Les SCPI

darkmilou a dit:
j'ai gagné avec 00.01 % de chance , sur garance mon versement libre est passé sur une valeur de part a 202 euros pour iroko

ca me paye les frais de 1% de versement ;) avec un avantage de pouvoir investir a 100% sur iroko
Il va falloir que je revois mes proba sorties du chapeau alors ! Bravo pour le move !

flatty35 a dit:
Il va falloir que je revois mes proba sorties du chapeau alors ! Bravo pour le move

j'ai relancer un petit versement , je vous tiens au courant si la part reste a 202 ou si celle ci sera revalorisé a 204 cette fois ci

J'ai l'impression que momentime d'arkea va bientôt être disponible en av suravenir (max 10000 euros). Elle figure dans l'annexe de souscription gererique de suravenir mais pas dans le logiciel pour effectuer un arbitrage. Qqn en sait plus ?

Dans le premier bulletin de momentime on voit qu'elle n'a pas une forte collecte pour l'instant et qu'elle a même du s'endetter. Alors que l'autre SCPI d'arkea n'arrive pas à dépenser son argent...
Pourtant le thème de l'investissement hors zone euro est à la mode puisque remake s'y met avec remake uk.
Bizarre 🤔

Atys a dit:
Dans le premier bulletin de momentime on voit qu'elle n'a pas une forte collecte pour l'instant et qu'elle a même du s'endetter. Alors que l'autre SCPI d'arkea n'arrive pas à dépenser son argent...
Pourtant le thème de l'investissement hors zone euro est à la mode puisque remake s'y met avec remake uk.
Bizarre 🤔
Je pense que c'est la combinaison hors zone euro ET en France le problème. Personnellement, je n'en vois pas la pertinence, ni d'un point de vue fiscal, ni d'un point de vue de la cohérence des investissements.

fr2k6 a dit:
Je pense que c'est la combinaison hors zone euro ET en France le problème. Personnellement, je n'en vois pas la pertinence, ni d'un point de vue fiscal, ni d'un point de vue de la cohérence des investissements.
La cohérence est d'éviter la redondance avec Transitions Europe qui est elle purement europe hors france.
C'est une segmentation marketing sans recouvrement d'offre afin que la SdG ait une offre lisible.

Juln a dit:
La cohérence est d'éviter la redondance avec Transitions Europe qui est elle purement europe hors france.
C'est une segmentation marketing sans recouvrement d'offre afin que la SdG ait une offre lisible.
Et qui n'est pas cohérent avec elle-même puisqu'au moment de son lancement, Transitions annonçait un objectif à terme de 20% France...

fr2k6 a dit:
Et qui n'est pas cohérent avec elle-même puisqu'au moment de son lancement, Transitions annonçait un objectif à terme de 20% France...
Je n'avais pas lu ça lors du lancement mais c'est peut etre un changement pour permettre le lancement de momentime.
Sur les bulletins en ma possession tout le patrimoine est hors france ...

Juln a dit:
Je n'avais pas lu ça lors du lancement mais c'est peut etre un changement pour permettre le lancement de momentime.
Sur les bulletins en ma possession tout le patrimoine est hors france ...
Il l'est. Mais ce n'est pas ce que dit la plaquette commerciale.

fr2k6 a dit:
Il l'est. Mais ce n'est pas ce que dit la plaquette commerciale.
ok. suis preneur de votre version de la plaquette en pv car sur ce que j'ai, ce n'est pas mentionné

Je viens de vérifier et elle n'est en effet plus disponible dans cette version. Mais je suis assez sûr de moi, j'avais assez fortement hésité entre investir dans TE ou dans Comète, et c'est notamment cet élément/incertitude qui m'avait fait préférer Comète, qui a quant à elle inscrit le 100% étranger dans ses statuts.

EDIT: 1754515963974.png C'est toujours mentionné dans la version en vigueur sur leur site [lien réservé abonné]. C'est très étrange d'ailleurs. Ce cartouche semble plutôt s'appliquer à Momentime.

D'ailleurs, sauf erreur, TE a un immeuble en Pologne qui n'est pas en zone euro. Bref, j'ai l'impression que ça navigue un peu à vue et que la stratégie a été réajustée en cours de route.

Dernière modification:
fr2k6 a dit:
Je viens de vérifier et elle n'est en effet plus disponible dans cette version. Mais je suis assez sûr de moi, j'avais assez fortement hésité entre investir dans TE ou dans Comète, et c'est notamment cet élément/incertitude qui m'avait fait préférer Comète, qui a quant à elle inscrit le 100% étranger dans ses statuts.

EDIT: Afficher la pièce jointe 45735 C'est toujours mentionné dans la version en vigueur sur leur site [lien réservé abonné]. C'est très étrange d'ailleurs. Ce cartouche semble plutôt s'appliquer à Momentime.

D'ailleurs, sauf erreur, TE a un immeuble en Pologne qui n'est pas en zone euro. Bref, j'ai l'impression que ça navigue un peu à vue et que la stratégie a été réajustée en cours de route.
Je suis d'accord avec vous cela ressemble plus à Momentime.
TE est très opportuniste donc je pense que c'est un peu selon les opportunités et il est possible qu'Arkéa ait créé TE puis vu le momentum de collecte pour les nouvelles scpi a décidé de changer le positionnement marketing pour avoir une autre SCPI qui ne marche pas sur l'autre d'un pdv mkt ! Les SdG voient leur intérêt en premier n'en déplaise à certains.

Oui je pense qu'ils voulaient éviter de piloter une SCPI trop grosse. Mais pour l'instant ils se retrouvent avec trop d'argent sur l'une et un emprunt sur l'autre. Réaction : ils augmentent la perspective sur momentime à 7.75% donc au dessus de transition pour rediriger le flux et vont maintenir transition en dessous avec le ran (report à nouveau). Ils semblent vouloir limiter la part française à 30% désormais.
Tout cela donne l'impression d'une équipe arkea peu expérimentée victime de son immense succès et qui navigue à vue. Mais leur plus gros soucis est de gérer la decollecte de silver avenir et la façon dont ils vont y arriver va avoir une influence sur la confiance des souscripteurs.
Si momentime ne devait pas décoller, ce que je ne crois pas, ils pourraient toujours la fusionner avec te. Épargne foncière a part exemple absorbé plusieurs SCPI qui n'avaient pas décollé.

Atys a dit:
Oui je pense qu'ils voulaient éviter de piloter une SCPI trop grosse. Mais pour l'instant ils se retrouvent avec trop d'argent sur l'une et un emprunt sur l'autre. Réaction : ils augmentent la perspective sur momentime à 7.75% donc au dessus de transition pour rediriger le flux et vont maintenir transition en dessous avec le ran (report à nouveau). Ils semblent vouloir limiter la part française à 30% désormais.
Tout cela donne l'impression d'une équipe arkea peu expérimentée victime de son immense succès et qui navigue à vue. Mais leur plus gros soucis est de gérer la decollecte de silver avenir et la façon dont ils vont y arriver va avoir une influence sur la confiance des souscripteurs.
Si momentime ne devait pas décoller, ce que je ne crois pas, ils pourraient toujours la fusionner avec te. Épargne foncière a part exemple absorbé plusieurs SCPI qui n'avaient pas décollé.
100% d'accord avec vous.
Mais attention, on va vous qualifier de complotiste en osant dire qu'une SdG à son propre timing et communique autrechose :)

Un article par forcément rassurant.

Cependant, on sait depuis longtemps que le marché des scpi s'est scindé en 2 voir en 3 ;)
Une sélection très réfléchie reste indispensable.

[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Je découvre que la SCPI MISTRAL SÉLECTION et la SCPI SOFYDINAMIQUE sont accessible dans le contrat assurance vie Ex direct et de Boursobank : Une nouvelle étape pour la SCPI Mistral Sélection, désormais disponible en assurance-vie dans les contrats BoursoVie et Ex-Direct - 16/04/2025 à 10:16 - AMP Boursorama [lien réservé abonné]

Mais il n'y a que 90% de loyer de reversé sur le contrat par l'assureur.
Et surtout si on souhaite s'en séparer plus tard, c'est après 4 ans au tarif de moins 3% de la valeur de réalisation (et bon de souscription)

Est ce que MISTRAL est distribuée sur un contrat placement direct?

Pascal 75 a dit:
Un article par forcément rassurant.

Cependant, on sait depuis longtemps que le marché des scpi s'est scindé en 2 voir en 3 ;)
Une sélection très réfléchie reste indispensable.

[lien réservé abonné]
Il y a tout de meme dans l'article des points positifs. Jusqu'à présent on ne voyait pas de portes de sortie a des scpi en manque de collecte pour rembourser. Aujourd'hui on nous parle de fusion ou de vente massive d'actifs. Dans un marché qui collecte et où le prix de l'immobilier se stabilse ces ventes ne seront plus bradée et l attrait de prochaines fusions pourrait indiquer que certains SCPI en difficultées présentent un potentiel de valorisation future pour l'acquéreur

SCPIMANN a dit:
Je découvre que la SCPI MISTRAL SÉLECTION et la SCPI SOFYDINAMIQUE sont accessible dans le contrat assurance vie Ex direct et de Boursobank : Une nouvelle étape pour la SCPI Mistral Sélection, désormais disponible en assurance-vie dans les contrats BoursoVie et Ex-Direct - 16/04/2025 à 10:16 - AMP Boursorama [lien réservé abonné]

Mais il n'y a que 90% de loyer de reversé sur le contrat par l'assureur.
Et surtout si on souhaite s'en séparer plus tard, c'est après 4 ans au tarif de moins 3% de la valeur de réalisation (et bon de souscription)

Est ce que MISTRAL est distribuée sur un contrat placement direct?
Bonjour,
Oui en effet, on avait indiqué cette option Mistral dispo chez Boursovie dans le tableau de synthèse de Juin :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-scpi.47380/page-453#post-708505

Boursovie présente malheureusement plusieurs contraintes et frais sur les SCPi.

J'essaierai de mettre à jour le tableau avec les reportings du 2e trimestre prochainement.

darkmilou a dit:
j'ai relancer un petit versement , je vous tiens au courant si la part reste a 202 ou si celle ci sera revalorisé a 204 cette fois ci

je me répond a moi même

Sur garance smart life le 2eme versement sur iroko zen a était encore une nouvelle fois sur une valeur liquidative a 202 !

je ne comprend pas pourquoi garance met autant de temps a corriger ce souci de valeur
Malgré les frais sur versement a 1% , je reste gagnant pour un versement a 100% sur iroko avec des parts capitalisante

Dernière modification:
darkmilou a dit:
je me répond a moi même

Sur garance smart life le 2eme versement sur iroko zen a était encore une nouvelle fois sur une valeur liquidative a 202 !

je ne comprend pas pourquoi garance met autant de temps a corriger ce souci de valeur
Malgré les frais sur versement a 1% , je reste gagnant pour un versement a 100% sur iroko avec des parts capitalisante
Tu nous diras si ils corrigent de maniere retro active ou si ils entérinent leur retard

Retour