Les SCPI

lestat128 a dit:
J'aurais tendance à penser la même chose.
J'ai également du Mistral qui verse trimestriellement donc tous mes revenus 2024 ont été versés en janvier.
Pour l'instant il n'y a pas encore de relevé fiscal dans mon compte SwissLife.
Si quelqu'un a du Mistral en direct ici, peut-il me dire s'il a reçu un imprimé fiscal ?
J'en ai et je n'ai rien reçu non plus.

lestat128 a dit:
Justement votre capture d'écran dit exactement l'inverse :
4BA : pour les revenus fonciers imposables
4EA : pour les revenus fonciers exonérés d'impôts mais pris en compte pour le calcul du taux effectif
Dans la cas d'Iroko, 4BA ce sont les revenus France, Allemagne, Royaume-Uni et 4EA tous les autres
Donc il faut faire la somme et c'est bien 212.
Lis le début.
Fin de réponse de ma part.

Je me répète pour enlever toute ambiguité :
- 4BA : c'est pour France, Allemagne, Royaume-Uni et Espagne (que j'avais oublié précédemment)
- 4EA : c'est pour Irlande et Pays-Bas
Merci de ne pas apporter plus de confusion qu'il n'y en a déjà.

lestat128 a dit:
Je me répète pour enlever toute ambiguité :
- 4BA : c'est pour France, Allemagne, Royaume-Uni et Espagne (que j'avais oublié précédemment)
- 4EA : c'est pour Irlande et Pays-Bas
Merci de ne pas apporter plus de confusion qu'il n'y en a déjà.
Encore une fois
Tu te trompes complètement.
Relis la notice.
Il es dit:
LE MONTANT 4BA INCLUT LES REVENUS FONCIERS DE SOURCE ÉTRANGERE

moietmoi a dit:
Ci dessous la notice du fisc pour tes cases ,tu verras que la 4AE est bien comprise
J'allais remonter ce message mais en fait il est visiblement erroné et confond la case 4BA avec la 4BL.
En faisant une simulation avec 0 revenu sur le site des impots,
10k€ en case 4BA : RFR de 10k€, 1720 € de PS
10k€ en case 4BA + 10k€ en case 1EA : RFR de 20k€, 1720 € de PS

Les revenus de SCPI standard ont l'air de se mettre en cases 4BA et (dont) 4BL pour les revenus de pays étranger ouvrant droit au crédit d'impot.

Donc je ne sais pas a quoi correspond la case 4EA "Revenus fonciers exonérés à soumettre aux taux effectif", mais ce n'est pas une partie de la case 4BA

Je vous invite à faire votre simulation de votre côté.

flatty35 a dit:
Donc je ne sais pas a quoi correspond la case 4EA "Revenus fonciers exonérés à soumettre aux taux
Ce sont les revenus etrangers , qui comme il est indiqué, sont rajoutés au revenu général pour déterminer le taux moyen d'imposition ( pas la Tmi)
Mais ne se rajoute pas aux revenus " imposables" tout en étant imposés .

moietmoi a dit:
Ce sont les revenus etrangers , qui comme il est indiqué, sont rajoutés au revenu général pour déterminer le taux moyen d'imposition ( pas la Tmi)
Mais ne se rajoute pas aux revenus " imposables" tout en étant imposés .
Je cherche juste a comprendre et n'ai pas d'intéret d'un côté et de l'autre, mais si on dit que la case 4BA doit inclure les revenus étrangers déclarés en 4EA, alors le RFR ne devrait pas augmenter non ?

moietmoi a dit:
Encore une fois
Tu te trompes complètement.
Relis la notice.
Il es dit:
LE MONTANT 4BA INCLUT LES REVENUS FONCIERS DE SOURCE ÉTRANGERE
Je déclare des revenus de SCPI de source étrangere depuis 10 ans, et je confirme ce que dit @lestat128.
4BA inclut les revenus fonciers de source étrangère imposables avec attribution d'un crédit d'impôt (4BL) mais pas les revenus fonciers de source étrangère "exonérés" mais pris en compte dans le calcul du taux effectif (4EA).

Que ce soit en 4BL ou 4EA, les revenus étrangers sont dans les faits imposés à la différence taux marginal - taux moyen.

4EA ne fait pas monter le revenu imposable mais fait monter le RFR.

Bonsoir,
Ne serait il pas plus utile de créer un sujet spécifique : Les SCPI - Déclaration annuelle des revenus

PapaMoney a dit:
Ne serait il pas plus utile de créer un sujet spécifique : Les SCPI - Déclaration annuelle des revenus
tu peux le faire sans problème

Conclusion : Quel bonheur de n'avoir des SCPI qu'en AV ! ;)

micaum a dit:
Ou en NP (pour un temps) :D

micaum a dit:
J'en ai et je n'ai rien reçu non plus.
Reçu ce jour le document de Mistral.
C'est encore plus drôle que Iroko :
- 88€ perçus en janvier pour le T4 2024
- 197€ à déclarer en 4BA

Donc avec ma tranche d'imposition et la CSG, je vais payer plus d'impôts que je n'ai perçu de loyers.
Il y a sans doute un biais lié à la première année de souscription mais j'aimerais bien connaître lequel pour éviter le même problème sur mes futurs souscriptions.
J'ai posé la question à SwissLife, j'attends leur réponse.

micaum a dit:
Certes, mais comme je vais passer de TMI 30% à 0% sur les 8 prochaines années, le direct est quand même plus intéressant ;)

Réponse de Swisslife concernant la déclaration fiscale de Mistral :
"Nous tenons à vous préciser que la SCPI étant fiscalement transparente : les associés sont imposés sur leur quote-part des revenus encaissés par la SCPI au cours de l’exercice et non les revenus perçus directement à travers la distribution du dividende.
Cet écart s’explique par le fait que la SCPI a encaissé des revenus qu’elle a ensuite constitué en réserve (report à nouveau). Néanmoins ces réserves, lorsqu’elles seront versées aux associés lors de prochains trimestres, ne seront plus fiscalisées."

Donc en conclusion des différents échanges :
- L'imposition prend bien les montants versés en 2025 s'ils sont issus de loyers de 2024
- Mise en place de report à nouveau qui peuvent s'avérer conséquents sur les SCPI très récentes qui partent de 0

A priori si on veut être moins impacté par les reports à nouveau souscrire de préférence en début d'année, en tout cas, c'est pas compréhension.

lestat128 a dit:
Réponse de Swisslife concernant la déclaration fiscale de Mistral :
"Nous tenons à vous préciser que la SCPI étant fiscalement transparente : les associés sont imposés sur leur quote-part des revenus encaissés par la SCPI au cours de l’exercice et non les revenus perçus directement à travers la distribution du dividende.
Cet écart s’explique par le fait que la SCPI a encaissé des revenus qu’elle a ensuite constitué en réserve (report à nouveau). Néanmoins ces réserves, lorsqu’elles seront versées aux associés lors de prochains trimestres, ne seront plus fiscalisées."

Donc en conclusion des différents échanges :
- L'imposition prend bien les montants versés en 2025 s'ils sont issus de loyers de 2024
- Mise en place de report à nouveau qui peuvent s'avérer conséquents sur les SCPI très récentes qui partent de 0

A priori si on veut être moins impacté par les reports à nouveau souscrire de préférence en début d'année, en tout cas, c'est pas compréhension.
Mmh. c'est un peu court en explication, un associé entrant en décembre ne va pas etre imposé comme un associé qui était présent en janvier, si ? Il me semble qu'il est imposé sur les revenus percus a partir du moment ou il était associé, pas avant non ? et le délai de jouissance décale-t-il l'imposition (il semblerait que non) ? ce qui veut dire qu'en entrant en septembre dans une SCPI avec 4 mois de délai de jouissance cela voudrait dire 4 mois d'imposition, mais 0 de revenus ?

flatty35 a dit:
Mmh. c'est un peu court en explication, un associé entrant en décembre ne va pas etre imposé comme un associé qui était présent en janvier, si ? Il me semble qu'il est imposé sur les revenus percus a partir du moment ou il était associé, pas avant non ? et le délai de jouissance décale-t-il l'imposition (il semblerait que non) ? ce qui veut dire qu'en entrant en septembre dans une SCPI avec 4 mois de délai de jouissance cela voudrait dire 4 mois d'imposition, mais 0 de revenus ?
Je viens de poser la question à Swisslife, autant avoir tous les infos une bonne fois pour toutes.

Des nouvelles de Corum USA, tout va bien selon la sdg dans cet article de Boursier : les taux de change ne sont pourtant pas favorables - 10% !
Il est intéressant de noter que 2 acquisitions sur 3 le sont dans le domaine de la santé : étonnant si on se souvient des propos de Mr Puzin lors de webinaires arguant que ce secteur était trop concurrentiel et peu lucratif à l'époque, expliquant ainsi le peu d'intérêt de Corum pour cette typologie...
[lien réservé abonné]

Nouvelle présentation Corum sur la fiscalité étrangère :

1744733120413.png

Pascal 75 a dit:
Nouvelle présentation Corum sur la fiscalité étrangère :

Afficher la pièce jointe 42799
La question à se poser est : Est-il préférable d'avoir une Scpi européenne qui fournit du 6% brut soit 5% net comme Corum Origin ou de posséder une Scpi française qui délivre du 5.75% net comme Vendôme régions ?
Tout en sachant que dans tous les cas, les dividendes perçus peuvent être réinvestis en Scpi ou ailleurs en attendant de payer les impôts l'année d'après...
Je laisse à chacun le soin d'avoir son opinion.
Moi je n'ai pas tranché : je possède les 2 catégories :D

Retour