Les SCPI

Atys a dit:
Une SCPI qui ne collecte plus devrait passer en capital fixe. Ainsi pour partir il faut trouver un acquéreur et le prix est fait par le marché. Aew paris commerce avait déjà baissé de 12% avant cette crise et est plus ou moins stable depuis.
En fait je ne comprends pas pourquoi les SCPI ne passent plus en capital fixe 🤔
En capital fixe elles ne peuvent plus grossir et gagner plus.

la marmotte a dit:
La collecte ne devient un problème grave que si la collecte nette devient négative.
Vous voulez dire lorsque les rats commencent à quitter le navire...

Une voie à suivre pour d'autres SCPI qui veulent aussi rétablir leur liquidité ? :unsure:
[lien réservé abonné]

Membre66957 a dit:
Une voie à suivre pour d'autres SCPI qui veulent aussi rétablir leur liquidité ? :unsure:
[lien réservé abonné]
Wow ça va etre la fête des requins avec 10% de parts en attente. En même temps avec une légère surcote et un TD a 2% et investi 100% en France, ça ressemble plus a un placement à risque qui ne paie pas au final. Quel mode de calcul verriez vous pour estimer la "vraie" valeur de cette SCPI ? Si on voulait un TD a 4% ca voudrait dire diminuer le prix de part de moitié, mais dans ce cas ce ne serait plus du tout en relation avec la valeur de reconstruction. Ca sous entend que dans tous les cas novapierre va vendre des batiments non ?

agra07 a dit:
La collecte devrait être un élément très secondaire dans la gestion d'une SCPI.
Et pourtant je lis souvent que c'est la première explication des revers actuels de certaines SCPI.
Je ne suis pas d'accord.

C'est tout a fait mon point de vue d'où ma gêne d'entendre la sdg de pierval expliquait cela... Et toute cette communication d'un coup ne semble avoir qu'un seul but au final relancer la collecte nette en rassurant les associés actuels et en gagner de nouveau. Après certes pierval a un point particulier sur les Vefa.

la marmotte a dit:
La collecte ne devient un problème grave que si la collecte nette devient négative.

Et désolé je n'arrive pas a comprendre pourquoi ça devient grave. Et pour qui d'ailleurs ? Pour les associés de la SCPI ou la sdg ? Pour ces derniers je comprend, moins de flux = moins de frais. Pour les associés ça bloque la liquidite d'accord mais si le patrimoine reste de meme niveau et la distribution acceptable, ce n'est pas gênant je trouve. Après si le patrimoine baisse, et que ça provoque donc une collecte nette négative car tout le monde cherche a vendre d'accord mais alors la collecte nette négative est une conséquence et pas une cause. Et ce qui est alors grave c'est la baisse de valeur du patrimoine, ou baisse des loyers.

Mais si une sdg ne base sa gestion d'une SCPI que sur l'idée que la collecte nette soit positive voire même pour certaines qu'elle soit toujours en progression ça me semble être une fuite en avant.

ApprentiEpargnant a dit:
Tout à fait, la NP ne démarre qu'après les X mois de délai de jouissance.
Tout comme l'usufruitier.
Bonjour
J'ai une question complémentaire sur l'achat de SCPI en démembrement.
Qui paie les droits d'entrée ? Le nue propriétaire ou l'usufruitier ? Et sur quelle base de prix : le prix pleine propriété ou le prix d'achat en NP ?

gden a dit:
Bonjour
J'ai une question complémentaire sur l'achat de SCPI en démembrement.
Qui paie les droits d'entrée ? Le nue propriétaire ou l'usufruitier ? Et sur quelle base de prix : le prix pleine propriété ou le prix d'achat en NP ?
Il n'y a pas de droit d'entrée pour les SCPI.
Il y a un prix d'achat.
Donc ,dans une clé de démembrement de 80/20, tu payeras 80% du prix d'achat.( Prix officiel de la part)

moietmoi a dit:
Il n'y a pas de droit d'entrée pour les SCPI.
Il y a un prix d'achat.
Donc ,dans une clé de démembrement de 80/20, tu payeras 80% du prix d'achat.( Prix officiel de la part)
A quel moment alors les frais de 8-10% entrent en jeu ?

gden a dit:
A quel moment alors les frais de 8-10% entrent en jeu ?
Ils sont inclus dans le prix d'achat de la part, c'est juste que tu ne les retrouves pas a la vente si tu vendais immédiatement.

flatty35 a dit:
Ils sont inclus dans le prix d'achat de la part, c'est juste que tu ne les retrouves pas a la vente si tu vendais immédiatement.
Je vais prendre l'exemple de corum origin avec les chiffres du site louve invest que tu m'as donné
Si j'achète 2 parts avec un démembrement sur 7 ans, j'investis 1634 euros et au bout des 7 ans la valeur revient à 2270 euros (si le prix ne bouge pas). Par contre si je décide de les revendre au bout des 7 ans quand je récupère la pleine propriété, le prix de vente sera de 1998,5 euros qui correspond au prix de retrait pour 2 parts. Je suis bon ?

gden a dit:
Je vais prendre l'exemple de corum origin avec les chiffres du site louve invest que tu m'as donné
Si j'achète 2 parts avec un démembrement sur 7 ans, j'investis 1634 euros et au bout des 7 ans la valeur revient à 2270 euros (si le prix ne bouge pas). Par contre si je décide de les revendre au bout des 7 ans quand je récupère la pleine propriété, le prix de vente sera de 1998,5 euros qui correspond au prix de retrait pour 2 parts. Je suis bon ?
sur le principe , c'est exactement cela. je n'ai pas vérifié les calculs

Pour les détenteurs "Corum", je vous conseille "fortement" de vous inscrire.;)
L'un ou LE meilleur webinar sur la fiscalité de la place ;)

1743844426498.png

Pascal 75 a dit:

Afficher la pièce jointe 42421
Merci @Pascal 75, peut-être que je galérerais moins que l'année dernière 😁😉

Pascal 75 a dit:

Afficher la pièce jointe 42421
J'avais regardé leur vidéo sur Youtube et je trouvais qu'ils se trompaient s'agissant du le formulaire de déclarations des revenus étrangers, en disant de n'indiquer qu'un seul pays (Espagne) parce que le formulaire ne permettait pas d'en mettre plusieurs, mais ce n'est plus le cas depuis l'an dernier me semblait-il...

Enfin, je découvrirai tous ces délices l'an prochain...

Dernière modification:
Atys a dit:
Un ETF World par exemple
Honnêtement, avec ce qu'il se passe sur les marchés, on n'est pas mieux en SCPI avec le versement régulier de dividendes ? :ROFLMAO:

micaum a dit:
Honnêtement, avec ce qu'il se passe sur les marchés, on n'est pas mieux en SCPI avec le versement régulier de dividendes ? :ROFLMAO:
Si on regarde les débats d'il y a 2 ans je ne suis pas sur 😉

Buffeto a dit:
Si on regarde les débats d'il y a 2 ans je ne suis pas sur 😉
Je préfère avoir à gérer le réinvestissement de mes dividendes que le positionnement de Stop-loss. ;)

micaum a dit:
Encore une fois pourquoi opposer deux classes d'investissements si différentes. Ajouter des deux, et d'autres, c'est suivre des cycles différents et être plus résilient aux crises. C'est sur que la c'est intéressant d'obtenir des loyers, mais il ne faut pas oublier que certains actions versent des dividendes même en cas de crise, ce n'est pas si différent. Et ça va donner des opportunités d'investissement a plus gros potentiel.

Bilan MIPIM 2025

1744027579264.png
1744027601258.png
1744027614098.png
1744027624603.png
1744027637734.png
1744027651191.png

->
Dommage que les souscripteurs ne soient pas invités car il devait y avoir un super buffet (à Cannes) ... :ROFLMAO:
Si qq a une idée pour s'y faufiler l'année prochaine ...

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Buffet (à Cannes)
Warren à des cannes ?

(désolé, j'ai tenté d'égaler @Buffeto en jeux de mots douteux :biggrin: )

Retour