Les SCPI

Bonjour
Je voulais savoir si sur le forum il y avait un tableau récap sur les SCPI en NP ? Je retrouve bien les tableaux de comparaison entre un placement via AV, PER ou en direct sur 5 et 10 ans.
Merci

lebadeil a dit:
Bonjour @gden ,
j'avais fais un tableau comparant avec AV, PER; en direct, et NP en Novembre 2024 , voir ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-scpi.47380/page-327#post-657081
Merci lebadeil
Si je ne me trompe la SCPI Sofidynamic est super intéressante en NP. Un expert pourrait faire le calcul sur 5 ans et 10 ans svp ?

Dernière modification:
Membre66957 a dit:
La 3ème explication c'est le coût de la dette pour 35% (ils l'ont redit à l'instant :)).

Une quinzaine d'actifs devraient être livrés en 2025 et 5-6 devraient l'être en 2026.
D'où la probable remontée du rendement en 2026 et 2027.

Par rapport aux scandales en Ehpad, Pierval Santé est surtout implanté hors France et donc peu impacté sur le TOF selon Euryale.

La Sdg considère sa SCPI comme un investissement de protection et donc pas comparable avec les nouvelles SCPI à 7% ou plus.
[lien réservé abonné]
Sont-il exposés à cet acteur ? (un de plus)

ArseneH a dit:
[lien réservé abonné]
Sont-il exposés à cet acteur ? (un de plus)
Apparemment la SCPI Primovie en détient =>
[lien réservé abonné]

Dans l'article ils parlent aussi d'Euryale qui a mené des acquisitions sur la même typologie de biens mais sans préciser s'il s'agit de l'exploitant Colisée également. De ce que j'ai compris (cf le tableau dans l'article) la réponse serait plutôt non :cool:.

Dernière modification par un modérateur:
gden a dit:
Merci lebadeil
Si je ne me trompe la SCPI Sofidynamic est super intéressante en NP. Un expert pourrait faire le calcul sur 5 ans et 10 ans svp ?
Les infos dispos sur Louve Invest sont entre autre le TRI en nue propriété, qui est le taux de rendement global annualisé, en achetant la SCPI, et en la revendant au bout des x années. Pour avoir vérifier, ça prend bien en compte les frais de souscriptions, et ca considère que le prix de la part est stable tout au long de l'opération évidement. Sofidynamic a une décote assez importante pour l'instant, histoire de favoriser un maximum le taux de rendement présenté j'imagine.
Par contre je serais personnellement assez prudent avec la nue propriété sur une SCPI qui déclare se placer sur des actifs plus risqués, mais plus rentables, en considérant la difficulté de revendre des parts encore en NP en cas de coup dur de la SCPI. Pensez à adapter votre investissement en fonction de ces risques.

[lien réservé abonné]

1743691805861.png

flatty35 a dit:
[lien réservé abonné]

Afficher la pièce jointe 42376
Merci pour l'info. Je ne vois pas s'il y a une pénalité en cas de revente avant x années sur cette SCPI. Je serai tenté par une NPn sur une courte durée

Globalement vous y perdez les frais de souscription si je ne dis pas de bêtise, soit 2% sur cette SCPI, sauf mentions supplémentaires dans la notice que je n'ai pas lu de pénalités pour revente trop rapide. Vous perdez aussi le délai de jouissance indirectement, la durée de nue propriété est celle annoncée plus le délai de jouissance.

Attention aussi cette SCPI utilise un gros effet de levier, dans les 40% de taux d'endettement ce qui la rend plus sensibles aux changements de taux et de valeur d immo

Merci pour la précision sur la durée de jouissance qui pénalise le nue propriétaire et non l'usufruitier. Je ne savais pas

gden a dit:
Merci pour la précision sur la durée de jouissance qui pénalise le nue propriétaire et non l'usufruitier. Je ne savais pas
Je pense que ça pénalisé les deux, l usufruitier complete le prix de la part mais doit aussi attendre pour les revenus

flatty35 a dit:
Je pense que ça pénalisé les deux, l usufruitier complete le prix de la part mais doit aussi attendre pour les revenus
Tout à fait, la NP ne démarre qu'après les X mois de délai de jouissance.
Tout comme l'usufruitier.

Bonjour,
Pour les personnes concernées, avez-vous la valorisation de votre portefeuille (montant de retrait je crois) pour les SCPI Alderan via Falcon ? Car rien ne s'affiche depuis plusieurs semaines. Merci !

fr2k6 a dit:
[lien réservé abonné]

Lancement d'une nouvelle SCPI par BNP Paribas.

Paneuropéenne diversifiée (ça alors!) avec un prix de part de 20€.
Objectif TD 6%.
On se gargarise de mots issus du marketing qui ne veulent rien dire précisément. Ce discours pourrait convenir à n'importe quelle SCPI nouvelle.

Deedjo a dit:
Bonjour,
Pour les personnes concernées, avez-vous la valorisation de votre portefeuille (montant de retrait je crois) pour les SCPI Alderan via Falcon ? Car rien ne s'affiche depuis plusieurs semaines. Merci !
@Deedjo Reçu par mail hier pour Comète et ActivImmo :
20250402-Dates-et-valeurs-Comete-et-ActivImmo-1.png

Sauf erreur de ma part, il suffit de multiplier le nombre de parts détenues par la valeur de réalisation pour connaître la valeur des parts en cas de vente.

Par ailleurs, c'est un autre sujet mais Comète va prochainement passer en versement mensuel.

Dernière modification:
Deedjo a dit:
Bonjour,
Hello, ça fonctionne de mon côté à cette adresse : [lien réservé abonné]

plop962 a dit:
De ce que j'ai compris et retenu pour ma part c'est l'explication que la baisse de la collecte a diminué leur capacité à rembourser la dette et a investir en même temps d'où les 55% d'effet de dilution du au Vefa dont par ailleurs ils sont pourtant très content d'avoir fait leur pivot de stratégie sur le long terme. Alors d'accord mais si la collecte s'enraye c'est la panne sèche ?
La collecte devrait être un élément très secondaire dans la gestion d'une SCPI.
Et pourtant je lis souvent que c'est la première explication des revers actuels de certaines SCPI.
Je ne suis pas d'accord.
La seule et vraie explication est la mauvaise gestion c'est à dire la non maîtrise des flux financiers inhérents à la gestion d'un bien immobilier sur le long terme.
Explication: si vous faites un investissement immobilier individuel vous allez prendre en compte le prix d'achat, les frais d'achat, le coût du crédit, les loyers, les frais d'entretien, le coût residuel des sinistres et leur incidence potentielles sur les loyers, les carences locatives, l'evolution prévisible du prix de l'immobilier.
Au bout du compte, si vous êtes bon gestionnaires il est probable que ce qui reste ne dépasse guère 4.5% (sans compter le temps que vous passerez à gérer votre bien).
Certaines SCPI anciennes y parviennent, d'autres non. Pour cette raison, je considère honorable une distribution supérieure à 4% sur du long terme.
Bien évidemment sur une période très longue (20-30ans) il est possible que le prix de votre bien stagne voire baisse un peu d'une année sur l'autre 5-10% maxi) mais pas 20, 30 ou 40 %!!!
De plus si votre bien baisse de 5% vous n'allez pas vous retrancher derrière le fait que vous n'avez pas remis au pot!
La collecte est indispensable aux jeunes SCPI mais le defaut de collecte ne doit pas servir d'excuse aux anciennes.

Dernière modification:
Clinis Wood a dit:
Hello, ça fonctionne de mon côté à cette adresse : [lien réservé abonné]
Ça donne ça :

Screenshot_2025-04-04-11-35-34-401_com.android.chrome.jpg

hhh a dit:
@Deedjo Reçu par mail hier pour Comète et ActivImmo :
Afficher la pièce jointe 42397

Sauf erreur de ma part, il suffit de multiplier le nombre de parts détenues par la valeur de réalisation pour connaître la valeur des parts en cas de vente.

Par ailleurs, c'est un autre sujet mais Comète va prochainement passer en versement mensuel.
Oui c'est vrai. Merci. Bon point pour le versement mensuel, qui commence a priori à faire son chemin sur pas mal de SCPI.

agra07 a dit:
On se gargarise de mots issus du marketing qui ne veulent rien dire précisément. Ce discours pourrait convenir à n'importe quelle SCPI nouvelle.
Je n'ai fait que relayer, mais d'où ma petite pointe d'ironie.
Sauf erreur, le backtrack de ce gérant n'inspire guère la confiance...

agra07 a dit:
La collecte devrait être un élément très secondaire dans la gestion d'une SCPI.
Et pourtant je lis souvent que c'est la première explication des revers actuels de certaines SCPI.
Je ne suis pas d'accord.
La seule et vraie explication est la mauvaise gestion c'est à dire la non maîtrise des flux financiers inhérents à la gestion d'un bien immobilier sur le long terme.
Explication: si vous faites un investissement immobilier individuel vous allez prendre en compte le prix d'achat, les frais d'achat, le coût du crédit, les loyers, les frais d'entretien, le coût residuel des sinistres et leur incidence potentielles sur les loyers, les carences locatives, l'evolution prévisible du prix de l'immobilier.
Au bout du compte, si vous êtes bon gestionnaires il est probable que ce qui reste ne dépasse guère 4.5% (sans compter le temps que vous passerez à gérer votre bien).
Certaines SCPI anciennes y parviennent, d'autres non. Pour cette raison, je considère honorable une distribution supérieure à 4% sur du long terme.
Bien évidemment sur une période très longue (20-30ans) il est possible que le prix de votre bien stagne voire baisse un peu d'une année sur l'autre 5-10% maxi) mais pas 20, 30 ou 40 %!!!
De plus si votre bien baisse de 5% vous n'allez pas vous retrancher derrière le fait que vous n'avez pas remis au pot!
La collecte est indispensable aux jeunes SCPI mais le defaut de collecte ne doit pas servir d'excuse aux anciennes.
La collecte ne devient un problème grave que si la collecte nette devient négative.

Une SCPI qui ne collecte plus devrait passer en capital fixe. Ainsi pour partir il faut trouver un acquéreur et le prix est fait par le marché. Aew paris commerce avait déjà baissé de 12% avant cette crise et est plus ou moins stable depuis.
En fait je ne comprends pas pourquoi les SCPI ne passent plus en capital fixe 🤔

Retour