Les SCPI

Membre66957 a dit:
La question à se poser est : Est-il préférable d'avoir une Scpi européenne qui fournit du 6% brut soit 5% net comme Corum Origin ou de posséder une Scpi française qui délivre du 5.75% net comme Vendôme régions ?
Tout en sachant que dans tous les cas, les dividendes perçus peuvent être réinvestis en Scpi ou ailleurs en attendant de payer les impôts l'année d'après...
Je laisse à chacun le soin d'avoir son opinion.
Moi je n'ai pas tranché : je possède les 2 catégories :D
L'absence de prélèvements sociaux fait quand même une sacré différence sur la rentabilité in fine, pour peu qu'on prenne garde de bien regarder le taux de distribution net de prélèvements étrangers, et non brut, parmi les paramètres de choix d'une SCPI, histoire de comparer a égalité. Perso pour de la détention en direct avec TMI 30%, je penche fortement sur les SCPI au moins a 60% européennes hors France (en gardant les autres paramètres en considérations bien sur, TOF, valeur de reconstruction, part d'institutionnels, diversification, etc)

Membre66957 a dit:
La question à se poser est : Est-il préférable d'avoir une Scpi européenne qui fournit du 6% brut soit 5% net comme Corum Origin ou de posséder une Scpi française qui délivre du 5.75% net comme Vendôme régions ?
Tout en sachant que dans tous les cas, les dividendes perçus peuvent être réinvestis en Scpi ou ailleurs en attendant de payer les impôts l'année d'après...
Je laisse à chacun le soin d'avoir son opinion.
Moi je n'ai pas tranché : je possède les 2 catégories :D
Oui. ;)

Pour précision, une SCPI européenne vous permet d'échapper totalement aux prélèvements sociaux (à date) au contraire d'une SCPI Franco-française.

Dans la mesure du possible, je favorise les européennes en direct (plutôt en NP avec les incertitudes fiscales) et les franco-françaises en AV.
Les assureurs (propriétaires des SCPI en UdC) règlent une fiscalité IS et ne "rétrocèdent" pas leurs crédits d'impôt (hormis chez CorumLife).

Je n'ai pas, non plus, tranché définitivement la question ; La fiscalité pouvant être fluctuante.

Je confirme ++ la remarque de @plop962 ; La fiscalité est loin d'être le seul critère de sélection ...

Critères dont nous avons souvent parlé ...

Quelques exemples ci-dessous (à moduler selon les objectifs de chacun) :

- TD
- TRI
- TOF
- IRP (Valeur de reconstitution / prix de part) ; SCPI sous cotée ou sur cotée
- Durée moyenne des baux
- Taux de recouvrement
- Taux d'endettement
- % à l'étranger
- Frais de souscription
- Patrimoine (ancienneté et localisation)
- Rendement moyen à l'achat du patrimoine
- Réputation / compétence de la SDG
- Collecte net
etc ...

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Je n'ai pas, non plus, tranché définitivement la question ; La fiscalité pouvant être fluctuante.
Sans compter que les objectifs de la SCPI peuvent changer aussi. La fiscalité devrait seulement être un critère parmi d'autres, plus ou moins important suivant son cas particulier.

J'ignore si l'info a été posté ici (mes excuses si c'est le cas) : [lien réservé abonné]

La SCPI Mistral est disponible en AV chez Bourso.

Il me semble que Generali ne distribue que 85% des loyers

J'avoue avoir un peu baissé les bras sur Corum US à cause de Dingo ... mais, visiblement, les fondamentaux sont bons sur cette très jeune SCPI (à suivre)

1744824434631.png

Deedjo a dit:
J'ignore si l'info a été posté ici (mes excuses si c'est le cas) : [lien réservé abonné]

La SCPI Mistral est disponible en AV chez Bourso.
Cette contrainte est un peu surprenante :

3. Aucun retrait partiel ou arbitrage sortant n'est autorisé sur ce support pendant les 4 premières années suivant l'investissement. Passé ce délai, les rachats sont possibles, mais la valeur de rachat est réduite de 3 % par rapport à la valeur de réalisation.

Cela signifierait que l'on perd systématiquement 3% en cas de sortie !

90% des loyers et -3% lors de la revente .... merci Générali pour cette opportunité d'investissement !

Twini a dit:
90% des loyers et -3% lors de la revente .... merci Générali pour cette opportunité d'investissement !
Heureusement encore qu'il n'y a aucun frais de souscription pour corser l'addition (ou la soustraction plutôt) 😯

Reçu de Louve Invest

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Bonjour
Mistral pourrait être intégrée dans les tableaux de synthèse maintenant qu'elle est dispo en AV ?

Pour compléter l'info de l'ami @Philou75 :

1744899640445.png

Pour
lestat128 a dit:
Reçu ce jour le document de Mistral.
C'est encore plus drôle que Iroko :
- 88€ perçus en janvier pour le T4 2024
- 197€ à déclarer en 4BA
Pas mal, ça fait 224% de la somme perçue a déclarer.
Mais record battu avec Transition Europe, je dois déclarer 232% de la somme perçue.

alexlabo a dit:
Pour

Pas mal, ça fait 224% de la somme perçue a déclarer.
Mais record battu avec Transition Europe, je dois déclarer 232% de la somme perçue.
Pas mal effectivement.
Je suis en train de harceler SwissLife pour qu'ils m'expliquent leur chiffre, j'en suis à 3 mails, on ne peut pas dire que leurs réponses soient très argumentées.
On verra bien si j'arrive à avoir une réponse claire.

Bonsoir à tous ,

Normalement l'Impôt étranger prélevé par le pays où se trouve localisé le bien est imputable sous forme de Crédits d'impôts étrangers sur votre IR dû.
Les modalités dépendent des conventions internationales signées entre la France et chaque pays CTL F revenus fonciers et vous aurez le taux applicable et les modalités concrètes d'imposition.
Les revenus fonciers d'origine étrangère ne sont pas soumis aux prélèvements sociaux

Pascal 75 a dit:
J'avoue avoir un peu baissé les bras sur Corum US à cause de Dingo ... mais, visiblement, les fondamentaux sont bons sur cette très jeune SCPI (à suivre)

Afficher la pièce jointe 42829
le dollar est certes affaibli mais Trump veut aller plus loin si j'ai bien compris donc perso je ne serais pas spécialement rassuré d'investir maintenant 😅.

Comme chaque année, les IFU des scpi de Norma Capital seront les quasi derniers à être publié ? :cautious:

Nous vous informons que les Imprimés Fiscaux Uniques (IFU) seront prochainement disponibles dans votre espace personnel :
· Pour les associés soumis à l’Impôt sur les Sociétés (IS) : les IFU seront mis à disposition d’ici le 18 avril 2025.
· Pour les associés soumis à l’Impôt sur le Revenu (IR) : les IFU seront accessibles d’ici le 25 avril 2025.

BNP pour accès valeur pierre sont meilleurs : le 23 avril 👍

Retour