plop962 a dit:
De ce que j'ai compris et retenu pour ma part c'est l'explication que la baisse de la collecte a diminué leur capacité à rembourser la dette et a investir en même temps d'où les 55% d'effet de dilution du au Vefa dont par ailleurs ils sont pourtant très content d'avoir fait leur pivot de stratégie sur le long terme. Alors d'accord mais si la collecte s'enraye c'est la panne sèche ?
La collecte devrait être un élément très secondaire dans la gestion d'une SCPI.
Et pourtant je lis souvent que c'est la première explication des revers actuels de certaines SCPI.
Je ne suis pas d'accord.
La seule et vraie explication est la mauvaise gestion c'est à dire la non maîtrise des flux financiers inhérents à la gestion d'un bien immobilier sur le long terme.
Explication: si vous faites un investissement immobilier individuel vous allez prendre en compte le prix d'achat, les frais d'achat, le coût du crédit, les loyers, les frais d'entretien, le coût residuel des sinistres et leur incidence potentielles sur les loyers, les carences locatives, l'evolution prévisible du prix de l'immobilier.
Au bout du compte, si vous êtes bon gestionnaires il est probable que ce qui reste ne dépasse guère 4.5% (sans compter le temps que vous passerez à gérer votre bien).
Certaines SCPI anciennes y parviennent, d'autres non. Pour cette raison, je considère honorable une distribution supérieure à 4% sur du long terme.
Bien évidemment sur une période très longue (20-30ans) il est possible que le prix de votre bien stagne voire baisse un peu d'une année sur l'autre 5-10% maxi) mais pas 20, 30 ou 40 %!!!
De plus si votre bien baisse de 5% vous n'allez pas vous retrancher derrière le fait que vous n'avez pas remis au pot!
La collecte est indispensable aux jeunes SCPI mais le defaut de collecte ne doit pas servir d'excuse aux anciennes.