Bonjour,
Je suis en train d’étudier les chiffres fiscaux transmis par Iroko et je suis « un peu » surpris de ces chiffres par rapport à ce que j’ai réellement perçu.
Je précise que c’est ma première déclaration de revenus SCPI et que je n’en suis qu’au début de mon investissement.
Pour résumé, j’ai acheté 25 parts le 31/05/2024 et de nouveau 25 parts le 17/07. J’ai donc touché sur octobre, novembre et décembre, respectivement 24.94, 26 et 51.18 soit 102.12€.
Dans le relevé fiscal d’Iroko, je me retrouve avec 159€ de revenus fonciers (4BA) donc 93 de revenus purement français et 53€ de revenus à soumettre au taux effectif (4EA) soit au final 212€ de revenus bruts.
Je sais bien que ce qui est distribué est net de fiscalité étrangère mais le gap est plus que considérable et si on considère que sur les 102€ touchés, il y a 93€ de revenus français qui eux sont bruts de fiscalité, il resterait 9€ de revenus étrangers ce qui n’a pas de sens.
Dans le relevé d’Iroko, il est bien précisé que ce sont les résultats de la SCPI qui sont à déclarer et non ce qui est perçu mais j’aimerai comprendre le gap important entre les 2 montants (212 à déclarer et 102 perçus).
Parce que au final, pour 102€ perçu, je vais payer 44€ d'impôts ce qui correspond bien à l’imposition de 47.2% sur la part française.
Comme je le disais, j’en suis au début de mes investissements en direct en SCPI mais une telle imposition remet en cause mes futurs achats en direct.
Ceux qui ont l’habitude des déclarations fiscales de SCPI ont-ils des explications sur le mode de calcul ? est-ce la prise en compte du délais de jouissance qui fausse les résultats sur la première année ? une non proratisation des achats successifs ? autre explication ?
Merci pour vos lumières.