Les SCPI

Alphonse15 a dit:
La décote est moins importante..que pour la dernière évaluation. On passe de -5.77 à -5.45. La valeur de reconstitution a baissé : 214.37 à 213.65. Je suis inquiet pour Remake Live. Est ce que la valeur de reconstitution va aussi baisser ?
lors de l augmentation de l'an dernier la décote était <5% donc c'est le % est plus important. Je pense que l'objectif de la SdG est d'avoir un écart < 5%.
De plus, la valeur de reconstitution a certes baissé entre décembre 2024 et juin 2025 mais elle reste supérieure à juin 2024 donc tout va bien ! et puis si vous vous inquiétez de 0,32%, placez tout sur le livret A. Cette différence est dans l'incertitude d'évaluation.

Jmt75 a dit:
lors de l augmentation de l'an dernier la décote était <5% donc c'est le % est plus important. Je pense que l'objectif de la SdG est d'avoir un écart < 5%.
De plus, la valeur de reconstitution a certes baissé entre décembre 2024 et juin 2025 mais elle reste supérieure à juin 2024 donc tout va bien ! et puis si vous vous inquiétez de 0,32%, placez tout sur le livret A. Cette différence est dans l'incertitude d'évaluation.
Je suis quand même surpris par ces chiffres car Iroko est une des SCPI qui a le plus collecté.
Mais je suis surtout impatient de connaître la nouvelle valeur de reconstitution de Remake Live car cette SCPI a une valeur de reconstitution presque égale à son prix. J'espère que les chiffres de juin seront en augmentation.

L'OPCI d'Altixia vient de baisser de 8% (fin juin).

Je ne sais ce qu'il en sera des SCPI.

Alphonse15 a dit:
Je suis quand même surpris par ces chiffres car Iroko est une des SCPI qui a le plus collecté.
Mais je suis surtout impatient de connaître la nouvelle valeur de reconstitution de Remake Live car cette SCPI a une valeur de reconstitution presque égale à son prix. J'espère que les chiffres de juin seront en augmentation.
quel lien entre la collecte et la valeur de reconstitution selon vous? les deux ne sont pas liés, la collecte sous-tend la création de part donc une division du capital par le nombre de part et non une augmentation de la valeur de la part. Ce qui est important est que les entrées ne diluent pas les entrants précédents et la ce n'est clairement pas le cas ou que les entrées ne poussent pas la SdG a investir n'importe comment et ce n'est pas le cas.
il y a même création de valeur sur entre juin 24 et 25, donc tout va bien.

Pour remake, la SdG a fait des choix différents sur la valeur part et sur la stratégie avec une volonté de prendre des gros immeubles avec des baux longs pour tenir la performance dans le temps (dixit les videos remake ...). A voir si la valeur de reconstitution passe en dessous de la valeur de part et comment le "public" réagira. Et la ca peut etre très sport ...

Les bien achetés il y a quelques années peuvent avoir perdu de leur valeur en raison de la hausse des taux commencée en 2022.

Les jeunes SCPI comme iroko ou remake ont pu collecter fortement a un moment où
1/ les prix baissent
2/ les SCPI achètent sous la valeur d'expertise !

Le 2/ étonnant était permis par la faible liquidité avec la majorité des SCPI en decollecte donc vendeur, les quelques acheteurs étaient roi sur le marché.

Iroko a communiqué des achats pour rappel sous les valeurs d'expertise.

Donc oui la collecte était un facteur de compensation des baisses de prix du parc ancien voir d'augmentation rapide de la valeur de reconstitution.

Franchement la publication des chiffres d iroko est dans l'épaisseur du trait...

Par contre cela peut confirmer que la grosse fenêtre d'opportunités est presque refermée.

Pas inquiet pour Iroko. Plus embêtant pour les toutes nouvelles SCPI...

A confirmer avec les chiffres de remake par exemple.

Bonjour,

Je voudrais savoir s'il est possible, sur contrat Linxea Spirica 2, d'arbitrer sans frais une SCPI que je détiens depuis plus de 3 ans mais que j'avais un peu renforcé il y a seulement 1 an.

Merci d'avance,

Je partage les propos de Msimmo sur Iroko. Je comprends que les flux des nouveaux entrants ne suffisent plus à créer de la valeur supplémentaire étant donné la significative décote vs la valeur de reconstitution. Je ne serai donc pas étonné que Iroko choisisse d'augmenter le prix de sa part pour réajuster son prix vis à vis de sa valeur de reconstitution

Bossuet a dit:

Merci pour ton information.

Du coup, je suis allé regardé dans le rapport annuel 2024 de l'OPCI (Page 57) pour voir son exposition aux SCPI ALTIXIA Commerces et SCPI ALTIXIA CADENCE, et il n'y a selon moi pas lieu de s'inquiéter au vu de leur relative faible poids apparent.

Je vous laisse juger en pièce jointe.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Oui mais ce qui est étonnant c'est que la SCPI ALTEXIA CADENXCE XII est indiqué dans le fichier en différence négative dans la colonne tout à droite ..

vahi a dit:
Bonjour,

Je voudrais savoir s'il est possible, sur contrat Linxea Spirica 2, d'arbitrer sans frais une SCPI que je détiens depuis plus de 3 ans mais que j'avais un peu renforcé il y a seulement 1 an.

Merci d'avance,
Oui vous n'aurez pas de frais car la date prise en compte pour les 3 ans est la date du premier versement indépendamment des autres dates de versement.

Vous voulez vous séparer de quelle SCPI et pour arbitrer vers quel support ?

Bonne affaire que de rentré sur épargne pierre en AV ? Plutôt résiliente pour une SCPI qui a déjà un certains âge a compteur

Msimmo a dit:
Les bien achetés il y a quelques années peuvent avoir perdu de leur valeur en raison de la hausse des taux commencée en 2022.

Les jeunes SCPI comme iroko ou remake ont pu collecter fortement a un moment où
1/ les prix baissent
2/ les SCPI achètent sous la valeur d'expertise !

Le 2/ étonnant était permis par la faible liquidité avec la majorité des SCPI en decollecte donc vendeur, les quelques acheteurs étaient roi sur le marché.

Iroko a communiqué des achats pour rappel sous les valeurs d'expertise.

Donc oui la collecte était un facteur de compensation des baisses de prix du parc ancien voir d'augmentation rapide de la valeur de reconstitution.

Franchement la publication des chiffres d iroko est dans l'épaisseur du trait...

Par contre cela peut confirmer que la grosse fenêtre d'opportunités est presque refermée.

Pas inquiet pour Iroko. Plus embêtant pour les toutes nouvelles SCPI...

A confirmer avec les chiffres de remake par exemple.
c'est conjoncturel et en aucun cas le conséquence logique de la collecte

SCPIMANN a dit:
Oui vous n'aurez pas de frais car la date prise en compte pour les 3 ans est la date du premier versement indépendamment des autres dates de versement.

Vous voulez vous séparer de quelle SCPI et pour arbitrer vers quel support ?
Merci pour votre retour.

Pas de velléité de vente de mes SCPI à l'heure actuelle (je lis régulièrement le forum mais je n'étais intervenu qu'une seule fois jusqu'ici je crois), je suis satisfait de leur rendement et elle n'ont a priori pas de risque de voir leur VL baisser.

Ma question était plutôt en cas d'important soubresauts sur les marchés actions car n'ayant pas de "poudre sèche", je voulais savoir si dans ce cas extrême, je pouvais arbitrer une partie de mes Scpi.

Bossuet a dit:

La performance est même à -15% sur un an d'après quantalys : [lien réservé abonné]

çà serait intéressant de comprendre le pourquoi de la baisse.

Dernière modification:
petit épargnant a dit:
La performance est même à -15% sur un an d'après quantalys : [lien réservé abonné]

çà serait intéressant de comprendre le pourquoi de la baisse.
Cet OPCI avait peu baissé auparavant, contrairement à bcp d'OPCI "classiques".

Une sorte de rattrapage ? :unsure: :unsure:

Bossuet a dit:
Cet OPCI avait peu baissé auparavant, contrairement à bcp d'OPCI "classiques".

Une sorte de rattrapage ? :unsure: :unsure:
Ce que je ne comprends pas c'est que ce type de produit est censé combiner de l'immobilier de type SCPI/SCI et aussi des actifs financiers et notamment de l'immobilier coté.

Comme un etf basique epra nareit Europe fait presque 5% de hausse depuis le début de l'année, je ne comprends vraiment pas l'intérêt d'avoir des opci : autant mixer directement des SCPI et de l'immobilier coté sur son assurance vie.

petit épargnant a dit:
je ne comprends vraiment pas l'intérêt d'avoir des opci : autant mixer directement des SCPI et de l'immobilier coté sur son assurance vie.
je te rejoins ...je n'ai jamais touché aux OPCI ...

mais s'ils ont été créés c'est qu'il y avait des frais à récupérer pour les assureurs.... :ROFLMAO: :sick:

petit épargnant a dit:
autant mixer directement des SCPI et de l'immobilier coté sur son assurance vie.
L'un des objectifs recherché dans l'opci est une plus grande liquidité qu'une SCPI.
Mais pour ceux qui savent faire, souvent un produit packagé est moins intéressant que le savant dosage que tu composes toi même..

moietmoi a dit:
L'un des objectifs recherché dans l'opci est une plus grande liquidité qu'une SCPI.
Mais pour ceux qui savent faire, souvent un produit packagé est moins intéressant que le savant dosage que tu composes toi même..
Oui en effet. Ce qui est inquiétant c'est qu'altixia freine les retraits :
[lien réservé abonné]

petit épargnant a dit:
Ce que je ne comprends pas c'est que ce type de produit est censé combiner de l'immobilier de type SCPI/SCI et aussi des actifs financiers et notamment de l'immobilier coté.

Comme un etf basique epra nareit Europe fait presque 5% de hausse depuis le début de l'année, je ne comprends vraiment pas l'intérêt d'avoir des opci : autant mixer directement des SCPI et de l'immobilier coté sur son assurance vie.
La loi initiale permettait de créer des OPCI presque sans liquidité (10%) et prévoir des gates.
Mais l'AMF s'est emmêlée fin des années 2000 en rédigeant un règlement général qui impose aux OPCI grand public de pouvoir rembourser 50% des porteurs en 6 mois. Autant dire qu'il a fallu blinder de liquidité pour que ça tienne. En revanche ce système arrangeait les assureurs, qui sont donc protégés de l'illiquidité. Mais à quel prix...

Retour