vendeurs en SCPI, la commission de souscription payée par le client ne sert PAS à payer ces droits).

Merci du rappel, que je me permets de mettre en évidence en le citant.

Sluwp a dit:
Pourquoi êtes vous étonné ? Cet écart est assez classique et comprend schématiquement la commission de souscription + les frais d'acquisition du patrimoine notamment les "frais de notaire" (car contrairement à ce que racontent de nombreux vendeurs en SCPI, la commission de souscription payée par le client ne sert PAS à payer ces droits).
Cela fait 15% d'écart. Je trouve cela élevé. Mais, effectivement, sur les autres SCPI c'est entre 10 et 20%. Dont acte.

michelcaum a dit:
Cela fait 15% d'écart. Je trouve cela élevé. Mais, effectivement, sur les autres SCPI c'est entre 10 et 20%. Dont acte.
Se reporter au schéma que j'ai posté il y a qq temps.
Oui, il faut aussi ajouter les liquidités (peut être bcp sur EF) et soustraire les dettes (peut être peu chez EF).
Quoi qu'il en soit l'important est la relativité VR par rapport au prix de souscription.

Les liquidités et les dettes n'ont pas d'influence sur ce ratio car c'est compté à la fois dans le prix de réalisation et de reconstitution.

Sluwp a dit:
Les liquidités et les dettes n'ont pas d'influence sur ce ratio car c'est compté à la fois dans le prix de réalisation et de reconstitution.
Pas du tout (il me semble)
Il faut ajouter les liquidités et retirer les dettes pour passer de la VRéal. (ou valeur d'expertise) à la VRec..
retours.
ADKq_NYJprCNHHxHU_kc4g-r4WgmwtyamjTFj-1m-OGFfxdt1lGfAp_ASCFF5Xojrk4v_PTWaUhYKUf-VcsmrIGUy2b-itNNT5cw47v8ssMFV_CQxzBGv1Jqlz4LbbfB_znsT5bFrpkq_bL_WG2NiLd3D8c8rPoFoGG0O1kIY_3yyLAXwVqzvNfa70CiaF9nszYSaQocs9_tVsDPPXIbv6iRAEbPxQXxS-1dtKLs37O9=s0-d-e1-ft

Dernière modification:
michelcaum a dit:
Oui c'est élevé car les frais sont élevés. Voir par ex chez Corum ! Et en cas de décollecte nette il faut oublier le prix de retrait si l'on veut sortir et se dire que l'on sera déjà chanceux de toucher le prix de réalisation.

Bref ça peut être la vraie douche froide d'autant plus quand la société de gestion valorisait la position au prix de souscription dans son interface. C'est en quelque sorte tous les frais qui réapparaissent subitement :eek:

Après pour tout un tas de raisons, je pense que les société de gestion ont plutôt intérêt à se débrouiller pour baisser le prix de retrait à l'ancien prix de réalisation plutôt que d'instaurer un fonds de remboursement et rembourser au prix de réalisation.

Dernière modification:
Pascal Eric a dit:
Pas du tout (il me semble)
Il faut ajouter les liquidités et retirer les dettes pour passer de la VR (ou valeur d'expertise) à la VR.
retours.
ADKq_NYJprCNHHxHU_kc4g-r4WgmwtyamjTFj-1m-OGFfxdt1lGfAp_ASCFF5Xojrk4v_PTWaUhYKUf-VcsmrIGUy2b-itNNT5cw47v8ssMFV_CQxzBGv1Jqlz4LbbfB_znsT5bFrpkq_bL_WG2NiLd3D8c8rPoFoGG0O1kIY_3yyLAXwVqzvNfa70CiaF9nszYSaQocs9_tVsDPPXIbv6iRAEbPxQXxS-1dtKLs37O9=s0-d-e1-ft
Relisez bien le graphique ;). Ce n'est d'ailleurs peut-être pas un hasard si Atland présente les choses de cette façon :ange:

Voici ma source : [lien réservé abonné]
La valeur de réalisation est égale à la somme de la valeur vénale des immeubles et de la valeur nette des autres actifs de la société. La valeur de reconstitution de la société est égale à la valeur de réalisation augmentée du montant des frais afférents à une reconstitution de son patrimoine.

Dernière modification:
Sluwp a dit:
Relisez bien votre graphique ;)
Je plusois à mon analyse.
;)
Cela me paraît assez clair. Il faut bien ajouter les liquidités et soustraire les dettes pour passer à la VR

Pascal Eric a dit:
Je plusois à mon analyse.
;)
Cela me paraît assez clair. Il faut bien ajouter les liquidités et soustraire les dettes pour passer à la VR
En fait, le graphique d'Atland ne montre pas la valeur de réalisation ;)

Retour