Les SCPI

flatty35 a dit:
C'est cool et ca donne un sacré poids en négociation j'imagine, mais après faut arriver a trouver suffisament d'opportunités ! Le TD risque de baisser subsentiellement dans la durée avec une collecte pareille vous ne croyez pas ?
c'est toute la difficulté des SCPI de maintenir le TD avec la croissance et on n'a pas de recul sur les conséquences avec une SCPI sans frais d'entrée. Ca peut être sportif !
J'ose espérer que la stratégie de ne pas coller à la valeur de reconstitution est une volonté de créer un buffer à rendement ! On peut aussi remarquer que pour le moment Iroko privilégie le rendement à la durée des baux (option choisie par remake).

Les SCPI qui restent en difficultés :
Le seuil d'alerte en terme de liquidité est fixé à 10% (K en attente / K total)
Le tableau est partial puisque les Praemia et Amundi n'y figurent pas.
Leur absence peut s'expliquer par leur K très important.

Pour info complémentaire ;
Primovie est autour de 3.6%
Edissimo de 2.5%
RAP de 4,9%

Mais Primopierre est déjà autour de 9% (étonnant de ne pas le voir ici).
Praemia est peut-être lié à Boursier.com :biggrin:

N'hésitez pas si vous avez des data autres ou complémentaires.

[lien réservé abonné]

1747473739587.png

Dernière modification:
Des signaux positifs :

1747661890965.png
1747661900764.png

Des slides d'actualité ; Merci Atland (y);)

1747677164449.png
1747677179010.png

Un peu de news pour la SCPI Comète :
La scpi vient d'acquérir le centre technologique de Siemens à Getafe en Espagne.
Pour l'instant pas d'info sur le prix d'achat ni de rendement.
[lien réservé abonné]

Bonjour,
le rapport ASPIM du 1er trimestre 2025 est sorti :
[lien réservé abonné]

réflexion du jour : au sujet des scpi en direct, en cas de décés, les enfants récupérent les parts en proportion et continuent de toucher les loyers ?

Contrairement a l av qui est liquidée ?

garnuts a dit:
réflexion du jour : au sujet des scpi en direct, en cas de décés, les enfants récupérent les parts en proportion et continuent de toucher les loyers ?
oui ( ou non ) en cas de décès les parts de SCPI entrent dans la succession et subissent la dévolution successorale comme des biens physiques .
donc tout dépend s'il y a un conjoint survivant ou juste des héritiers en ligne directe mais globalement la réponse est : OUI

Le BT du T1 de Comète (la SCPI intersidérale :biggrin: )

[lien réservé abonné]

Également, les dividendes de comètes sont bien versées mensuellement depuis avril.

Dernière modification:
Comme l’a dit le fondateur de GVFM, tout cela est globalement un jeu à sommes nulles et qui n’apporte rien aux épargnants si on les considèrent comme un ensemble.

1/ Les taux ont monté ce qui a conduit à une baisse du prix de l’immobilier en général et donc aussi des SCPI

2/ les possesseurs de SCPI veulent vendre leurs parts qui valent pourtant moins mais les sociétés de gestion existantes doivent vendre leurs biens

3/ des SCPI nouvellement créées rachètent ces biens à vil prix et donc avec un rendement élevé puisque le prix a baissé. Donc elles collectent beaucoup et le phénomène s’accélère

4/ les souscripteurs de ces nouvelles SCPI s’enrichissent sur le dos des souscripteurs des anciennes SCPI

5/ aucune valeur n’a été créée in fine et les nouvelles SCPI ont seulement l’avantage de n’avoir pas de biens au préalable

Certaines SCPI existantes ont cependant bien traversé la crise, pour les plus diversifiées

Dernière modification:
lucienbramard a dit:
5/ aucune valeur n’a été créée in fine...
Dans un marché baissier de l'immobilier, il n'y a que des effets d'aubaine, des transferts. Mais pas de création de valeur.
La création de valeur , de tous temps en immobilier est soit , intrinsèque, l'immobilier augmente, soit sur des initiatives d'exploitation ( j'ai des bureaux que je transforme en entrepôt ou en habitation, je fais des travaux...j'optimise les baux etc.) mais le reste ce sont des transferts entre épargnants, les uns gagnent ce que les autres perdent.
Contrairement à l'immobilier coté ( foncières par exemple) .

Premières distributions mensuelles d'ACTIVIMMO sur les contrats SPIRICA :)

Quelqu'un a-t-il assisté a l'AG de Darwin ? je n'ai pas pu (travail), j'espère qu'il y aura un replay

micaum a dit:
JE voulais ouvrir une ligne sur spirit 2 , merci pour cette info

des nouvelles SCPI sans frais d'entrée vont voir le jour sur linxea spirit2 je suis persuadé, certains concurrents ont miser dessus dans leurs assurances vies après les avoir proposer en direct

Le grand écart entre les SCPI bancaires et les autres :

Perso, hormis "Transition Europe" (Arkéa Reim, filiale de CM Arkéa), je fuis les bancaires.
Malheureusement, à mes débuts, je me suis fait bien avoir sur RAP ou Edissimo :(

En plus, attention, vu toutes les baisses de prix, le TD moyen des bancaires est artificiellement encore assez haut.

1747847220877.png

Pour discerner :

1747847317728.png

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Le BT du T1 de Comète (la SCPI intersidérale :biggrin: )

[lien réservé abonné]df
Une demi page dédiée à l'annonce de la distribution de nichoirs à oiseaux pour les locataires.

micaum a dit:
Il y avait eu une communication sur cela ?

gden a dit:
Il y avait eu une communication sur cela ?
Oui la société de gestion communique depuis des mois la dessus....lol

Retour