Buffeto
Modérateur
Staff MoneyVox
autant dire : mission impossibleAristide a dit:il vous faudra d'abord estimer le valeur réelle acquise par vos parts au moment du retrait.
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
autant dire : mission impossibleAristide a dit:il vous faudra d'abord estimer le valeur réelle acquise par vos parts au moment du retrait.
Comme pour beaucoup d'investissements, on ne connait pas à l'avance la valeur de sortie.Buffeto a dit:autant dire : mission impossible
Boboponge a dit:Grâce à une vente massive de Iroko zen 1, je viens d'injecter 60K dans Iroko 2 Atlas via France SCPI, ou contrairement à Louve et Epargnoo, il est toujours possible de profiter d'un rabais de 9%.
C'est d'ailleurs France SCPI qui a réalisé un classement ou Iroko Zen 1 est dans le ventre mou.
Dans 3 ans, il s'agira donc de revendre Iroko Zen 2 pour investir dans Iroko Zen 3.
Je me suis souvent demandé si une SCPI avait été en liquidation judiciaire et là aujourd'hui je suis tombé complètement par hasard sur le cas de la SCPI Pierre Investissement 3 géré par InterGestion et qui est (était ?) une SCPI un peu particulière car une SCPI à capital fixe dite "Malraux" et dont la liquidation prévue et normale était en cours depuis 2018. Mais voilà, patatras ca ce n'est pas bien passé et le rapport du conseil de surveillance dans le rapport annuel 2024 dont la phrase de début de mon post est extraite raconte plus en détail l'histoireLe conseil de surveillance tient à rappeler comment la SCPI en est arrivé là : La gestion calamiteuse des fonds confiés à INTER GESTION l’a amené à déposer une demande de redressementjudiciaire en date du 27 juillet 2023 qui s’est transformée en liquidation judiciaire en date du 28 septembre 2023 et a donné lieu à une information adressée à l’ensemble desassociés par INTER GESTION en date du 27 mars 2024
BonjourBoboponge a dit:Grâce à une vente massive de Iroko zen 1, je viens d'injecter 60K dans Iroko 2 Atlas via France SCPI, ou contrairement à Louve et Epargnoo, il est toujours possible de profiter d'un rabais de 9%.
C'est d'ailleurs France SCPI qui a réalisé un classement ou Iroko Zen 1 est dans le ventre mou.
Dans 3 ans, il s'agira donc de revendre Iroko Zen 2 pour investir dans Iroko Zen 3.
Le rapport du conseil de surveillance est au vitriol... mais qu'a-t-il surveillé jusqu'à la liquidation judiciaire? La localisation des immeubles et la trajectoire de l'endettement n'a pas été découverte à cette occasion...plop962 a dit:Je me suis souvent demandé si une SCPI avait été en liquidation judiciaire et là aujourd'hui je suis tombé complètement par hasard sur le cas de la SCPI Pierre Investissement 3 géré par InterGestion et qui est (était ?) une SCPI un peu particulière car une SCPI à capital fixe dite "Malraux" et dont la liquidation prévue et normale était en cours depuis 2018. Mais voilà, patatras ca ce n'est pas bien passé et le rapport du conseil de surveillance dans le rapport annuel 2024 dont la phrase de début de mon post est extraite raconte plus en détail l'histoire
[lien réservé abonné]
Alors c'est très particulier et un cas à part mais ca permet de voir que oui une SCPI comme toute société peut se retrouver en liquidation judiciaire.C'est donc très intéressant à lire car on se rend compte qu'on se retrouve alors dans la triste réalité des conflits financiers voire judiciaires. C'est le cas ici puisqu'en fouillant je vois qu'une affaire qui oppose des associés à InterGestion est en cours devant le tribunal judiciaire de Paris.
[lien réservé abonné]
Pour être plus précis, si la SCPI avait vendu tout son patrimoine et avait soldé tous ses comptes au 31.12.2024,
il aurait été versé à chaque associé la somme de 2.569,58 € par part, somme à comparer aux 8.000 € investis.
[COMMENT: chiffres avec probablement loyers non inclus mais quand même ça se rattrape pas]
Ces deux chiffres parlent d’eux-mêmes.
En tant qu’associés de cette SCPI, nous devons donc nous attendre, finalement à un bilan financier catastrophique pour notre investissement.
Pour de vrais professionnels de l’immobilier, ce bilan est incompréhensible.
Et pour la plupart d’entre nous, la responsabilité de la Société Inter Gestion, qui dans cette affaire avait tous les pouvoirs ,est lourdement engagée
Ca donne envie d'investir dans Cristal Life ou Cristal Rente tiens...Msimmo a dit:après bis repetita ?
PIERRE INVESTISSEMENT 4 par INTER GESTION
[lien réservé abonné]
Le piège de certains produits défiscalisant...
Msimmo a dit:Le piège de certains produits défiscalisant...
La différence avec primo pierre en capital variable, c'est que ça peut encore repartir, là la SCPI fiscale revend et liquide tous ses biens. La perte va être définitive...
fr2k6 a dit:Ca donne envie d'investir dans Cristal Life ou Cristal Rente tiens
fr2k6 a dit:Le rapport du conseil de surveillance est au vitriol... mais qu'a-t-il surveillé jusqu'à la liquidation judiciaire? La localisation des immeubles et la trajectoire de l'endettement n'a pas été découverte à cette occasion...
Il y est dit qu'il a alerté à maintes reprises, mais cela interroge donc sur le réel pouvoir de cet organe...
Bonjour,sbene a dit:Qqn possède-t-il la SCPI Mistral Sélection ?
J'ai constaté aujourd'hui une baisse de sa valeur d'environ 4% sur mon AV Boursorama. Est-ce juste une erreur d'écriture de Bourso (ça arrive régulièrement) ou bien la SCPI vient-elle effectivement de baisser sa valeur ?!
Merci d'avance à ceux qui pourront confirmer ou infirmer...![]()
Pareil chez moi. Déjà on a du mal à comprendre le mode de calcul peut être se font t il trompé et ils viennent de mettre à jour. Car une fois on s'est amusé à calculer le prix que l'on devait Payer en suivant les frais indiqué dans le contrat et on trouvait un écart. Maintenant il faudrait refaire le calcul avec le nouveau tarif et voir si ça colleattente92 a dit:Bonjour,
En direct aucun changement de valeur de la part. Probable application des frais de gestion trimestriels ms 4% cela fait beaucoup
Explication la plus plausible vu les conditions :Abyss a dit:Ma part de la SCPI Mistral Sélection sur mon AV Bourso est également passée de mon côté de 167,73 € à 161,25 €, or il n'y a visiblement aucune communication sur une éventuelle baisse de la valeur de part... Est-ce une erreur ? Faut-il contacter le service client ?