Les SCPI

agra07 a dit:
Je les compare simplement du point de vue de l'engouement des investisseurs à des époques différentes.
Vous ne parlez pas d'engouement, vous parlez de perf non ? --> "Je crois qu'il faut arrêter de rêver: aucun placement immobilier ne peut assurer une performance de 7% sur du long terme."

ArseneH a dit:
Je crois qu'il faut arrêter de rêver: aucun placement immobilier ne peut assurer une performance de 7% sur du long terme."
Sur Remake ou Iroko, on est déjà bien parti pour le faire sur au moins 5 ans, je trouve que c'est déjà pas mal comme échéance

ArseneH a dit:
Vous ne parlez pas d'engouement, vous parlez de perf non ? --> "Je crois qu'il faut arrêter de rêver: aucun placement immobilier ne peut assurer une performance de 7% sur du long terme."
Je vous invite à relire ce que j'ai écrit et que je maintiens sur l'engouement pour ces deux SCPI à des époques différentes.
Je n'ai jamais comparé leurs performances.
Je maintiens également ce que j'ai dit sur la perf. de REMAKE LIVE (dont j'ai quelques parts).
Rendez-vous dans 5 ans pour vérifier si ce que je pense s'est réalisé.

Dernière modification:
Encore des baisse chez Amundi (les génies des scpi)

[lien réservé abonné]

ArseneH a dit:
Corum se vante de parvenir à maintenir du >6% sur période longue. C'est possiblement lié à leur stratégie opportuniste et leur diversification. Et ce malgré les hausses de prix de leur part.

Pour ce qui est du risque de ne pas tenir 7% sur la durée sur les SCPI jeunes, ça dépend aussi de si le décrochage se fait à cause des dividendes qui stagnent ou augmentent légèrement tandis que le prix de la part augmente (à cause, entre autres, d'un redémarrage de l'immo global ou d'une appréciation de ce parc spécifique), ce qui n'impactera que les nouveaux acheteurs qui achèteront en connaissance de cause, ou si le décrochage a lieu par baisse du montant des dividendes, auquel cas les associés actuels prennent aussi le coup.

Paref Hexa avait annoncé en début d'année qu'elle ne baissera pas sa valeur.
Elle affiche actuellement une surcote de 6%.

fr2k6 a dit:
Spirica s'est réservée le droit de la suspendre en cas de circonstances exceptionnelles... il faut, je pense, garder mesure avec cette histoire de "liquidité plus garantie" sans plus de précisions.
Si l'on va par là, c'est la même chose pour les fonds€: depuis la loi Sapin 2 , leur liquidité n'est plus garantie.
Et que dire des fonds actions, à la merci des soubresauts géopolitiques (OPCVM russes) ou des défaillances de leur société de gestion (H2O)...

Dans mon cas particulier, j'ai arbitré mes parts AV de la SCPI Effimmo (totalement bloquée par ailleurs en direct) la semaine dernière sur Spirica, sans aucun problème, ni même vérification manuelle de la part de Spirica...
Ces cas ne sont pas comparables. Dans le cas d'H2O c'est une décision de l'AMF. Pour Sapin 2 il me semble qu'il faut une décision du gouvernement/apparenté. Alors qu'avec ce nouvel avenant c'est Spirica qui pourrait prendre la décision seul. En pratique je pense que cela ne pourrait arriver que si la scpi est bloquée en direct, mais cela peut arriver très vite sur une scpi.

1743523255823.jpeg

Vu en exclusivité chez Louve Invest!

Vous croyez qu'il y aura des bassins pour les poissons?

SCPI NOVAPIERRE RESIDENTIEL

[lien réservé abonné]

Suspension de la variabilité temporairement (et passage en capital fixe)

(nota bene, c'est une scpi de plus value, d'où le faible taux de distribution à 1,20% brut)

Dernière modification:
bonjour
à bon entendeur , édition spécial SCPI pour la prochaine émission de Et + encore

Mardi 8 avril à 18H

1743534059614.png

1743534097018.png

Pendant le Webinaire d'Euryale, il y a des sondages en direct.
le 1er c'est : (je vous mets les résultats au moment où j'écris) "Sur le long terme, pour vous le plus important c’est...?"
1) La protection du capital investi 83%
2) Le rendement 17%

le 2ème c'est :" Est-ce que l’immobilier de santé est un secteur qui vous rassure ?"
1)Oui 92%
2)Non 8%

Pour le rendement, si j'ai bien compris l'objectif en 2025 est de remonter entre 4 et 4,5% pour à terme revenir entre 4.5 et 5%.

Pour 55% la baisse du rendement est dû à l'effet dilutif des achats en VEFA.
Une autre part est due au fait que pour accompagner des locataires face à leur hausse des coûts (énergie,travaux...) et les conserver, la Scpi a repoussé certains loyers.
Une 3ème explication a été donnée mais je l'ai raté :confused:.

Dernière modification par un modérateur:
La 3ème explication c'est le coût de la dette pour 35% (ils l'ont redit à l'instant :)).

Une quinzaine d'actifs devraient être livrés en 2025 et 5-6 devraient l'être en 2026.
D'où la probable remontée du rendement en 2026 et 2027.

Par rapport aux scandales en Ehpad, Pierval Santé est surtout implanté hors France et donc peu impacté sur le TOF selon Euryale.

La Sdg considère sa SCPI comme un investissement de protection et donc pas comparable avec les nouvelles SCPI à 7% ou plus.

Dernière modification par un modérateur:
La Sdg considère sa SCPI comme un investissement de protection (d'où le choix de garantir le prix de part et même de le faire évoluer aux dépends du rendement) et donc pas comparable avec les nouvelles SCPI à 7% ou plus.

Dernier sondage "Qu’avez-vous pensé de ce format de webinaire ?"
- Satisfaisant 51%
- Très Satisfaisant 33 %
- Neutre 8%
- Très Insatisfaisant 6%
- Insatisfaisant 2%

Voilà j'ai du loupé 1 ou 2 trucs mais vous avez le compte rendu de l'essentiel (il y aura peut-être un replay).

Visiblement, chez Euryale on a décidé de communiquer puisqu'il a été indiqué que ce ne serait que le 1er webinaire en appelant d'autres prochainement.

De ce que j'ai compris et retenu pour ma part c'est l'explication que la baisse de la collecte a diminué leur capacité à rembourser la dette et a investir en même temps d'où les 55% d'effet de dilution du au Vefa dont par ailleurs ils sont pourtant très content d'avoir fait leur pivot de stratégie sur le long terme. Alors d'accord mais si la collecte s'enraye c'est la panne sèche ?

Merci pour le resumé

[lien réservé abonné]

Lancement d'une nouvelle SCPI par BNP Paribas.

Paneuropéenne diversifiée (ça alors!) avec un prix de part de 20€.
Objectif TD 6%.

La nouvelle valeur de reconstitution a aussi été communiquée... Valeur à 199.98 € donc stable en très légère augmentation.

Je dirais que pierval santé et l' immorente de la santé à savoir un gros paquebot à avoir en fond de portefeuille à conserver sur du long terme pour une sécurité de la valeur des biens mais ne sera pas une petite SCPI agile avec du rendement supérieur mais avec plus de volatilité y compris sur les valeurs d'expertises sur du long terme.
C'est la vision de cette SCPI que je conserve dans cette optique.

AG d'Epsilon 360 du 02/04/25

Attention ; Diversification Européenne en vue ->

1743627994211.png

Pascal 75 a dit:
AG d'Epsilon 360 du 02/04/25

Attention ; Diversification Européenne en vue ->

Afficher la pièce jointe 42348

Super content de cette nouvelle, j'ai de la nue propriété assez longue chez eux, d'ici là et si les règles ne changent pas, je pourrai choisir de revendre ou de toucher des dividendes sans trop être imposé :D Si je la garde après la NP, ça me fera un taux net de presque 5% de l'opération "NP" hors variation éventuelle du prix de la part \o/ C'est bien qu'ils se montrent agiles et prennent le sens du vent, ça rajoute encore sur l'intérêt que je porte à cette SCPI. Les frais limités, la stratégie différenciante et la grosse décote sont autant de bons signaux pour une bonne collecte. J'ai choisi la NP car je n'étais pas convaincu par les AV apicil et je me suis dis qu'à la fin de la NP, au pire je revendrais.

L'Assemblée Générale annuelle de votre SCPI Iroko Zen aura lieu mardi 29 avril 2024 à 19h.
Rdv à tous les fans d'Iroko à l'aéro-Club de France ... ;)

Mon petit doigt m'a dit qu'un buffet sera dressé :ROFLMAO:

1743663534911.png

Retour