C'est vrai que je n'avais pas réalisé que c'était la valeur de réalisation qui était prise en compte lors de la souscription...
Après cela semble "neutre" lors de la souscription car on obtient bien la valeur totale investie (- 3%), on a juste plus de parts car la valeur de réalisation est plus basse que la valeur de part.
Mais par curiosité j'ai regardé l'évolution de la valeur de réalisation de SCPI bien appréciées par la communauté ici, sur plusieurs années, et par exemple pour Iroko Zen ou Remake Live, à chaque fois les valeurs de réalisation ont diminué entre le lancement et les années qui ont suivi, c'est à la limite d'être des frais cachés pour les clients de Bourso qui s'y sont lancés dès la disponibilité sur l'AV et qui ne s'y connaissent pas, car cela entraîne pour tous une baisse de l'investissement pour l'investisseur ce qui va dans les poches de l'assureur... Après la valeur de réalisation peut augmenter d'ici la fin de la période où l'investissement est "bloqué"... Ou comme vous le dites cela peut être l'opportunité pour investir maintenant sur la SCPI car il est probable que la valeur de réalisation augmente par la suite, suite à cette baisse... Mais cela n'est pas très transparent et fiable, la valeur de réalisation étant très différente de la valeur de la part ou de la valeur de reconstitution, cela rend le suivi plus compliqué qu'en direct... Au final comme déjà dit, AV à fuir pour de la SCPI. J'avais juste envie de diversifier, c'était une erreur, mais je saurai pour la prochaine fois, j'apprends.